LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeunes et entrepreneuriat : Développer l’auto-emploi

Publié le mardi 27 juillet 2004 à 12h21min

PARTAGER :                          

Le 26 juillet 2004, s’est ouvert au Centre d’accueil pour entreprises (CAE) une session de formation en entrepreneuriat.
Pendant cinq (5) jours, des jeunes au chômage seront initiés aux stratégies de l’auto-emploi.
"Développer l’esprit d’entreprise des jeunes de la ville de Ouagadougou".

C’est dans cette optique que se situe la session de formation initiée par le Point accueil jeunes (PAJE) de Sig-Noghin (CAE). Trente sept (37) jeunes en chômage titulaires d’une maîtrise en agronomie, d’une licence en gestion , d’un baccalauréat G2 etc. seront initiés aux stratégies nouvelles en matière d’auto-emploi. Troisième du genre pour l’année 2004, la présente session de formation permettra aux jeunes d’évaluer leur potentiel entrepreneurial, de s’initier à la comptabilité, au marketing, au calcul des coûts et fixation des prix...

Elle sera également une occasion de partage d’expériences avec des entrepreneurs évoluant dans le secteur de la messagerie. De l’avis du maire de Sig-Noghin, M. Pascal Ouédraogo parrain de la cérémonie, cette formation traduit la volonté du Conseil municipal de faire face aux problèmes de l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi.

Car, dit-il "dans un contexte de mondialisation où la précarité croissante de l’emploi donne toute la mesure d’un monde qui change rapidement, l’auto-emploi est à saluer..."

Dans la même lancée, le parrain a salué la création des structures d’accueil des jeunes en quête d’emploi et d’auto-emploi, qui participent du même coup à la politique municipale : résorber le chômage dans la ville de Ouagadougou.

Tout en invitant ses filleuls à une participation active et assidue aux travaux , M. Ouédraogo a interpellé les jeunes sur la nécessité d’avoir un esprit d’entreprise et la soif de créer des vertus indispensables pour une entreprise viable.

P. Pauline KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique