LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 04h31min

PARTAGER :                          

L’apologie du sélectionneur portugais des Etalons ne serait-il que de courte durée ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux défaites - à l’aller et au retour - contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, dont une douche écossaise de 0 but contre 5, le samedi 5 septembre dernier, entachent sérieusement la capacité de Paulo Duarte à conduire l’équipe nationale de football à bon port. L’estime dont il bénéficiait jusque-là au niveau des supporters et sympathisants des Etalons a pris un grand coup.

Certains n’hésitent d’ailleurs à aller chercher les causes de sa contre-performance criarde dans sa double casquette de sélectionneur des Etalons et d’entraîneur du club français Le Mans, qui évolue en première division. Avant d’accepter ce contrat atypique et délicat qui l’écartèle entre deux continents, le Portugais avait pourtant affirmé que la situation n’allait pas constituer un handicap pour ses résultats. Entre cette profession de foi et la réalité du terrain, il y a désormais l’abysse de cette sévère déculottée infligée à ses poulains sur les bords de la lagune Ebrié. Faut-il donc que Duarte choisisse définitivement de ne porter qu’une seule casquette ? A qui la faute du naufrage des Etalons à Abidjan ?

Ce sont là les violentes questions qui brûlent les lèvres des supporters, légitimement frustrés par cette cuisante humiliation. Personne n’a encore osé demander la démission du sélectionneur portugais. Du moins, pas encore ouvertement. Mais le mécontentement est à la mesure de l’espoir que Paulo Duarte avait suscité jusque-là dans le coaching des Etalons du Burkina. Maintenant que les défaites font place aux victoires, il faut bien que quelqu’un paie les pots. Alors, qui ? Triste sort, tout de même, que celui, ingrat, des entraîneurs de foot, adulé quand tout va bien, et foutu à la porte quand tout va mal.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2009 à 05:38, par Mat En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Une double casquette ? Il n’y a que les Burkinabé pour croire qu’un poste de sélectionneur s’exerce à mi-temps. Y’a t-il un autre exemple dans le monde ? Il est vrai que nous sommes différents des autres, la preuve on regarde toujours la coupe du monde à la télé.

    • Le 9 septembre 2009 à 15:58, par roots man En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      bjrs a tous la défaite des Burkiabe face au ivoirien était un défaite comment les autres n’accuser pas l’entraineur pour rien .D’autre parle de limosage et de se concentrer sur les digne fils du pays comme saboteur
      combien de fois saboteur a encadrer l’equipe du bf
      ou en n’ai le résultat qui douate a remplacer c’est pas saboteur ? mais pourquoi sans doute que son résultat n’est pas bon. donc revoyez bien votre point faible et garder toujours la tête haute et vous verrai .investisé chez les jeunes et vous verrai remarquer bien les autre pays de foot les joueurs jouent ensemble depuis très longtemps .donc il ont le temps pour se connaitre mais a Bf ou son les joueur de 98 ou sont ceux de 2000 2002 2004 2006 2008 chaque année ces joueurs sa va pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 10 septembre 2009 à 12:12, par le yadga En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      En espace de 2mois...
      Etalons Vs Elephants de C.I = 3-2

      Etalons Vs Aigles du Mali = 3-0

      Etalons Vs Elephant de C.I= 5-0
      V
      V
      V
       ???

      Où allons nous ? Demain quel sera le score vu notre déclic qui décline de jour en jour ! Liberer Douarté demeure la seule solution ! Ns faire espérer comme des bébés & ns noyer...ns humilier ainsi !

    • Le 11 septembre 2009 à 08:38 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      Oui. Au cas où tu ne le saurai pas ? l´entrAINEUR de la russie est en meme temps celui de chelsea

    • Le 11 septembre 2009 à 16:08, par stanwindi En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      je pense que cela n’est pas vraiment un problème d’entrainneur , les ivoiriens ont beaucoup jouer sur le mental des joueurs . conclusion problème expérience de nos poulins. nous avons une très bonne équipe travailler d’avantage à souder se groupe .

    • Le 12 septembre 2009 à 20:37, par KOKOLGO En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      je pense que Duarte dois foutre le camp maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Personnellement je propose un SIDI NAPON comme futur coach parce qu’il bien tout nos joueurs expatries. L’equipe doit etre totalement remanie, par exemple faire appel a :GARDIEN : Abdoulaye Soulama, DEFENSEURS : Bakary Kone , Moussa Ouattara (bouffe tout), Jeannot Bouyain , Amadou Coulibaly. MILIEUX : Bebe Kambou , Florent Rouamba , Jonathan Pitroipa ,Abdoul Razack Traore(logobi). ATTAQUANTS : Habib Bamogo , Yssouf Kone. REMPLACANTS ; Narcisse Yameogo, Charles Kabore , Ibrahim Gnanou, Daouda Diakite, bance, KEBE, AZIZ, MINOUNGOU DIEUDONNE, ALAIN NEBIE. Avec ce groupe on pouvaient faire une prestations honorable au felicia, mais pas grave ses elements sont capable de battre la Guinee a domicile et cartonner le Malawi a Ouaga. Je ne suis pas coach mais je pense que ce groupe peut faire mal a n’importe quel equipe. MERCI A TOUS.

  • Le 9 septembre 2009 à 09:54, par SONIA En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    je ne pense pas que la faute revient à l’entraineur , mais s’il faut calmer les supporteurs.......

  • Le 9 septembre 2009 à 09:59, par Demo En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Salut à tous,j’ai suivi avec interêt tous les debats qu’a provoqué cette humiliante defaite au Felicia..mais je dois dire qu’on pouvait sentir venir cette situation.Duarte a bien su jouer son jeu en rassurant les burkinabès que cela ne posait pas probleme qu’il dirrige et manage 2 equipes(ce qui est du reste hutopique à mon sens),mais je crois que son choix était dejà fait.Pour ma part je crois que nos responsables doivent prendre leur responsabilité en le liberant sinon on serra beaucoup plus decu quand on participera pas à la CAN(mathematiquement on n’est pas qualifié).il a fait ses preuves en allignant des victoires et en a profité pour decrocher un bon contrat en Europe...comprenons qu’il ne demissionnera pas de là-bas pour s’occuper de nous(il detient un passport Portugais pas Burkinabè),c’est comme tous ses compaires...A bon entendeur,salut.

    • Le 9 septembre 2009 à 10:55, par ben23 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      n’entraineur n’est pour rien mon chère ami,si hier il a aligner des victoire comme tu l’as dit toi-même il faut savoir qu’il peut perde aussi,merci

    • Le 9 septembre 2009 à 10:58 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      Salut, j’aimerais juste vous signifier que s’il s’agit du meme mot que tous nous employons tous les jours, l’orthographe serait :
      utopique :
      Adjectif singulier invariant en genre :qui relève d’une construction imaginaire séduisante mais irréalisable au lieu de hutopique.
      Merci pour vous votre commentaire

  • Le 9 septembre 2009 à 10:10 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Les étalons se sont crus trop beaux en pensant déjà faire jeu égal avec les éléphants. Or, il y a encore une catégorie d’écart. c’est cela la réalité et l’entraineur n’y peut pas grand chose

    • Le 10 septembre 2009 à 14:01, par sanon cyrille En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      Ce que vous dites n’est pas faux . En effet sur le terrain on constatait la différence de niveau et surtout d’expérience. J’ai aussi comme l’impression que nous avons été victime d’une certaine nervosité sur le terrain que je ne m’explique pas bien. Etait ce l’enjeu ! En tout cas ça nous a coûté des fautes inutiles et des buts.je suis d’avis qu’on n’a pas encore le niveau de participation à une coupe du monde ; Tout ce que je reproche à l’entraineur c’est son manque de réactivité quand on encaissait coup sur coup des buts. Pour arrêter un peu l’hémorragie il fallait procéder à des remplacements dans la défense car notre numéro 17 n’était pas à la hauteur des évènements. A 3 à 0 par exemple on n’avait plus rien à perdre il fallait donner l’occasion à ceux qui étaient sur le banc de touche de s’exprimer peut être qu’ils allaient être plus motivés ; On jouait comme si on n’avait pas de remplaçants
      Il faut qu’on soit plus réaliste à l’avenir, surtout nos dirigeants au niveau fédération au lieu de flatter les gens ; tous ceux qui suivent le foot savaient qu’on ne pouvait pas passer l’obstacle ivoirien.

  • Le 9 septembre 2009 à 10:46 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Ecouter les gars. Repartez en arriere et revoir notre parcour avec Duarter, ceux qui ont la capacité d’analyser des matchs pouront voir que ce monsieur n’etait pas bon en premier lieu. Je m’excuse si je dserange aux fans de Duarte mais je l’avais dis qu’il n’etait pas bon. En plus de cela c’est un grand manipulateur qui est venu exploiter le Burkina pour alourdir ses pauches et son CV. Desolé mais son problem ne pas une question de double casquette(Le Mans-Burkina) il est simplement nul et je Re-affirme qu’il sera saché des deux cotés.

  • Le 9 septembre 2009 à 10:47, par ben23 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    il est encore tôt pour crier au depart,en football tout peut arriver,et il faut que nous soyons clément envers Duarte ;si au debut le Burkina gagnait avec lui et aujourd’hui non,je crois que nous devions attendre encore,car sa mission prèmiere est de qualifier les etalons pour la coupe d’Afrique,mais comme l’appétit vient en mangeant, nous avons vite crier mondial,parce qu’il gagnait ses match,n’oublions pas que nous avons manquer deux rendez-vous de la can, si il nous amène a la can, cela serai une mission accomplie

  • Le 9 septembre 2009 à 10:53, par ANICET ABIDJAN En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    pour moi me parlons plus de duarte ;pensons plus tot a un autre qi pourra galvanise cette nvelles generations de joueurs.

  • Le 9 septembre 2009 à 10:54, par frustré En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    il n’ya jamais eu de mythe, cet entraineur vaut rien, en tout cas rien du tout... on est fort que lorsqu’on joue jeu egal avec des fort... il n’a ien apporter du tout

  • Le 9 septembre 2009 à 11:27, par BOTI En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Je suis d’avis avec demo.Duarte est avant tout un europeen et les interets de l’europe prime plus que ceux africains.
    A l’egard de tout cela,il faudra savoir une chose vous responsable de la federation ;Duarte se sert de vous pour chercher un contrat juteux en europe et c’est ce qu’il a reussi a faire.Maintenant que ca marche pas avec nous puisque ces resultat avec le MUC FC en france ne nous intersse guere ( resultats qui sont deplorables d’ailleurs)il va falloir le liberer avant la CAN sinon vous allez tuer pas mal de burkinabes passionnes de foot et aux coeurs fragiles.
    Duarte doit partir un point c’est tout.
    Si le president de la federation ne veut pas qu’il parte c’est que duarte fait son affaire(finance).
    FBF OUVRE TES TES YEUX ET SAUVE NOTRE FOOTBALL.

  • Le 9 septembre 2009 à 11:55, par Renaud En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Vraiment la faute ne vient pas de l’entraineur. Les Etalons pouvaient mettre bas le moral des ivoiriens avec le face face de Dagano. A mon avue il faut qu’il est un changement au niveau de la formation de l’equipe. Et on doit plus faire appel à des europeens pour diriger notre football. Il ya des citoyens Burkinabé qui peuvent diriger l’equipe. Parce que ce sont des depenses unitules, pourquoi pas ne pas mettre ses ressources à la disposition d’un digne fils de la patrie. Comme Saboteur qui a trop fait pour l’equipe et aujourd’hui ou en sommes nous ?

  • Le 9 septembre 2009 à 12:13, par Amadou KABORE En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Bonjour,

    je suis parfaitement d’accord avec le dernier intervenant (pseudo non précisé). Il y’a un palier entre l’équipe burkinabè et celle ivoirienne. Il ne faut pas chercher des causes ailleurs autre que la qualité intrinsèque des joueurs. Reconnaissons notre niveau.
    Quel entraineur nous a donné de tels résultats ? Mourinho (consideré comme un des meilleurs entraineurs) aurait t’il fait mieux ? Changer pour changer je suis contre. Nous risquons de nous engager dans une spirale de valse d’entraineurs et au revoir les résultats. Il faut tempérer et garder la tête froide.
    Personnellement, je pense que l’entraineur a voulu être reconnaissant en ne résiliant pas son contrat car le montant des émoluments à Mans n’a rien à voir avec celui du Burkina.
    Rappelez vous des cas d’entraineurs qui ont abandonné l’équipe parce qu’ils ont eu meilleurs contrats : Oscar Fullone.

    Cordialement,

    • Le 10 septembre 2009 à 18:56, par ymas En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      je vois bien que vous ne connaissez rien en matiere de football. comment dire que l’entraineur n’est pas responssable de cette lourde defaite ! soyons humble envers nous memme. l’entraineur a obtenu ce qu’il voulait c’est a dire passer par un pays comme le burkina pour se faire un nom en europe et voila que ca marche tres bien pour lui puisqu’il entraine lemans D1 EN FRANCE.franchement je ne comprends pas cette federation.il est temps que cela change pour la suite de la competition car si nous ne jouons pas la can ce sera triste :

  • Le 9 septembre 2009 à 12:20, par l’observatueur averti En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    ne cherchons pas par quatre chemins cette debacle des étalons.c’est la faute à l’entreneur qui croit etre un messi en voulant entrainer deux équipes avec des objectifs claires, donc deux pressions pour lui.il n’a ni l’experience requise pour ça ni la compétence necessaire.Ce que les burkinabè ne savent pas c’est un agents de joueur caché et pour etre étalon au finish il faut jouer au portugal sinon les wili , bouftou et autre narcisse sont la et ont fait leur preuve. c’est parce cest lla colonie allemande et narcisse a quitter son pays pour azerbadjan.il y aussi keré qui passe son temps à marcher sur le terrain .c’est pas parce quil es capitaine qui qu’il doit toujours jouer.il ya guira en espagne qui joue mieux et qui peux le remplacer.on appelle ses amis en équipe nationale alors qu’il ne jouent meme pas en europe :maiga,ousseni zongo et autres parce que eux qui ton amener.c’est n’est pa une histoire d’etre ingrat envers eux sil ne sont pas appeler mais c’est l’equipe nationale et non une equipe de quartier de quartier pour les maracana.non nimpote quoi !!!!!!!!!!.alors mr le minitre ,mr le presi de la fbf prenez vos responsabilités avant qu’il ne soit tard car je vois venir du pire.

  • Le 9 septembre 2009 à 12:31, par Noyesman En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    le football burkinabé, est fait de quelques éclaircies flatteuses qui nous font croire qu’on a atteint un certain niveau. faut pas rêver ! se faire battre par les éléphants, quoi de plus normal ? y a qu’à voir les statistiques et aussi les politiques en matière de foot dans ces deux pays ? didier Drogba, Kolo touré, baky koné, de grand noms de joueurs mondialement connus qui jouent dans des clubs de renommée mondiale.
    En dehors de notre kaboré qui joue dans le club populaire de marseille, qui d’autre ?
    j’ai appris à prendre les victoires des étalons comme elles viennent. En me disant toujours que la déculottée n’est pas loin. Comme samedi dernier !
    Je remercie Duarte de m’avoir procurer des moments de joie. Pour le reste, qu’on le libère, qu’on le maintienne, c’est à la fédération de savoir faire le bon choix.
    Mais l’investissement réel à faire c’est dans la formation des jeunes.

    • Le 9 septembre 2009 à 15:19, par michoulivoirienne En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      si cétait un ivoirien ki avait ecrit ce commentaire on aurait lu toutes les injures ici. si vs meme vs reconnaissez notre suprématie c’est bien apprenez encor pr le moment vs netes arrivés nul part.

  • Le 9 septembre 2009 à 12:38, par leos34 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Chers amis du Faso....
    Arrêtez de tirer sur Duarte et la fédération. Ce que vous devez comprendre, c’est qu’il y a une classe d’écart entre vos Etalons et nos Elephants. On vous l’avait dit mais vous ne vouliez pas l’accepter. Vous avez tellement parlé, qu’on vous prédisait une correction au Félicia. Vous dites tjrs que les Ivoiriens ont bouche, ils parlent...mais soyez réalistes....vos joueurs ne sont pas au niveau des notres (et en plus notre équipe n’était pas au complet).
    On vous parle de DROGBA DIDIER, TOURE YAYA et KOLO, KALOU SALOMON, BOKA ATRHUR, EBOUE EMMANUEL...c’est le haut niveau.
    Les joueurs Ivoiriens ont leurs places dans toutes les grandes équipes mondiales...
    Ne tirez pas sur Duarte....car vous avez été battu par ce qui se fait de mieux sur le continent : la CI.
    Ne prenez pas comme prétexte la double situation de DUARTE, car il était déja entrainneur du MANS alors que vous avez battu le MALAWI...
    Il faut accepter qd l’autre est plus fort...ce n’est que le football...reconnaître sa défaite c’est être fair play...
    CONCENTREZ VOUS SUR LA CAN ET LA GUINEE ON VOUS L’AVAIT DIT. VOUS N’ETES PAS ENCORE QUALIFIE...CONSEIL DE FRERES IVOIRIENS ...
    ya fohi

  • Le 9 septembre 2009 à 12:47, par Leodulux En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    BILAN DES ETALONS EN 3 MATCHS :

    a Ouaga :
    BF- CI : 2 à 3
    en FRANCE :
    MALI-BF : 3 à 0
    a Abidjan :
    CI - BF : 5 à 0

    CClsion : 3 matchs zéro victoire, 3 défaites, 11 buts encaissés pour 2 buts marqués.

    DES PETITS COMME VOUS....Vous osez parler de la CI....LAISSEZ GHANA ET NIGERIA parler avec nous....
    Le Mali nous respecte...vous n’avez pas encore compris...
    Bonne léçon à des petits amateurs qui ne respectent pas les grands

    Pour des gens qui disent prétendre au leadership sous-regional en afrique de l’ouest....
    et quand vous allez jouer GHANA et Nigéria en plus....vous allez prendre 30 buts en en 5 matchs...la prochaine fois on vous met 5 à ouaga et 5 au FELICIA..

    • Le 9 septembre 2009 à 13:20 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      Attention, modérateur. Ces genres de messages ne devraient pas être publiés sur le site. On peut être libre de dire ce qu’on pense, mais on n’a pas le droit d’insulter toute une nation.

      Vigilance !

      • Le 9 septembre 2009 à 13:49, par ouidga En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

        Je suis du même avis que le locuteur qui attire l attention du moderateur. Je crois qu´il ne faut pas laisser des gens depourvus de sens ecrire du n importe quoi sur cette pattforme. Le Sport est avant tout un moyen de raprochement et non de division. C est fort de leur manière de se comporter de cette manière que leur pays se trouve dans cette situation de guerre. Quand on a rien a dire qu´on se taisse donc. Je suis burkinabe mais je ne m empêcherai pas de supoorter la Côte d´ivoire aussi bien en CAN qu en Coupe du monde bien que j aurais préferé que ce soit mon pays le Burkina qui soit qualifié. Donc encore vigileance !

      • Le 9 septembre 2009 à 14:03, par sabatier En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

        Il faut qu’on se respecte !! personne ne parle du mal de l’équipe de la CI. On s’en fou ! vous le savez bien !!!! Ne nous énervez pas !!! Vous êtes qualifiés c’est bon !! Laissez-nous régler nos comptes, vous n’avez aucun mot à dire.

      • Le 9 septembre 2009 à 14:04, par sranble En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

        ça fait mal mais le foot est ainsi avec ses beaux moments et ses larmes aussi. Si on revient un an en arrière personne n’aurait blâmé Duarté car il est venu donner un nouvelle élan aux étalons après le problème avec Saboteur.

        Force est de reconnaitre qu’une équipe ne se forme pas en un an et c’est l’ensemble de ses échecs qui donnent l’expérience aux joueurs pour se former moralement.

        Rappel la Côte à pris du temps pour atteindre ce niveau donc mettez vous au travail en continuant à soutenir les étalons. il y a encore deux matchs à jouer.

        En plus mettre tout sur les rencontres allez et retour face à la Côte d’Ivoire m’a donné plutôt le goût d’un règlement de compte alors que le foot est différent de la politique qui est d’ailleurs entrain d’être apaisée.
        saurait été le Cameroun personne n’aurait bronché alors les amis le foot c’est le foot il y a pas de politique et le plus fort a gagné.

        soignons fair play nous sommes frères Peace and Love.

        on est ensemble les gars rendez vous à la CAN.

      • Le 9 septembre 2009 à 14:09, par frustré En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

        tu dis koi mm ? en plus t’as le courage de t’identifié... Laisse les ivoiriens chanter leur gloire, c’est nous qui l’avons chercher et voulu, en coulant coute ke coute se comparer a eux..., ils ont bien fait de nous ramener sur terre actuellement ou il est encore temps de se reprendre

      • Le 9 septembre 2009 à 15:28, par Adams En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

        Je suis d’accord avec le dernier intervenant.
        Il ne faut pas que certains profitent pour se foutre du pays.De tels messages ne doivent pas passer.

      • Le 9 septembre 2009 à 16:14, par Il n’est pas bête d’être bon, mais il bête de croire que celui qui est bon est bête En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

        je suis d’accord avec toi ! faut pas venir s’énorguellir ici en traitant tout un peuple de petit ! c’est vrai en terme de niveau de jeu, les éléphants sont de loin devant les étalons ; mais de grâce faite attention a ce que vous dites ! on ne tolerera plus aucune gaffe ivoirienne à l’egard de la Patrie des Hommes intègres !

      • Le 9 septembre 2009 à 19:24, par leodulux En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

        il n’ya aucune insulte dans mon poste. alors je ne vois pas pourquoi tu dde au webmaster de le retirer ou d’être vigilant.
        il faut tt simplement être fair play. vous avez traité les Ivoiriens de tous les noms ici....et on vous repondu sur le terrain....
        il aut être fair play....

  • Le 9 septembre 2009 à 13:49 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Salut,
    la réalité est que la Cote d’Ivoire fait actuellement partie des meilleures équipes d’Afrique. Ils ont des joueurs sur pieds qui font les merveilles du football mondial dans des clubs prestigieux. Ils ne sont donc pas comparables aux nôtres qui, souvent banquettent en 2ème ou 3ème division. Les joueurs qui jouent souvent, on le reconnait par leur aisance lors des matchs. Évitons d’être nostalgiques et acceptons de nous séparer de certains éléments lorsqu’ils semblent ne plus donner comme par le passé. Les étalons ont aussi eu du mal à faire évoluer certains éléments qui brillent dans leur club et souvent en division supérieure. Tout cela n’empêche pas que diriger deux équipes n’est pas forcement le meilleur des scenarii pour un entraîneur. L’équipe de Burkina n’est pas suffisamment forte pour se contenter d’un séjour de 4 jours de son entraîneur avant les matchs. Bonne chance pour la suite.

  • Le 9 septembre 2009 à 14:10, par Tassiné En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    On peut toujours continué à épiloguer sur les raisons et/ou les responsables de cette débacle des Etalons en côte d’ivoire mais aucun camp n’aura raison sur l’autre. Ce que moi je demande à nos dirigeants c’est d’avoir un peu de dignité et d’honneur à défendre en disant simplement à l’entraîneur de choisir entre les Etalons et le Mans et aussi d’arrêter de politiser notre football. En côte d’ivoire par exemple, tout le monde sait que Jacques Anouma avec son staff qui décident des destinées du fooball. C’est Jacques Anouma qui a dit à l’entraîneur, tout blanc qu’il est, de choisir entre les Eléphants et un club Anglais quand il avait fait part de son intention. Le Monsieur a choisit les Eléphants et récolte plus d’honneur aujourd’hui que s’il était parti. Qui peut me dire, aujourd’hui, qui du ministère et de FBF décide pour le fooball ? Pour ma part c’est le flou, la confusion de rôle ou le ministre est toujours le premier à parler et le plus souvent que le Président de la FBF. Malgré le respect que nous devons au ministre, admettons que quelque chose ne va pas à quelque part.

  • Le 9 septembre 2009 à 15:08, par abidjanais En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Je suis ivoirien. Mais j admire cette équipe du burkina. Elle a de l avenir. En afrique On est pas patient et trop émotionnel. Le burkina n a pas à rougir de cette défaite.Les ivoiriens on tout simplement fait la différence par leur expérience ! des joueurs comme Petroika ,BANCÉ et surtout dagano( que j admire bien) n ont rien à envier à nos éléphants ! Gardez cette ossature et demandez à Duarte de choisir. Encore une fois de plus courage. Cette équipe mérite d aller au moins à la Can.

  • Le 9 septembre 2009 à 15:13, par Shahid En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Voilà mon diagnostic du match contre les éléphants : c’est surtout 3 individus qui ont anéantis les efforts des étalons : 1 - Dagano la pseudo-star, qui était manifestement improductif et que l’entraineur s’entêtait à faire jouer ! ça saute à l’oeil qu’il est devenu trop lourd et peu dynamique ce qui fait qu’on lui retire pratiquement toutes ses balles et lui se contente de tomber au moindre contact avec un joueur adverse. Pauvre de ce gaillard fainéant ! Moi je voyait plutot Wilfried SANOU à sa place. 2 - KERE, le capitaine qui devait à ce titre montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi et de faire-play. Hélas, c’est tout le contraire qu’il nous a servi en sortant toutes ses griffes pour casser de l’adversaire à défaut de bien taper dans le ballon. Le pauvre, il n’avait qu’à s’en prendre à lui même et à toutes ses tares. N’eût été l’indulgence de l’arbitre, il allait écoper même d’un carton rouge à cause de sa hargne. Je me demande sur quels critères on choisit un capitaine et qui le choisit, éclairez moi chers internautes. 3 - L’arbitre lui même n’a pas été impartial et à lourdement pésé sur les notre, peut-être à cause de la pression du 12è homme ; en tout cas sa prestation laisse beaucoup à désirer même si on me taxera ici de chercher des boucs émissaires pour justifier la defaite. Bonne journée à tous

  • Le 9 septembre 2009 à 16:27, par Milas En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Moderateur je crois que les injures doives pas être publiés. Tu nous met en boule

  • Le 9 septembre 2009 à 16:53, par silenkoe En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    les gars ces nos victoires precedentes qui nous ont mis dans la tete qu on pouvais battre la rci a abidjan en toute honnetete je ne suis pas surpris du resultat du match.sachez que nos precedentes victoires et notre match aller contre eux a beaucoup joue.il se sont rendue compte qu il fallait prendre cette equipe du burkina au serieux d ou le rapel des grosses pointures titulaires dans les plus puissantes et riches clubs europeen comme chelchea,barcelone,arsenal,real.au burkina charles kabore est le seul joueur digne d un professionnel.concernant l entreneur attendont la guinee pour le juger sur sa double casquette.ne desarme pas bonne chance au etalons

  • Le 9 septembre 2009 à 17:34, par V&C En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Les gars laissez l’entreneur en paix. Je suis burkinabè de père et mère et je supporte le BF mais il faut reconnaitre que la côte d’ivoire à une équipe de rève. C’est bien si on se qualifie pour la can. Franchement les ivoiriens ont la grande geule mais reconnaissont qu’ils ont raison. En foot ils sont meilleurs que nous. Courage aux étalons, et merde à ceux qui pensent que c’est l’entreneur. Moi qui est un supporteur de barça et qui aime bien yaya sans oublier drogba qui marque face aux meilleurs défenseurs au monde. Est ce que le nous avons des joueurs comme eux ? Soyons honnète la can c’est à notre porté mais la coupe du monde c’est pour la côte d’ivoire.

    • Le 9 septembre 2009 à 19:30, par paulin de chypre En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      franchement pourquoi jeter sa colere sur l’entreneur qu’est ce que que vous croyez la guinnee est tombee au malawi alor que nous les avons batus chez eux mes freres soyons realistes moi je n’est pas suivi le macth parceque je prevoyais deja ce score la malheureusement et je savais aussi qu’il aura un auto goal comme il est de coutume des defenseurs bukinabe face aux grandes equipes pour un bon connaisseur de foot burkinabe de voir les statistique des anciens matchs l’entreneur n’as rien avoir avec cette debacle c’est l’etat d’esprit et face a une mastodonte du continent et meme du monde et chez eux en plus mon dieu arretez de fanfaronner rien n’es encore terminer notre vrais teste c’est la can que nous n’avons jamais depasser les premieres tour excepter chez nous et malgre ca aussi on afini troisiemealors qu’ont pouvais faire mieux tout ce que je souhaite qu’on aille a la can et cela ils compte sur vous allez les etalons

  • Le 9 septembre 2009 à 17:58 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Ce que moi je souhaite il faut que nos dirigeant arrête de croire que tout seule il ne peuvent pas faire avancé notre football.Il y a nos anciens joueurs qui sont en France et qui sont devenus des coachs et qui sont diplômés (SIDI NAPON, FIRMIN SANON).
    Il faut que la fédé essaye de travailler avec eux car les jeunes étalons les respectent.Même si la fédé ne les prends pas comme sélectionnaire il faut les mettrent dans le staff technique.Au moince ils peuvent apprendre et être nos futures dirigeants de demain.Mais au lieu de cela on prend tout le staff technique donné aux portuguais.Si demain il s’en vont on les auraient payés pour rien sans que nos futur puissent avoir la possibilité d’acquérir de l’expérience.Les Ivoiriens ont bien compris il utilisent les anciens joueurs(HAMED OUATTARA,GUEL,BEN BADI,ALAIN GUAMENE etc).Il faut que soyons plus ouvert à nos anciens gloires cher frère du faso.
    A MEDITER

    • Le 9 septembre 2009 à 18:38 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      Je suis d avis avec vous kan vs faite allusion a l equipe ivoirienne j aimerais que nous burkinabe nous sachions kelke choze une equipe nationale de football ca se forme, Aujour d hui c est pas par le faite du hasard que les ivoirien se sont retrouves a ce stade , ils en ont bocoup travailler et le resultats est tres palpables . je pense que je peut dire que je suis une fois de plus fiere de notre 11 national il faudrais se dire que une equipe a deja vue le jour au faso maintenant quitte a maintenir cette equipe et d en renforcer d avantage afin de pourvoir atteindre un niveau de competition encore plus acceptable .

  • Le 9 septembre 2009 à 18:19 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    je pense qu’il faudrait veuiller à ce que ce genre de mesure de message ne soit pas diffusé sur le site, sans être contre la liberté d’expression ; il faut à l’avenir privilégier des analyses pertinentes et constructives.Amon avis on ne devrait pas jetter l’anathème sur Duarte mais plutôt la FBF, Duarte ne pouvait pas entrainer les étalons et le Mans à la fois sans l’accord de la FBF ; si la FBF refusait soit il rompait le contrat et on cherche un autre entraineur soit il reste avec les étalons ; mais on est dans un pays où le laxisme et le manque de rigueur sont bien encrés en nos dirigeants. même si on devrait perdre ce macht on devrait le perdre avec la manière, aucun burkinabé qui aime son pays ne peut rester insensible face à l’humiliation qu’à subi les étalons au stade Félicia. La FBF doit des explications sur cette humiliation au peuple burkinabé, ils doivent nous rendre compte, c’est de notre droit de l’exiger et un devoir pour eux de le faire, avant tout c’est l’argent du contribuable et les étalons c’est l’affaire de tous les burkinabés, les étalons n’appartiennent pas à un quelconque individu membre de la FBF ou du ministère des sports. on est dans un pays où tout est prioritaire on ne peut pas continuer à dilapider des sous de la sorte sans résutats concrèts pendant que cet argent pouvait servir à bien d’autres choses (hôpitaux, écoles, infrastructures etc). Pourquoi l’entraineur n’a-t-il pas effectué des changements (Dagano , Charles KABORE, Patrice ZOUNDI etc) quand ça n’allait pas ? sont-ils intouchables parcequ’ils ont des mentors à la FBF et au ministère des sports ? Mr les dirigeants de la FBF (en particulier Zambemdé) et le ministre des sports, sachez que le peuple burkinabé exige de vous des résultats concrèts, sinon ne gaspiller pas l’argent du peuple pendant que nous sommes avant dernier selon le classement du PNUD, où tous les indicateurs de devéloppement sont au rouges.

  • Le 9 septembre 2009 à 19:31, par Tiko En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Nous connaissons ce que vous vivez actuellement, nous sommes passés pa là. C’est la triste réalité du football.
    Cependant,ça me fait rire d’entendre certains de vos compatriotes sur ce site dire que la CI n’a rien montré, la CI ne gagnera pas la CAN, la CI n’ira pas loin au mondial.Donc si je veux bien voir si le BF nous gagnait, il allait faire mieux que nous en Afsud...J’appelle ça MANQUE DE FAIR PLAY.....mais ça c’est votre affaire. SE FAIRE BATTRE 8 à 2 en aller/retour et oser dire que vos advesaires étaient n’ont rien montré. Vous auriez aimé une racclée plus forte que ça au félicia pour vous convaincre que nous sommes plus fort ?...MAIS VAIMENT LES GENS N’AIMENT PAS LES GENS QUOI...LES GENS SONT BIZZARES...
    ALLER SOYEZ FAIR PLAY...C’EST JUSTE LE SPORT ET LE PLUS FORT A GAGNE

  • Le 10 septembre 2009 à 01:17, par Maga tape l’etalon En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Les gars vous critiquez duarte en disant kil a trop joue
    l’attake au lieu de la défense. Mais en réalité duarte
    n’a donne au fosso ke ce ke le fasso voulait : a savoir battre
    les éléphant au felicia et rêver d’1 kalifikation historik au mondial.
    Mais entre nous vous pensiez battre les elephants au felicia avec
    1 seul attakant ou 2 en pointe en procédant par contre ?
    Les éléphants n’avaient pas obligation de gagner donc ils n’auraient
    pas attaker non plus:ils préféraient gerer le match nul ke de s’exposer a des contres.
    Donc la seule option pour duarte sachant ke de toute façon les étalons
    dans le pire des cas joueront
    la CAN etait de mettre de la folie dans
    ce match pour créer la surprise ; sanchant que le point
    faible des éléphants est la défense, il fallait la prendre a la gorge en mettant le maximum d’attakant.
    Sa stratégie a marche car en moins de 10mn de jeu vous avez eu 3 occaz coup sur cou : le hors jeu ki n’en était pas, la panik d’eboue ki fait une passe d’or et la panik de kolo ki fait une autre passe d’or.
    Des joueur moyen marke 1 but, des bon joueur marke 2 buts, des joueur exellent markent 3 but sur ces 3 occaz.
    C’est pas a duarte de venir avancer avec le ballon, fixer le gardien et mettre le but.
    Vos joueur n’ont pas assurer au felicia, or alors mieux ils n’ont pas le niveau ou les tripes.
    Je vois mal ces mêmes occaz données au Cameroun ou
    a l’Égypte sans le payer cash coup sur coup.
    Ceci étant

    • Le 10 septembre 2009 à 16:46, par dzébila En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      Merçi mon frère, en réalité c’est là qu’il faut aller chercher les raisons de ce déluge qui frappé nos étalons sur les bord de la lagune ébrié. Duarte malgré sa double casquette d’entraineur joue sa partition et les joueurs également devraient jouer la leur. revoyons un peu le match dans une meforme totale et jamais vu de Moumouni DAGANO et ses compairs allant jusqu’à manquer des occasions nets de but. entre nous, Duarte devait mettre ce ballons dans les filets ivoiriens à la place de Dagano ? Soyons sériéux quoi.
      Il faut simplement une fois de plus de façon plus franche tirer les leçons de cette cuisante defaite au lieu de vouloir chaque que rien ne marche renvoyer la balle sur les entreneurs.
      adjoindre aux selectionneurs étranger des anciennes gloires nationales afin de pouvoir un jour assurer le coatching par nous meme.
      Que des personnes comme Georges Marshall et Mahamadi SAWADOGO pour qui je nai rien contre arretent de se faire la guerre pour supporter les étalons et donner cette force à LA jeunesse burkinabé qui de plus en plus aime ses joueurs.
      merçi !!!

  • Le 10 septembre 2009 à 14:47, par BOLTH En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    la defaite du BURKINA les memes erreurs produisent les memes effects la 2e mi-temps au 4 Aout ressemble à la 2e mi-temps au felicia une equipe inexistante surtout la defense etait nulle je ne sais pas pourquoi le coach refuse d’allier Dah bèbè c’est le meilleure6 milieu recuperateur du BURKINA l’axe etait vide depuis le centre il faut que nous faisions plus confiance aux selectionnaires africains les 2 casquettes du coach posent probleme le capitaine mamadou kere c’est bien il faut laisser maintenant les jeunes vont prendre le relais merci

  • Le 10 septembre 2009 à 14:58, par joco En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    SVP dites où sont passés ISSOUF KONE, ISSOUF OUATTARA et FLORENT ROUAMBA ?

  • Le 10 septembre 2009 à 16:49 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Que ce soit au match aller ou au retour, c’est en seconde période que l’équipe du BF s’est éffonfrée face à son homologue de Côte d’Ivoire. Je pense que l’insuffisance d’expérience du haut niveau y est pour quelque chose. Il faut savoir doser les efforts... Mais l’équipe burkinabè a un fond de jeu et cela est indéniablement à mettre à l’actif du sélectionneur Duarte.

  • Le 10 septembre 2009 à 20:14, par Le prince Actarus En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Au terme du match entre la CI et le BF le 20 juin dernier à Ouaga, alors même que la rumeur sur un possible départ du sélectionneur de l’équipe de football de Côte d’Ivoire Vahid Halilodzic pour le club anglais de portsmouth se faisait de plus en plus précise, le président de FIF Jeaques Anouma a été très clair à propos d’un éventuel cumul par le technicien bosniaque des postes de selectionneur de CI et d’entraineur de portsmouth et je le cite :"les ivoiriens n’accepteront jamais cela." Voilà qui est clair. Un match contre un adversaire aussi coriace que les éléphants de Côte d’Ivoire ne se prépare pas seulement pendant les 4 ou 5 jours de regroupement de l’équipe. L’entraineur, avec la charge de travail qui est la sienne dans son nouveau club du Mans, n’a commencé à penser au match contre les ivoiriens qu’après le dernier de son club en championnat de France. La priorité pour Duarte c’est Le Mans, ce n’est écrit nul part mais c’est évident. Sinon les dirigeants du Mans ne l’auraient pas fait signer. M. Duarte est redevable au BF qui l’a revélé au monde entier, raison pour laquelle il n’a pas rendu sa démission, mais franchement je pense qu’il n’ y a plus la tête. Les dirigeants du footbal burkinabé doivent prendre leur responsabilité en mettant le plus rapidement un terme à cette farce car un jour de plus de maintien de Duarte à son poste de sélectionneur est un pas de plus vers le prochain désastre.

  • Le 10 septembre 2009 à 21:21, par Abbass En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    L’entraineur n’y ait pour rien. Je crois que pour ces deux (2) matches contre la Côte d’Ivoire il y avait trop de pressions sur les étalons. L’histoire et l’expérience montrent que chaque fois qu’il y a trop de pressions sur nos joueurs, ils perdent, car en réalité ils ne sont pas habitués à cette pression. On peut observer que nos joueurs réussissent souvent à l’extérieur losqu’ils jouent sans la pression des supporters, dirrigeants et autres.

    • Le 11 septembre 2009 à 11:11 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      Eclairez-moi SVP.Bamogo n’est pas encore selectionné en Equipe Nationale,est-ce un choix de l’entraîneur ou une affaire de la FIFA ? Merci

      • Le 11 septembre 2009 à 19:18, par gilles eric En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

        en effet mon ami la fifa n’a pas encore délivré d’autorisation à bamogo pour qu’il joue avec les étalons et c’est dommage. ils avaient donné un délai de 60 jours qui était déjà arrivé à terme avant le match a Abidjan ,mais n’avaient jusque là rien délivré encore.raison pour laquelle il n’a encore pas joué .mais son classement aux prochains match des étalons ne saurait tarder.

  • Le 12 septembre 2009 à 19:27, par Madjer En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Je pense que je m’attaque d’abord à Fasonet pour avoir laisser n’importe qui verser ses conneries incensés sur leur site. Je ne suis pas étonné de la réaction de ces supporteurs Burkinabés ingrat qui ne connaissent rien en matière de football et qui sont et qui seront toujours incapable de contribuer le minimum pour les étalons et qui passe leur temps à amerder les gens en disant que l’entraineur est ceci et cela. Ce que Duarte à fait aucun entraineur national ne pourra jamais faire ça. Avant d’insulter l’entraineur je vous prie de demander à votre président de la fédération et le ministre des sport sur la nature de contrat qui a été signé avec Paulo DUARTE ; l’objectif du contrat était de qualifier les étalons pour la CAN et pas plus. Renseignez vous. Si nous sommes 2èmè du groupe avec 6 points prions Dieu pour ne plus faire de défaite puisque un seul match nul nous qualifierait pour la CAN et la mission de Duarte serait accomplie.
    Laissez nous en paix car c’est vous avez fait et puis on a rater 2 CAN ; C’est à cause de vous autres profanes dans le domaine.
    DUARTE est un grand entraineur et il restera toujours.

  • Le 14 septembre 2009 à 18:59, par ALLA En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    Je demande à mes frères ivoiriens qui interviennent sur ce sujet de faire très attention à leurs propos vis à vis des burkinabés.Je reconnais que nous sommes très fort que les burkinabés et moi même j’ai toujours dis cela.je pense que ce site est un site burkinabé ;les burkinabés après leur débâcle,sont entrain de chercher le responsable de leur naufrage,donc si nous voulons intervenir sur ce sujet,nous devons plutôt les aider à trouver une solution à leurs problèmes et non leur parler mal.Après tout la vie est toujours un apprentissage ,c’est en "forgeant qu’on devient forgeron".Donc je pense que le Burkina en se frottant au grand finira par devenir grands. Évitons de parler mal à nos frères burkinabés. ALLA depuis Abidjan Cocody IIPLATEAUX

  • Le 15 septembre 2009 à 01:03, par bie En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    on peut epiloguer sur le cas DUARTE mais je pense que la defaite a abidjan ne saurait lui etre totalement imputable.Certe a prori sa double casquette pose probleme mais 1 probleme minime en raison du calendrier FIFA où les equipes nationales beneficient du meme tps de preparation en tt cas pour celles qui utilisent les expatries.Par consequent au dela du cas DUARTE il faut reconnaitre que nos ambitions etaient demesurees au regard de notre effectif.En effet on a pas vu venir cette equipe si ce n’est la victore en TUNISIE.Or ce n’est pas d’1 victore que nait 1 grande equipe .Comment etre absent a 2 CAN et brusquement vouloir aller au mondial.Il ns manque individuellement les joueurs de haut niveau et çà c’est pas 1 affaire d’entraineur.Alors soyons humbles et evitons de faire rever le peuple inutilement

  • Le 15 septembre 2009 à 01:06 En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    les gars du courage..vous etes bon mais ..les pros ivoiriens etaient costaux....regarder les equipes ou ils evoluent :
    drogba, kalou a chelsea
    kolo manchester city
    eboue arsenal
    yaya barcelone
    maestro seville
    romaric seville
    baki marseille
    boka stutgart
    kader galatasaray
    aruna kone seville
    aruna dindane portsmouth
    gosso monaco
    sanogo saint etienne
    grevinho lille
    etc....

    • Le 16 septembre 2009 à 18:39, par Cisco a Abidjan En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

      Salut les gars,

      Je suis ivoirien, et je suis avec beaucoup d’interets les reactions des burkinabes suite a la defaite chez nous. Je voudrais faire une analyse a deux niveaux :

      - Le manque de realisme du Faso. Les media, les joueurs et tout le monde au Faso a cru pouvoir battre une equipe ivoirienne riche de toutes ces individualites evoluant dans les meilleurs clubs europeens... mais surtout une equipe qui, au fil des ans a gagné en maturité et en experience. Au match aller a Ouaga, la mayonnaise a failli prendre car les ivoiriens ont joué ’crispé et reservé’pour ne rechercher que les 3 points du match.Et meme a la fin de la rencontre tout le monde s’est laissé emporter par un optimisme beat, sans faire une bonne lecture du jeu et de l’enjeu.

      - Faute tactique grave : Vous etes donc arrivés chez nous, quasiment sans prendre les mesures de precautions elementaires qui devraient etre, l’observation de l’adversaire 20 a 30 minutes durant avant de s’ouvrir totalement.Et, comme vous etions aveuglés par un "complexe d’egalité" qui ne se justifiait nullement, vous avez tactiquement péché (par l’entraineur), et les fautes techniques de placements des joueurs ont bouclé la boucle. Cela a facilité la tache aux ivoiriens mieux aguéris. Dommage.

      Ce match a souffert de votre nouvelle facon de regarder la cote d’Ivoire (a tous les niveaux)... Cependant, contre les autres clubs (Guinee Malawi)l’enjeu sera different et vos jours meilleurs. Vous connaitrez alors plus de reussite.

      Je m’excuse si mes propos sont pas du gout de tout le monde

  • Le 17 septembre 2009 à 18:20, par Totolitoto En réponse à : Le mythe de Paulo Duarte est tombé !

    La CI a marqué 3 buts ici à Ouaga au mach aller donc ne soyons pas surpris d’encaisser 5 buts en terre ivoirienne. Soyons réaliste, il y a une très grande différence de niveau entre les 2 équipes. Presque tous les joeurs ivoiriens ont joués la championne league tandis qu’aucun joueur burkinabé a ma connaissance ne arrivé à ce stade. Je souhaite bonne chance aux étalons et reconnaissons que le CI est plus forte que nous. Une fois de plus bonne chance aux Etalons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique