LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Air Burkina constipé par les oiseaux

Publié le mardi 15 septembre 2009 à 04h09min

PARTAGER :                          

Face au péril aviaire qui endommage ses avions et perturbe son programme, la direction de Air Burkina monte au créneau. Ce 14 septembre 2009, Mamady Sanoh, le Président du conseil d’administration (PCA), et Mohamed Ghelala, le directeur général de la compagnie, ont expliqué, à la faveur d’une conférence de presse à Ouagadougou, que la compagnie était confrontée à des difficultés à cause des oiseaux, et dénoncé l’immobilisme des structures chargées de la gestion des aéroports en Afrique de l’Ouest.

La direction de Air Burkina s’inquiète. Le péril aviaire, bien réel sur les aéroports d’Afrique de l’Ouest, menace la sécurité de ses vols et lui cause d’énormes préjudices. A cause des oiseaux qui endommagent, parfois gravement, les moteurs des avions de sa flotte, le programme de la compagnie est sérieusement perturbé. Et les cas sont légion : depuis le début de l’année, cinq incidents de ce type, plus ou moins graves, et impliquant des aéronefs de la compagnie, se sont produits sur différents aéroports de la sous-région. « Des vols sont annulés ou retardés, nous sommes obligés de modifier les horaires et les itinéraires de certains vols… Nous avons enregistré des perturbations qui ont pratiquement affecté 30% de notre programme », se plaint Mohamed Ghelala, le directeur général de Air Burkina.

Cette perturbation, explique t-il, est due à l’immobilisation d’un appareil de la compagnie à Dakar, au Sénégal. Très récemment, un autre était immobilisé à Cotonou, au Bénin. « Ces immobilisations sont dues au fait que les réacteurs de nos avions ont avalé des oiseaux », explique t-il. Conséquence, Air Burkina se voit obligée de débourser des sommes considérables pour remettre ses appareils en état de voler, et pour héberger les passagers. « Rien que cette année, nous avons été obligés de changer trois fois de moteur. C’est du jamais vu dans les statistiques ! », s’exclame M. Ghelala. La facture, assurent les responsables de la compagnie, dépasse largement le milliard de francs CFA, rien que pour cette année 2009. « Cela nous coûte énormément. Malheureusement, les assurances ne couvrent pas tout. Surtout pas la crédibilité, que nous sommes en train de perdre avec cette situation », notent, avec regret, le DG et le PCA da la compagnie.

Le hic, c’est que Air Burkina, tout comme les autres compagnies aériennes touchées par le péril aviaire, ne sait plus à qui s’adresser. « Nous avons interpellé, il y a quelques mois, lors de l’assemblée générale des compagnies francophones, le directeur de l’Asecna, qui nous a dit que c’était l’affaire des Etats. Or, quand on s’adresse aux Etats, ils nous répondent, et cela me paraît logique, qu’ils ont délégué toutes les affaires de sécurité du transport et de l’espace aérien à l’Asecna. Nous ne savons pas jusqu’à présent qui va s’occuper du problème », relève le DG. Alors que, s’indigne t-il, des solutions existent pour éloigner le péril aviaire des aéroports. « Mais, malheureusement, les gens qui gèrent nos aéroports ne font rien du tout. Et cela, on est obligé de le dire ». Ce problème doit être géré comme le font les autres pays, ont estimé les conférenciers. « Que l’on ne vienne pas me dire que l’Asecna n’a pas les moyens. Elle est riche et peu venir à bout de ce problème », avance Mohamed Ghelala.

Cette situation, où les nerfs des passagers sont mis à rude épreuve, survient au moment où Air Burkina effectue son entrée dans le cercle très sélect des compagnies aériennes détentrices d’une certification aérienne européenne. Et c’est avec une légitime fierté que Mamady Sanoh, le PCA, a brandi le certificat délivré à Air Burkina, par l’Agence européenne de sécurité aérienne, pour la qualité de son service de maintenance. Du coup, Air Burkina, seule compagnie ouest-africaine à détenir le précieux document, voit de nouvelles perspectives s’ouvrir devant elle. Pour peu que les oiseaux ne constipent pas invariablement ses moteurs…

Desire T Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2009 à 12:25, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

    Cela est un faux prétexte.Air Burkina est- elle la seule compagnie à survoler l espace aérienne ouset-africaine ? les autres compagnies se pleignent -elles ? Que peuvent faire les autorités de la navigation aérienne contre les oiseaux quand on sait que même aux Etats -Unis,un pilote a été déclaré héros d un jour suite au même phénomène ? C est dire qu il n y a pas de remèdes à ce problème(à mon humble avis).Contactez les grandes compagnies afin de trouver une solution à vos problèmes au lieu d incriminer nos autorités comme s il n y avaient qu en afrique de l ouest qu on rencontre des oiseaux. Ou voulez vous dire que ce n est après votre arrivée à la tête de la compagnie qu on en trouve ?

    • Le 16 septembre 2009 à 11:48, par timbkieta En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

      Mr Tapsoba en Hollande, lol, je pense que vous n’avez pas compris le problème. Le risque aviaire (bird strike) est un problème très sérieux en aviation. Oui il y a des oiseaux partout, mais quand on parle de risque aviaire cela s’applique principale aux phases de décollage, d’atterrissage et de vols à basse altitude qui sont des phases de vol critiques pour un avion. Il y a une différence entre avoir avoir une collision avec des oiseaux au décollage et que le pilote ramène l’avion au sol sans problèmes (après tout c’est son travail non ?) et mettre en place des solutions pour éviter le risque aviaire. En passant, le risque qu’une collision avec un oiseau soit fatal est faible. Le gros problème est le coût lié au risque aviaire, juste en 2000, il y a eu plus d’1 milliard de dollars us en dommage causé par le risque aviaire. Dans les aéroports des grandes villes européennes il y a des équipes qui sont chargés de chasser les oiseaux des pistes ou à proximité des pistes. (soit en les tuants, soit en les chassants par des fusées détonnantes ou en utilisant des oiseaux de proies) Ces équipes ne sont pas sous la gouverne d’une compagnie mais de l’aéroport ou de l’autorité qui veille à la sécurité de l’aéroport. A mon humble avis, il me semble que l’asecna devrait prendre ses responsabilités sur ce dossier pas seulement chez nous mais dans tous les pays où elle a autorité. Merci !!

      • Le 17 septembre 2009 à 19:45 En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

        Mais vs n’avez pas repondu a la qestion de Tapsoba de Hollande. Air Burkina serait - il la seule compagnie confrontee a ces oiseaux ? Donc les oiseaux- la sont seulement mechants avec Air Burkina. Ils sont jaloux de Air Burkina. Comme on est tres religieux en Afrique—vive la croyance au wack— ces oiseaux sont des concurrents liberes dans le ciel pour les malheurs de R- Burkina. Ce sont toujours les memes mauvais ouvriers qui se querellent avec leurs outils.

        Fati Bande

  • Le 15 septembre 2009 à 12:31, par Bé HEF En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

    Extrait de l’article :

    "...des solutions existent pour éloigner le péril aviaire des aéroports. [...] Ce problème doit être géré comme le font les autres pays,..."

    Ma première question est de savoir quelles sont ces solutions et comment les autres pays gèrent le problème ?

    Ma deuxième question est de savoir s’il n’est pas possible de couvrir les moteurs avec une sorte de grillage métallique pour empêcher les oiseaux de pénétrer dans ces moteurs ?

    • Le 15 septembre 2009 à 14:46 En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

      Je n’arrive pas à comprendre ce qui vous cause problème. A mon avis, si les compagnies paient des droits d’atterissage, c’est pour que quelqu’un d’autre s’occupent des aéroports.
      C’est bien que le problème soit posé publiquement. On saura qui doit faire quoi. Imaginez que chaque compagnie viennent installer son dispositif anti oiseaux dans les aéroport. Y aurait plus de place pour autre choses. même plus pour les avions

  • Le 15 septembre 2009 à 14:59, par TOGSSIDA En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

    Bonjour a tous.

    Toutes mes felicitations a air Burkina. Bon apres tout on ne gagne rien facilement maintenant sur cette terre. Donc La solution est toute simple, et meme tres simple. Que Air Burkina fasse manger les acteurs qui ont pour charge la chasse des oiseaux et le tour sera joué. Ok, c’est simple, vous voyez quand on parle de corruption ceux qui sont en haut et qui sont le plus souvent les maitres des ficelles se disent que ce ne sont que les pauvres qui vont en patir, car eux ont l’argent, le pouvoir et tout le reste. Je veux simplement leur dire qu’ils savent ce qu’ils doivent faire, alors le faite de poser le probleme sous un autre angle dans les journeaux, tout juste pour avoir la compassion des clients de leur compagnie ne tient pas la route. A bon entendeur mes respect

  • Le 15 septembre 2009 à 23:39, par yalematiga En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

    Il ya bel et bien des solutions. on connait comment ca se passe a CDG. il faut seulement que l’aeroport de ouaga prends ses responsabilites quittes a faire le necessaire et prelever sur les dus a l’asecna. et il ne faut pas prendre un cas, tres rare d’ailleurs qui se [passe a JFK pour dire que le probleme est ordinaire et banal.

  • Le 16 septembre 2009 à 10:13, par internaute révolté par l ignorance En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

    Bonjour,
    j ai pas l’habitude d’intervenir sur ce site mais souvent l’ignorance de certaines personnes me révoltent.
    Pour ceux qui ne le sauraient pas, à Roissy Charles de Gaulle par exemple, il existe une unité en charge du problème des oiseaux.... Juste pour vous dire que le problème est bel et bien réel donc arrêtez de tout le temps remettre en cause sans raison les informations que vous lisez.
    A bon entendeur, salut.

  • Le 16 septembre 2009 à 22:55, par Amado En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

    Monsieur Tapsoba et autres, je respecte votre point de vue, mais sachez que si Air Burkina se plaint ouvertement, c’est que eux et les autres compagnies aériennes paient des sommes faramineuses à titre de frais d’exploitation des aéroports. C’est leur plein droit de se plaindre. Pour votre info, certaines compagnies évitent soigneusement l’aéroport de Ouaga à cause de la cherté de ces frais. Sinon on aurait pu voler vers et hors du Burkina beaucoup moins cher qu’on ne le fait aujourd’hui.
    Je ne connais personne à air Burkina mais je soutiens leur combat. Pourquoi payer aux gens d’en haut (Monsieur Togssida ?) pour qu’ils fassent le boulot pour lequel ils sont deja payés ?
    Pauvre Afrique !

    • Le 20 septembre 2009 à 02:22 En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

      Reg legmd djesse. Prends gouter voir. Est-on tente de repliquer a Air Burkina. et Cies. Autant vs payez des sommes faramineuses a l’ ASECNA, autant les voyageurs vous paient des sommes faramineuses pour service lamentable. Ca s’appelle le systeme. Taisez vous et reparez vos avions devenus ds fours pour poulets- Telemavision.

      Le CYNYK

  • Le 22 octobre 2009 à 15:19, par FAYE DJIBRIL AGENT RISQUE AVIAIRE En réponse à : Air Burkina constipé par les oiseaux

    bon jour a tous je sui pa dacor si vous dite que les structures chargees de la gestion des aeroports en afrique de l’ouest ne font rein .
    A dakar une unite de risque aviaire a ete cree et nous fesons notre boulot normalment ont effectue une visite de piste avant chaque decollage et avant chaque atterrissage.
    Mai vous savait bein que la presence des oiseaux dant les aeroports sont inevitable.SI VOUS DOUTEZ DE NOTRE TRAVAIL VOUS ME CONTACTE JE DONNERAI LES STASISTIQUES DEPUIT L’UNITE A ETE CREE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)