LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

Publié le mercredi 16 septembre 2009 à 04h04min

PARTAGER :                          

Grand acteur du show-biz burkinabè, l’homme avait quitté le pays pour une aventure au pays de l’Oncle Sam. Gérard Koala qu’il s’appelle y a séjourné pendant cinq ans. Il est de retour dans son pays avec toujours la même vigueur, beaucoup d’idées et de l’ambition aussi. Gérard Koala est aujourd’hui connu sous le pseudonyme de DJ Khadafi avec à la clé, un album. Nous sommes allés à sa rencontre. Entretien !

Sidwaya Magazine (S.M.) : Comment se porte Gérard Koala ?

Gérard Koala (G.K.) : Dieu merci, Gérard Koala se porte très bien mais, peu choqué ce matin après la grande pluie qui est tombée il y a juste deux jours. Autrement ça va.

S.M. : Vous êtes revenu au Burkina Faso, il y a quelques jours. Quels sont vos premiers sentiments après ces quelques années passées hors du pays ?

G.K. : Il faut dire, que quand je suis sorti de l’aéroport à mon arrivée, j’étais tellement émerveillé de sentir que ça bouge beaucoup. Ouagadougou est en pleine construction, même l’aéroport est en réfection. J’ai vu les buildings qui ont poussé par-ci par-là, j’ai vu des chantiers, j’ai vu en tout cas que la ville est en mouvement. Et personnellement, je suis fier de dire mon appartenance à ce beau pays qu’est le Burkina Faso qu’on aime tant et qu’on essaie de vendre au mieux aux USA dans tout ce que nous faisons. Je tire mon chapeau à tous ceux-là qui, chaque jours que Dieu fait, à travers différentes organisations que sont nos autorités, les acteurs de la vie sociale burkinabè. Quand je regarde le nouveau design de Sidwaya, la manière dont les informations sont traitées, cinq ans à quelque part, on se dit que c’est petit mais en cinq, ans Ouagadougou a énormément changé, surtout dans un sens très positif.

S.M. : Qu’est-ce qui vous est venu à l’esprit d’aller découvrir sur le champ ?

G.K. : L’envie d’appeler des amis, de dire bonjour à telle ou telle famille.
A New York, le temps manque énormément. On est tout le temps en train de travailler. On est condamné à travailler. Souvent, il y en a qui font deux, trois boulots pour pouvoir tenir aux USA. C’est le système qui est comme ça. Ce n’est pas seulement nous les Africains qui vivons comme ça, même les Américains qu’ils soient Noirs ou Blancs, ils vivent comme ça. Car c’est un pays d’opportunités. Quand tu as la possibilité de faire deux ou trois boulots, tu le fais parce que ça te permet de mieux subvenir à tes besoins. Mais je remercie le Bon Dieu, il m’a donné en tout cas la possibilité, à travers ce mois de jeûne musulman, de faire ce voyage dans mon pays. Je tenais à voir le pays qui me manquait tant, car quand je vais sur Internet chaque jour que Dieu fait, que je lis par exemple Sidwaya ; et quand je vois les images de chez nous, un peu partout, ça donne vraiment envie de revenir. Et moi, mon rêve aujourd’hui, c’est de pouvoir tisser des contacts avec des personnes soucieuses du bien-être de l’image du Burkina Faso aux USA, afin que nous travaillions en étroite collaboration, de sorte à ce que nous montrions beaucoup plus la culture burkinabè là-bas.
Actuellement, on peut dire que l’on est très bien quoté parmi toutes ces nationalités présentes aux USA. Beaucoup ne nous connaissent pas, mais le peu de gens qui nous connaissent sont vraiment fiers de nous.

S.M. : Justement, qu’est-ce qui vous a conduit là-bas ? Est-ce simplement l’aventure ou quoi ?

G.K. : (Rires). Il faut dire que c’est par un coup de tête que j’ai pris la décision d’aller aux USA. Lorsque j’organisais les compétitions de rap, quelqu’un m’a fait une remarque : "tiens, tu as fait voir presque tous les groupes de rap qu’il y a au Burkina, tu as invité tous les grands groupes de rap qu’il y a sur le continent, à savoir Positive Black Soul du Sénégal, MAM de Côte d’Ivoire, même Factor de la France, tu devrais aussi inviter des rappeurs américains".

J’ai fini donc ma compétition de rap et ça m’est venu comme ça en tête, et je me suis dis pourquoi ne pas aller aux USA pour les vacances, juste pour découvrir et voir s’il y a la possibilité de négocier avec des promoteurs culturels, la participation d’artistes américains à ma compétition. Dieu merci, l’ambassade du Burkina Faso m’a permis en tout cas d’avoir la possibilité d’y aller, de prospecter. C’est dans le cadre de cette prospection que j’ai eu la chance de taper à l’œil d’un directeur de radio où j’étais allé faire la promotion d’une soirée de la communauté catholique burkinabè. Et ce responsable de radio américaine qui a des programmes en français, m’a demandé si je voulais bien travailler avec lui. C’est comme ça que je suis resté. Au bout d’une année, Dieu merci, j’ai pu avoir un statut. Je suis aujourd’hui résident permanent aux USA, où j’ai ma petite famille. Par la grâce de Dieu, avec mes frères et sœurs de la communauté burkinabè, en tout cas, on essaie tant bien que mal de vendre chèrement et positivement les images de notre pays bien aimé, le Burkina Faso.

S.M. : Qu’est-ce que vous, vous faites concrètement là-bas ?

G.K. : Je fais beaucoup de choses. Je disais que tout le monde fait beaucoup de boulots là-bas pour survivre. D’abord, je suis journaliste principal du programme en français de la radio WPAT. On est également sur le Net où les compatriotes peuvent régulièrement nous écouter, quand ils cliquent sur www. Sunuafrik. com. Ils pourront facilement écouter mon émission qui passe tous les samedis de 23 h à minuit, heure de New-York. C’est un programme dans lequel on fait l’actualité africaine et internationale.

L’émission traite donc de l’actualité africaine et internationale et je me suis battu depuis pratiquement un an, pour avoir un correspondant ici à Ouagadougou. Nous travaillons actuellement avec Souleymane Soudré qui est notre correspondant permanent ici au Burkina Faso.
En plus de cette émission radio où je suis journaliste principal, je suis moi-même responsable d’une société de communication et de management qui s’appelle JBA. Je fais dans l’animation culturelle et inter corporation, la promotion artistique avec l’organisation de spectacles. Je suis diskjokey et j’anime régulièrement les cérémonies comme les baptêmes, les mariages, les anniversaires dans les 52 États américains où j’ai l’occasion de croiser mes compatriotes chaque fois que j’y vais. Au sein de la communauté burkinabè également, soit à Washington où à New-York, j’anime régulièrement les différentes fêtes.

J’ai aussi du matériel de sonorisation que je loue. Quand il y a des gens qui veulent organiser un spectacle et qui ont besoin de matériel, on leur apporte ce matériel-là. Je suis DJ principal dans une boîte de nuit qui est aujourd’hui connue comme la meilleure boîte de l’Afrique aux Etats-Unis et qui est tenu par un jeune burkinabè qui s’appelle le Zoodo night club. En plus de cela, moi-même j’ai une petite agence de transport car à New York, beaucoup d’Africains qui ont la chance s’achète une voiture, une mini limousine pour en faire un Taxi. Voilà en tout ramassé, ce que je fais à New-York.

S.M. : De là-bas, on vous appelle DJ Kadhafi. Comment vous est venu ce nom ?

G.K : C’est une histoire qui date quand même de plus de cinq ans. C’est depuis que j’étais ici que j’ai eu envie par moment de prendre le micro pour jouer au DJ en faisant des atalakous. Ça plaisait aux gens. Un soir, j’ai présenté un spectacle dans une boîte nuit. J’ai fait des atalakous, ça émerveillé le public, même le propriétaire. Il m’a dit : "tiens, tu fais tellement bien l’atalakou mieux que ceux-là qui étaient là. Je te félicite pour le travail que tu fais". C’est là qu’il m’a invité à venir avec lui dans la boîte de nuit les week-end. Je suis allé et petit à petit, les gens m’ont demandé si je peux animer leur soirée, donc il fallait coûte que coûte tout de suite prendre un nom, embrasser une carrière de Disk Jockey.

Et qui dit DJ, dit surnom. Le nom Kadhafi est sorti et j’ai dit tiens, j’aime bien Kadhafi, le président libyen. C’est un grand ami du Burkina Faso et c’est quelqu’un qui se bat en Afrique à nous unir et moi, personnellement, je suis un des plus grands rêveurs d’une Afrique unie. Alors, c’est tout ça qui m’a motivé à choisir le nom Kadhafi et apparemment, je peux dire Dieu merci aujourd’hui, le nom me va bien car DJ Kadhafi est un homme connu un peu partout aux USA, même au-delà de la communauté africaine et un peu partout en Afrique, en Europe, au Canada où je reçois des coups de fil de pas mal de gens pour m’inviter à venir jouer pour des événements. Je remercie le président Kadhafi de me permettre de porter son nom et cela me permet d’avoir une petite popularité.

S.M. : Est-ce que cela vous a aussi inspiré une carrière dans la musique ? Est-ce qu’on peut dire qu’il y a un album qui va suivre ?

GK. : c’est vrai. Il faut dire qu’après avoir accepté d’embrasser la carrière de Disk Jockey, d’avoir pris le nom de Kadhafi, les fans me disent lors des soirées, tiens, il faut que tu fasses une chanson, que tu sortes un "truc", il faut que tu nous proposes quelques chose. "Je me suis pas un bon chanteur mais je vais essayer". Comme j’ai la possibilité de toucher des arrangeurs, j’ai approché David Tahirault. Il a proposé qu’on travaille entre Abidjan-New York. Il concevait l’instrumental qu’il m’envoyait par le net et je posais ma voix. Ensuite, lui faisait le reste. On a fait une première chanson et j’ai dit, tiens, et si on essaie une autre.
Aujourd’hui on est à douze titres et on a décidé en fin de compte de sortir un album qui, je l’espère, sera disponible à Ouagadougou dans les jours à venir. Je souhaite que l’album soit disponible et accessible à tous, pour que les gens puissent juger et j’espère bien que ça leur plaira.

S.M. : comment l’avez-vous baptisé ?

G.K. : L’album est baptisé “C’lui”. Dans l’ensemble, c’est un album qui fait bouger. J’ai chanté le Burkina Faso qui est un pays que je porte dans mon cœur, que j’ai porté partout ; j’ai chanté les Hommes intègres du Burkina pour inviter les gens à mieux les connaître. J’espère à travers cette chanson dont que l’on puisse rencontrer plus l’image du Burkina partout ailleurs dans le monde entier, que les gens puissent se connaître davantage. J’ai chanté nos vaillants Etalons et je pense, en tout cas, qu’ils nous égayeront lors des prochaines coupes africaines voire mondiales. J’ai chanté aussi nos mamans car aux USA, les femmes africaines sont vraiment battantes.

Je suis arrivé aux USA trouver qu’il n’y a pas une seule femme africaine qui traîne. Elles sont toutes travailleuses. Et moi je prie le bon Dieu qu’on ait un jour la possibilité de montrer cela avec des images à l’appui, comment ces femmes-là vivent là-bas. Elles se battent pour entretenir leurs maisons. Il faut que cela puisse servir d’exemple à celles-là qui sont restées ici ; qu’on sache que ceux qui sont allés à l’aventure en Amérique, en Europe, ne sont pas là-bas pour voir les jolis buildings, les belles routes. Les gens travaillent dur là-bas, ils ne dorment même pas. Je connais des femmes burkinabè qui ont des salons de coiffure là-bas, elles ouvrent le matin et ferment tard dans la nuit vers , 1 heure, 2 heures du matin, parce qu’elles ont des clientes. Ce n’est pas parce qu’elles ont besoin forcément d’argent, mais c’est parce qu’elles aiment leur travail. C’est parce qu’elles veulent montrer, je pense, l’exemple d’une femme africaine qui travaille. Et moi personnellement, je voudrais profiter de cette interview pour leur tirer mon chapeau.

S.M. : Vous avez marqué le show-biz burkinabè de vos empreintes. Quand est-ce qu’on peut s’attendre à un spectacle ou autre chose signé, DJ Kadhafi au Burkina ?

G.K. : C’est vrai que je suis arrivé et j’ai été émerveillé par l’accueil que les gens m’ont réservé. J’ai cru que les gens m’ont oublié, parce que ça fait cinq ans que je n’ai pas entendu certaines personnes, ça fait quand même cinq ans que je n’ai pas parler de moi dans aucune des presses. Même dans les rues, quand je m’arrête au feu, je salue les gens qui me reconnaissent et qui me disent qu’ils sont contents de me revoir. Donc, ce que je suis aujourd’hui, je le dois à ce pays, je le dois à tous les enfants de ce pays, hommes et femmes qui, partout où je suis passé que ça soit à Ouagadougou ou dans les provinces, les gens sont toujours venus massivement me soutenir dans tout ce que je faisais. On peut avoir des idées, l’ambition, mais quand vous êtes seul, vous n’allez nulle part. J’ai eu cette chance d’être aimé par les gens ici, que les gens me soutiennent un peu partout, ne serait-ce qu’en se déplaçant pour venir aux spectacles de rap que je faisais. Tout ce que je pourrai faire pour rendre cela à mon pays, je le ferai. J’attendrai avec beaucoup de joie de pouvoir donner ce spectacle ici dans les différentes villes, en tout cas, pour renouer avec les Burkinabè, pour leur dire que je suis de retour. C’est vrai, Dieu sait tellement bien faire les choses que je serais peut-être revenu sans cet album musical, que j’aurais du mal à aller de ville en ville.

Mais à travers cet album, je me dis que partout, les gens pourront entendre mes chansons. C’est ma manière à moi de leur dire merci, de leur dire que je les aime encore. J’espère que ça sera bientôt, pas maintenant, car je vais repartir laisser l’album peut-être faire son bonhomme de chemin, dans le cadre promotionnel et on compte d’ailleurs sur vous pour nous accompagner. J’ai laissé la structure de Himalaya productions de Jérome Zoma qui est mon parrain attitré ici, de mettre ça dans le staff managérial ; Konsta et commandant Papus de Merveilles productions qui est mon mentor ici, conseiller artistique pour cet album, Salif Sanfo qui est chargé de la communication ; c’est une équipe qui, je sais, aurait promis de travailler et j’espère que le travail se fera comme il se doit et qu’ensemble, on fera quelque chose de bien très très prochainement avec cet album.

S.M. : Je vous remercie !

G.K. : C’est moi qui vous remercie. Si peut-être vous me permettez, je voudrais profiter de votre interview pour dire qu’en décembre dernier, on a eu la chance, grâce à notre ambassadeur son excellence Paramanga Ernest Yonli, le président des Burkinabè de Washington, d’inviter des artistes burkinabè à Washington pour communier avec notre communauté. J’ai invité Sonia et Floby qui sont venus et ont émerveillé les Burkinabè et les Africains qui sont là-bas à Washington, New York, Philadelphie. Je suis venu chercher sincèrement et du fond du cœur des partenaires. Des partenaires qui seront à mesure de nous aider pour que régulièrement, ne serai-ce qu’à chaque trois mois, nous puissions présenter la culture burkinabè là-bas, que ça soit moderne ou traditionnelle ou même l’art burkinabè à travers le SIAO ou le FESPACO. Nous devons, à tout prix, c’est un devoir moral pour moi, pour tout Burkinabè, de penser imposer notre culture aux USA. Les USA aujourd’hui sont un pays qui est ouvert au reste du monde.

C’est un pays où on donne l’opportunité à tout le monde de se faire voir, de se faire connaître. Et nous ne pouvons que vendre chèrement le Burkina Faso là-bas à travers notre culture. Moi, j’ai la chance en tout cas avec des frères là-bas comme Kader Ouédraogo, Hermann et Moustapha, avec qui, je ne dirais pas que nous sommes des maillons du show-biz africain mais il y a rares d’événements africains qui se passent sans que nous ne soyons contactés, pour sa réussite. C’est donc dire que les dignes fils du Burkina à New York représentent valablement notre pays. Je veux bien qu’on ait la chance d’imposer notre musique là-bas. Moi, j’ai joué au Central-Park avec de grandes Stars de la musique mondiale où j’ai représenté l’Afrique. J’aurais pu, ce jour-là peut-être, représenter le Burkina Faso à travers deux artistes de chez nous, si on avait les moyens. Donc j’invite Sidwaya à relayer ce message, à nos autorités d’abord et aussi à nos opérateurs économiques.

Entretien réalisé par Ismaël BICABA (elbicab@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2009 à 08:25, par God bless En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    Welcome to you brother DJ Khadafi, we are proud of you ; best wishies to you with God Almighty. Mr COMPAORE

    • Le 21 septembre 2009 à 10:21 En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      Koala, je te félicite pour ton courage. Tu te bas sincèrement et cela est très bien.C’est ça le vrai Burkinabè à l’étranger.Tes enfants seront fiers de toi et c’est très important.Tu as bien fait de dire comment tu te bas pour avoir ton argent, quand tu seras très riche tout le monde saura que tu n’a pas volé cette richesse , c’est à la sueur de ton front.C’est très important dans la vie d’un homme.

  • Le 16 septembre 2009 à 10:00, par etudiant burkinabè en France En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    de la merde oui ; au lieu de promouvoir l’éducation par des exemples en matières d’études, ce sont des griots dj ou je ne sais quoi vous invitez ? foutez nous la paix.

    etudiant en france

    • Le 16 septembre 2009 à 16:44, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      Mon cher étudiant en France,

      Excuse moi de peu mais il faut savoir que chacun dans la vie à son chemin .Comme dit un adage "tout les chemins mènent à Rome".Si tu as bien lu l article ,tu veras qu il est un journaliste avant d être Dj.Donc,il a fait aussi des études comme toi aussi.Que voulez vous,c est la vie.Tout le monde ne peut être médécin ou chercheur encore moins ,la presse n est pas réservée seulement à ceux qui ont pour vocation de devenir technocrate.Sachons raison gardée dans nos réactions car personne ne sais avec exatitude ce qu il fera durant toute sa vie , surtout toi qui n a pas encore fini tes études mon frère.Il faut savoir aussi qu on n’obtient pas toujours ce que l on veut dans sa vie.Combien en France ont abandonné les bureaux pour brasser autre carrière.Il n ya pas longtemps,j ai suivi l histoire d un francais dont j oublie le nom,qui a abandonné sa carrière de consultant financier à Manathan pour se reconvertir dans la comédie parce qu il ne supportait plus le stress .Figure toi ,il est loin d être le seul.Bonne chance à toi mon frère étudiant.Un de tes compatriotes en hollande.Bien à toi.

      • Le 21 septembre 2009 à 22:10, par je te vois En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

        Il y a au moins une verite( nous sommes fiers de nous a new york). Mais gerard khadafi n est il pas difficile de se defendre soit meme ? arretes de repondre toi meme . look ! ceux qui te defendent semblent reflechir et donnent des precisions a ta place . c est flagrant.

    • Le 17 septembre 2009 à 16:58, par theophile le grec, En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      Excuser moi monsieur le Grand etudiant, mais je pense deja que l’education passe par le respect d’autrui.

      Au lieu de nous parler de merde ou de je ne sais quoi encore, il faut d’abord respecter le forum. Tout un chacun a sa voie. Personne ne te dira merde parce que tu es etudiant mais c’est ton parcours qui nous interessera comme celui de Gerard.

      Je vous souhaite de bien apprendre pour etre le 1er promoteur de ce que vous entendez par l’éducation par des exemples en matières d’études .

    • Le 17 septembre 2009 à 18:00, par Thom’s En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      Monsieur l’étudiant puis-je savoir dans quel domaine tu étudies ?
      Je crois que cette citation te va très bien « De toutes les écoles que tu a fréquenté, c’est l’école buissonnière qui t’a paru la meilleure ». En général, il faut se redresser pour être grand : il n’y a qu’à rester comme on est pour être petit.
      Gérard, tu t’es redressé t’es un grand toutes mes félicitations c’est Dieu qui est fort !
      Par contre, mon cher étudiant je tiens à te rappeler que la France est un comme un quartier de Ouagadougou.

      Brrrrrrrrrr !!!!!!!

    • Le 21 septembre 2009 à 22:04, par le guineen de new york En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      Tu as parfaitement raison mon cher etudiant ce bicaba est tjrs passe a cote de ces interviews et caresse ces invites de trop. Nous voulons du cran pas de la salade

    • Le 23 septembre 2009 à 10:21, par burkinabe des usa En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      toi etudiant ?c’est vs autres qui revenez au pays apres vos etudes voler le pays comme d’autres le font presentement,tu fera mieu de rester labas si tu peu...tu doit savoir que toute personne de bonne volonte peu comtribuer au developpement d’un pays....tu sais ce que veut dire animer a central park...reseigne toi pauvre etudiant de france....burkinabe de north caroline(usa)

  • Le 16 septembre 2009 à 11:23, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    Bon vent à toi DJ KADHAFI ! Mais attention pour ne pas croiser une des familles de victimes de lockerby au risque de te faire confondre au vrai KADHAFI,car elles sont furieuses en ce moment.

    Ensuite ,c est bien vrai que la pauvreté fait des ravages mais notre pays bouge(côté macro-économique bien évidemment mais côté micro-économique ,ca reste à désirer).Les chaines de TV occidentales ne font que nous bombarder d images négatives de l Afrique afin de nous laver le cerveau .Tout le temps ,ce sont des images de mal-nutritions,de maladies,de guerres civiles.Rarement ,de bonnes images comme si leur objectif était de nous emmener à tourner le dos à l Afrique .Et si tu ne fais pas attention,tu les prends pour dit, croyant que tout est figié.C est lorsque tu fais le déplacement sur place que tu te rends compte que tu es en retard par rapport à d autres rester au pays.J en ai fais la même expérience en 2006 après 6 ans passé à l extérieur,j étais perdu quand je pénétrais la capitale et la campagne.Le Burkinabè ne baisse jamais les bras.Et dès que tu retournes dans ton pays d accueil,tu as un autre esprit.Tous ceux qui restent longtemps à l extérieur,à moins qu il n y ait un problème administratif(document légal de voyage) devraient de temps en temps faire un tour au pays voir avant de retourner.On ne peut pas vouloir attendre d avoir des fortunes avant son retour qui, d ailleurs ne viendront jamais dans ces temps de vies chères loin de conserner uniquement les pays pauvres.IL suffit d avoir des initiatives d épanouissement personnel.Bon retour aux States et du courage.

  • Le 16 septembre 2009 à 12:36, par Theophile le grec, En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    J’apprecie beaucoup le parcours de Gerard Koala pour tout ce parcours qu’il a eu a faire en 5 ans seulement car quiconque connait ce que c’est que l’aventure sait que seul un battant peut realiser de pareille choses en un laps de temps.

    C’est vraiment bien de revenir au bercail de se sentir toujours aimer et d’avoir envie de faire autres choses.

    Beaucoup de courage, de chance, et bien de chose pour le reste du parcours.

  • Le 16 septembre 2009 à 18:16 En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    si en 5 ans il a rèllement réussi comme "il dit" et avoir tous ses papier, c’est qu’il connait parce que en Amérique il faut montrer qu’on connait en plus des diplômes et que l’on s’adapte à toute les situations. Mais quand mon frère dit que les salons s’ouvrent tard et pas forcément parce qu’il on besoin d,argent, je ne suis pas d’accord parce que on a tjr besoin d’argent dans ces pays là. car les impôts sont élevés et tout le monde doit payer. les loyers st cher(3 à 4pera/maison une seule chambre douche commune cuisine commune fait 400à500 $) ainsi que l’électricité,Il n’ya pas d’assurance santé au USA... un seul salaire ne suffit pas. Donc tout le monde travaille dur et les émmigrés sans qualification encore plus car il faut envoyer les sous au pays et faire bonne impression.

  • Le 17 septembre 2009 à 05:33, par bogan En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    Je corrige les USA c,est 50 etats et non 52
    le district de Colombia et les territoires
    comme les iles vierges et le porto rico ne sont pas des etats.ils ne siegent pas au congres.Koala il faut apprendre cela si tu veux la nationalite

    • Le 17 septembre 2009 à 17:10, par theophile le grec, En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      Merci Monsieur USA pour votre cours, ca m’a permis de corriger un peu mes lacunes sur ma connaissance des USA. Mais est ce qu’il y avait lieu de le faire ???

      Je pense que si Gerard a deja la residence ca va. POur la nationalite ca viendra..
      On ne peut pas tout connaitre, a l’oral on peut se tromper et en plus je ne sens a aucun moment une envie de le part de Gerard de se venter.

      Courage un frere, courage.

      • Le 18 septembre 2009 à 06:02, par bogan En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

        kOALA comme toute autre personne qui veut la nationalite Americaine doit connaitre cela .il y,a des cours de preparation a cela et prend au moins six mois pour ceux qui apprennent vite et plus pour les canards boiteux pour reussir au test.Le contenu civilisation AMERICAINE,Patriotisme

        • Le 18 septembre 2009 à 13:33, par theophile le grec, En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

          Merci le sieur Bogan, mais je pense que Gerard peut se contenter deja de son sejour qui lui confert aussi bcp de droit donc rien a taper d’abord de cette nationalite.
          Le temps lui donnera raison.

          Bien a toi.

  • Le 17 septembre 2009 à 05:39, par bogan En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    a beau mentir qui vient de loin

  • Le 17 septembre 2009 à 08:03, par R de Brooklin En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    Oui parfaitement !! Il faut aussi noter qu’il a beaucoup souffert aussi au pays de l’oncle Sam- ce n’est pas toujours facile d’etre plongeur- mais comme on dit, SEUL LE TRAVAIL PAYE. Du courage a lui et aussi a TTB qui lui tire toujours le diable par la queue a NY(esperons que celle-ci ne s’arrachera pas un jour). Courage courage...

    • Le 21 septembre 2009 à 22:00, par le guineen de new york En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      hooo !!! quelle amertume ! je me souvient de toi ttb . c est dommage qu avec tout ce grand succes que raconte ton frere gerard tu n as pas ete aide Mais ne lui en veuille pas c est la vie hein !!!! Il aussi des egoistes .

  • Le 17 septembre 2009 à 17:36, par ahmed zeba En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    bon retour au pays frere khadafi c’est ahmed zeba de wisconsin . khadafi est vraiment un battant tres courager tres polie il prend tout ce q’il fait au serieux il a de l’avenir dans tout les domaines. je le connais tres bien et j’ai beacoup assister a ce q’il fait courage mon frere inchallah que dieu t’accompagne dans tout tes demarches et surtout bon sejour au pays. thank you very much and i will see you when you get back inchallah .

  • Le 17 septembre 2009 à 23:57, par Fouka Fouka tres forts 44 Cara En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    Salut

    Je suis fiers de toi Koaluse, les tonneaux vide font du bruit .

    Tout ceux qui raconte leurs vie de tors a traver , tame sur eux, garde les pieds sur terre , Qui vivra veras

    C’est du monde qui n’ont jamais franchis la frontiere du faso , mais je leurs souhaite bonne chance dans leurs bonheurs de merde ( comme le dise les Quebecois Tabarnaque).

    De tout facons tu auras tjrs des loux au tours de toi ,attention.

    Qui n’avence Pas ? recule .

    je ne serais pas long , mais ont garde le contact .

    King French Fron Canada

    • Le 19 septembre 2009 à 01:21, par france En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      il est aussi important de dire aux gens du Faso de ne croire que le bonheur se trouve forcement en occident car nous qui y sommes, sommes pas très heureux car on est tjrs mieux chez soi

      • Le 21 septembre 2009 à 21:54, par le guineen de new york En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

        merci bcp france pour votre pertinence . je voudrais vous rejoindre a ce sujet pour souligner que j admire le courage de gerard mais il est important de laisser les gens du pays savoir q tout n est pas aussi facile ici au states. il faut souffrir pour s installer vu la langue et la vie trepidente qu on ne connait pas chez nous. Ne flattons pas les gens avec du faux a la maniere des boucantiers com gerard .Il est facile de souffrire a braire au micro toute la nuit ou a somnoler au volant d un taxi pour se faire 100 dollars qu on utilise au farot a ouaga. Les parents vont vendre leurs cousr et parcelles au profit d un visa qui les conduira ds l antre de la souffrance, ds un pays ou l anglais et la bonne predisposition physique sont l axe du succes. ca fait deja trop de cordes a l arc de gerard : producteur showbiz, compagnie de taxis,animateur radio,animateur boite de nuit, artiste chanteur et bien d autres ci cites. je me demande si ce sont des activites serieuses ?????

  • Le 22 septembre 2009 à 13:01, par BAUER En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    IL N4YA PAS D4AUTRES PERSONNES A INTERVIEWVE OU QUOI ? NOS ETUDIANT SONT SOUVENT MAJOR DANS BEAUCOUP DE PAYS AU LIEU DE DONNER LA PAROLE A CES JOJO COMME CA DONNER LEUR OPORTUNITE DE NOUS PARLER DE LEUR SUCCES .GERAND PENSE QUE QUI VA CONSTRUIRE LE PAYS A SON ABSENT ET QUAND JE L4ENTEND PARLER IL CONNAIS RIEN DES REALITE DU PAYS OU IL PENSE QUE OUAGADOUGOU CES LE BURKINA N’IMPORTE QUOI OUI .

  • Le 23 septembre 2009 à 10:03, par fasogni En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    Salut a tous, personnellement j’ai toujours admire les interventions des internautes burkinabe vivant aus USA. Voila des gens qui sont tjrs a l’ecoute de leur pays. Ils suivent les infos au jour le jour et ils reagissent tjrs aux infos postees sur fasonet comme moi d’ailleurs. Mais voila aujourd’hui qu’ils me confirment sur un fait que je n’apprecie pas surtout qui est la jalousie et la haine de son frere Burkinabe vivant aux USA.Ils faut que cela cesse mes cher freres. Nous sommes tous ici pour un but. SVP qu’est ce que "la queue du diable" de TTB vient voir dans tout ca. De grace cherchons a avancer. Bref, Mr Gerard Koala, je te tire mon chapeau, courage ds tout ce que tu entreprends et bon vent. Que Dieu te benisse d’avantage.

    • Le 23 septembre 2009 à 13:27, par theophile le grec, En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      Merci Fasogni pour ta clairevoyance. Au moins t’a pu le dire. En quoi ca sert de parler de TTB dans cette histoire de Gerard ???

      Que les gens soient un peu plus respetueux envers les autres. Cherche t’on a salir le nom de TTB ou quoi ? C’est pour apres dire que je l’ai vu galere a New York quand il reussira.

      Je pense que tous nous sommes a l’etranger, on connait la realite du terrain comme on le dit mais c’est le succes qui importe.

      Quelqu’un a dit plus haut que Gerard n’a pas voulut aider TTB. Est ce que cette personne est reelement sure que Gerard aussi n’a pas de difficultees ? A l’etranger “c’est chacun pour soi et dieu nous pousse”.

      Je souhaite vraiment a tous les freres qui sont a l’etranger de dimunier cette haine et cet egoisme envers les autres. Nous ne sommes deja pas a l’aise d’etre a l’etranger donc quand nous avons la chance d’etre ensemble, aimons nous.

      Peace and love

  • Le 27 septembre 2009 à 22:24, par DOCTEUR Z En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    Big-up a tous

    Tout d’abord je voudrais interpele tous ls intervenant au respect mutuel car c’est ce qui caraterise notre valeur,notre integrite,bref notre difference malgre notre pauvrete alors ne nous laissons pas entrainer par d’autre cultures/comportement au risque de nous perdre.
    Par ailleurs pour DJ K. j pense que 5 ne suffit pas pour realiser tout ce qu’il a citer pour quelqun qpartait juste pour des vacances,alors si cela lui est vraiment arrive j dirais q c’est un accident ou simplement 1 miracle.Alors pour mes freres et soeurs qui ne revent q d’aller o STADE je les invite a mettre un peu d’eau dans leur vin car pour realiser ses reves en occident il faut bien maintriser l’Afrique
    Moi j vie ici tres loin du Faso,Mais je vous assure que ya pas BENGA(haricot)hein ou tu peu vivre avec 500f pendant 2 jours ici ces autre chause.dc le Faso est un eldorado et tant que tu ne le quitte pas tu ne connait pas sa valeur.
    By courage a tous
    Azise "Etudiant en informatique en stage au Rwanda"

  • Le 10 octobre 2009 à 22:46, par Kourogoa En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    Salut les freres
    Ravis de vous rejoindre a cette table. Toujours interessant de lire les articles et les commentaires sur lefaso.net. Mais souvent j’ai de la peine quand je lie certain article et surtout certain commentaire car la bassesse de certaines personne se traduit dans leurs ecrits tout comme un projecteur transmet des images sur une toile. SVP STOP. Sans me prevaloir de connaitre EVO 1er aujourd’hui DJ K mieux que quiconque je dirais que pour celui qui le connais sait que Gerard est un grand bricoleur et par consequent touche a tout et qui bricole arrange car sans bricollage pas d’arrangement sans etre le Phylosophe du 3eme millenaire voici ma pensee. Alors c’est sa personne qui est comme cela et il se bat toujours et toujours que celui qui na jamais vecue la galere lui jette la premiere pierre et que celui qui n’a jamais ete incapable d’aider comme il le faut son prochain en difficulte lui lance la premiere aussi. Les USA c’est pas le Seno et NYC c’est pas Markoye. Celui qui connait et accepte de se regarder a l’interieur franchement sans se le joue sais et comprend. Mon bien respecte TTB n’a rien a voir avec se interview alors STOP et STOP s’il la famille du diable par leur et cela vous engage au haut niveau je pense qu’il ne refusera pas votre soutient car en ce que je sache il n’est ecrit nulle part que Gerald et personne d’autre qui doit le soutenir et puis es tu dans la poche de TTB ? Pour mon grand etudiant francais la le bonheur t’attend dans les etudes mais toi avec ses penses la tu N’iras nulle part dans la construction du Burkina puisque tes etudes ne te servent a rien si un etudiant que se la tape la poitrine comme toi raconte de tel bobard j’ai honte un comme toi "gate le nom des etudiants" L’Etat Burkinabe a des dettes envers KANAZOE l’a tu inscris dans une ecole ? Tu sais quand est ce qu’il a eu son CEP etudiant etudiant merde es tu le seul etudiant du Burkina en france ? ni 1er ni dernier a peine si tu es meme compter..... Bon d’ailleurs je m’en gueule pour rien
    Vivent les etudiants Pas comme toi sinon mon Faso est foutu !!!!!!!

  • Le 25 octobre 2009 à 02:08, par Charles Brown En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

    Dear African brothers,
    I’m African American born and raise in Harlem New York,I had a chance and opprtunities to meet this great smart African brother DJ Kaddafi.Since then,he has build a bridge between African and American by bringing us together as one people, one nation and one destiny.
    All people from Burkina should be proud of his accomplishment musically and culturally.
    DJ Kaddafi keep of good work and may god bless you .
    Your fan from New York USA
    Charles Brown

    • Le 25 décembre 2009 à 05:41 En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      your english is very bad nega.

    • Le 8 mars 2010 à 19:05, par LE CONSEILLER En réponse à : Gérard Koala Alias DJ Khadafi : "Aux USA, on est fiers de nous"Aux

      you are just a liar. you will never be African american born. you re just saying what u don t know.Can u guys STOP lying to the whole country of Burkina ? i like the way djk is trying . but all the lies around are too much. anyway good luck to him . may god give u a wisdom to get where u wish DJK. I want u to stop manipulating wrongly to build your career . You can fall down badly too . check upon your ex- supporter DESIRE from 1025 Bronx .U will understand.I was back home at the restaurant by CENASA when u order and paid for everybody.MY bill was 600cfa.Thanks for that. BY the time u left cenasa people was insulting already. hypocrite are their was saying : "kosweog ka mand wourou woto ye ." how was the end of your vacation in burkina ? your cd did not show up , nobody is playing your music after u left,it is like ouagadougou immediatly forgot the noise u did !!.And what about papus and all those people that was standing up for u ,you did shit on them the way you shot down the hip hop in 2004 . My brother some good people knows you here in new york and you can go forward.but try only to be real and true with yourself.one day it will pay. If not manipulation and lies only bring same and disappointment. I was at your album show when i first got to NY.you invite me for free entry and they made me pay when i arrived. what is that disrespect ? let me give u my envelope of support !? i did not know what to beleive. album show or birthday ? I m your bro and i m always there when u call . But don t use me or manipulate me that way, it is bad. after all i will always be there and respect your show .god bless you
      LA BONNE IMAGE SE VENT LONGTEMPS . CELLE FABRIQUEE SE DESAGREGE LORSQUE LA VOILE DE LA TRICHERIE TOMBE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel