LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

Publié le mardi 1er septembre 2009 à 01h52min

PARTAGER :                          

Si la question était posée de savoir « qu’est ce que les prix Galian ? », tous ceux qui savent répondront : ce sont les prix qui récompensent annuellement les meilleurs journalistes au Burkina. Et si encore on demandait « qui est journaliste au Burkina ? », la définition sera donnée sans inclure les Discs-Jockeys (DJ). Le mardi 4 août dernier, le ministre de la Culture M. Filippe Savadogo a eu une toute première rencontre avec les DJ de la place.

C’est une rencontre qu’il a qualifiée de contact et qui marquait du coup la reconnaissance du premier responsable du département de la Culture au travail que ces animateurs des nuits des villes du Burkina font pour la promotion de notre pays. Le ministre s’est réjouit du fait que dans ses voyages à l’extérieur, des étrangers lui adressent des félicitations sur la qualité des ambiances qu’ils ont vécues dans des night clubs et autres « maquis » grâce justement au maestria des DJ.

Il a voulu donc par cette première rencontre lancer les bases d’une collaboration concrète en vue de promouvoir l’image du Burkina et aussi de sa musique. Pour assurer aux DJ que leur travail est pris au sérieux et qu’il fallait matérialiser cette reconnaissance, Filippe Savadogo a émis l’idée d’offrir un Galian au meilleur DJ. Il avait déclaré que c’était déjà un pas d’avoir au niveau des Kundé le prix de la musique la plus jouée en discothèque, mais cela n’était pas suffisant. Pour lui, il faut aller au delà. D’où l’idée d’offrir un Galian aux DJ. Certes, les DJ font un grand boulot non seulement pour la promotion de notre musique, mais aussi pour rendre agréables les nuits dans nos villes. C’est un travail qui mérite reconnaissance et récompense. Il est aussi indéniable qu’il faut respecter le travail des DJ. Pour notre part, nous leur rendons hommage et nous invitons même le ministre à penser aussi à la formation de certains d’entre eux, notamment à la maîtrise des règles de grammaire et de conjugaison. Cependant l’idée de récompenser des DJ sous le même prisme que les journalistes ressemble à un mélange de deux genres dont les acteurs ne sont pas soumis aux mêmes rigueurs et aux mêmes exigences.

Déjà qu’on se bat pour dire qui est journaliste et qui ne l’est pas, l’éventualité de ce Galian aux DJ viendra encore jeter le trouble. On se rappelle qu’une fois un Galian d’honneur avait été remis aux acteurs de la série ivoirienne « Ma famille ». Le journal Le Citoyen avait titré « Attention à la prostitution » des Galian. Là aussi, on n’est pas loin de penser la même chose. Pourquoi ne pas créer tout simplement des prix réservés aux DJ dans un cadre qui leur est entièrement propre ? Chacun a sa spécificité et le talent propre à son domaine. En Côte d’Ivoire, lorsque le phénomène du Couper Décaler a commencé à être à la mode et à révéler les DJ, beaucoup d’artistes des tendances plus recherchées comme le Zouglou n’ont pas résisté à la tentation de suivre la vague. Cela avait amené Petit Dénis, une des figures confirmées du Zouglou à avoir ce refrain dans une de ces chansons « On dit que DJ fait mal à Abidjan mais Zouglou n’est pas là pour les plakata ! » Cela veut dire tout simplement que chacun est fort dans son domaine. Alors, pas de mélange au risque de ne pas pouvoir bien mesurer.

IS

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2009 à 12:18, par wala En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

    éza danger ! les kunde peuvent créer le prix du meileeur DJ. si on leur donne un galian, on risque de leur donner un prix nobel. décalément, senvolement.

  • Le 1er septembre 2009 à 13:25, par delw En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

    Monsieur le M%inistre, le griot est-il journaliste ? ou le journaliste fait-il du griotisme ?

  • Le 1er septembre 2009 à 16:01, par Le Soldat des causes nobles En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

    Le Ministre n’a certainement pas tord !
    Car beaucoup de journalistes au FASO sont des griots de temps moderne ; des DJ donc ! leurs écrits ou leurs chroniques sont semblabes à des ATALAKOU ! Raison que ministre fasse la confusion et le melange de genre !
    Bien fait monsieur le minitre même si je n’aime pas trop sa bobine !

  • Le 1er septembre 2009 à 16:43 En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

    Toutes mes excuses mais je n’ai pas pris le temps et aussi il m’a manqué la patience de lire cet article. Un galian pour les DJ alors c’est simple, que la carte de presse soit donné aussi au Dj pour faire simple. Je ne veux manquer de respect à quelqu’un mais si on veut mettre les DJ sur le même rang que les journalistes alors comme pour exercer (pour avoir accès à l’info et faire les attalakous des ministres) il faudarait aussi donner une carte de presse aux DJ

    • Le 23 octobre 2009 à 06:33, par tano laurent En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

      le journaliste n’est-il pas celui qui collecte les informations dans le but de les transmettre aux populations ? Les activités autour des arts ne constituent pas de l’information. qui parmi vous n’a jamais ecouté de la musique ? Où l’avez trouvé ? vous vous etes posé une fois la question ? que vous informiez les populations sur la politique, sur le sport ou sur la music, vous donnez tous de l’information. chacun utilise le langage qu’il veut. en français en Moré ou en mandarin, peu importe. pourvu que chacun fasse bien son travail. mais cela ne fait de certains des journalistes ou pas. arrêtez vos conneries et travaillons

  • Le 2 septembre 2009 à 13:06, par ghost83 En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

    un galian pour les DJ ? A quand un nobel de la medecine à la dolotière d’à coté ? prenez nous au sérieux dans ce pays.

  • Le 2 septembre 2009 à 17:23, par DJ Mokili En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

    Je pense qu’il avait été question de Kunde pour les DJ et non de Galian. cela a dû être un lapsus de sa part ou une erreur du journaliste qui a mal compris l’idée du ministre. Sinon, j’étais à la rencontre en question et l’ambiance était "bon enfant" et si j’ai bonne mémoire il a dit : "Pourquoi pas l’idée d’un prix..." j’avoue que j’hésite sur "Galian" ou "Kundé" mais n’empêche, ce n’était pas la raison de la rencontre, le plus important à retenir c’est qu’il nous a écouter, il a saluer notre travail et nous a inviter à jouer plus de musique burkinabé, pour promouvoir nos talents ici et ailleurs. Il a dit être prêt a nous soutenir l’idée du festival des DJ et la compil des DJ et qu’il revait d’une grande nuit culturelle à Laongo avec une ambiance assurée par les DJ.
    Vraiment quoi ! c’est dommage qu’on préfère parler des futilités que des choses importantes. Le plus important c’était la promotion de la musique burkinabé et la reconnaissance et l’encouragement du métier de DJ.
    Les DJ ont demandé qu’à l’image des journalistes, il puisse avoir une carte professionnelle ou un document officiel pour les éviter certaines tracasseries...
    Actuellement là, pitié pour nos parents victimes de l’eau, le reste on s’en fout !
    Haro sur les journalistes en panne d’article et vive les dj du Faso !

    • Le 14 septembre 2009 à 17:36, par Alexandre En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

      Tu n’as donc pas compris ce que le ministre a dit ce jour. Cette information, les journalistes de Sidwaya et de Fasozine l’ont aussi rapportée. Alors c’est bien ce que le ministre a dit. Bravo au journaliste de L’Indépendant qui osé critiqué cette idée du ministre.

  • Le 2 septembre 2009 à 22:30, par Da Costa En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

    Il faut un kunde pour les DJ et non un Galian.Le ministre de la culture peut sponsoriser ce kunde du meilleur DJ.

  • Le 5 octobre 2009 à 12:46, par Traps’ En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

    jamais de la vie. donner un galian a un dj ? n’importe quoi. Qu’est ce qu’ils racontent de bon meme ces "messieurs".
    d’abord la musique, elle faite pour vehiculer un "message".
    le commussariat des kunde peut leur donner quelque chose et non un gallain reserver a ceux là qui nous donnent les infos a chaque instant de la vie. vous voulez comparer les dj a ces journalistes ? : un monde sans loi

  • Le 15 novembre 2009 à 21:15 En réponse à : Idée d’offrir un Galian aux Dj : Le journalisme est-il devenu un fourre-tout ?

    N’importe quoi,le ministère ne sait plus quel est son travail véritable pour la fosizik.Honte à celui qui a mis cette idée stupide dans la tete du ministre.
    J’ai honte à votre place.
    Galian ?????????????,non !!!!!!Il faut le redefinir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique