LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

HAMIDOU COMPAORE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DES COMMERCANTS DES MARCHES ET YAARS DE LA RéGION DU CENTRE : "D’ici décembre, Rood-Woko va bouger"

Publié le mardi 1er septembre 2009 à 01h52min

PARTAGER :                          

Hamidou Compaoré

Président de la Fédération des commerçants des marchés et yaars de la region du centre, Hamidou Compaoré nous semblait le mieux placé pour évoquer les problèmes du marché du secteur 10. Refutant les rumeurs, il pense que d’ici décembre 2009, Rood-Woko va atteindre sa vitesse de croisière.

Est ce que vous pouvez nous parler des problèmes qu’il y a eu au "10 yaar", notamment, cette rumeur qui disait qu’on allait faire partir les commerçants ?

Je vous remercie. Effectivement, selon les rumeurs, le marché du secteur 10 devait être pavé et de ce fait on allait faire sortir les commerçants pour 6 mois. Pour d’autres, on voudrait faire cela parce que Rood- woko ne marche pas et qu’en évacuant les gens, ils seront obligés d’aller s’y installer. Mais il faut que la population sache que ce n’est pas vrai. Ce ne sont que des rumeurs, parce que le marché du secteur n°10 n’a rien avoir avec le marché de Rood-woko. Je suis bien placé pour vous dire que tout marché construit nouvellement a du mal à démarrer. Tout marché, quelle que soit son envergure, s’il est reconstruit, prend du temps pour retrouver son rythme. C’est logique.

En discutant avec les commerçants, nous avons appris qu’il y a un certain nombre de problèmes qui se posent à Rood-woko et que l’affluence n’est pas comme on le voudrait. Comment pouvez-vous expliquer cette situation ?

Présentement, les commerçants disent que c’est à cause des barrières et des policiers stationnés devant le marché que les affaires ne marchent pas. Effectivement, vous savez que parmi les gens qui sont dans les provinces éloignées, il y en a qui n’ont jamais vu la police. Alors, une fois qu’ils voient un policier devant eux, ils commencent à trembler. S’ils viennent pour faire des achats dans un marché et que la police y est, ils sont paniqués. Ces gens peuvent donc retourner chez eux. D’autre part, je pense que la police est là aussi pour assurer la sécurité des commerçants. Vous savez que dans un marché, il y a toujours eu des délinquants et des malfrats. Il faut donc un minimum de sécurité dans un marché tel Rood-woko. Les avis sont donc partagés. S’il y a des problèmes de sécurité, on va condamner la commune en lui reprochant d’avoir construit un marché de plus de 3 milliards de F CFA sans prévoir les aspects sécuritaires.

Selon vos estimations, dans combien de temps le marché Rood-woko va-t-il atteindre sa vitesse de croisière ?

Inch-Allah d’ici décembre 2009-début 2010, le marché Rood-Woko va commencer à bouger. Mais, même si aujourd’hui, tous les marchés sécondaires se fermaient pour aller à Rood-woko, il ne va pas décoller. C’est moi qui vous le dit. Il faut attendre dans 6 mois, voire dans un an. Tous les marchés qui ont été reconstruits ont connu cette situation. Même chose pour le marché du secteur n°10 qui a été reconstruit. On pouvait rentrer jouer au ballon dans le marché du secteur n°10, parce qu’il n’y avait pas d’occupants. J’ai demandé à l’époque à des gens de venir prendre des boutiques mais ils ont refusé disant qu’ils n’allaient pas payer 12 000 F CFA "cadeau". Je leur ai dit que c’était comme si tu déposais ton argent à la caisse. Mais les gens ne m’avaient pas compris à l’époque. Maintenant, quand Rood-woko a été fermé, certains sont revenus me voir pour récupérer leurs boutiques parce qu’ils avaient des arriérés d’un an ou de 2 ans. Un marché nouvellement construit ne peut pas décoller comme on veut. Je sais que le marché Rood-woko va connaîttre plus d’affluence qu’avant, mais il faut que les gens comprennent qu’il faut du temps.

Quel est votre dernier mot à l’endroit des commerçants du secteur n°10 ?

Ce que je veux leur dire, c’est de rester tranquille et de ne pas paniquer, parce qu’on ne va jamais fermer le marché du secteur 10 à cause de Rood-woko Vous savez qu’il y a des marchés du mercredi , du jeudi etc. Il faut que la commune sensibilise ces commerçants afin qu’ils rentrent dans les marchés légaux. Par exemple, si moi dans ma boutique je vends l’article à 500 F CFA et l’autre le fait à 300 F CFA. Le client va bien sûr préférer aller acheter chez ce dernier ; alors que ces gens ne payent pas ni l’impôt ni les droits du marché, ce que moi je fais pourtant. Je pense donc qu’il faut combattre ces gens-là. Nous avons beaucoup de marchés qui sont vides, parce que les gens veulent s’installer au bord de la route. Les mêmes commerçants qui sont souvent dans les marchés donnent une partie de leurs articles à des ambulants pour qu’ils vendent dehors. Après, ce sont les mêmes gens qui viennent se plaindre. Cela complique vraiment la situation. J’aimerais encore rassurer les commerçants du marché du secteur n°10 que le marché ne sera jamais fermé parce que Rood-woko ne marche pas. Chacun est llibre d’aller à Rood-woko ou au marché du secteur n°10.

Propos recueillis par Dayang-né-Wendé P. SILGA et Raphaël Kafando (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique