LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commercialisation du jatropha : Le 1er comptoir d’achat inauguré

Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 04h21min

PARTAGER :                          

Le Larlé Naaba Tigré a inauguré, le vendredi 18 septembre 2009 à Pousghin, dans la commune rurale de Boudri, province du Ganzourgou, le 1er comptoir national d’achat et de stockage des graines de jatropha.

Les producteurs de jatropha ont désormais le sourire aux lèvres. En effet, le tout premier comptoir national consacré à l’achat et au stockage des graines de cette plante a été inauguré le 18 septembre 2009 à Pousghin, dans la commune de Boudri, province du Ganzourgou par le premier responsable de l’Union nationale pour la promotion de la filière jatropha (UNAPROFIJA), le Larlé Naaba Tigré et les autorités de la région. Cette association dont la mission principale est de promouvoir la production du jatropha au Burkina Faso, entend, à travers la mise en place de ce circuit de commercialisation, participer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. "Cette cérémonie matérialise notre volonté de contribuer à la lutte contre la pauvreté et le chômage en milieu rural", a soutenu le Larlé Naaba. L’UNAPROFIJA a, dans cette perspective, opté comme principe d’action, l’agroforesterie, cette approche qui associe le jatropha aux cultures vivrières.
"C’est de cette complémentarité que les producteurs pourront tirer le meilleur profit du jatropha", a indiqué le président de l’Union nationale pour la promotion de la filière jatropha. Dans cette vision, le promoteur ambitionne d’intégrer dans son projet, la valorisation d’autres plantes telles que le balanites et le ricinus à travers l’extraction de leur huile. Quatre vingt tonnes de graines de balanites ont déjà été collectées et sont en cours de traitement en vue d’une transformation industrielle.

Le jatropha : une source de revenus monétaires

Pour cette première récolte, la population de Pousghin, aidée d’une vingtaine de femmes venues de Ouagadougou, a collecté quatre tonnes de graine. La production totale dans cette localité est estimée à 40 tonnes, ce qui équivaut à 3,4 millions de F CFA. Selon le promoteur, le kilogramme de graines de jatropha coûte 60 F CFA à Pousghin et 85 F CFA à Ouagadougou. Séance tenante, de nombreux producteurs se sont fait des chiffres d’affaires non moins importants. C’est le cas de Boukaré Marcel Komboudri qui, avec ses 296 kg, a empoché la somme de 17 760 FCFA. "Avec cet argent, je n’ai plus besoin de vendre une chèvre ou du sorgho pour une bonne rentrée scolaire de mes enfants", relève M. Komboudri.
Le représentant du ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Mamadou Ouédraogo, a souligné que la production du jatropha s’inscrit en droite ligne de la politique énergétique nationale. "Le jatropha constitue une source de biocarburant et à ce titre, est une alternative à l’énergie fossile devenue très chère, ces dernières années", a-t-il ajouté. Au regard de cette importance, les leaders d’opinion, les autorités politiques et administratives et les producteurs de la région ont tous exprimé leur engagement à faire en sorte que Pousghin voire tout le Plateau central, soit un modèle, une référence en matière de production de jatropha. L’inauguration du premier comptoir d’achat des graines de jatropha intervient un an presque (13 octobre 2008) après la pose de la première pierre. D’autres comptoirs verront le jour très prochainement dans d’autres localités du Burkina, a souligné le président de l’UNAPROFIJA, le Larlé Naaba.

Lassané YAMEOGO (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2011 à 13:13, par SvenAERTS En réponse à : Commercialisation du jatropha : Le 1er comptoir d’achat inauguré

    Est-ce que le comptoir et/ou UNAPROFIJA ont un site web ?
    Merci,
    ProWAM.tk - Togo/Burkina/Côte d’Ivoire
    Cooperative e.a. cultivation de Jatropha. Demande de renseignements : Cette année, nous avons vendu 100 tonnes de fruits du jatropha et 2000 tonnes de noix de beurre de karité.
    Pour cette année nous pouvons encore livrer 50 tonnes de fruits du jatropha et 500 tonnes de noix de karité.
    Pour l’année prochaine, nous prévoyons de livrer 220 tonnes de jatropha et 25.000 tonnes de noix de beurre de karité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique