LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

Publié le lundi 31 août 2009 à 03h14min

PARTAGER :                          

La Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE) a tenu dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août 2009, une assemblée générale, à Ouagadougou. Le président de la CNSE, El hadj Mahamadi Kouanda, et les autres, contre vents et marées, ont tenu le pari de se rassembler et passer en revue des sujets intéressants la vie de la coordination. Le prochain match des éliminatoires CAN-Mondial 2010 entre les Etalons et les Eléphants de Côte d’Ivoire a été un point essentiel des échanges, en ce qui concerne la mobilisation des supporters pour ce derby.

Une assemblée générale de la Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE) s’est tenue dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août 2009 soit de 19h à 1h du matin, quand les délégués ont constaté que la salle qu’ils ont louée leur a été refusée, à la dernière minute. Le président de la CNSE a été reconduit à la tête de la structure ainsi que les autres membres du bureau en attendant une prochaine rencontre statutaire.

Pour le match des Etalons dans le cadre des éliminatoires CAN- Mondial 2010, la coordination, avons-nous appris, fera le déplacement à Abidjan pour soutenir le onze national le jeudi 3 septembre prochain ; et ce sont 550 tickets d’entrée au stade qui ont été achetés pour tous ceux qui feront le voyage ainsi que pour les membres de sa cellule basée dans la capitale ivoirienne. "Nous irons à Abidjan dans l’unité pour supporter les Etalons, aux côtés de tous ceux qui désirent faire équipe avec notre coordination mais jamais avec les moyens ou des hommes du ministre des Sports, Jean Pierre Palm, qui a une attitude méprisante à notre endroit. Nous dénonçons un abus de pouvoir de sa part alors que nous sommes dans un Etat de droit...", nous a indiqué le président de la CNSE, El hadj Mahamadi Kouanda, le dimanche 30 août dernier.

Il s’est, par ailleurs, appesanti sur les mesures exceptionnelles prises par sa structure pour tenir sa dernière assemblée générale alors qu’elle avait, selon lui, respecté les procédures pour l’obtention de l’amphithéâtre des TP à Gounghin. A la dernière minute, le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Seydou Kaboré, annula l’autorisation d’accès à la salle par l’intermédiaire de son secrétaire général et du directeur général des TP. Qu’à cela ne tienne ! Tout a été mis en oeuvre pour la tenue de l’assemblée générale.

La grosse colère de Kouanda

Le président Kouanda n’en revient pas devant le refus du ministre Kaboré d’accorder la salle : "Je travaille aux TP depuis 1972. Je suis à 18 mois de ma retraite et jusque-là aucun ministre n’a tenté de m’humilier. Le ministre Seydou Kaboré est un petit frère. Nous avons joué au football ensemble. J’ai reçu une gifle de sa part et je crois que c’est tout un peuple, une nation qu’il humilie ainsi par son attitude. Nous sommes du même parti politique et travaillons pour la mise en oeuvre du seul programme du président Blaise Compaoré. Il doit avoir du respect à mon endroit même si nous sommes à des niveaux de responsabilité différents. Je suis déçu de son attitude.

Je n’ai jamais posé un acte contre lui depuis son arrivée à la tête du ministère...", nous a raconté Kouanda, visiblement très en colère. Il dit ne pas comprendre ce refus d’autant plus qu’il est lui-même agent des TP et a respecté la procédure en déposant le lundi 24 août 2009 sa demande d’accès à la salle, et avait obtenu l’autorisation qui fut annulée seulement à moins de 48 heures de l’assemblée générale. "C’est le jeudi aux environs de 14 h que le directeur général par intérim des TP m’a annoncé ce refus. Nous avons libéré notre génie et j’ai fait louer des tentes et des chaises. J’ai été un CDR et je sais trouver des solutions face à des situations exceptionnelles et Dieu merci, tout s’est bien passé...", a-t-il poursuivi. Pour terminer, il a fait une mention spéciale aux responsables d’organes de presse écrite et audiovisuelle pour leur soutien à travers les activités médiatiques saluant les apports des supporters lors des sorties des Etalons. Son équipe n’entend pas, selon lui, jouer les derniers rôles aux côtés du onze national. Bien au contraire !

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2009 à 12:04 En réponse à : EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

    Mr KOUANDA,

    Arrêtez de divertir le peuple, vous êtes un has been et il faut l’accepter et commercer à cultiver votre jardin. que vous soyez du même parti que le ministre Seydou Kaboré vous confère -t-il un droit plus que les autres alors que vous parlez d’Etat de droit. Eh oui, c’est l’Etat de droit tel que défini et voulu par votre mentor :"les plus forts du moments écrasent les plus petits" Réveillez vous car un ancien CDR ,tel que vous l’avez été , devenir démocrate alors là on aura tout entendu avec vous et eût été ce Ministre des Sports et par procuration son DG des Sports se croyant toujours dans une caserne(même là bas ces méthodes nous donnent l’aperçu de ce que les gradés ont comme conception du sens de la responsabilité de la hiérarchie), vous ne bénéficierez plus d’une telle publicité.
    Vivement le jour où vous, votre CNSE, le Ministre des Sports, son UNSE et son sous fiffre vous nous permettrez de supporter tranquillement nos Canassons.

  • Le 31 août 2009 à 16:54, par yac En réponse à : EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

    monsieur KOUANDA, je pense que il faut etres serieux un jour. savoir que meme si je ne suis pas d’ccord avec toi sur un point nr veut pas dire que je suis contre toi . le ministre est votre superieur et il a la pouvoir de vous refuser la salle ou d’accepter. sans meme vous donner des raisons . travailler au TP n’est pas une raison pour que vous faite ce que vous voulez au TP OU AVOIR DES PRIVILEGE AU TP. De grace respecter un peut le peuple . vous n’est pas mieux que le gardien qui est assis devant la porte mais c’est pas tout ce qu’il demande a son patron qui est accepté. si vous n’est pas content du refus allez construire un siege pour votre association et on n’en parle plus.
    on vous est assez vu la .

  • Le 31 août 2009 à 16:55, par Patriote En réponse à : EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

    Il faudra que les plus hautes autorités de ce pays prennent leur responsabilité, je ne supporte pas qu’un individu défie tout un Etat. Le Ministre Palm de par sa fonction mérite respect et considération, tout comme le Ministre Kaboré. Pour pouvoir bien réussir les missions qui leur sont confiées, évitons que des parvenus, des illettrés passent leur temps à défier, à manquer du respect aux autorités que ses Ministres représentent. Si rien n’est fait, ne soyons pas étonnés qu’un jour ce manque de considération soit le sport favori de n’importe quel parvenu de ce pays.

    Sans rancune,

  • Le 31 août 2009 à 17:12, par Kakou Anazé En réponse à : EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

    vous avez dit que le cdp est un champ ou chacun vient cultiver pour Blaise Compaore. on dirait que le mil que vous apportez sent mauvais et qu’on en eut plus. donc arretez de vous lamenter comme une maitresse econduite et retournez cultiver pour vous meme. c’est la fin du haricot pour vous et il en sera ainsi pour tous ceux de votre acabit. oust

  • Le 31 août 2009 à 19:44 En réponse à : EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

    il faut que mr Koanda sache que l’age ne compte pas dans l’administration et que cette facon anarchique de raisonner ne lui servira a rien. il est un citoyen comme tous les autres et c’est tout a fait normal qu’on lui refuse quelque chose. il n’est pas au dessu des autres burkinabe ou peut etre crois t il que son statu de politicien lui confere tous les droit ? Meme si ils avaient garde les moutons ensemble cela ne lui donnait aucun droit particulier. il faut que nous changeons de mentalite mettons fin a c fameux clanisme ou raisonement villageois. mr Koanda vous etes un citoyen comme les autres le reste on s’en fou pas mal.

  • Le 31 août 2009 à 23:30, par newyorkais En réponse à : EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

    Kouanda, Palm a reussi a mettre Blaise et Sankara en conflit Donc attention a tes propos Palm en plus d’etre ministre de la republique est gendarme et officier supperieur. A la veille d’une modification de la constitution Blaise voudrais avoir Palm avec lui que toi. Et puis je crois qu’il serait mieux que vous regler vos affaires de "CDR" entre vous

  • Le 2 septembre 2009 à 12:59, par ghost83 En réponse à : EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

    il faudrait analyser cette "crise" sans passions. moi je trouve que le ministre palm se rabaisse trop dans cette histoire.la constitution burkinabè garanti à tous la liberté d’association et à cet effet il y’a des règles à suivre pour fonctionner. le sieur kouanda est titulaire d’un récépissé qui lui permet de diriger une association reconnue par l’Etat burkinaè. ce que j’ai du mal à comprendre c’est l’acharnement du ministre à vouloire rayer la cnse dans la sphère sportive.les étalons c’est l’affaire de tous les burkinabè si monsieur kouanda a les moyens de soutenir son équipe qu’on lui permette de le faire et qu’on arrete de pertuber notre sélection avec ses affaires qui n’en valent pas la peine !

  • Le 2 septembre 2009 à 20:32, par Abdial En réponse à : EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

    Mr KOUANDA vous exagéez maintenant

  • Le 4 septembre 2009 à 00:04, par bogan En réponse à : EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

    Kouanda une deuxieme giffle t,attend a l.horizon

  • Le 6 septembre 2009 à 00:55, par ubingo (new york) En réponse à : EL HADJ MAHAMADI KOUANDA (PRESIDENT DE LA CNSE) : "J’ai reçu une gifle du ministre Seydou Kaboré"

    EH voila !!!vos guegueres on a ete humilie par 5 but a 0.Chaque fois des histoire pareilles qui nous ont jamais rien apporte.Pourquoi chaq fois chez nous c’est comme ca.
    Je pense que le Ministre Palm doit reconnaitre son erreur en autorisant Duate a signer le contrat avec Mans.Voila depuis lors les defaites ont commence.c’est dommage qu’au Burkina rien de bon ne puisse durer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre