LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

Publié le mardi 15 septembre 2009 à 04h09min

PARTAGER :                          

La défaite des Etalons face aux Eléphants de Côte d’Ivoire le 5 septembre 2009 à Abidjan (0-5) a été ressentie avec douleur par le public sportif burkinabè. Neuf jours après la déculottée, la Fédération burkinabè de football (FBF) a donné une conférence de presse hier lundi 14 septembre à son siège, situé à Ouaga 2000. De cette rencontre, à laquelle était convié l’entraîneur, Paulo Duarte, on retiendra qu’il faut tourner la page pour mieux se concentrer sur les prochains matchs, contre la Guinée et le Malawi.

En initiant cette rencontre avec les hommes de médias, la Fédération a certainement voulu apaiser les supporters des Etalons où qu’ils se trouvent. Le patron de cette structure, Théodore Zambendé Sawadogo, a d’entrée de jeu déclaré qu’en venant à Ouaga 2000 nous nous doutions tous que c’était pour parler de notre passion commune, le football notamment burkinabè.

Après les difficultés rencontrées par notre équipe nationale dans son parcours, il a déclaré qu’il leur est paru nécessaire d’informer la presse et l’opinion nationale de cette situation et des analyses menées. Cette conférence de presse, a-t-il précisé, a également pour objectif de demander au peuple burkinabè de ne pas abandonner son équipe, car c’est maintenant qu’elle a plus que jamais besoin de son soutien.

Zambendé pense en effet que les défaites contre la Côte d’Ivoire ne doivent pas nous amener à remettre en cause nos acquis. Au contraire, elles doivent nous galvaniser davantage dans le repérage et la reconstruction d’une équipe forte, compétitive et pleine d’avenir. « Nos préoccupations à l’heure actuelle sont les deux dernières rencontres. Nous mettons tout en œuvre pour les gagner et prendre la route de l’Angola pour la fête continentale du football », a-t-il ajouté.

Le deuxième intervenant fut le coach Duarte, qui semblait marqué par cet échec. Comme les autres, il a reconnu que le score est lourd, puis a assumé entièrement cette défaite. Il sait qu’elle a affecté toute la population, qui en souffre beaucoup de même que les joueurs. Selon lui, c’est la première fois dans sa carrière qu’il perd un match par ce score.

Mais ce n’est pas tous les jours qu’on gagne, et il faut sportivement accepter la défaite. Analysant la rencontre du 5 septembre, il a dit que ce n’est pas l’attaque ivoirienne qui leur a posé des problèmes, mais son équipe, qui n’était pas concentrée et perdait facilement les balles. Duarte est revenu sur l’auto-goal de Madi Panandetiguiri et celui de Mamadou Tall à l’aller, des erreurs à ne pas commettre.

Il a aussi parlé du marquage, qui était inexistant, et c’est une catastrophe qu’il n’arrive pas lui-même à expliquer. Le nouvel entraîneur du Mans a révélé qu’il était fâché contre ses joueurs, mais il assume ce qui s’est passé sur les bords de la lagune Ebrié. Après le match, des prises de bec ont opposé les joueurs dans les vestiaires.

Chacun se rejetait la responsabilité de cette contre-performance. Pour Duarte, c’est la preuve qu’ils sont conscients qu’ils ont levé le pied en deuxième mi-temps. Mais ils ont vite oublié cela, et aujourd’hui, ils s’appellent au téléphone pour parler des deux matches importants qu’il leur reste à jouer. Malgré ce cuisant échec, il demeure optimiste pour la CAN, son principal objectif. C’est vrai qu’il n’est n’est plus à Ouaga, mais son cœur et sa tête sont ici.

Le cas Bamogo : y a t-il eu des manœuvres de couloir ?

L’absence de Bamago du terrain a été évoquée et par rapport à cela, le président de la FBF a laissé entendre que c’est la veille du match que la FIFA a appelé à la Fédération pour leur dire que le juge unique, qui devait voir son dossier, n’a pas donné son accord. Et pourtant, le Burkina est en règle vis-à-vis de ce qu’il devait faire, c’est-à-dire qu’il a fourni tous les documents concernant le joueur et que rien ne s’opposait à ce qu’il soit présent à Abidjan pour prendre part au match.

Zambendé précise qu’avec le concours du ministère des Sports et des Loisirs, un certificat de nationalité du père de Bamogo a même été joint au dossier pour attester que le sociétaire de Nice est Burkinabè. Pour lui, le débat était clos, et c’est donc à la surprise générale que la FIFA leur annoncé que le juge unique n’a pas vu le dossier et que Bamogo ne pouvait pas être aligné.

Alors, y a-t-il eu des manœuvres de couloir pour empêcher l’enfant de Pissila de porter les couleurs de son pays ? Toujours est-il que Zambendé ne veut pas baisser les bras et compte, dans les prochains jours, se rendre au siège de la FIFA pour comprendre s’il y a des éléments qui bloquent le dossier.

« Je veux qu’on nous assure qu’en Guinée, le nom de Bamogo pourra figurer sur la feuille de match », a-t-il conclu. Après ses éléments d’information, on a demandé à Duarte pourquoi il s’est passé des services d’Issouf Koné pour ce match.

Pour l’entraîneur portugais, le joueur est victime de son système, surtout que Dagano est en pointe : le 4-3-3 qu’il applique souvent ne peut que laisser des joueurs sur la touche. C’est la réalité du football, dit-il, et ce n’est pas facile pour Koné.

Sur la préparation des Etalons, Duarte affirme qu’il s’appuie sur la date FIFA pour tester les joueurs. Il est confiant quant au travail qu’il fait, et pour aller en Angola en 2010, un petit point ferait l’affaire.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2009 à 05:49, par Touben En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    Alors apres cette bavure c’est tout ce que vous trouver a dire.Je vous repete qu’on est fatigue de vos problemes internes.Ayer le courage maintenant d’assumer vos responsabilite car on s’enfout de vos sales excuses insensees.sachiez que les fans n’utilisent pas leurs narines pour boire.Si vous ne connaissez pas la honte alors epargnez nous

  • Le 15 septembre 2009 à 08:56, par Mr COMPAORE En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    C’est toujours comme ca au Faso ; on entreprend une démarche et on dort tranquillement avec ses "3 B" et on est surpris du résultat final. Les gens ne dorment pas ! Avant que la FIFA n’appelle la veille pour opposer une fin de non recevoir quant à la participation de Bamogo, Mr le tout puissant argentier président de la FBF qu’avez vous fait pour en savoir d’avantage ? c’est ce que vous ne dites pas.Vous vous amusez avec les nerfs de tout un peuple, peuple combattant du Burkina Faso. Dites vous que la FIFA aurait pu ne rien dire à cette veille de match ; votre voyage actuellement prévu au siège de la FIFA est sans intéret ; de grâce si vous ne l’avez pas fait avant épargnez nous de cette escapade maintenant que les carottes sont cuites.
    Moi je n’ai rien a reprocher à Mr DUARTE sauf son immobilisme lors du match au moment où la pirogue étalon prenait l’eau de toute part ; il a fait ce qu’il pouvait et a toujours été clair avec nous ; nous avons tout accepté, alors arrêtons les jérémiades ! il n’y a pas de place pour les approximations en ce siècle.
    C’est dommage, c’est toujours comme cela au pays des hommes jadis intègres !
    Pour terminer, il est temps que chacun fasse ce qu’il doit faire. Mais comme le disait le Président Thomas SANKARA, "Là où s’abat le découragement, s’élève la victoire des persévérants". Encore faut- il savoir accepter s’inspirer des idées nobles et pleines de dignité de cet illustre disparu, anéanti par les forces ténébreuses. God bless Burkinna Faso.

  • Le 15 septembre 2009 à 10:33, par zakaliyat En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    on ne peut pas tourner facilement la page à une défaite pareille. On peut perdre un match, mais avec la manière. ça fait trop trop mal. on ne sait plus où mettre la tête. C’est joueurs-là n’ont pas mouillé le maillot. Il faut les sanctionner : Prendre leurs primes pour venir au secours des sinistré.
    Devons-nous soutenir cette assertion ? "On ne doit pas supporter les Etalons à 100% sinon......" ?

    • Le 16 septembre 2009 à 20:02, par zamsy de geneve En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

      ok je ne comprend rien a ttous sa comment on peur venir en cote d ivoire et on prend 5but a 0000 c est pas possible svp dagano na pas sa plasse en celection comment un attaquand peur l ouppe c est gent de but dagano yaaaaaaaaaakoooooooooo

  • Le 15 septembre 2009 à 10:53, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    Je m inscris en faut contre les explications de la FBF qui incrimine la FIFA. Il est plus facile de jeter la pierre à autrui lorsque les choses vont mal.c est devenu une seconde nature sous nos cieux.

    En effet,c est la première fois(à moins que je me trompe)qu on apprenne que le cas Bamago n était pas totalement réglé quand on sait qu avant le match allé contre la CI à Ouaga,il n átait plus un secret pour personne que le franco-burkinabè ne pouvait être aligné car en la matière ,nos autorités ne font pas dans la dentelle dès qu elles sont certaines qu elles n en sont pas responsables.Alors ,pourquoi cette fois-ci,il eut mutisme jusqu à ce point de presse ? Supposons que l information ne soit vraiment connue de la FBF qu à la veille du match,elle ne devait mettre du temps à circuler.Donc cette explication ne tient pas debout.le problème est ailleurs,ne soyons pas dupes.

    Et puis,cette déculotée ne peut être expliquée seulement par le manquement des joueurs sans incriminer le double jeu de l entraineur.Qu a dit le président è ce propos ? L entraineur va t il se concentrer maintenent sur les etalons pour les prochains matchs au détriment de son club le mans ?la réponse est surement non.Si l objectif est de nous qualifier seulement pour aller faire de la figuration en Angola,ce qui semble être le cas puisqu on ne cherche pas les vraies causes de nos déboires,alors bonne chance aux étalons et à Duarté qui ne ferront que l affaire de toute équipe qu ils y rencontreront.

  • Le 15 septembre 2009 à 11:27, par MALGRE NAABA En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    malgré les explications données ça et la, on ne pourra pas comprendre un tel entraineur qui refuse d’alligner issouf koné et place dagano qui a toujours été défaillant lorsque nous jouons contre les grandes équipes. on se souvient que contre la tunisie match aller-retour il n’a pas inscrit le moindre but.Il ne marque que contre burundi, sechelle,et autres pays ou le football n’est pas un souci.Or c’est face aux grandes équipes que l’on reconnait les grands joueurs. contre la cote d’ivoire on ne l’a pas vu au match aller. autant permettre à d’autres de faire leurs preuves. on a issouf koné, bancé aristide, wilfrid sanou et habib bamogo qui peuvent bien evoluer a sa place et qui font la preuve dans leurs clubs. lui dagano il est au quatar. les joueurs ivoiriens ne ressemblent pas a des quatariens. je ne suis pas contre lui mais stp coach apres 60 mn de jeu s’il fait preuve de maladresse, fait jouer les autres. on pouvait faire mal a cette rencontre avec une combinaison Bancé-Issouf-pitroipa
    a l’attaque ou un willy a l’appui. Dans cette logique, on va sombrer encore dans des crises que l’on a connu ya 2 ans. merci a tous de sauver notre passion commune.

  • Le 15 septembre 2009 à 11:59, par alain En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    Rien n’est encore perdu pour nous concernant la qualification au mondial. il ne faut pas baisser les bras.Si le Malawi lamine la CI par 6-0 et la guinnée les écrasepar 6-0, et pendant ce temps nous gagnons nos prochains matchs par 4 buts d’écart nous voilà qualifiés ! A nous l’ Afrique du Sud !

  • Le 15 septembre 2009 à 12:09 En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    c’est ce qu’on appelle la grandeur d’espris et ça j’apprécie beaucoup.merci au président de la fédération et merci au ministre des sport pour leur bonne compréhension face à cette défaite. Tout le monde peut perdre un match, et c’est ce que j’ai dis ici même en prenant l’exemple de le défaite du grand Réal de Madrid 6-1 face à Barcelone la saison passée,et la défaite de l’argentine aussi 6-0 et recemment une autre défaite de l’argentine à Bueno air face au Brésil. Tenez vous bien le grand sénégal n’est même pas rentré dans ces pouls déliminatoire ne parlons pas de qualification. Ils vont regarder la CAN à la télé. Donc prions Dieu de gagner les 2 autres matchs à la limite faire 2 matchs nul. Ne sous estimer jamais une équipe car de nos jours y’a plus de mauvaise équipe et si une équipe se retrouve ici pour ces éliminatoire cela veut dire qu’elle a taille et que c’est pas un hasard. Cette défaite en côte d’ivoire n’est pas synonyme de la fin des étalons ! au contraire elle nous servira de léçon et plus de concentration de nos joueurs dans les prochains matchs. Et puis sachez une chose c’est une qui est arrivée ; sinon les ivoiriens même ne s’attendaient pas à un tel scort ! S’il plaît à DIEU on se retrouvera dans la même poule à la CAN ; je ne dis pas qu’on va les battre hein ; mais même si nous jouons à 9 contre 11 ce scort ne peut plus jamais nous arriver. Restons serein et mobolisé derrière nos étalons. Cette CAN ne sera pas comme les autres, nous allons au moins passer le premier tour.

    • Le 15 septembre 2009 à 15:11, par ALLA En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

      Mon frère,l’équipe de Burkina que je vois là ,même si nous jouons 100 fois,on vous battra 100 fois. Et sache que si à la can si par malheur pour vous,on tombe dans les mêmes poules,vous risquez d’être élimines au premier tour. Et d’ailleurs le match du 05 septembre passé on a eu un peu pitié de vous sinon c’était au moins 7 ou 8 à 0. vers la fin on a levé le pieds ! si vous n’arrêtez de vous mesurer à nous la prochaine fois ,le score sera encore très lourd pour vous et vos petits joueurs(les semblants de stars)

    • Le 15 septembre 2009 à 21:51, par michoulivoirienne En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

      oui ce score ne peut plus vs arriver 5 buts c’est trop peu pr vs la prochaine fois ca sera au moin 9 !

    • Le 16 septembre 2009 à 13:44, par afrique.avenir En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

      Bien parlé mon frère. Il vaut mieux qu’il se concentre sur les prochains matchs. Il faut utiliser les erreurs qu’on a fait dans le passé pour essayer de ne pas faire les même erreurs dans l’avenir ! Il faut motiver les joueurs et le staff pour qu’il nous fournisse de très bon résultats. Ils en sont capables. Courage à nos étalons !!!

    • Le 16 septembre 2009 à 16:04, par Agent007 En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

      MON, TU NE VA PAS ME CROIRE MAIS MOI FESAI PARTIE DE CEUX QUI SAVAIT QUE LES ETALONS ALLAIENT BOIRE DU CALISTE JUSQU’A SANS IVREZ J’AVAIS PREVUS CELA APRES LE MATCH ALLEZ UN SCORE DE 5/0 POUR LES ELEPHANT ON NE CACHE PAS LE SOLEIL AVEC LES MAIN, ON NE PEUT PRETENDRE ALLEZ AU MONDIALE EN FESENT DE L’APROXIMATIF. SA CE PREPARE AVEC DU SERIEUX MÊME LES PETITS DETAILS QUE DUARTER SE CONCENTRE SUR CETTE EQUIPE DES ETALONS POUR LES BATAILLE A VENIR, SI VOUS CONTINUER TOUJOURS DANS SES AMALGAMES VOUS ALLEZ VOUS MORDE LES DOIGTS AVEC UNE AUTRE EQUIPE AUTRE QUE LA CÔTE D’IVOIRE ET AVEC CE MÊME SCORE UN JOURS ON SE REVERA SUR CE FORUM ET VOUS ME DONNEREZ RAISON QUE VOTRE FEDERATION CE REVEIL COMME NOUS L’AVION FAIT.

  • Le 15 septembre 2009 à 13:09, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    Notre équipe de joueur ne reflet que l’image typique du burkinabé d’aujourd’hui le lexique (puisque les autres font et ne sont pas inquiété pourquoi moi je vais restez les bras croiser j’ai pas quitté la village pour venir a ouaga admirer le belle lumière)alors depuis chaqu’un fait ce qu’il doit faire pourvue qu’il ne parte pas de la ou il est nomine les poches vide.Au départ pour la canne 98 c’était beau tout le monde a cru et ont a désenchanté quand on sait que le jeune qui revendique ne serais que ce que l’on lui a promis est virer d’office de la sélection, si bien que chaque jour qui passe toute l’équipe est renouvelé seul notre pays peu oser faire ce genre de nivellement sans avoir même du 12 a 0 Qui peu me dire que t’el pays change 80% même de son effectif sans avoir des problèmes. Quand au entraîneur Troussiez disait ne dépendre que du président du Faso ,Saboteur voulant faire la même chose que troussiez sait vue virer net avec même la bénédiction du PF BLAISE, et ça continuer on signe des contrat un peu ni bileuse pour pouvoir souvent jouer avec l’entraîneur ,il ne diras rien mais monsieur Paulo Duarté…en sait qu’elque chose sinon il n’oseras pas vouloir entrainer deux équipes de pays différent fut-il lui,j’ose dire cela parceque c’est mon pays.

  • Le 15 septembre 2009 à 14:34 En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    la solution c’est engager un entraineur et un bon pour au moins trois ans afin de battir une bonne equipe avec une ossature stable .il ne faut plus des joueurs qui ne joue pas dans leur club soit disant professionnel.ça ne pardonne pas.la defaite s’explique par ça .cet entraineur doit avoir une seul equipe et deux ;la il a le temps de suivre ses joueurs en europe et d’ aller regarder leur match.on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois surtout si les deux lièvres ne vont pas dans le meme sens.Apres les deux matchs il faut remercie Durté sinon c’est l’humiliation totale la can.un homme prevenu en vaut deux

  • Le 15 septembre 2009 à 15:07, par le patriote En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    Mon oeil !Mr zambede NE CONNAIS RIEN AU FOOT.il est seulement un pion diriger par en dessous par....que je citerais pas de nom.La FIFA n’appelle jamais la veille d’un match pour dire que un tel dossier n’est pas près.
    Comme nous AU BURKINA on connaît rien ds le foot tout le monde va croire à cette connerie pour disculper DUARTER.
    Mr Duarter dit ne jamais avoir été battu de la sorte, son dernier club et le seul qu’il a coacher avant d’être viré a obtenu 7 défaites consécutifs avant de descendre en 2ème division.Quand je vous dit sa seule grande victoire c’est contre la TUNISIE jouer des pays comme le seychelles et le Burundi vraiment c’est pas un exploit.
    Comme cela faisait longtemps que nous avions pas gagner tout le monde s’est laisser avoir par ses vistoires.
    Maintenant on est ds le vrais c’est là qu’on voit les grands joueurs.
    TANT QUE LES PERSONNES POLITIQUES QUI GERENT NOTRE FOOTBALL SOUS COUVERT DE Mr ZAMBEDE JE N’EN VEUX PAS NPUS ALLONS ETRE LA RISE DE LA SOUS REGION.
    OUVREZ LES YEUX CHERS FRERES ET SOEUR.
    DUARTER N’A QU’A FOUTRE LE CAMP ET AU MANS IL SERA VIRE AUSSI. INCOMPETENCE TOTAL.

    • Le 17 septembre 2009 à 04:27, par ledoux11 En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

      si le burkina faso a besoin d’entraineur cest simple, que la federation voit zico qui est un bon agent FIFA pourqu’il aille en espagne contrater un bon entraineur surtout qu’il a deja des bons contacts avec certains grands du football espagnol .... je pense qu’on peut compter sur un bon entraineur qui sera fixe et disponible aux services de nos etalons .... je salue toute la nation burkinabe dont j’en suis fier de l’etre .

  • Le 15 septembre 2009 à 16:15 En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    bonjours a tous je crois k ces mieu pour la F.B.F.de laisser tomber leur politique dans notre football et laisser l’entreneur faire son travail.car politique et jeu sa fai 2 et le jeu sa passe sur le terrain.merci

  • Le 15 septembre 2009 à 16:23, par yibi En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    Pardon FBF Le climat semble pollué ds le groupe dites nous ce qui ne va pas Vs voulez etre reconnaissanst envers DUARTE en le gardant en sacrifiant tout un peuple han ! c’est çà ?on vous regarde. IL est bon oui sans debat mais il ne peut pas faire la navette France - Burkina SVP Remerciez le humblement en gardant des bonnes relations avec lui il peut revenir quand et comme il veut. Duarte pardon tu nous aime beaucoup on le sent bien dans vos yeux mais tu n’aura pas les forces pour exprimer cet amour stp part quand tu finira avec le mans ta place sera preservée. Vs dite tjrs votre Objetif c’est la CAN Moi patriote mon objetif c’est pas la CAN c’est plutot la cours des grands. Affaire Bamogo la fifa ou fbf vous etes toutes incompetantes ça fait très mal On veut plus des explications c’est bon fait comme bon vs semble.MEDECIN aprés la mort !Dieu vous voit bien merci. Hum !!!

  • Le 15 septembre 2009 à 17:07, par zakaliyat En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    Cher Alain, je suis désolé ; mais quelque soit le score fleuve que la CI prendra, elle est qualifiée pour le mondial. La seule équipe à mesure d’avoir le même nombre de point que la CI est le BF or en confrontation directe ils nous ont corrigé en aller et retour donc plus de place pour nous au mondial.
    J’ai le présentiment que nous n’irons pas en angola. Imaginons que nous perdions nos deux match à venir et que la Guinée nous batte et fait match nul avec la CI et que le malawi nous gagne au 4 août, .............. dévinez la suite.
    Pourquoi on veut nous distraire en mettant le cas Bamogo en premier plan ? Est-ce qu’avant celui là on ne gagnait pas ? FBF respectez nous un peu.
    Tant que palm sera ministre des sport, on n’ira pas à la CAN encore moins au mondial.

  • Le 15 septembre 2009 à 18:07 En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    FOUTEZ NOUS LA PAIX.Moi je vais plus jamais mettre mes pieds au stade pour suivre des connards diriges par un connard.
    DUARTE SE FOUE DE TOUS LES BURKINABES.IL ES VENU CHERCHER L’ARGENT MAIS POURQUOI C’EST DUR A COMPRENDRE PAR LES DIRIGEANTS ?
    ALLEZ Y VOUS FAIRE TOUS FOUTRE.

  • Le 15 septembre 2009 à 23:24 En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    Impossible de courir après deux lièvres. DUARTE a sans doute fait du bien pour cette équipe mais le temps est venu pour lui d’être honnête et de choisir un camp.

  • Le 16 septembre 2009 à 08:21, par surprisedansl’air En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    hey les gars moi je suis certain que le Burkina faso ira en coupe du monde.Ce sera la surprise du siecle.Je ne vous dirai pas comment.On peut parier celui qui veut.J’ai fini de confectionner mes tee-shirts etalons pr Afrique du Sud 2010.Let’s go !

    • Le 16 septembre 2009 à 16:32, par Agent007 En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

      DU COURRAGE FRERE SI CELA PEUT TE CONSOLER ALORS DU COURAGE
      SOUHAITE QUE LES ETALONS RAMAINNE AU MOINS 1 POINT DE LEURS VOYAGE DE CONAKRY SINON SA SERA COUVRE FEU à OUAGA. PARCE QUE JE VOIE LA VICTOIRE DU SYLLI NATIONNALE DE GUINNEE ENCORE SUR LES ETALONS,REVEILEZ VOUS LEURS GRAVE !!!!!!!!! CHERES FRERE BURKINABE.

  • Le 16 septembre 2009 à 09:28, par Le FASO. En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    Vraiment,c’est une grande deception que nous a infligee cette defaite.Quoi qu’on dise,je ne refuse pas la defaite mais je refuse le score.les gens ont dit qu’il y a des equipes qui ont ete battues a des scores nettement plus lourds.Cependant le jeu que les etalons ont livre a Abidjan n’est pas digne d’une equipe qui voulait aller en coupe du monde.L’entraineur dit que les joueurs etaient depasses ou je ne sais quoi encore,mais cela doit faire partie aussi de leur formation.On a senti plutot l’abandon du cote des Etalons(revoyez par exemple le marquage:on ne peut pas accompagner un attaquant du milieu du terrain jusqu’a la surface avant de l’eliminer) ou bien leur experience est insuffisante pour affronter les Elephants.

  • Le 16 septembre 2009 à 12:55, par atalakou En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    le foot burkinabé a bcp progressé,vous avez de bons joueurs.c’est domage que vous ayez sous estimé l’equipe ivoirienne,vous avez trop tchatcher avant le match,et vous voila subitement redescendu sur terre.l’equipe du burkina n’a pas le niveau de celle de la ci,il faut continuer le travail ki ete entamé,la vie est faite de victoire et aussi d’echec.mais penser à changer votre entraineur car on peut pas poursuivre deux lievres à la fois,la vie c’est un choix,qu’il fasse le sien,le burkina ou le mans.il n’a pas l’experience requise pour entrainer 2 equipes en meme temps.

  • Le 16 septembre 2009 à 17:26, par Agent007 En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    SALUT MES FRERES DU BURKINA, JE VOUS AIME VRAIMENT. MAIS JE VOULAIS VOUS DIRE UNE CHOSE, ON NE DEVIENT PAS GRANDE NATION DE FOOTBALL SANS SACREFICE, NON JAMAIS JE DEMANDE SI VRAIMENT LES HOMMES SPORTIFS BURKINABE AIME VRAIMENT LE FOOTBALL AU BURKINA. SI OUI QU’ES-CE QU’ILS ATTENDENT POUR CRIEZ HAUT ET FORT AU MANQUE DE MATURITÉ DU MINISTERES DU SPORT ET DE LA FEDERATION BURKINABER DE FOOTBALL ?
    IL FAUT QUE CETTE FEDERATION CE FIXE DES OBJECTIF BIEN PRECIS POUR LES BATAILLES AVENIR. LE PROCHAINT MONDIALE C’EST AU BRASIL EN 2014 SES POUR MAINTENANT QU’ILS DOIVENT LE PREPAREZ.
    EVITEZ DE RECRUTER DES ENTRAINEURS QUI NE SONT MÊME PAS à MESURE DE SUPERVISEZ DES JOUERS CAPABLE D’APPORTER DU SANS NOUVEAU A CETTE EQUIPE DES ETALONS. AU FOOTBALL DU HAUT NIVEAU ON NE S’AMUSE PAS COMME CELA, LA DEFAITE CONTRE LE MALI EN AMICALE DEVAIS ATTIREZ VOTRE ATTENTION PAR RAPPORTS AU MATCH RETOUR CONTRE LES ELEPHANTS HELAS VOUS N’AVIEZ MÊME AS TIREZ LES Leçons DE CE MATCHE ET DUARTÉ A JUREZ SUR TOUT LES TOIT QU’IL ALLAIT BATTRE LES ELEPHANTS AU FELICIA.
    SI DUARTÉ VEUX VRAIMENT ALLEZ ET FAIR UNE BONNE CAN ? ALORS IL DOIT CHOISIR ENTRE LES ETALONS ET LE MANS.
    POURQUOI JE ME SUIS ATTAQUE A VOUS LES JOURNALISTES SPORTIF DU FASO C’EST PARCEQUE VOUS AVIEZ LAISSEZ FAIR SANS RIEN DIRE, LE COMBLE VOUS AVIEZ DONNEZ DE FAUX ESPOIRE AUX PEUPLE BURKINABER EN LEURS FAISENT CROIRE QUE LES ETALONS ALAIENT BATTRE LES ELEPHANTS ICI A OUAGA ET à ABIDJAN.
    LA FEDERATION ET LE MINISTERE DOIVENT TIREZ RAPIDEMENT LES ENSEIGNEMANT DE CE NAUFRAGE COLLECTIF POUR LES BATAILES AVENIR ET RENDRE LE FOOTBALL BURKINABER PROFESSIONNEL, SOYEZ FORT MES FRERES C’EST DANS LA DOULEUR QU’ON BATIR LES GRANDES EQUIPES, LES GRANDES VICTOIRES ET LES PLUS BELLES HISTOIRES QUE DIEU VOUS GARDE ET UNE FOIS JE VOUS PRESENTE MES SINCERES CONDOLEANCE POUR LES VICTIMES DE L’INONDATION. VOICI MON MAIL YAOBOLE@YAHOO.FR

  • Le 19 septembre 2009 à 08:37, par ivoire En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    ridicule !! bamago c estqui ? il y a plus que bamago ds cette equipe burkinabé ! typique africain ! on refuse d accepter nos erreurs en vue de progresser !

  • Le 21 septembre 2009 à 09:23 En réponse à : Côte d’Ivoire # Burkina (5-0) : Les explications après la déculottée

    Ci Bamogo cest presenter en europe en temps que ivoiren pour qua penser vous que a la derniere munite ont le prend comme Burkinabe demander a Bamogo dabord avant de vous plaindre sur son sort ce par ce que Bamogo na pas eu place dans l écuipe de la cote d ivoire que ills reviens a L étalons

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre