LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : Dadis Camara tombe le masque

Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 04h32min

PARTAGER :                          

La porte de la candidature de Moussa Dadis Camara a fini de rester entrebâillée, pour s’ouvrir tout à fait. Le bouillant chef de la junte militaire qui gère les affaires de la République de Guinée depuis le décès, en décembre 2008, du président Lansana Conté, a décidé de briguer la magistrature. Il sera donc bel et bien dans les starting-blocks pour la compétition présidentielle, prévue pour le 31 janvier 2010…

Il s’agit, en réalité, d’une confirmation, qui ne surprend plus personne. Depuis qu’il s’est mis à parler, en paraboles facilement décryptables, de sa candidature à la prochaine élection présidentielle de Guinée, qui serait « entre les mains de Dieu », tout le monde était convaincu que Moussa Dadis Camara ne lâcherait plus le morceau. Enfin, ma conviction à moi était faite que le mouvement « Moussa Dadis doit rester » n’était que la savante orchestration d’une entrée en scène huilée de longue date, sur le théâtre des positionnements préélectoraux. Et voilà que, profitant du séjour récent à Conakry d’une délégation du Groupe de contact international sur la Guinée (GCIG), le président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) tombe le masque !

A la vérité, c’est le contraire qui aurait été étonnant. Et je vois mal la communauté internationale opposer quelque argument significatif à ce retournement de situation. En piétinant allègrement la parole qu’il a donnée, au début de son aventure politique à la tête de la Guinée, de quitter les choses du pouvoir au terme d’une transition intelligente et consensuelle, acceptée par tous, Dadis Camara ne fait que s’inscrire dans l’air du temps. Du reste, il a déjà pris l’actualité politique récente du continent à témoin pour s’auto-investir du droit de briguer la magistrature ou non. Entre la sublime transmutation de putschistes, sortis subitement des urnes avec une sainte odeur de démocrates, et des tenants du pouvoir qui tripatouillent les lois fondamentales de leurs pays pour changer, envers et contre tous, de République, la gamme est infinie des scénarii qui mènent au fauteuil présidentiel et/ou qui y maintiennent.

Il faut croire que même s’il avait jamais été sincère quant à sa volonté de partir dès après la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara aura décidément très vite appris ses leçons de choses politiques. Il n’avait, en effet, que l’embarras du choix des écoles et je me demande bien si la classe politique guinéenne, tout sucre et tout miel vis-à-vis de ce président si atypique au début de l’odyssée de Noël 2008, continuera d’aduler l’homme qui ne veut plus partir. Je me demande aussi comment Me Abdoulaye Wade, principal mentor du jeune capitaine, qui a plaidé, sur tous les toits et sur tous les tons, sa foi en la parole de son filleul, prend à présent cette volte-face pourtant prévisible.

Evidemment, de l’annonce de la candidature à sa formalisation concrète, puis à une éventuelle élection en bonne et due forme, il y a encore du chemin. Et j’ai bien observé qu’un autre mouvement, baptisé, lui, « Moussa Dadis doit partir », répond en écho à ceux chantent que seul le capitaine est capable de diriger la Guinée. Mais où mèneront finalement toutes ces répliques contradictoires, qui opposent – et, sans doute, opposeront encore longtemps - le peuple de Guinée, à travers marches et contre-marches, manifestations et anti-manifestations ? Qu’adviendra-t-il alors si cette candidature, qui n’enchante visiblement pas les Guinéens, venait à être remise en cause, d’une manière ou d’une autre ?

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2009 à 11:20, par silenkoe En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

    a sa place je cederais le pouvoir et je reviendrais par la voie des urnes.ces sur qu il allais passer comme ATT au mali.mais la il a tout gate.

    • Le 9 septembre 2009 à 19:17 En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

      je regrette mais le mali n’est pas la guinee. Les hommes politiques en guinee ne me font pas confiance contrairement au mali En guinee ils sont trop aptes a vouloir venir manger car il y a trop de multinationales qui convoitent les immmenses richesses de la guinee que seku ture avait reussi a garder jusque la. Alors les occidentaux se precipitent maintenant en financant des partis politiques qui n’ont aucun sens patriotique. Et ca Dadis l’a compris ! Si les soi disant hommes politiques etaient serieux, dadis ferait comme au mali, mais ils ne sont pas du tout serieux
      somé

    • Le 10 septembre 2009 à 08:46, par Mr COMPAORE En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

      Comparaison n’est pas raison ! ATT c’est ATT ; le Mali n’est pas la Guinée ; je préfère d’ailleurs le militaire qui s’affiche franchement à ces pseudo. Je ne vois pas en quoi ATT a mieux fait que Dadis, il est accroché au pouvoir comme tant d’autres. Son aller-retour fait partie de sa stratégie en tenant compte des réalités sur place au Mali.
      D’ailleurs Tanja et Abdelaziz ont montré aux yeux de tout le monde entier que la démocratie est de la poudre aux yeux pour l’Afrique.
      Alors Dadis ton heure a sonné, on ne joue pas avec ses prérogatives comme disait Feu le Maréchal Joseph Désiré Mobutu Sesse Seko N’kukuwendo Wazabanga . Arretez vos élucubrations !les intellectuels se sont prostitués.
      Quand les prétendus politiciens font faillite, qu’il prennent la douche des militaires et la vie continue, bien sur avec toutes les conséquences ; mais nous l’aurons voulu et mérité. A mon sens, les institutions dites démocratiques sont budgétivores et sans intérêt ; alors qu’on y mette in et illico presto !!!!!!!!!! c’est dur mais c’est la vérité ou si vous voulez, ma vérité.

      • Le 15 septembre 2009 à 12:06 En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

        merci mon frere ; le vrai probleme c’est la prostitution de nos tetes dirigeantes qui nous pourrissent tout et se cachent derriere une fausse idee de democratie. Et vous pensez que dans les pays occidentaux il y a la democratie Vous vous trompez. On dit que c’est un militaire mais sachez qu’en europe ce sont les miitaires et la police qui sont les vrais dirigeants des pays et detiennent le vrai pouvoir SOME

    • Le 12 septembre 2009 à 18:51, par jeanot sy En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

      President Dadis bon courage perseverez pour sauver ce pays qui a trop souffert, des profitards Combien sont-ils ? ces anciens ministres qui en quelques mois de pouvoir se sont payé des villas et des immeubles aux Almadis (dakar Senegal)

  • Le 9 septembre 2009 à 11:45 En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

    la candidature de Dadis ne doit pas nous étonner, au debut les gens confondaient ce mec à Thomas Sankara l’homme intègre ; aujourd’hui Dadis est entain de commetre les erreurs de la vie et nous pouvons deja avoir une image de lui, il est un Gyei Robert le regrété !

    • Le 9 septembre 2009 à 14:21, par Le Lutteur En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

      Mon ami faut meme pas t etonner. C est la MELANINE la meme le probleme de l Afrique. Si nous faisons un feed-back de certains etats comme Singapur, Taiwan et autres qui etaient comme beaucoup d Etat africains (tres tres pauvres il y a quelques dizaines d annees ) sont classes parmis
      les les puissances mondiales. Le grand probleme de l Homme noir c est qu IL N A PAS HONTE ET IL NE SE SERT PAS DE L HISTOIRE DES AUTRES QUI L ONT PRECEDE COMME un mirroir pour mieux se corriger et preparer non seulement son avenir mais aussi celui de ses descendants. Et Dadis se classe parmis ces gens qui viennent comme des sauveurS et qui repartiront comme des voleurs( d apres le grand Tiken Dja ). Mais l Histoire s en souviendra. Si nous reconsiderons toute l aide attribue a l Afrique et son developpement actuel le decalage est impressionant. J invite vraiment a tout les Africains d avoir pitie de l Afrique et a surtout les dirigeants de faire pardon pour developper notre continent.

      VRAIMENT CETTE FOIS JE DEMANDE PARDON DE DEVELOPPER NOTRE AFRIQUE ET DE REGARDER VERS LE FUTUR POUR NOS FUTURES GENERATIONS. DE GRACE A DADIS CAMARA : IL FAUT ESSAYER D ENTRER DANS L HISTOIRE PAR LA GRANDE PORTE HONNORABLE ET PAS PAR LA FENETRE...

      • Le 15 septembre 2009 à 12:11 En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

        Mon ami faut meme pas t etonner. C est la MELANINE la meme le probleme de l Afrique. mon frere ton propos est inacceptable C’est scandaleux Cela detruit tout ton argumentaire qui est interessant à moins que tu n’as pas compris ce que tu as ecrit toi meme. Tu es un droe de lutteur !!!
        somé

  • Le 9 septembre 2009 à 13:14, par hèrètchè En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

    Eh Allah, tes enfants africains pourront-ils un jour sortir de leur tête cette obstination à s’accrocher au pouvoir et ce que c’est que le respect de la parole donnée ? Pauvre Afrique !

    • Le 9 septembre 2009 à 18:11, par italie En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

      qui a but boira,la candidature de dadis ne nous etonne pas.il est l’incarnation total du feu robert guéi,rassuré vous aussi que son declin s’annonce.

    • Le 11 septembre 2009 à 16:44, par passek widbo En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

      L’habit ne fait pas le moine mais sans doute il aide a lereconnaitre. Chez les militaires c’est tout autre chose car lorsqu’ils retournent leur veste, l’habit devient sans épaulettes et donc une tenue civile. Beaucoup avant Dadis l’ont si bien compris et lui ont prodigué de "bons" conseils en bons ex aujourd’hui civiles. IL EST FACILE DE RETOURNER SA VESTE MAIS EN EST EXCECRABLE QUAND IL S’AGIT DE SA LANGUE. CELA VEUT DIRE QU’IL NE TIENDRA PAS SES PROMESSES.AFRIQUE MON AFRIQUE. AFRIQUE DE TOUTES LES MISERES. AFRIQUE DES MISEREUX ET MISERABLES MENTEURS AU POUVOIR.

  • Le 9 septembre 2009 à 13:59, par Adams En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

    Actuellement c’est fini la démocratie.On a trouvé un autre système pour mourir au pouvoir et après cela faire élire son fils.
    Mais reconnaissont une chose :tous ces malheurs nous arrivent à cause de deux raisons principales :

    1)Ceux qui doivent prendre leurs responsabilité auprès des chefs d’états ne peuvent le faire a cause du train de vie que l’on les permet impunément.Donc ils ont décidé de fermer les yeux sur tout ce qui est entorse à la démocratie."Le peuple n’a qu’à se chercher" diront-ils.

    2)Les grandes puissances ( ceux qui nous chante tous les jours la bonne gouvernance) veulent paradoxalement des présidents à vie et de surcroit des dictateurs pour piller nos ressources et les partager avec eux.Ils diront :"Ne t’en fait pas .Ils faut rester au pouvoir,je te soutient.Ils parleront mais après ils vont se taire. Il faut donner de l’argent aux froussards et bastonner les rebelles."
    Et voilà comment marche le monde.
    Ma conclusion est que tant les Africains ne verront pas plus loin que leur ventre,ce serait COMME CA.Dieu n’y ait pour rien dans tout ceci. CHAQUE PEUPLE MERITE SES DIRRIGENTS.

  • Le 9 septembre 2009 à 14:27, par Vallea En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

    Pensés vous un instant que ce qui arrive est etonnant ?Oubliés vous ce qui s’est passé lors de l’entretient sur africable. Tout le monde l’a vu venir.Ce qui est déplorable c’est que l afrique perd ses valeurs.Avant une parole donée equivalait à une signature d’aujourd’hui ! maintenant ce n’est que du vent transportant une odeur noseabonde. Eyadema avait dit à Chirac qu’il ne se representerait plus ;la suite,tout le monde la connait ;Robert guei venait balayer la maison et retourner au champ ;il a fini comme un vulgaire chien enragé sous un pont.J’ose espere k cela n’arriverra pas a DADIS. wait and see.

  • Le 9 septembre 2009 à 14:40, par AFRI_K En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

    C’est vraiment dommage !

    En voilà encore un qui fait faire un pas en arrière par notre continent. Dadis a mordu à l’haméçon. A mon humble avis, cette candidature serait une erreur fatale et pour Dadis et pour la Guinée.

    Les opposants ne se laisseront pas faire et certainement que les guinéens gouteront bientot à la sauce gabonaise concoctée par Ali BONGO Ondimba.

    Et en dépit de la situation que traverse le pays, les guinéens ne mérite vraiment pas ça.

  • Le 9 septembre 2009 à 14:53, par AKA_DUGU En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

    Dadis m’a vraiment mis la honte.

    J’étais convaincu qu’il tiendrait parole et je l’ai meme défendu avec ardeur face à des camarades pendant des débats politiques.

    Mais pourquoi les présidents africains ne songent ils pas à entrer dans l’histoire par le bon chemin ???

    N’a-t-il pas entendu parler de l’actuel chef de l’état malien, le Président Amadou Toumani TOURE ??? (Hommage à toi mon président)

    Il préfère prendre l’exemple sur le regretté Robert GUEI (paix à son âme). Mais j’espère qu’il a également conscience des conséquences !

    l’Afrique te regarde ! les africains te regardent ! Sékou TOURE également te regarde !

    Tu es venu en sauveur, j’espère que tu partiras pas en voleur !

  • Le 9 septembre 2009 à 15:52, par Ben En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

    Je m’excuse mais ce militaire n’est qu’un simple voyou et n’applique aucune discipline que l’armée prodigue.Bien au contraire il affiche son incapacité de diriger son pays et étale en même temps son expression vulgaire.
    Quelle honte !!!

    • Le 9 septembre 2009 à 18:17, par lance de fer En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

      merci mon cher,c’est si bien dit. Que voulez vous quand on voit qu’il flirte avec des présidents qui ont eu le meme parcours que lui,i.e,ayant accédé au pouvoir par les armes. S’il pretend battre les autres candidats,pourquoi n’avait il pas eu ce courage au temps du feu Lansana Conté ? Il nous montre qu’il est un opportuniste,poltron politiquement. La parole donnée est sacrée,chers politiciens,rappelez vous sinon vous finirez comme le general de Gbessesso,ou Samuel Doe...

    • Le 15 septembre 2009 à 12:18 En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

      c’est tres facile pour toi de t’asseoir boire ton dolo ou ta biere et de decreter comment doit etre gouverné un pays alors que tu ne te donnes meme pas les moyens d’une analyse minimum dans ce monde actuel. as tu deja dirigé ne serait qu’une petite famille ou une simple equipe ? sais tu ce que signifie didriger un pays comme la guinée dans le monde actuel ? que sais tu de l’histoire politique de la guinee des relations internationales, etc il y a pleins de donnes qu’il faut maitrise r au lieu de s’asseoir et critiquer si facilement
      somé

  • Le 9 septembre 2009 à 17:31, par kyemther En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

    Je suis SUR PRIS, par finir je commence a croire que le pouvoir a un gout, un effet excitant qui creerait certainement de la dependance ; j’aurais donné ma main a couper qu Dadis ne se presentera pas aux Presidentielles. Et avec mes voisins de quartier, je l’avais proclamé haut et fort qu’il fallait faire confiance a ce Jeune pleine de bonne volonté, ayant un certain plébiscite de sa population, hélas. Il se trompe Dadis, quand le peuple l’a acclamé, il acclamait l’homme sincere, l’homme qui nous as montré, son salon, sa chambre ses douches( j’avoue que c’etait degelasse de voir tout cela)mais suportable au vu de sa sincerité, mais hélas Dadis nous as mené en bateau, hélas Dadis aussi veut manger, alors bonjour a ses problemes, il a de tres mauvais conseillés, sa femme et le second du regime ? qu’il fasse attention, le second du regime est plus agée et rusé. Dadis n’a meme pas d’yeux ni d’oreilles pour voir comment ca s’est passé ailleur ? Dommage, que de s’exposer a une mauvaise fin et a rater ainsi l’opportuinité de rentrer dans l’histoire : hélas

    • Le 9 septembre 2009 à 18:22, par GAFOURE En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

      Etre homme c’est respecter sa parole, mes hommages à TOUMANI car dans un premier temps il a respecté sa parole même si au fil du temps il est revenu au pouvoir c’est honrable et cela a permis au Peuple malien d’éviter le pire.DADIS suit cet exemple, chaque chose a son temps sinon mgawo !

  • Le 10 septembre 2009 à 02:11 En réponse à : Guinée : Dadis Camara tombe le masque

    je suis etonné que les gens ne voit le fait que dadis ne tient pas parole mais ils ne seposent meme pas la question de savoir pourquoi. On conclue tres vite que c’est parce qu’il veut rester pour manger comme ailleurs et qu’il n’est qu’un militaire donc il est mauvais donc il ne peut pas faire du bien a son pays. Tout le monde croit d’office qu’il suffit de faire des elections avec des civils, etc pour avoir la democratie. Mais attention nous sommes en train de nous faire avoir une fois de plus a croire qu’il suffit de mettre un bulletin de vote dans l’urne pour avoir la democratie c’est absolument faux. Voyez la democratisation des annees 90 avec les conferences nationales, etc. Ca marche quand les civils sont bien. or ils sont plus pourris que les militaires. Moi je vous dis attention le concept de democratie est la nouvelle ideologie, la nouvelle arme qu’on utilise pour retarder encore l’emancipation des populations africaines. Si les civls avaient ete de vrais patriotes qui veulent vraiment s’occuper de leurs pays et de leurs freres, l’afrique aurait été en avance sur l’amerique latine. Voyez ce que les democrates vrais et patriotes font en amerique latine (hugo chavez, morales, lula...) Ils sont venus au pouvoir par les urnes, par des votes democratiques et ils ont travaillé pour leurs pays et leurs populations et non pas pour les interets etrangers. C’est d’ailleurs pourquoi on fait tout pour les faire tomber en oubliant que c’est des votes democratiques qu’ils sont arrives au pouvoir. Alors qu’en afrique chaque civil qui arrive, c’est pour voler et se mettre au service des pays etrangers ou de multinationales qui le protegent et exploitent le pays. Voyez les dirigeants africains dits democratiques sont d’anciens fonctionnaires dans des anciens organismes inernationaux qui ont mené les pays africains a la faillite et on les recompense en leur donnant le pouvoir mettant en avant leur experience internationale. En amerique latine ce sont des diririgeants qui viennent des gens qui ont lutté avec les gens qui souffraient dans leurs propres pays. Ilsavent ce que veut la souffrance du pauvre, du paysan, de l’illetré, etc ; ils connaissent les besoins des populations pauvres et ils travaillent avec elles et pour elles C’est ca la vraie democratie : la cratie : gouvernement, l’art de gouverner ; demo : population, peuple. Nous en afrique on comprend toujours kles choses a l’envers. On se contente d’aller voter sans rien comprendre aux enjeux et on est content Ensuite on ne fait plus rien : on ne s’engage plus, on laisse une clique de politiciens cupides faire ce qu’ils veulent Et on est heureux car il y a la democratie. La democratie, c’est gouverner au benefice du plus grand nombre que l’on soit inellectuel ou paysan, homme ou femme, riche ou pauvre, etc La democratie c’est la responsabilité et la responsabilisation de tous et non pas uniquement le fait de pouvoir voter qui n’en est qu’un aspect. Arretons de nous faire aveugler par de faux concepts qui nous envient sur de fausses routes et nous bloquent. Pour moi la classe politique "civle" africaine a rompé et decu les populations et leur a volé la democratie. La guinée n’est pas une exception : ils sont fachés de voir que dadis ne veut pas les laisser venir se partager ce gros gateau tres riche qu’est la guinee. J’attends qu’ils me montrent autre chose pour meriter gouverner. Rawlings a redressé le ghana : le militaire patriote a reussi la ou les civils pourris n’ont fait que tuer encore plus.
    somé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique