LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

Publié le mardi 15 septembre 2009 à 04h09min

PARTAGER :                          

Alf Naaba

Surnommé le prince de Konkistenga, Alif Naaba est l’un des porte-voix de la musique burkinabè à l’extérieur. De retour d’une tournée, l’artiste nous parle de son dernier album "Wakat" de ses relations avec Magic System et les Kunde...

Sidwaya Mag Plus (SMP) : Comment se comporte ton dernier album "Wakat" sur le marché ?

Alif Naaba (A.N) : Wakat cherche sa voie. Etant toujours parti, je n’ai pas eu le temps de m’occuper de la promotion. Je suis au pays pour un mois, je vais en profiter pour promouvoir l’œuvre. Mes albums se font généralement découvrir à partir du sixième mois de la sortie.

(SMP) : D’aucuns disent que l’album est fait pour l’extérieur. Partages-tu cet avis ?

(A.N) : Mes albums ont besoin de beaucoup de temps d’écoute. Par exemple, "Fo" a été découvert dix mois après sa sortie.
Sinon, "Wakat" est plus dans la tradition, avec plein de percussions et de rythmes comme le salou. J’avais aussi envie d’ouvrir ma musique, afin de rencontrer d’autres musiques.
La sortie de l’opus a coïncidé avec un programme déjà établi. C’est dommage que toutes mes sorties jouent sur la promotion locale de l’album.
Je n’ai pas un regard forcément porté sur l’extérieur.

S.M.P : A propos de voyage, tu es souvent en prestation au Rwanda. Est-ce une histoire d’amour entre toi et ce pays ?

A.N. : Je suis en quête d’expériences. Je ne peux que dire merci à Dieu. C’est lui mon premier manager et qui me permet d’aller vers d’autres cieux. Je fais un travail depuis deux ans sur le génocide rwandais. C’est pourquoi j’y vais souvent. J’ai aussi réussi musicalement à séduire les Rwandais.
Alors, nous sommes fréquemment programmé dans plusieurs événements.

(SMP) : Comment analyses-tu la réconciliation dans ce pays après le génocide ?

(AN) : Le peuple rwandais est arrivé en quinze ans à faire un saut important. Une histoire pareille s’oublie sur 200 ou 300 ans. Au Rwanda, on sent l’envie de vivre des gens. A travers les tribunaux populaires, Gachacha, ils ont pardonné. Les victimes rencontrent les bourreaux. C’est une dynamique à saluer. Tous les politiques africains doivent visiter les sites mémoriaux du génocide pour éviter de telles situations. Je vois un peuple brave qui a su se relever.

(SMP) : Revenons à Wakat, on parle d’une sortie dans la sous-région, plus précisément Abidjan et en Europe. Donne-nous plus de détails.

(AN) : L’album sort ce mois chez Show-biz à Abidjan. Nous espérons le sortir en Europe chez Wagram avec des retouches sur certains titres.

(SMP) : Pourquoi des retouches ?

(AN) : Depuis l’enregistrement, j’avais l’idée de faire plusieurs versions de mon album. Une version africaine avec mes musiciens et une autre où je peux éventuellement, faire des folies avec d’autres musiciens de l’extérieur.

(SM¨) : Quels sont les titres qui ont été repris ?

(AN) : (Rires). Ça viendra.

(SMP) : Tu es proche du groupe Magic Systèm qui t’a même invité à la remise de leur douzième disque d’or à Paris. Dis-nous, Asalfo et ses amis t-ont-ils ouvert certaines portes en Europe ?

A.N. : Bien sûr. C’est pourquoi je parle de possibilités pour l’album "Wakat". Je ne peux que dire merci. Si entre musiciens, on peut se tendre la main, ce sera formidable.

S.M.P. : Nous allons terminer par les Kundé. La prochaine édition s’annonce serrée avec entre autres Floby, Bill Aka Kora, toi.
Qu’en penses-tu ?

A.N. : Je n’ai pas envie d’être nominé aux Kundé. En un mot, je n’aimerais pas être "Kundeable". Je ne suis pas vraiment dans une dynamique de concours. Mon objectif est de passer des messages et d’être satisfait quand le message passe.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2009 à 05:38, par PECOS En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

    Bien dit mon frère, les Kundés c’est du pipeau.La première dame gagnerait à ne plus être marraine d"une mascarade.Vivement le jour où Jah Press cessera d’exister dans ke show biz.

    • Le 22 septembre 2009 à 17:34, par fier d etre malien En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

      Domine ta vilaine jalousie mon cher pecos. JAH press a fait pour ce pays ce que tu n as meme pas commence . Tu n es qu un envieux. Il faudrait repenser ta facon de voir la vie.

  • Le 15 septembre 2009 à 11:24, par l’artiste En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

    Alif naaba cè un grand artiste.voilà quelq’un qui fait de la musique.Mais une précision tout de mème concernant cet article.le titre "je refuse d’ètre nominé aux kundé" ne va pas avec ce que Alif a dit dans l’interview.il a bien dit je cite "je n’est pas envie d’ètre nominé aux kundé".il y’a nuance.ne pas avoir envie et refuser sont 2 termes différent.
    cè pas facile la langue de molière.............

  • Le 15 septembre 2009 à 13:55, par jackou En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

    Attention aux mots que vous utilisez, Alif dit bien qu’il n’a pas envie d’être nominé au kundé. Il précise qu’il n’aimerait pas être "kundeable" et c’est au conditionnel.Le deuxiéme internaute l’a si bien remarqué.Ne faite pas dire à Alif ce qu’il n’a pas dit Mr le journaliste.Le français est flexible.
    Merci.

    • Le 15 septembre 2009 à 16:25, par Un lecteur En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

      Cet artiste est vraiment humble ; pendant que d’autres artistes font organiser des clubs de soutien pour avoir l’espoir et battre la campagne autour des kundés en vu de remporter le trophé en or. Alif veut que son travail lui fasse sa propre pub et bravo à lui.
      Il faudrait que les journalistes apprennent à ne pas déformer les interviews des gens sinon ils mettront toujours leur vie en danger à cause de leurs écrits vu que ceux ci ressemble à une façon de faire de la politique politicienne.

    • Le 15 septembre 2009 à 18:00 En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

      Information sur les kundés : avant la diffusion des nominés aux kundés , il faut que l’artiste donne son accord ; aussi le journaliste n’a donc pas tort pour le titre vu que la nomination se fait avec l’accord de l’artiste.

    • Le 22 septembre 2009 à 17:42, par l integre En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

      oui bien vrai ce journaliste a extrapole pour attirer l attention sur son article .Mais il souligne en meme temps que alif ne fait pas bien de se retirer de la competition quand il fait un bide.Il a fallu que des artistes ratent aussi leur album pour qu il soit une fois kunde d or . Alors a son tour qu’il baisse l echime pour que d autres s en triomphent. C est la regle du jeu. Se retirer du kunde maintenant semble de la tricherie pour nous autres. bon courage a tous.

  • Le 15 septembre 2009 à 17:06, par Agassi En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

    Arrêtez avec vos remarques à 2 balles sur le travail des journalistes. C’est même enseigné à l’école cette technique pour crocher les lecteurs.
    Et quant à Dja Press permettez-moi de vous dire qu’il a tant apporté à la musique burkinabé. Aujourd’hui, les Kundés sont un passage obligé pour tout artiste digne de ce nom au BF. Vous ne pouvez pas savoir le nombre incroyable des portes que ca vous ouvre aussi bien au Bf que à l’exterieur. C’esst encore là une jalousie mal placée et du défaitisme. Encore une fois arrêtez de voir l’ombre de la famille présidentielle partout partout partout !!!!!!!!!!!!!
    Faites un effort et reconnaissons le travail du bonhomme.
    De toutes les façons qu’est que vous les aigris de sankaristes vous nous avez apporté ?
    Dites le -moi. Riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!

    Merci

    • Le 15 septembre 2009 à 23:20, par un militant CDP et de l’ex ODP/MT du Houet En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

      Mr Agassi,

      Je pensais qu’avoir une connexion est un signe d’avoir un esprit ouvert et tolérant car le monde est au bout de vos doigts en clic ; je me permets sans vouloir verser la polémique vous demander juste de bien lire les écrits de vos prédeceseurs et dire où vous voyez du sankarisme, de l’aigreur et encore moins une opprobe jetée à la famille présidentielle.Un peu d’éducation car si vous militez dans un le même parti que moi je comprends aisément les crtitiques acerbes mais vrais des opposants. j’ai toujours dit qu’il manque une éducation civique et politique à nos militants et vous m’en donnez la preuve.Vous êtes pire par votre action du "Coq à l’Ane " que le Naaba Kiiba qui a à sa décharge son avidité pécunier.

    • Le 16 septembre 2009 à 01:22, par obama king En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

      Cher Agassi tu m’agasses.
      La musique et le sankarisme qu’est que cela a à voir.
      T’es vraiment nul.
      Je suis un des premier opposant à l’action de Sankara car je trouve que tout le mal qu’il a fait est occulté. Il avait une idéologie c’est vrai mais il avait aussi de mauvais côtés et cela on fait mine de l’ignorer.
      Concernant ton dieu, ton père, ton tout JAH PRESS, chacun à son opinion. Tu trouve qu’il est bénéfique pour la musique nationale et d’autre que c’est un mal. OU EST LE PROBLEME. A chacun son opinion mais cela ne doit pas engendrer des délires.
      Personnelement je pense que les Kundé c’est n’importe quoi. Comment dans un concours sérieux un artiste en l’occurence SMOKEY gagne le Kundé d’Or avec un single. Une seule chanson c’est n’importe quoi. Depuis ce jour je ne regarde ni de près ni de loin les Kundé.

      • Le 22 septembre 2009 à 12:31, par ya koi mm En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

        Mr OBAMA KING c’est toi même qui agace les gens tu connais koi dans l’action du FEU SANKARA ?.et arrête de critiquer les gens.c’est vous autres qui croyer que la démocratie est synonyme de barbarie.ignorant

  • Le 15 septembre 2009 à 18:07, par bergersoleil En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

    .Alif calcul tes mots ont se connait .l’hopocrisie n’avance pas les gens .si ya un probleme aussi faut le dire.il faut etre tres sage face a la presse

    • Le 15 septembre 2009 à 21:00 En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

      calculer quels mots ??? alif a le droit de dire ce qu’il pense !!! on s’en fou des kundés et toute son équipe de maguouilleurs ! des conneries crées pour des conards d’amis médiocre .
      on a pas bsoin des kundés pour developer la musique du burkina... soyez en sure on le donnera à FLOBY ou WENDY ! bill n’a qu’a continuer à negocier ses spectacles à l’exté de meme que alif ! fo pa cpter sur ces kundés ...
      vous pouvez le donner à BOB sana . lui il le merite ...

  • Le 15 septembre 2009 à 22:04, par Armand En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

    les journalistes !!!!!!!!!!
    il faut bien mesurer vos propos.Vous causez parfois des dégâts irréparables à force de vouloir à tout prix faire du sensationnel ; ALIF est et restera un grand de la musique alors les gars si vous ne comprenez pas l’homme taisez vous

  • Le 16 septembre 2009 à 12:50, par bibititou En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

    et oui, il a raison, en plus c’est un digne fils du boulkiemdé, les kundé c’est du bidon, l’an passé on a écarté bilgo, quelle injustice. si c’est pas les meilleurs qui sont recompensés autant ne pas participé car Alif n’a pas besoin d’un trophé pour se faire connaitre, partout surtout en Europe il est apprécié.

    même le kundé est corrompu.

    Que Dieu nous vienne en aide

  • Le 16 septembre 2009 à 20:26, par zasm En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

    hum que se passe t’il mes frères ? Je sens que chacun de vous à gros sur le coeur. Tout compte fait, à lire cet entretien on sent un manque vers la fin concernant les kundé.Bref....
    Qui aime la musique ne peut qu’aimer le travail de Alif. Allez un jour à son concert et vous comprendrez, écoutez "écoutez" bien son album c’est une merveille. Courage et bon succès à Alif.
    Quant aux Kundé, je pense que c’est un tremplein pour la valoriation de nos artistes. C’est à nous de signaler les imperfections et surtout d’apporter notre pétite pierre pour le bien de notre musique.
    Il ne faut pas aussi que nos artistes sortent des albums seulement pour viser les kundé. La musique est universelle, alors l’artiste doit savoir cibler son public.
    Salut !

    • Le 18 septembre 2009 à 18:38, par PAGOMLIQUI En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

      Laisser le Prince en paix, il n’a plus rien à demontrer dans ce pays.Alors les kundés il n’en a que faire ; même si je trouve qu’ils sont necessaires pour developper la musique d’un pays. C’est le seul artiste qui m’a fait me deplacer à la maison du peuple. Du courage à lui. Wa salam

      • Le 19 septembre 2009 à 14:16, par Deuxième blaise En réponse à : Alif Naaba : Je refuse d’être nominé aux Kundé

        Chers connaisseurs de la musique burkinabé, vous voyez dans le kundé il ya des juges qui prennent partie pour leurs poulains. A mon avis, il est indécent d’admettre que des producteurs ou des managers d’artistes soient en meme temps dans le commissariat des kundés. Je crois bien que Boureima Djiga , Papus Zongo...en sont des exemples. Peut etre que je me trompe car je ne suis qu’un observateur lointain de notre show biz. Simplement, je voulais que Jah Press ( que j’apprécie ) fasse du professionnalisme afin d’éviter des critiques objectives. Je crois que Papus ZONGO ( dont j’apprécie le très grand professionnalisme dans l’émission ça se passe à la télé ) a une de ses protégés dans les aspirants au titre de meilleur artiste ; si cela est verifié il ne faut pas le faire figurer dans le commissariat, histoire de crédibilité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique