LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inondations à Ouagadougou : L’AIMF offre à la municipalité plus de 32 millions en matériel

Publié le vendredi 18 septembre 2009 à 04h04min

PARTAGER :                          

Les appels à l’aide lancés par les autorités municipales envers ses différents partenaires ont fait naître un fort élan de solidarité en faveur des sinistrés du 1er septembre 2009. Le 14 septembre 2009, le maire de la ville de Ouagadougou, entouré de ses plus proches collaborateurs, a officiellement reçu un important lot de matériel remis par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) au profit des scolaires de la commune de Ouagadougou durement éprouvés par les inondations.

D’un coût de plus de 32 millions de francs CFA, le matériel offert à la municipalité par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) se compose de 111 cartons de 24 boules de savon, 320 couvertures, 13 tonnes et demi de riz, 100 bidons d’huile de 20 litres, 78 sacs de haricot de 100 kg, 44 160 cahiers de 32 pages, 11 200 cahiers de 50 pages, 7600 cahiers de 100 pages, 3 800 cahiers de 200 pages, 16000 bics, 3240 sacs pour élèves du primaire et 2400 sacs pour élèves du secondaire. Pour le maire de Ouagadougou, la tenue de la cérémonie a pour objectif principal de prendre à témoin l’opinion sur la très grande contribution de l’AIMF à qui la municipalité à un devoir de compte rendu. Après le sinistre, la municipalité a adressé un cri de détresse à l’AIMF, notamment en faveur des jeunes élèves du primaire et du secondaire de la ville de Ouagadougou durement touchés. Ainsi, l’AIMF s’est engagéeà aider les enfants scolarisés sinistrés en alimentant des cantines scolaires et en aidant à les doter de fournitures scolaires pour les élèves du primaire et du secondaire.

Fournitures et cantines scolaires pour élèves sinistrés

Au nom du conseil municipal, de l’ensemble des travailleurs de la municipalité et des sinistrés, le maire Simon Compaoré a traduit la gratitude de la municipalité à l’AIMF et rassuré que les plus hautes autorités du pays seront informées de ce don précieux aux élèves en situation de précarité après les inondations du 1er septembre 2009. Séance tenante, le maire de Ouagadougou a donné des instructions à la directrice de l’éducation afin que le dispatching soit fait dans les règles de l’art, en concertation avec les directions provinciales de l’Enseignement de base et de l’Enseignement secondaire. Ainsi, des recensements devraient permettre d’identifier les élèves devant bénéficier des fournitures scolaires au niveau des différents sites. Aussi, les sites devant abriter les cantines scolaires devraient être rapidement identifiés dans la perspective de la reprise imminente des cours.

Depuis le sinistre du 1er septembre 2009, la municipalité a entrepris de toucher ses amis tant au plan national qu’à l’extérieur du Burkina Faso. De ces appels, la ville de Grenoble, en attendant une délibération du conseil municipal a mis à la disposition de la ville de Ouagadougou une enveloppe de 10 000 euros. En outre, les services techniques s’engagent à accompagner le parc urbain Bangr- Weogho dans sa réhabilitation.
Le vice-président de la région Rhône-Alpes offre 40 000 euros par l’intermédiaire de l’ONG Eau-Vive. Le comité local de jumelage Loudun- Ouagadougou offre 9 000 euros. Alain Juppé, maire de Bordeaux, fera savoir la part contributive de sa ville à l’occasion de son adresse au conseil municipal de Ouagadougou le 22 septembre prochain.
Opérateur associé de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’AIMF regroupe les villes et métropoles entièrement ou partiellement francophones réparties sur les cinq continents. Au Burkina Faso, les villes membres de cette association sont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Banfora, Tenkodogo, Dédougou et Yako.

Direction de la Communication et des Relations Publiques Commune de Ouagadougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit