LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

Publié le lundi 31 août 2009 à 03h16min

PARTAGER :                          

La Compagnie aérienne Air Burkina vient de s’agrandir avec l’acquisition d’un nouvel appareil. Il s’agit d’un aéronef MD 83 qui a été présenté aux autorités le vendredi 28 août 2009 à l’aéroport international de Ouagadougou.

L’avion d’Air Burkina, qui a attéri à l’aéroport international de Ouagadougou le 28 août 2009 autour de 15h 30 en provenance d’Abidjan et d’Accra, est un MD 83. C’est un aéronef qui a une configuration provisoire avec 12 sièges en classe affaire et 114 en classe économique. Mais, selon le président du conseil d’administration d’Air Burkina, Mamadi Sanoh, la classe affaire pourra aller jusqu’à 20 sièges.

Le directeur général d’Air Burkina, Mohammed Ghelala indique qu’il a été acquis par une société du groupe, à laquelle appartient sa compagnie, qui met ses avions à la disposition des compagnies à des prix symboliques. C’est une grosse satisfaction à Air Burkina qui va ainsi ouvrir une nouvelle ligne Ouagadougou - Marseille et sur le continent surtout en Afrique centrale. Mais en plus, la compagnie va offrir des capacités supplémentaires sur les villes de Dakar au Sénégal et d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Ce MD 83 porte désormais à 3 ce type d’avion à Air Burkina qui possédait déjà 2 MD 87. Le ministre des Transports, Gilbert Ouédraogo, s’est réjoui de cette nouvelle acquisition et rassure sur les aspects sécuritaires. "Il n’y a pas de crainte à se faire parce que les avions ont des règles de fonctionnement et l’aviation civile burkinabè est très sérieuse", a-t-il confié. Le ministre Gilbert Ouédraogo indique que ces avions sont immatriculés conformément à la réglementation internationale. Le PCA d’Air Burkina, Mamadi Sanoh, a fait savoir que dans quelques mois, la compagnie va recevoir d’autres types d’aéronefs.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2009 à 09:52, par Tenga En réponse à : AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

    Espérons que cet avion est tout neuf et pas d´occasion.

  • Le 31 août 2009 à 14:03, par Lucie En réponse à : AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

    Mon cher Tenga, au risque de vous decevoir, on n’achete pas un aéronef neuf à un prix symbolique, donc il est forcement d’occasion. Le deal doit etre tellement juteux qu’ils ont oublié de nous en indiquer le montant. Nous avons le droit de savoir pourtant, puisque l’Etat burkinabé y est actionnaire. Mais peut-on attendre de la transparence de ces gens là ?
    Le Ministre a beau vociférer sur le sérieux des mesures securitaires, je voudrais bien le croire, mais le doute est permis quand Air Burkina donne son avion à expertiser par un Centre regional de Controle de Vehicules AUTOMOBILES (escusez du peu !) de Bobo, foulant aux pieds toutes les dispositions aéroportuaires et personne n’écope d’une sanction ! Le pauvre Directeur décagnoté a payé parce qu’il a surement mangé seul !
    Voyez, ça commence deja avec ce MD (bizarre, jamais vu de MD ailleurs que chez Celestair)le fabricant a prévu 12 places pour la classe A, mais nos chers amis d’Air Burkina vont rafistoler pour en mettre 8 de plus, comme s’il s’agissait d’un vulgaire taxi brousse. Mais bon, passons pour ne pas etre taxée d’aigrie par ces temps de critique interdite...

    • Le 16 septembre 2009 à 00:53, par timbkieta En réponse à : AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

      Lucie, je vais essayer de rectifier quelques points que vous avez apporté.. À titre d’exemple je vous donne des compagnies qui exploitent des MD (en passant MD McDonnell Douglas était un fabriquant d’avion qui en 97 a fusionné avec Boeing), KLM, Alitalia, fedex, lufthansa, la liste est longue, mais je m’arrête là. En ce qui concerne la configuration, classe affaire et eco, toutes les compagnies aériennes le font, on diminue le nombre des places en classe eco pour augmenter les places en classe affaire. Quand une compagnie achète un avion disons par exemple chez Boeing, elle décide de la configuration qu’elle veut avoir. Si la compagnie revend l’avion plus tard, le nouvel acquéreur peut (comme air Burkina souhaite le faire) changer la configuration pour une configuration qui fait ses affaires.
      J’espère vous avoir éclairé à travers ces quelques lignes

  • Le 31 août 2009 à 15:06, par Machiavel En réponse à : AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

    On voit que Air Burkina bouge dans ce monde ne crise. Mais il faut tout de même vieller à ce que le progrès soir partagé et une attention au prix des prestations permettra d’augmenter la clientèle et changer l’image de notre compagnie qui n’est pas nationale mais utile. Remettez-vous s’il vous plait, les vols qui desservent Bobo-Dioulasso surtout quant on le faisait à 30 000 frs. C’est possible et il faut communiquer autour car ça revient moins cher que de prendre sa voiture avec tous les risques et la perte de temps. Pardon Koro Mamady, il faut penser à nous aussi un peu quoi.
    Félicitations pour cet effort combien salutaire de l’équipe.

  • Le 31 août 2009 à 20:39 En réponse à : AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

    Ma chère Lucie , de grâce, évitez ces jugements trop hâtif.
    Les MD (McDonnell Douglas) sont des avions très présents dans les compagnies occidentales,alors de la à dire qu’il n’y en a qu’à Celestair.. ca en deviens de la mauvaise foie .

    Sinon ,bonne chance à air burkina , en espérant qu’ils continueront de diffuser une bonne image de notre cher pays.

  • Le 31 août 2009 à 22:26 En réponse à : AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

    C’est bien tout ces commentaires...il faut savoir comme quelqu’un là si bien dit déjà un avion à prix symbolique on peut en rigoler !!!! Ce qui est certain, c’est que la flotte Air Burkina il faut être objectif n’est pas le top des top !! l’A319 qui relie Ouaga-Paris Orly en ce moment ça va il ne faut pas exagérer. Mais parcontre la flotte qui vole en Afrique est composée que de MD 87 et ce dernier 83 etc. Si vous avez des notions en aéronautique vous seriez d’accord que ce ne sont pas des avions de nouvelles générations loin de là et qui sait nous dire d’où vraiment vient cet avion ? On parle sur l’article que l’avion arrive en provenance de la Côte d’Ivoire est ce que la côte est mieux équipée ou a t-elle des avions à nous revendre ?!! Je vous laisse chercher la réponse... Personnellement si j’ai le choix le MD c’est pas mon truc bien que je suis fan des oiseaux du ciel et j’en fait en amanteur (sur des petits coucou biensur). Bonne chance mais aujourd’hui il est possible de trouver mieux en terme de catégorie d’avion avec le prix actuel du billet d’avion chez Air Burkina je pense qu’on peut mériter mieux si non revenons au vol à 30 000CFA si MD !

  • Le 17 septembre 2009 à 13:08, par Asma En réponse à : AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

    Je souhaite d’abord apporter une précision sur le prix symbolique qui revient souvent. Si vous lisez bien l’article, il est dit que c’est une des sociétés qui appartient à la holding Celestair qui acquiert les avions et les met à la disposition de la compagnie aérienne du groupe à un prix symbolique. Il est vrai que cela ne dit rien sur l’état neuf ou pas de l’appareil.
    Aussi je souhaite éclairer sur la provenance de ce MD 83. Certains internautes ont compris que celle-ci était la Côte d’Ivoire. Si vous faites un peu plus attention à l’article, vous comprendrez qu’en fait l’aéronef a fait un vol en provenance d’Abidjan avant d’arriver à Ouaga. Ceci étant il n’y a pas d’information sur la société qui a cédé cet appareil au groupe Célestair. Mais comme l’a relevé un internaute le constructeur de ce type d’avion MD est MCDonnel Douglas qui a depuis 1997 été racheté par Boeing. Ce n’est un secret pour personne que la Côte d’Ivoire n’a jamais été constructeur d’avions ou même assembleur de pièces d’avion.
    J’exhorte tous les internautes à ne parler que de ce dont ils ont des preuves sérieuses au risque de véhiculer des informations fausses et si celles-ci sont mauvaises créer une psychose dans l’esprit des potentiels voyageurs.
    Aussi veuillez bien vous relire. Certains messages sont très difficiles à déchiffrer.
    Merci

  • Le 4 octobre 2009 à 19:25, par Un navigant En réponse à : AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

    Franchement, c’est une honte pour le Burkina et l’Afrique noire en général.Ceci montre à quel point les dirigeants africains n’ont et ne possèdent aucune vision en termes de transports aériens.Pour ce qui est de cet appareil,rappelons que c’est un gros consommateur de fuel, avec des moteurs JTD8 d’ancienne génération,très bruyants.Le seul avantage du MD 83 est qu’il grimpe très vite et atteint rapidement l’altitude désiré ;le seul bémol est qu’il n’est pas adapté aux pays chauds( à cause de ses moteurs ) et son entretien est très pointilleux et nécessite beaucoup de moyens or, connaissant bien le milieu, je sais que les africains n’ont ni la volonté, parfois ni les moyens d’assurer le suivi de leur flotte.Un A320 ou un B737NG, en leasing, aurait bien été plus rentable et plus sécurisant.Pourquoi toujours aller chercher des poubelles que les autres ne veulent plus chez eux pour les ramener chez nous ?JE DIS ET REDIS QUE, S’IL EST BIEN ENTRETENU,L’EXPLOITANT NE RENCONTRERA PAS DE SOUCIS MAJEURS "TECHNIQUEMENT" AVEC CET AERONEF.DANS LE CAS CONTRAIRE...ON OUVRIRA LA VOIE A UNE ENIEME CATASTROPHE AERIENNE.PENSONS AVANT TOUT QUE CE SONT LES NOTRES QUI VOYAGENT DANS CES AVIONS ET PROTEGEONS LEURS VIES EN AMONT.L’ARGENT, C’EST RIEN !LA VIE,ELLE,N ’A PAS DE PRIX.

  • Le 25 novembre 2009 à 18:16, par bobby En réponse à : AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

    Pour information : le "tout nouveau" MD83 d’Air Burkina a éfféctué son premier vol en Août 1994 ! Son précédent propriétaire(et pas le premier !) est une compagnie colombienne. Pour tout renseignement sur la flotte Air Burkina, consultez le très bon site www.airfleets.net....et bon voyage !

  • Le 19 octobre 2010 à 18:50, par Bukinabé12 En réponse à : AIR BURKINA : La flotte s’agrandit avec un MD 83

    JE NE CONNAIS RIEN SUR LES AVIONS MAIS JE TROUVE AIR BURKINA MIEUX QUE D’AUTRES CAR J’AI VOYAGE AVEC CETTE AVION MAIS ELLE EST VRAIMENT COOL.ET JE COMPTE VOYAGE AVEC TOUJOURS.BON VENT A AIR BURKINA.ET CESSER DE CRITIQUE L’AVION DE VOTRE PAYS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)