LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un réseau de voleurs démantelé sur le site des sinistrés de Vénégré

Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 04h21min

PARTAGER :                          

La police a démantelé, le lundi 21 septembre 2009, un réseau de voleurs sur le site des sinistrés du lycée municipal Vénégré. Ces personnes, qui sont également des sinistrés, enlevaient frauduleusement les vivres et les couchettes destinés aux victimes des inondations du 1er septembre 2009.

« Il y a eu des problèmes ici hier. Il semble que des gens volaient les aides destinées aux sinistrés », a expliqué Moumouni Zoungrana, le nouveau responsable du site des sinistrés de Vénégré, désigné hier soir. Selon le conseiller municipal Adama Tiendrébéogo, c’est hier soir que la police, en fouillant les affaires d’une dame, a découvert un bidon d’huile qu’elle tentait de faire sortir frauduleusement. Elle a été interpellée avec une autre femme, soupçonnée d’être sa complice. Ce mardi 22 septembre, tôt le matin, trois hommes ont également été interpellés. Selon M. Tiendrébéogo, on recense environ sept responsables sur le site, qui sont présentement gardées à la police.

Pour Juliette Tapsoba, ils usaient d’un stratagème pour détourner les aides. « Pendant le partage, ils prennent plusieurs fois les couchettes en prétextant qu’ils n’en avaient pas eu », a-t-elle dit. « Dans les repas, nous ne sentions pas qu’on mettait de l’huile. Des gens nous ont donné du poisson et de la viande ici, mais nous n’avons pas su où ces dons sont passés », s’est-elle plaint. Au départ, les autorités communales pensaient que les plaintes des sinistrés n’étaient pas fondées, a indiqué M. Zoungrana. Ces événements montrent bien que les réalités sont autres. Les enquêtes se poursuivent.

En attendant que leur sort soit décidé, ces individus sans scrupule méditent sur leur forfait derrière les barreaux du commissariat de police de l’arrondissement de Boulmiougou.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit