LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

Publié le lundi 7 septembre 2009 à 03h22min

PARTAGER :                          

Ça se passe au Burundi. Le président de la République, Pierre Nkurunziza, a organisé cinq jours de prière pour louer le Seigneur, qui a protégé son pays et son peuple pendant les quatre dernières années. "C’est la première fois que les autorités élues par le peuple viennent de passer quatre ans au pouvoir saines et sauves", a souligné le chef de l’Etat, qui a estimé que cela n’était pas le fruit du hasard.

Pour lui, tout pouvoir émane de Dieu, ce qui, chaque jour anniversaire, amène sa famille à organiser une prière. Qu’un président ait la foi et adore le créateur de l’univers, il n’y a rien à dire, c’est même à encourager, car il pourrait faire sien les enseignements religieux qui condamnent la corruption, le détournement, les crimes de sang, bref, tous ces maux qui gangrènent nos Etats africains. Mais que le président Nkurunziza embarque la quasi-totalité des membres de son gouvernement, les gouverneurs de province, les officiers du haut commandement de l’armée et de la police dans sa cérémonie liturgique, faisant pratiquement du protestantisme une religion d’Etat, c’est là que le bât blesse.

Dans un pays laïc, cette attitude du premier magistrat peut frustrer ses compatriotes qui n’ont pas la même foi que lui. Il aurait organisé ses messes dans un cadre strictement familial qu’on ne trouverait rien à dire. Finalement, Pierre Nkurunziza est-il président ou pasteur ? Il n’est pas le seul à se comporter comme un berger L’homme fort du Burundi rappelle le n°1 centrafricain, François Bozizé, qui se déplace au Bénin chez le pasteur Yayi Boni, juste pour des séances de prière.

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2009 à 10:53, par Sidbee En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    Cet article est a priori un commentaire personnel et non un reportage qui rapportent faits, circonstances, ...Il en faut plus pour arriver a la conclusion que le president fait du protestantisme une religion d’etat.
    D’abord est ce que le Burundi est constitutionnellement un ETAT LAIQUE ?
    Quel est la repartition de la population par religion ? Peut-etre que tout le monde y est protestant, sait-on jamais. Peut-etre est-ce le signe d’une grande symbiose religieuse a nulle part pareille !
    En conclusion ces seules lignes ne nous permettent pas de dire quoi que ce soit.

    • Le 8 septembre 2009 à 03:48, par c.i.el En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

      je ne vois en quoi cela gêne,un burkinabe.
      le catholicisme et l’islam ont été pendant longtemps des réligions d’état et continuent de l’être et personne ne s’en offusque.de quoi il se mêle. les burundaisont la capacité de choisir

    • Le 5 octobre 2009 à 02:04, par Kouassi Christophe_Côte d’Ivoire En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

      Qu’est-ce qui choque ici ? Le fait qu’un Chef d’État affiche sa religion (ce qui n’est guère nouveau), ou qu’il le Fasse alors que le pays est laïc ? Observer et voyez que bien de chefs d’États (en Afrique comme ailleurs)dits laïcs ont fait de l’islam l’unique religion de leurs pays (et les chrétiens y sont persécutés).Le Président Burundais n’a fait afficher sa foi et on le blâmerait pour cela ? A t-il empêcher qui que ce soit de pratiquer sa religion ? Alors qu’on arrête de déplacer les débats !

  • Le 7 septembre 2009 à 11:29, par KANGA En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    Il n’ya rien de mal à cela. Certains ne se sont-ils pas assister par des marabouts ? N’ y a-t-il pas sur la terre des pays où être chrétien est une infraction ? Les chrétiens de ces pays ne sont-ils pas des citoyens ? Et puis depuis quatre ans ne sont-ils pas en paix ? Enfin DIEU n’est-il pas unique ?

    • Le 8 septembre 2009 à 01:22, par burkinabè En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

      Mon cher ami, désolé de vous dire ça mais je crois que vous avez lu l’article de travers. Il n’est pas question de persécuter qui que ce soit ou de guerre de religions. Ce que le journaliste essaie de dire c’est que le président doit vivre sa religion et laisser ses concitoyens vivre les leurs, de manière libre. Il n’a pas à leur imposer d’être présents à sa séance de prière. Vous, vous parlez de chrétiens qui sont persécutés dans certains pays, à cause du simple fait de leur religion. Ne faites pas dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit.

  • Le 7 septembre 2009 à 14:31, par kyemther En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    bonjour,
    celui qui as ecris l’article croit que cela n’est pas normale que le premier Magistrat du Burudi amene ses subordonné à Adorer le Dieu du ciel, Le fils de Dieu Jesus Christ ! ok, qu’il fasse attention dans sa vie, on ne combat pas contre quelqu’un qu’on ne connait pas, sait-il les surprises qui peuvent lui arriver, lui a-t-il pût prévoir la pluie du 1er septembre ? qui n’etait d’ailleurs qu’un simple element de la nature qui se dechaine, lui connait-il comment la colère de son createur le Dieu du ciel ? s’il veut pas l’adorer qu’il fasse silence. apres tout je crois qu’en matiere d’intelligence, de capacité politique, ou que ce soit sur le plan social, materiel, de richesse et sur tous les plans, je suis convaincu que entre lui et le President du Burundi c’est comme le jour et la nuit. je t’aime mon frere que la grace de Dieu te visite par son fils bien aimé Jesus le Seigneur de toute la terre.si tu veut mieux comprendre va à l’église du Pasteur KARAMBIRIRI A DASSASSOGHO et avec le temps tu comprendras ce qui depasse ton entendement ! soit beni je suis à kyemther@yahoo.fr

    ok Que pense t-il des Etats ou on applique la charia, au Nigeria par exemple.

    • Le 7 septembre 2009 à 15:30, par Obou En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

      Mon frère , c’est à toi de comprendre le sens de ces religions qui ne servent qu’a asservir le peuple africain.

      Tes ancêtres doivent avoir vraiment honte de toi.

      Bon courage dans ta prise de conscience.

      merci

      un ancien chrétien

      • Le 5 octobre 2009 à 02:29, par Kouassi Christophe_Abidjan Côte d’Ivoire En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

        Jésus peut encore beaucoup pour toi cher ami. Le fait que tu ne sois plus chrétien n’annule pas la fidélité de Dieu ; d’ailleurs je doute fort que tu es été réellement chrétien, car si tu l’avais vraiment été, tu n’aurais jamais cessé de l’être ! Le frère qui ne te connais pas mais qui t’aime dans l’amour du Seigneur.

  • Le 7 septembre 2009 à 14:55, par De France En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    J’ai l’impression que vous avez quelque chose contre ce que vous appelez vous-mêmes "le protestantisme". Vous vous êtes spécialisés dans la censure du comportement des responsables qui pratiquent sans hypocrisie et cachoterie leur foi en Christ. Laissez putôt leurs peuples se plaindre. Ce qui n’est pas le cas.
    En quoi le fonctionnement des institutions sont-elles hypotéquées par l’expression de la foi de ces responsables ?
    Je souhaite et prie que vous découvriez un jour ce que c’est que la foi en Christ ? La Bible dit que "pour les hommes de ce monde, c’est une folie". On ne peut cacher une si grande Vérité, ce Feu Dévorant. Le zèle de ta Maison me dévore dit le Psalmiste dans la Bible. C’est donc l’amour à la folie de Christ, cest la passion pour Christ.
    Puisses-tu un jour le comprendre, mon cher frère.
    J’ajoute qu’on n’a pas besoin de faire la publicité de Christ, de le promouvoir comme on fait la promotion d’un produit. Quand on le connait vraiment, il s’impose à toi souverainement et tout ton comportement découle de cette présence souveraine. Que le Saint-Esprit t’aide.
    Alors mon prochain frère en Christ, lis le 1er chapitre de l’Evangile selon Jean et je prierai pour toi et tu comprendras pourquoi ces hommes, chefs d’états, se comportent ainsi.
    Dieu te bénisse et te prospère dans ton travail.

  • Le 7 septembre 2009 à 15:12 En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    Dieu n’a pas de fils cher ami, à lui seul toute la gloire, et il n’a créé les êtres vivants que pour l’adorer et non partager sa gloire avec qui que ce soit ! Bref, non !!! aux idées reçues

    • Le 7 septembre 2009 à 18:03, par De France En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

      Nous te laissons dans tes égarements mon cher ami. Tu n’as que des conceptions humaines qui croient qu’il faut avoir une femme et un sexe à Dieu pour avoir un enfant. Les Saintes Ecritures proclament qu’il appele les chose qui ne sont pas comme si elles existaient et elles se manifestent. Dieu à dit de Jésus-Christ qu’il "est mon fils bien aimé en qui je porte toute mon affection". Et parce que Dieu l’a dit la chose est. Qui peut contester sa Parole.
      Sauf les rebels.
      Honte aux rebels.

      • Le 8 septembre 2009 à 01:34, par burkinabè En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

        Je pense que c’est plutôt vous qui êtes dans l’égarement pour dire à un être humain que lui y est. Qui êtes vous pour juger quelqu’un ? Ne vous substituez pas à Dieu.Bon nombre de protestants ont la prétention de croire que toute personne qui n’est pas de leur religion est un impie et que seuls les protestants sont des gens bien. A voir comment certains d’entre eux se comportent, ça vire au fanatisme religieux là. Contentez-vous d’effectuer votre critique par rapport à votre livre saint, et évitez de juger vos semblables. Dans le CORAN il est dit que Dieu n’a point enfanté. Alors vivez votre foi et laissez les autres vivre la leur. Ouvrez donc les yeux !! Honte à vous !!

        • Le 8 septembre 2009 à 13:27, par De France En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

          Mon chre ami, je ne te juge pas bien au contraire je voulais simplement t’éclairer, si tant est que tu acceptes ce terme. Je voulais donc que tu saches que Dieu ne fait pas les enfants comme toi et moi. Même le Coran ne lui connait pas de père Terrestre.Le Corant l’appelle Nabi Issa Ibn Mariamu. : C’est à direle prophète Issa, fils de Mariamu. Alors qu’il appelle les autres d’après le Nom de leurs pères. Ex : Le coran appelle Mahomet : Mohamad Ibn Abdallah,c’est à dire Mohamad fils d’Abdallah. Le coran déclare qu’il le Fils Pur, Le Corant l’Appelle le ROUHOULLAH : c’est-à- dire né de l’Esprit de Dieu. Le Coran confirme donc ce que la Bible proclame : que Jésus est né de Dieu lui-même. Il est l’émanation de Dieu lui-même.
          Le Coran dit tant de choses merveilleuses sur Jésus.
          Mon cher ami, je ne crois pas que tu sois un impie. Si ce mot égarement t’a choqué comme je peux le comprendre, me voici vraiment désolé et confus. Je te démande pardon et te prie de bien croire en mes sentiments les plus amicaux. C’est un à priori que de considérer les "protestants" comme des fanatiques et des orgueilleux. Bien au contraire, l’humilité nous habité. Fanatique ? Peut-être mais surtout de l’amour. L’amour interdit toute violence même lorsque son Dieu est blasphémé nous aimons encore plus la personne et prions pour lui. Le Dieu du ciel n’a pas besoin qu’un être humain le défende. Ce serait une insulte à sa Toute Puissa&nce. C’est Lui qui nous défend.
          Sois rassuré mon ami, tu ne cours pas le risque de te faire buter au coin d’un 6 m par un "protestant".
          Nous t’aimons de l’amour de Christ.

        • Le 5 octobre 2009 à 02:42, par Kouassi Christophe_Abidjan Côte d’Ivoire En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

          Cesse de t’appuyer sur un livre don tu ignore l’origine et l’intention réelle, si tu cois toujours que le coran est digne de confiance, écris-moi à l’adresse ci-dessous et tu changeras d’avis !
          Kouassi Christophe_Abidjan Côte d’Ivoire
          christelkana@yahoo.fr

    • Le 5 octobre 2009 à 02:34, par Kouassi Christophe_Abidjan Côte d’Ivoire En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

      Tu as besoin de Jésus !

  • Le 7 septembre 2009 à 17:39, par Grâce En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    GLoire Dieu. On comprend aisément les causes du décollage économique du Burundi : Le Seigneur Christ Jésus. Ce président est vraiement un béni de Dieu et il veut le bien de son Pays. De paraiels présidents il en faut pour nos états. Soyez tous bénis.

    Grâce

  • Le 7 septembre 2009 à 19:48, par Burundais En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    Bonsoir,
    C’est avec plaisir que je vais participer à ce petit débat. Moi je suis burundais. La repartition des réligions au Burundi est 70% catholiques, 20% protestants et 10% musulmans. En réalité, certains protestants burundais nient que leur président n’est pas protestant car dans toutes ses prières il n’evoque jamais Jésus. Ce que les gens ne savent pas, le président burundais est adèpte de la réligion de Moon. Les burundais trouvent ce président hypocrite car son pouvoir est gangréné par la corruption (ne daigne pas lever son doigt car il est aussi impliquer), les tuerries à repetition (il a refusé d’ordonner l’arrestation d’un militaire qui a assassiné plus de 30 personnes et il a aussi réussi à exfiltrer ce militaire qui est maintenant au Canada), il a été élu démocratiquement mais il refuse à d’autres partis politiques de s’organiser sur le terrain. La liste est longue. Les burundais sont entrain de demander à Dieu qu’Il nous libère de ce président commissionnaire.
    Merci chers frères africains

  • Le 7 septembre 2009 à 20:07, par KOBANKA En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    Vous ne trouvez rien à redire quand Obama avant de se faire investir fais un détour à l’Eglise et se fait bénir par un réverend ! Que Pierre organise une prière nationale de louanges et d’adoration à Dieu qui a su préserver son pays de la guerre pendant quatre ans, sa vous chauffe le coeur.Bon sang, que voulez-vs donc ? Etre gouvernés par des dirigeants mécréants ?qui n’ont aucune crainte et aucune reconnaissance à Dieu et foulent allègrement ses principes que sont les droits de l’homme et la démocratie ?
    L’Afrique veut des hommes de oute réligion qui craignent Dieu à sa tête et le continent s’en portera bien.
    Régrettez votre écrit tout simplement !

  • Le 7 septembre 2009 à 22:46, par Twomi En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    c est juste un fait qu´il relate.Qu´il soit musulman,chretien ou croyant aux choses mystiques.
    Celui qui parle du nigeria, devrait bien s informer,c est pas l´etat nigerian, c est dans un ou des Etats du nigerias.Et la charia n est autre les regles de comportement du musulamns(envers,envers soit mm,envers les autres ,chretiens ou non chretine.)Seulement comme toute religion,il ya des abus qui sont faits par des gens qui ne sont pas ouverts et qui nessaient pas de faire la difference entre les choses !Au fait que pensez que Dieu veux ?il nous créés et nous a doté d´une intelligence inimaginable ?c est juste pour nous rendre responsable de nous mm,que nous utilisons cette matiere grise et faire la difference entre le bien et le mal,comprendre ce qu il nous dit,et reflechir la dessus..Sinon il aurait pu nous faire comme des animaux et la on allait le suivre "de bon au de mal gre´".
    Enfin c est pas une guere de religion ici..Le journaliste à tout simplement relaté un fait, et je vous assure,mes freres et soeurs qui n approuvent pas l´écrit:si un president musulman convoquent tous les membres de son gouvernement et tout le pays à la mosqué,..je vous assure que votre reaction ne sera pas celle la.. Allah..Jehovah..ou ..Jesus Chris...C est l´homme qui definit la religion’ ?ou sont passés les prophete noirs dans tous ca ?hmmmmmmmm..
    Nous sommes tous les fils et les filles de Dieu !!!

  • Le 8 septembre 2009 à 11:55, par Sidbee En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    Je suis Chretien fondamentaliste,evangelique. Je voudrais dire a mes freres chretiens qui interviennent ici pour cet article qu’il font une confusion grave. Cet article n’est pas un article de proselytisme religieux. Meme si je crois fermement au GRAND CREDO de NICEE CONSTANTINOPLE, je voudrais dire au chretien de cacher leur soi-disant JESUS CHRIST. On n’a que FOUTRE de LUI ici. Le probleme ici pose est celui de la liberte de conscience, la liberte de religion et non d’autre chose.
    Apprenez ä precher par votre exemplarite de rigueur,d’une vie de qualite que par les tapages publicitaires de vos DOGMES.

    • Le 8 septembre 2009 à 13:32, par De France En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

      Je ne te cois pas. Tu as des expressions abjectes et désobligeantes pour être ce que tu prétends être. Tu as besoin de la grâce de Dieu dans ta vie. Et je prie qu’il t’en donne selon sa bonté et sa richesse.

      • Le 8 septembre 2009 à 15:03, par Sidbee En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

        En effet, je suis un chretien d’un nouvelle texture loin des endoctrinements aveugles, de l’obscurantisme moyennageux qui caraterisent les religions et en particulier les CSDNN (CHRETIENS SOI-DISANT NES DE NOUVEAU).
        C’est a dessein que je tiens en SCANDALEUX pour perdre les esprits bornes, aveugles.

        • Le 8 septembre 2009 à 17:38, par De France En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

          C’est toi qui te fais du mal, qui te maudit car tu ne peux combattre et triompher de Dieu. Quitte ce manteau qui n’est pas le tien et viens à Jésus dans la vérité. Ne laisse pas l’amertume te contrôler mon cher ami. Tu es bien-aimé de Dieu qui s’est sacrifié pour toi.

    • Le 5 octobre 2009 à 02:52, par Kouassi Christophe_Abidjan Côte d’Ivoire En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

      Tu n’as jamais été chrétien ! et fais attention quand tu parles de Jésus.
      Un frère que tu ne connais pas et qui t’aime au Nom de JESUS !

  • Le 8 septembre 2009 à 18:32, par Victoire En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    Je serais d’accord avec le journaliste si le président Burundais avait forcé ceux qui ne partage pas la même foi que lui à participer à ces 5 jours de prière. Pierre Nkurunziza sait qu’il est ce qu’il est grâce à son Dieu. Son pays aussi est ce qu’il est grâce à Dieu. Alors ? quoi de plus normale que d’exprimer à haute voix sa reconnaissance à celui en qui on croit ?

    De plus, de quoi je me mêle ? Les Burundais ne sont pas des enfants !

    S’en prendre aux réligions ne va vous méner qu’à la déroute. Nos ennémis ne sont pas les êtres de chairs et de sang comme nous, mais plutôt les esprits du mal (jalousie, calomnie, orgueil, dispute, colère, soucis, inquiétude, ignorance, adultère, infidélité, désobéissance, l’amertume, la haine, le manque de pardon, paresse, etc.) Luttons plutôt contre ces maux et vous verrez un changement

    Je pense qu’il faudrait "enlever d’abord la poutre qui se trouve dans nos yeux avant d’enlever la paille qui se trouve dans l’oeil du voisin".

  • Le 8 septembre 2009 à 22:39, par Mankane En réponse à : Burundi : Président ou pasteur, il faut choisir

    Ne vous inquiétez pas les burundais savent très bien à qui ils ont affaire.Leur jugement viendra l’année 2010,année des élections qui risque faire trembler le Pierre Nkurunziza national.S’il a bien travaillé alors il sera réélu par les burundais sinon il ira continuer à precher dans son église en laissant quelqu’un d’autre à la présidence.Mais à mon avis,il a assez bien travaillé parce que le Burundi d’aujourd ui est totalement différent du Burundi d’hier.Les routes burundaises vous ne les trouverez nulle part ailles.Elles sont de bonne qualité et propre.Donc Pierre Nkurunziza n’est pas si mauvais que ca !Dieu lui donne longue vie.Il fait partie des présidents exemplaires en afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique