LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

10e édition de “Fitini Show” : “Super Djata Band” de Koko remporte le “Silure d’or”

Publié le jeudi 24 septembre 2009 à 04h00min

PARTAGER :                          

Commencée le lundi 21 septembre 2009 au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso, la finale nationale de la 10e édition de “Fitini Show” s’est poursuivie le lendemain pour raison de pluie. Qu’à cela ne tienne, cette manifestation culturelle destinée aux enfants a connu un bon dénouement avec la victoire en ballet, du groupe “Super Djata Band” de Koko. Cette formation de la ville de Sya a, de fait, remporté le plus grand prix de la compétition, à savoir le trophée “Silure d’or”.

C’est presqu’une tradition : les finales nationales de “Fitini Show” mobilisent fortement le public, à telle enseigne que des débordements sont à craindre. Ce fut encore le cas, cette fois-ci, au théâtre de l’Amitié, salle de spectacles qui a refusé du monde pour l’occasion. Parents et enfants ont tenu à vivre l’événement qui a meublé les vacances de plus d’un Burkinabè. Idem pour les autorités locales tels le maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou et le directeur régional des Editions Sidwaya de l’Ouest, Issa Soma, représentant le directeur régional de la Culture, du Tourisme et de la Communication des Hauts-Bassins.

Ainsi, les spectateurs très enthousiastes, ont pu assister aux prestations des groupes et enfants en compétition dans les différentes disciplines culturelles. Il s’agit du ballet, du sketch, de l’élection Miss “Soungourou Saramani”, et du play-back ou imitation d’artistes-musiciens. En ballet, ce sont cinq groupes venus de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou et de Gaoua, qui ont rivalisé de costumes, de chorégraphie, de créativité, etc. pour mériter les points du jury. Mais c’est finalement le groupe “Super Djata Band” de Koko qui a régné en maître absolu dans cette discipline, décrochant ainsi le trophée “Silure d’or”. Outre cela, cette formation a reçu la somme de 500 000 F CFA et des gadgets “Blue Band”, la marque de beurre à travers laquelle le groupe Unilever sponsorise l’événement. Selon leur classement, les quatre autres groupes se sont également vu offrir des sommes d’argent allant de 150 000 à 400 000 FCFA et des gadgets.

Ce sont notamment, les Majorettes du Centre (2e), Baga Dibi de Dafra (3e), l’école village d’enfants SOS (4e) et la Sentence du Poni (5e). Pour le sketch, il y avait trois groupes en compétition : les Majorettes du Centre, les Merveilles du secteur 22 de Bobo-Dioulasso et Ouragan du Houet. Ceux-ci ont, tour à tour, présenté des pièces théâtrales sur le thème de la 10e édition de “Fitini Show” : “Non à la stigmatisation et à la discrimination des enfants affectés et infectés par le VIH/Sida”.
C’est ainsi, les Majorettes du Centre ont été déclaré vainqueurs par le jury, présidé par l’enseignant et homme de culture, Drissa Namkila Ouédraogo. Pour ce faire, ce groupe a reçu le 1er prix, celui du Réseau africain des jeunes contre le sida du Burkina Faso (RAJS-BF). Il se compose de 75 000 F CFA plus et des gadgets. Ouragan du Houet (2e) et les Merveilles du secteur 22 de Bobo-Dioulasso ont respectivement obtenu 50 000 F CFA et 25 000 F CFA et des gadgets chacun.

La finale nationale 2010 sera-t-elle organisée au stade Wobi ?

S’agissant du play-back, discipline dans laquelle il y avait 8 candidats, c’est Fatoumata Sanou, petite sœur de l’artiste-musicienne Adji, qui a décroché le 1er prix. Elle a imité une chanson de l’artiste ivoirienne Aliman. S’étant hissée sur la plus haute marche du podium en play-back, elle a obtenu le prix de l’artiste-musicien burkinabè vivant en France, Bass Mandelson, composé de 50 000 F CFA, d’un vélo et des fournitures scolaires d’une valeur de 15 000 F CFA. Les autres candidats ont aussi été récompensés : ils ont eu chacun, des sommes d’argent et des fournitures scolaires d’une valeur de 15 000 F CFA. L’élection Miss “Soungourou Saramani” a connu le sacre de la candidate Fatim Ouattara qui a reçu 40 000 F CFA, des pagnes et des fournitures d’une valeur de 15 000 F CFA. Ses deux dauphines ne sont pas aussi reparties les mains vides car ayant aussi reçu des sommes d’argent et des fournitures scolaires d’une valeur de 15 000 F CFA chacune.

La Miss s’est distinguée parmi 9 candidates issues de plusieurs villes (Fada, Ouagadougou, Koudougou…), qui ont toutes reçu des pagnes offerts par le patron de l’événement, le grand chancelier des Ordres nationaux, Mamadou Djerma. Au-delà de ces prestations, le public a pu voir les artistes invités (Eudoxie, Zangué et l’Ivoirien Dinosaure 1er) à l’œuvre.
La 10 édition de “Fitini Show” s’est déroulée pendant plus de trois mois dans 7 villes du Burkina Faso : Bobo-Dioulasso, Dédougou,Gaoua,Ouagadougou,Koudougou, Dori et Fada. Moussa Dembélé, président de l’association “Déni Dèmè" , promotrice de la manifestation, a dit avoir assisté à “une belle finale”. “La 10e édition s’est bien déroulée. Les enfants ont fait des prestations de qualité, ce qui atteste qu’ils ont du talent”, s’est-il réjoui. En ce qui concerne le problème de places assises, constaté au théâtre de l’Amitié à la faveur des finales de “Fitini Show”, les organisateurs répondent qu’ils comptent organiser la finale nationale de 2010 au stade Wobi. “Cela permettra de prévenir les éventuels débordements et de garantir la réputation de la manifestation”, a confié l’un d’entre eux, Yacouba Kassamba.

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique