LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Construction du barrage de Samendéni : Le début des travaux pour fin 2009

Publié le lundi 7 septembre 2009 à 03h22min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du processus d’indemnisation des personnes affectées par la construction du barrage de Samendéni, le gouverneur de la région des Hauts- Bassins, Témaï Pascal Benon, a procédé, le vendredi 4 septembre 2009, à la remise de chèques aux représentants d’institutions financières. La cérémonie de remise a été suivie d’une conférence de presse, animée par le nouveau coordonnateur du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS), le colonel Tamoussi Bonzi.

La mise en œuvre de l’ambitieux programme de développement intégré de la vallée de Samendéni, dont des composantes vont du barrage à l’aménagement de périmètres irrigués et à la production énergétique, va occasionner de nombreux dommages. Il s’agit notamment, du déplacement de personnes et de villages entiers, de la perte de terres arables et l’engloutissement de biens individuels et communautaires par les eaux du barrage qui va s’étendre sur 153 kilomètres carrés. Après donc le lancement des travaux, le 25 janvier 2008, par le président du Faso, Blaise Compaoré, l’unité de coordination du projet s’est attelée à préparer le processus de déplacement et de réinstallation des populations affectées, ainsi qu’à l’inventaire des personnes touchées. Les résultats des travaux et une “ stratégie d’opérationnalisation du processus d’indemnisation des personnes affectées ” ont été soumis à tous les acteurs au cours d’un atelier régional tenu les 16 et 17 décembre 2008 à Bobo-Dioulasso.

Il ressort que 30 000 personnes seront déplacées, 10 villages affectés dont 4 déplacées, des biens d’une valeur de 3 935 000 000 de F CFA engloutis, 150 kilomètres carrés de zones déboisées. Pour atténuer ces dommages, le PDIS a élaboré un plan de gestion environnementale et sociale d’un montant de 9 400 000 000, dont 2 435 000 000 pour les vergers à repartir entre 1725 bénéficiaires. En mars 2009, une opération pilote de paiement d’une première tranche de 40% des montants à 20 personnes a été menée avec le concours des comités provinciaux d’indemnisation des deux provinces concernées (le Houet et le Kénédougou) créés à cet effet. A l’issue de cette phase pilote, des réglages et des vérifications ont été faits avant de poursuivre le paiement à grande échelle de 1446 (la liste après vérification des 1725 bénéficiaires au départ) personnes réparties dans 11 établissements bancaires de la place.

Si les bénéficiaires ont directement reçu leur chèque au cours du paiement pilote, le Programme joue cette fois la carte de la sureté au regard de l’importance des sommes en jeu (617 643 578 de F CFA) en passant par les banques où sont domiciliés les comptes des bénéficiaires. En remettant les chèques Trésor certifiés aux représentants des institutions financières, le gouverneur Témaï Pascal Benon, a félicité “ l’excellent travail ” des comités provinciaux d’indemnisation, des forces de sécurité, des élus et autorités locales dans l’identification des bénéficiaires et à l’établissement des pièces nécessaires. Il a par ailleurs appelé par avance les bénéficiaires à la bonne gestion des sommes qui seront mis à leur disposition. Pour lever toute équivoque, le coordonnateur du PDIS, le colonel Tamoussi Bonzi a précisé que les transferts des fonds dans les établissements financiers et leurs positionnements dans les comptes des bénéficiaires peuvent prendre deux semaines.

L’indemnisation des personnes affectées fait partie de la première phase du PDIS qui se déroule de 2008 à 2014 et qui comprend également la construction du barrage, celle de la centrale électrique et l’aménagement de 1500 hectares de terre. Le colonel Bonzi a aussi fait le point du financement de cette phase et de la construction du barrage. Selon lui, 7 des 8 bailleurs de fonds du projet ont accepté de délier le cordon de la bourse pour un montant de près de 75 milliards de F CFA. Mais l’accord avec le Fonds Abu Dhabi portant sur 5 milliards de F CFA est en cours sans “ une incidence sur le démarrage des travaux ”. Le coordonnateur du Programme annonce l’installation du chantier du barrage pour début décembre 2009 au plus tard. Avant cette date, les responsables du PDIS s’affairent à finaliser le marché avec l’ingénieur-conseil, à organiser un atelier de lancement des travaux du barrage avec les bailleurs de fonds, entre autres perspectives.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)