LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finale du championnat national de rugby : ORCA 2 sacré champion

Publié le mercredi 16 septembre 2009 à 04h05min

PARTAGER :                          

Débuté en mai dernier avec huit équipes, le championnat national de rugby a connu son épilogue le dimanche 13 septembre 2009 au stade du 4-Août, avec la victoire de Ouaga Rugby Club cité An 2 (ORCA 2). Cette équipe a battu en finale Patte d’Oie Rugby Club (PARC)par 6-0.

La finale du championnat national de rugby s’est jouée le dimanche 13 septembre au stade du 4-Août. Elle a mis aux prises Ouaga Rugby Club cité An 2 (ORCA 2) et Patte d’Oie Rugby Club (PARC). Le coup d’envoi de cette finale a été donné par le représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Maurice Tapsoba. Cette finale, les organisateurs ont décidé que le match se joue en deux fois 30 mn au lieu des 40 réglementaire. Après un quart d’heure de jeu, la pluie s’en est mêlée, rendant ainsi la partie difficile. En bon rugbyman, rompus aux difficultés, la pelouse bien que devenue glissante, ils ont continué à jouer. A la 26e minute de jeu, PARC tente une offensive mais n’y arrive pas. La mi-temps interviendra sur un score nul et vierge avec une légère domination de ORCA 2. A la reprise, toujours sous la pluie battante, chaque équipe déterminée à remporter le trophée multiplie des actions offensives. Les pénalités ne manquent pas. Au rugby, une faute est qualifiée de pénalité et donne droit à un coup franc ou à une mêlée qui est une phase du jeu où deux groupes de joueurs cherchent à s’emparer du ballon en s’arc-boutant face à face.

C’est finalement à la 43e mn que Salif Tapsoba, sur une pénalité, envoie le ballon ovale dans les buts du camp adverse marquant ainsi 3 points pour ORCA 2 trois minutes plus tard, le même Tapsoba, imperturbable, décroche encore sur une pénalité, 3 points pour ORCA 2 confiant de plus en plus dans le triomphe de sont équipe. A la 53e minute, il a failli aggraver le score mais son tir passe légèrement à côté. Au coup de sifflet final de l’arbitre français Stéphane Taupic, c’est la liesse au sein de l’équipe de ORCA 2 qui remporte ainsi le trophée avec 6 points contre 0 pour son adversaire PARC. En lever de rideau, un match d’exhibition de rugby féminin a opposé deux équipes A et B. Ce rugby qui s’est joué à 7 a connu la victoire de l’équipe A qui l’a emporté par 10 points contre 5 pour l’équipe B. Le président national de rugby, Arouna Savadogo, a apprécié le niveau du rugby burkinabè : “Le rugby burkinabè se porte bien, parce que nous avons, avec difficultés, entamé le championnat national et nous l’avons terminé. Les seniors sont allés remporter une médaille de bronze au Togo, les juniors ont été 3e au Mali. Je dis merci à tous ceux-là qui nous soutiennent et à notre ministère de tutelle”.

Barthélemy KABORE et Mady KABRE (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche