LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe ONATEL Taekwondo, 2e édition : La razzia n’a pas eu lieu

Publié le mardi 27 juillet 2004 à 12h12min

PARTAGER :                          

Les tatamis de la salle du SIAO ont vibré ce samedi 24 juillet 2004 à l’occasion du tournoi international de taekwondo de l’ONATEL dans sa deuxième édition. Des équipes pressenties pour venir s’adjoindre à celles du Burkina Faso, seul le Bénin n’a pu effectuer le déplacement.

Le taekwondo, sport de combat, draine de plus en plus de monde. Cela s’est vérifié samedi dernier dans la salle du SIAO, lors du tournoi international organisé pour la deuxième fois par l’ONATEL.

Le tournoi qui a débuté dans la matinée et qui a regroupé 30 combattants de six pays à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la France, le Mali, le Niger et le Sénégal a donné des affiches alléchantes pour les finales qui ont eu lieu dans la soirée.

L’équipe de Ouagadougou, celles du Mali, du Niger et du Sénégal ont obtenu leur ticket pour ces finales laissant sur le carreau les taekwondo Ins du club Saint Germain de Paris/France, de Banfora de Bobo et de la Côte d’Ivoire.

Les finales ont eu lieu dans cinq catégories, notamment celles des -54 kg, -64 kg, - 72 kg, - 82 kg et des +82 kg.

M. Nouhoun Coulibaly, président de l’AS -ONATEL a donné le top de départ de ces finales par une allocution où il a souhaité que le meilleur gagne et également bonne chance à tous les finalistes.

Le premier duel de ces finales a opposé dans la catégorie des -82 kg Yacouba Amadou du Niger à Amadou Latyr Diop du Sénégal. C’est ce dernier qui au terme d’un combat épique a eu raison du Nigérien, s’octroyant du même coup la médaille d’or dans cette catégorie.

Pour l’or dans la catégorie des + 82 kg, Wilfried Souly de Ouaga n’a concédé aucune chance à Moussa Awadi du Niger.

Constamment au charbon, le Burkinabè a, à plusieurs reprises contraint Moussa Awadi à baisser la garde. Wilfried Souly a fait apprécier sa technique de combat et a arraché au public des ovations nourries.

C’est en toute logique qu’il a été élu meilleur combattant du tournoi.

Le troisième combat de ces finales qui a opposé dans la catégorie des -54 kg Amadou Koné de Ouaga à Issifou Amadou du Niger a tourné à l’avantage du Nigérien qui signe ainsi la première victoire de son pays.

Le Niger confirme sa bonne santé dans cette discipline au quatrième affrontement chez les -72 kg par Noura Tandjani qui a disposé de Oumar Cissé du Mali.

Le Mali a obtenu sa médaille d’or au cinquième et dernier combat par l’entremise de Dramane Famanta sur les Sénégalais Matar Ka dans la catégorie des - 64 kg.

La cérémonie a pris fin avec la remise des prix aux différents lauréats.

En rappel, le premier de chaque catégorie a reçu une médaille d’or + 30 000 F

le deuxième une médaille d’argent + 25 000 F

le troisième une médaille de bronze + 20 000 F

Le meilleur combattant est Wilfried Souly de Ouaga, le plus jeune combattant Yves Lassissi de France et le meilleur arbitre du tournoi est le Malien Amadou Sina Yoko.

Adama Narcisse
SAWADOGO (Stagiaire)


Classement par catégorie de poids

54 kg

1er : Issifou Amadou (Niger)

2e : Amadou Koné (Ouaga)

3e : Drissa Soulama (Banfora)

63 kg

1er : Dramane Famanta (Mali)

2e : Matar Ka (Sénégal)

3e : Samson Karama (Banfora)

72 kg

1er : Noura Tandjani (Niger)

2e : Oumar Cissé (Mali)

3e : Seydina Drabo (Ouaga)

82 kg

1er : Amadou Latyr Diop (Sénégal)

2e : Yacouba Amadou (Niger)

3e : Yves Lassissi (France)

82 kg

1er : Wilfried Souly (Ouaga)

2e : Awadi Moussa (Niger)

3e : Blaise Hien (Bobo)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique