LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle guinéenne : La junte, le dos au mur

Publié le jeudi 24 septembre 2009 à 04h00min

PARTAGER :                          

Arrivé au pouvoir en fin décembre 2008 par la force des armes, le numéro 1 du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), le capitaine Moussa Dadis Camara, entend y demeurer. En violation éhontée de ses serments prononcés au lendemain de sa prise du pouvoir. Une palinodie qui vaut aujourd’hui à la junte militaire désapprobations, imprécations, remontrances et menaces de tous ordres.

Des tirs de barrage qui viennent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du pays. Dernière salve en date : la sommation venue d’Addis-Abeba, siège de l’Union africaine.

En effet, vendredi dernier, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’ancienne organisation de l’unité africaine (OUA) n’est pas passé par des contorsions sémantiques et diplomatiques pour exprimer son exaspération face aux pirouettes du parachutiste Dadis Camara.

Dans un communiqué cité par l’AFP, le CPS enjoint au président du CNDD de renoncer, par écrit, dans un délai d’un mois, et sous peine de sanctions, à son intention de briguer la magistrature suprême. Tout y est. En tout cas pour ce qui est de la forme. Une première pour une organisation considérée comme un comité conditionné par le réflexe pavlovien de solidarité entre chefs d’Etat.

Mais au-delà de ces condamnations de principe et autres exécrations, que peut bien faire Jean Ping, imprécateur en chef de l’UA ? Pas grand-chose. La Guinée n’est pas l’île d’Anjouan, île de l’archipel des Comores où, en mars 2008, des troupes militaires africaines sont intervenues pour chasser du pouvoir le colonel putschiste, Mohamed Bacar.

Il n’empêche, il convient de saluer la fermeté de ton et la constance de la position de l’UA dès l’apparition des premiers signes de l’abjuration de l’insaisissable et de l’imprévisible capitaine Dadis Camara.

En revanche, comment ne pas s’indigner face à la position conciliatrice du Sénégalais Abdoulaye Wade, président d’un pays qui a pourtant valeur d’exemple démocratique dans notre continent, qui n’a cessé de pousser à la roue son « fils spirituel » ? Il a fallu des manifestations de colère contre des ressortissants sénégalais à Conakry pour que Gorgui, le vieux en wolof, se ravise pour joindre, par l’intermédiaire de son ministre de la Communication, sa voix au concert de désapprobations.

A mesure qu’approche le jour du scrutin, l’étau se ressert autour de la junte et, hélas, par ricochet, l’épée de Damoclès se rapproche de la tête des Guinéens. En cas d’entêtement des militaires, il faudrait craindre une rupture de ban entre le Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest et la communauté des bailleurs de fonds.

Pour un pays qui figure parmi les plus pauvres du monde et qui vit grâce aux subsides des partenaires financiers, c’est dire que ce sont les populations qui vont payer la rançon de la vile ambition d’un seul homme.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2009 à 05:02, par belekili En réponse à : Présidentielle guinéenne : La junte, le dos au mur

    Mr Dadis tu vois !! depuis le tout debut,fallait venir voir Blaise Compaore vous aller traiter affaire !!!

  • Le 24 septembre 2009 à 12:39, par Lacase En réponse à : Présidentielle guinéenne : La junte, le dos au mur

    Salut Rob !Juste te souhaiter du courage et te dire que j’apprécie ton analyse à sa juste valeur.

  • Le 24 septembre 2009 à 14:32, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Présidentielle guinéenne : La junte, le dos au mur

    Quand un homme ne peu pas dire la vérité en tous temps et en tous lieu qu’il donne son sabre de guerre aux femmes qui l’indiquerons le chemin de l’honneur.Toutes les élections sont guidé par une puissant m^me celle des amériques(USA)Si vous étiez certain de ne pas être de taille a gouverné la Guiné ce beau pays,alors donné même votre tenu et prépare votre mort,tout cela qui vous dise allez vous-en ne sont que des négateurs de leurs propres paroles.Ces temps des vrais vérité est a jamais résolues,celui qui pratique la vérité n’as de mérite que la mort.Alors mourez etlaissez les autres vivres a bon entendeur salu,monsieur qui....

  • Le 24 septembre 2009 à 19:38, par adambiiga En réponse à : Présidentielle guinéenne : La junte, le dos au mur

    c’est vraiment deçévant de la part de dadis. lui que le peuple Guinéen avait prit comme liberateur.il faut que ce peuple ne se plus dominer par ces monstres qui n’oeuvre qu’à leur propre fin. à quand la vrai démoncratie en afrique ?

  • Le 24 septembre 2009 à 21:27 En réponse à : Présidentielle guinéenne : La junte, le dos au mur

    Celui là n’est pas digne d’être Africain.Il pouvait prendre l’exemple de ATT au Mali : ceder le pouvoir et revenir par les urnes au bout de quelques années. Sincèrement je le plains. C’est triste et vraiment dommage pour sa femme et ses enfants....Il ne laisse plus un autre choix aux autres !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique