LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IIe journées parlementaires du groupe CDP : L’élection présidentielle 2010 en ligne de mire

Publié le lundi 28 septembre 2009 à 04h18min

PARTAGER :                          

Les travaux des IIe journées parlementaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), se sont achevés, le vendredi 25 septembre 2009 à Bobo-Dioulasso.

A l’orée de l’élection présidentielle de 2008, il s’agissait pour les députés du groupe CDP de réfléchir sur “ Le rôle du groupe parlementaire dans l’animation du parti et de la vie politique ”. Cette problématique a fait l’objet d’entretien et de débats entre les élus, les membres de la section provinciale du Houet du parti et des structures de base (Unions des femmes, des Anciens et des sous-sections). C’est le premier vice-président de l’Assemblée nationale, par ailleurs chargé de l’orientation politique du CDP, Achille Tapsoba, qui a été le principal animateur des communications sur le thème de la rencontre. L’exposé de M. Tapsoba a porté sur deux sous-thèmes : “Le rôle du groupe CDP dans l’animation du parti (essentiellement le soutien au programme présidentiel), le rôle du groupe CDP dans l’animation de la vie politique”. A la suite des différentes communications, des contributions ont été enregistrées mais des interrogations ont également été soulevées. Elles portent notamment sur les rapports entre les députés et les ministres issus du parti, la discipline et la cohésion au sein du CDP et le recadrage de l’objet des journées parlementaires.

Deux jours de travaux n’ont pas suffi pour statuer sur tous les questionnements liés au rôle du groupe CDP. Une commission restreinte a, par conséquent, été mise en place pour poursuivre la réflexion sur le thème. Dans cette optique, le rapport de synthèse des travaux, lu par le député CDP du Houet, Alfred Sanou, ne pouvait être que provisoire. Néanmoins, il en ressort deux résolutions portant sur le thème des journées. Elles exhortent les élus à s’impliquer davantage dans le fonctionnement du parti, à défendre publiquement leurs convictions, à assumer leur vote et à rendre visibles leurs actions sur le terrain. Le président du groupe parlementaire CDP à l’Assemblée nationale, Mahama Sawadogo, qui a présidé la clôture des travaux, a situé de nouveau le contexte de la rencontre : la perspective de l’élection présidentielle de 2010. Il a jugé que les communications et les débats ont répondu aux attentes. Selon M. Sawadogo, les échanges ont démontré que le thème était judicieux, riche en enseignements.

Toute chose qui atteste, aux yeux du président du groupe parlementaire, que le CDP reste une force de proposition et de soutien aux actions du gouvernement. L’innovation de ces IIe journées parlementaires du CDP aura été l’initiative de concertations avec les unions et les structures de base de cette formation politique. Ainsi, celles du Houet ont évoqué les relations entre le secrétaire général provincial et certaines structures et unions, les problèmes d’accès aux crédits que les différents fonds mettent à la disposition des jeunes, la désignation “ complaisante ” de certains responsables. D’autres intervenants ont suggéré l’ouverture d’un cycle d’ingénierie à l’Université polytechnique de Bobo (UPB). C’est d’ailleurs la visite guidée de cet établissement par les députés CDP de la représentation nationale qui a mis un terme aux travaux des IIe journées parlementaires. Une visite qui a permis aux premiers responsables de l’UPB de “ vendre ” leurs problèmes et à certains députés d’apprendre pour la première qu’ils peuvent trouver sur place, l’expertise nécessaire à la conduite de leurs activités.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique