LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

Publié le vendredi 18 septembre 2009 à 04h04min

PARTAGER :                          

La cuisante défaite des Etalons le 5 septembre dernier à Abidjan face aux Eléphants de Côte d’Ivoire (0-5) continue d’alimenter les commentaires et a fait naître des inquiétudes dans l’esprit des Burkinabè. Ces inquiétudes sont liées à la qualification désormais mise à rude épreuve pour la CAN 2010 en Angola. Cette peur légitime doit-elle faire place à une pression sur ces Etalons à la veille des deux matches restants ?

Les Etalons ont beaucoup déçu à Abidjan. La lourde défaite de 0-5 face aux Eléphants de Côte d’Ivoire a replongé les supporters burkinabè dans une anxiété qui ne dit pas son nom. Si les 7 sorties précédentes sans défaite du groupe de Paulo Duarte avaient remis les Burkinabè dans une confiance totale, les deux dernières sorties infructueuses face à la Côte d’Ivoire sont venues rappeler que les Etalons ont encore du chemin à faire : 11 buts encaissés (dont 2 auto-goals) en 3 matches si on inclut le match amical contre le Mali, joué en France à la veille du déplacement en terre ivoirienne. Ce n’est pas un bon palmarès pour une équipe qui avait commencé à troubler le sommeil de tous ses adversaires. Même si l’adversaire du 5 septembre s’appelait la Côte d’Ivoire, rien ne peut justifier cette mauvaise prestation jamais enregistrée depuis le début des éliminatoires. On comprend donc la colère des Burkinabé. Mais ce match doit être vite oublié pour se concentrer à nouveau sur les batailles futures.

En effet, le 11 octobre prochain, les Etalons vont effectuer un déplacement périlleux en Guinée où Feindonou et ses camarades jurent de prendre leur revanche du match aller perdu 2-4. C’est dire donc que le Sily national ne va pas être tendre avec les Etalons. Au lendemain de cette débâcle face aux Eléphants, les Etalons doivent requinquer leur moral pour aborder la confrontation guinéenne avec la plus grande sérénité. Mieux, l’unique point qui reste pour empocher définitivement le ticket de la CAN 2010 doit se négocier à Conakry, si le Burkina ne veut pas aborder le dernier match à Ouagadougou (ce sera face au Malawi), avec la peur au ventre. Et là, forcément, le souvenir cap-verdien refera surface, ce pays qui (considéré comme le petit poucet du groupe d’alors) était venu battre et éliminer les Etalons de la CAN 2006, au stade du 4 août de Ouagadougou. C‘est pourquoi un confrère n’a pas exagéré en disant qu’après une morsure de serpent, on ne peut que fuir lorsqu’on entend le bruit d’un margouillat.

C’est donc dire que rien, absolument rien, n’est gagné à l’avance contre la Guinée et le Malawi. Egalement, rien n’est perdu d’avance. On pourrait se mettre soi-même en danger, si les Burkinabé ne se remobilisent pas autour de leur sélection nationale. Les Etalons ont trébuché, mais ils ne sont pas tombés. Cette fausse note dans leur parcours devrait plutôt être un bon stimulant pour se remettre en cause et se redresser pour le bonheur d’une nation qui doit être du rendez-vous de Luanda en 2010. On devrait alors éviter de continuer à accabler ces Etalons, éviter à exercer sur leur jeune esprit une pression qui pourrait mener tout droit à la catastrophe. C’est maintenant qu’ils ont besoin de plus de réconfort après leur mea-culpa et le pardon demandé par leur entraîneur. Chaque match a son histoire. Chaque match a ses enseignements. L’essentiel pour l’heure est de ne pas compromettre Luanda par nos agissements. L’entraîneur Duarte a affirmé qu’il sait qu’il restera deuxième du groupe après la Côte d’Ivoire. Tout le monde pourrait l’aider dans ce sens en attendant de revoir certaines choses pour la phase finale en Angola.

Les Etalons sont capables de beaucoup de bonnes choses. Ils sont conscients qu’ils ont une dette à payer. Si nous continuons à leur faire confiance, le bonheur ne peut qu’être au rendez-vous. La trop grande pression pourrait tout chambouler. Attention donc !

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2009 à 14:14, par kindo En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

    salu a tout qui veux entendre mais propo.nous somme encoleur contre nos brave gas qui son partir pour nous imilier .setais pour vous dur que cette defaite nous a rendu malade. je ne comprend pas. comment 2 defen burkinabe on scorte yaya omilier de terain jus cela ne merite la couler national.nous ne pourons avale cet defaite et lr que je vous parle les burkinabe a ny ny refuse de cotise pour les etalons .pusque ce une imiliassion qand on dit on vas venur te faire est que tu axepte tu ne pas un omme intergre

    • Le 18 septembre 2009 à 18:33, par gnan ningda En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

      mon predécesseur s’exprime dans quelle langue

      • Le 24 septembre 2009 à 19:27, par Henry En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

        Dure d’être supportère ; (aimer les victoires et haïr les défaites).quand on voit cette mobilisation qui est faite pour supporter les Etalons,il ne faut pas s’étonner de voir les réactions fusées de part et d’autre à l’issue de ce match.
        Fut-il nul ou une courte défaite de 0-1,cela pourrait être tout de même tolérée par les Burkinabès, au regard de la taille de l’équipe ivoiriènne. Voiyez sa réaction, c’est à l’image de la colère que nos Représentants nous ont fait subir. Etalon,on ne vous reconnaît vraiment pas. ouffffff......

    • Le 18 septembre 2009 à 20:21 En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

      c’est le français burkinabé comme sa !

  • Le 18 septembre 2009 à 16:34 En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

    L’entraîneur doit-il passer son temps à demander pardon au peuple sans changer son comportement et celui de ses hommes. Après le match aller à Ouaga, il avait dejà demandé pardon. Le match amical pareil, le débacle encore. Il reste maintenant le pardon de la non qualification des Etalons à la CAN : C’est bien de cela vous attendez M. le journaliste ?

  • Le 18 septembre 2009 à 20:09, par Citoyen En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

    Sincèrement,cette défaite est humiliante pour nous. La question est de savoir si le peuple burkinabé et les joueurs pourront évacuer le stress pour faire une belle prestations dans les prochains matchs. Dans tous les cas, le onze national a cette obligation de se montrer assez déterminer pour ne plus decevoir comme tel le peuple. C’est une question d’honneur !

  • Le 18 septembre 2009 à 21:05, par 226-moi-225 En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

    bonjour
    Depuis la débâcle de nos Etalons au Félicia, supporters que nous sommes, avons du mal à digérer cette lourde défaite.
    Les messages de réaction aux différents articles sont tous pertinents et malgré la colère et la déception, contiennent des analyses que les organes dirigeants du foot Burkinabé devraient prendre en compte pour les prochains rendez-vous.
    Mais je m’interroge : est-ce que tout ce que nous écrivons ici est lu, sinon retransmis au Ministère des Sports et à la Fédé, à l’encadrement des Etalons et aux joueurs.
    Parce que nous aurons beau critiquer et émettre des suggestions, si qui de droit ne nous lit pas, rien ne changera !
    Alors rassurez-nous, Mrs les journalistes, du Ministère et de la Fédé, de l’encadrement des Etalons et les joueurs que vous nous lisez en réagissant sur ce forum.
    A défaut, accordez nous un espace sur vos différents sites pour nos suggestions. çà existe dans tous les services publics les boîtes à suggestions, et même dans n’importe quel petit supermarché.
    Quant à nos chers Etalons, apprenez de cette contre-performance, visionner plusieurs fois la cassette du match et dites-vous PLUS JAMAIS CA !
    On a perdu le 5 septembre, c’est fait on ne peut pas rejouer ce match mais on peut encore se qualifier pour la CAN ; alors EN AVANT POUR LA CAN !

  • Le 23 septembre 2009 à 00:12, par Cyrano49 En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

    Je suis étonné du tout parce que c’est le premier cas que je connais où la même personne est l’entraîneur d’un équipe nationale et d’un autre français (Le Mans). C’est imposible que les jouers soient motivés. Un homme qui entraîne un equipe et surtout une sélection, doit être rendu à ses jouers. Le contraire c’est quelque chose qui peut faire penser à une fraude. Je suis espagnol, mais j’ai des amis de cette pays. Merci bien par tout et pardon par mon français.

    • Le 2 octobre 2009 à 02:43, par ledoux11 En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

      salut a toi monsieur l’espagnol !!! je suis avec toi pour la critique que tu as faite concernant le seletionneur de notre equipe nationale , dis nous ouverture est ce que cela est faisable chez vous labas en espagne ? cette betise favorisee par federation burkinabe de football est honteuse et nous souhaiterons que cela prenne fin dans les mois prochains ....

  • Le 24 septembre 2009 à 11:35, par mpigo En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN 2010 : Attention à la pression !

    J ai beaucoup lu les differents commentairs via le net depuis houston tx au USA une chose que je sais et je n ai jamains cesser de dire a mes amis au pays est que nos journalistes sportifs sont les premiers malheur de notre foot ils ne savent pas que dire au moment venu ils disent qu on a gagne 7 matchs apart la tunisie a alle et aussi la guinee a ouaga dit moi quels bon pays de foot on a eu afaire
    les deux derniers cote d ivoire & mali quels ont ete les resultats pour vous dire on vas se qualifie pour la can mais la guinee va nous gagner sans touche du bois je reviens sur le cas de l entraineur il n a rien a perdre avec le burkina car sont derierre est sourde qu il nous qualifie ou pas car il gere deja un club c est la qu on voir le travail d un journaliste pour ne pas etre long ne vous apprenez pas a nos joueurs et entraineur mais plus tot au journalistes je me sourviens comme si c etait hier du pauvre entraineur Rene Tallman qui faisait du bon job on la remercie a cause de ce t inconcient de Ben Idriss un simple photograph aujour d hui vous etre pas capable de dire la verite a un commercant merci de votre temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche