LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des Etalons cadets…pas cadets du tout

Publié le vendredi 4 septembre 2009 à 06h50min

PARTAGER :                          

A un mois du mondial de football des cadets les Etalons qui vont peaufiner leur préparation en Allemagne ont vu 6 de leurs camarades être retirés du groupe. Un test de détection effectué en France a révélé que ces joueurs étaient plus âgés qu’ils ne le laissaient entrevoir.

Parmi eux figure le co-meilleur buteur de la dernière Can des cadets jouée en Algérie en février dernier, Jérôme Ouya et le capitaine Cheick Coulibaly. Revenu de la Tunisie avec le trophée du tournoi de l’union nord africaine de football, chaque joueur a empoché 250000fcfa, avant de s’envoler pour l’Allemagne, ce jeudi 3 septembre 2009.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2009 à 12:47, par KA En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

    Franchement c’est deplorable. J’ignore la technique de ce test mais sans nul doute qu’il est basé sur un principe scientifique. On se ment à nous meme et on est etonné plus tard de la mauvaise performance de nos seniors. D’aucuns diront que partout on fait ça. Mais si nous sommes convaicu que c’est une mauvaise methode pourquoi emprunter une telle voie. Si nous ne sommes pas convaicu sachez que c’est une mauvaise voie et pour la nation et pour les jeunes eux memes.

    • Le 4 septembre 2009 à 14:50, par ZN En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

      Tu as raisoin mon frere. C’est une vraie honte pour le sport burkinabe, la Federation en premier mais ausi pour l’ensemble des burkinabe que nous sommes. L’integrite a perdu tout son sens au Burkina Faso et ce par la faute de nos responsables politiques et administratifs qui par leurs comportements font l’apologie du mensonge, de la tricherie, de la corruption dans toutes ses formes.Il est temps pour eux de se remettre en question.Quand a ce qui arrive a ces Etalons, je dis tout simplement que c’est idiot car meme si cela peut porter fruits de facon pontuelle, on ne saurait batir aucun projet de long terme sur de telles immoralites.Si la science n’evolue pas sous les cieux du Burkina Faso, ailleurs ça ne ment pas face aux tricheurs. Mon frere, garde et cultive ton esprir critique. Courage ! ZN

  • Le 4 septembre 2009 à 12:51, par prince BEN En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

    à quand la fin des tricheries avec les ages des joueurs ?

    • Le 4 septembre 2009 à 16:25 En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

      Et dire que c’est sur la base des faux âges que les cadets du Niger avaientt été honnis à Alger et évincés de la compétition. Djaaaa nous aussi on était dans ça !!! C’est triste.

      • Le 4 septembre 2009 à 17:10, par dramane lefassien En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

        moi je pense que les nigeriens avait bocou exagere.tous les pays le font mais cette fois ci le niger avait un peu exagere en prenant un joueur qui ne ressemblait pas du tout a son age alors que pour faire ce genre de tricherie il ne faut prendre quue des jouerus de 5ans de plus au maxximum.ahh aussi ces blancs qui ne cessent de nous mentir quel est cet appareil qui sert a donner l’age des gens !

  • Le 4 septembre 2009 à 14:11, par ckg En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

    Il faut absolument qu’on respecte les règles du jeu. Je connais un joueur qui fait partie des étalons cadets et qui répond aux critères de l’âge, mais qui a justement été écarté pour d’autres plus âgés parce que, lui aurait-on dit, les autres pays font comme ça. Voilà le résultat. En Afrique, on peut se permettre certaines pratiques, mais ailleurs ce n’est pas évident.

  • Le 4 septembre 2009 à 16:37, par papus En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

    mon humble avis ce ne sont pas les joueurs mais plutôt les encadreur,nous somme tous des pères de familles et ont doit pouvoir faire la différence entre 1 enfant de 20 ans et 1 de 16 ans et après c’est se plaindre que les joueurs se blesse trop. imagine 1 vieux de 35 ans qui se fait passer pour 1 jeune de 23 ans les étalons cadets qui ont été 3em mondial ou sont ils a part quelque uns.

  • Le 4 septembre 2009 à 18:39, par cèckjpens En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

    c’est vraiment triste d’en arriver là. les enfants n’y sont pour rien ; et dire que c’est de tels responsables qui tiennent les rennes de notre sport roi. on est pas sorti de l’auberge. ça c’est ce qu’on a découvert...

  • Le 4 septembre 2009 à 18:50, par le peuple En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

    le burkinabé n’est pas connu pour la triche. il faut banir ce comportement de nos stades, un joueur junior ou senior n’a pas sa place chez les cadets.
    je me rappelle encore alors tout petit de ce mot de Jao Havalenge lors d’une de ces visites dans les années 1980 au Burkia alors patron de la CAF " Tant que vous n’aurez pas compris que le footbal, c’est comme l’école primaire, il y a le CP1 , le CE1 et le CM2, etc..) vous n’allez jamais progressé. Pourquoi s’evertuer à tricher ? pourquoi ? je suis Burkinabé et je suis frustré de comprendre qu’il y a des tricheurs parmis nos joueurs et les encadreurs car ce genre de chose ne peut pas prosperer sans complicité aigue et accrue

    • Le 7 septembre 2009 à 13:47, par moumou En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

      vous qui dite que vous etre frustrez de comprendre qu’il y ades tricheurs parmis nos joueurs vous serez aussi plus frustrez de comprendre que c´est parceque le burkina na pas vite compris une tel chose comme les autres qu’il n’allait pas loin dans les competition. je vais juste vous dire que la tricherie n´est pas une bonne chose. mais c´est pas le burkina qui l´a introduite dans le football. je pense que ce sont ces fausse justices qui metent le burkina en arriere. vous ne devez pas etre mieux renseigné sinon vous devriez savoir depuis fort longtemps que cela ce passe dans le football et dans le football.
      merci pour votre comprehension.

  • Le 5 septembre 2009 à 03:37, par honore En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

    Je suis moi-meme scientifique et les tests sont vrais avec evdemment une petite marge d’erreur. Il ya tricherie certainement mais en meme temps on apprend à jouer au ballon tard au Burkina, afin de facon digne de ce nom. Il faut absolument investir sur les enfants, accepter que les bons entraineurs fassent leur travail au lieu de nomination partisanne ou etrangere, bref, tout n’est pas sur ce qui se passe sur le milieu du football burkinabe. Vivement que les comprennent que les enfants doivent s’amuser et que les parents ont le devoir de les accompagner.

  • Le 10 septembre 2009 à 00:32, par X En réponse à : Des Etalons cadets…pas cadets du tout

    Attention mr CKJ car ce que vous dites est grave, donnez nous le nom de ce joueur recalé par l’IRM ayant moins de 17ans ou venez voir les responsables auprès de l’équipe, nous vous prouverons le contraire et vous expliquerons bien. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique