LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE AU MALI : ATT, un arbitre avisé

Publié le vendredi 28 août 2009 à 01h21min

PARTAGER :                          

Amadou Toumani Touré

On se demandait comment le président malien Amadou Toumani Touré (ATT) sortirait de l’impasse, coincé qu’il était entre les partisans du nouveau code des personnes et de la famille d’un côté, et de l’autre, les farouches opposants à ladite loi, emmenés par le Haut conseil islamique du Mali, principale organisation islamique du pays. Le nouveau code, accorde entre autres, davantage de droits aux femmes, ne reconnaît que le mariage civil et affirme que ’’nul époux ne peut être répudié’’.

Les réactions à certaines dispositions du texte ne se sont pas faites attendre. A Bamako, Mopti, Tombouctou, Koulikoro et autres villes du pays, les farouches opposants, des musulmans pour la plupart, ont organisé des marches ou des meetings pour fustiger le code qualifié ’’d’insulte au Coran’’. Ce nouveau texte, en remplacement de l’ancien existant depuis 1962, avait été adopté au début du mois d’août par les députés maliens. Il ne restait plus alors que la signature du président pour que la nouvelle loi soit promulguée. C’est à partir de ce moment seulement que le code des personnes et de la famille devait entrer en vigueur.

Au cours de la semaine, les Maliens, contradicteurs et approbateurs du texte, sont allés au charbon, chacun pour faire valoir ses arguments au chef de l’Etat, partisan du dialogue et doté d’un sens élevé d’écoute. Le président ATT, fidèle à ses habitudes, a organisé de larges consultations sociales, recevant notamment les parlementaires et les partis représentés à l’Assemblée malienne pour décider s’il devait ou non promulguer le nouveau code des personnes et de la famille. Comment le président ATT devait-il manoeuvrer pour que cette loi ne fasse pas voler en éclats la cohésion et l’unité du pays ? Et alors qu’on pensait qu’il allait prendre son temps ou laisser pourrir la situation, le chef de l’Etat malien a réagi plus vite qu’on ne l’espérait en décidant de renvoyer le texte devant l’Assemblée nationale pour une seconde lecture ; ce qui va permettre, dit-il, ’’d’obtenir l’adhésion et la compréhension de nos compatriotes de même que la quiétude et la paix sociales’’.

Cette décision peut ressembler à une dérobade de la part de ATT et un désavoeu des députés. Mais il vaut mieux cela qu’un conflit social et une division du pays comme on le voit actuellement au Niger voisin avec l’adoption de la nouvelle Constitution qui a fait voler en éclats l’unité de la nation. Le président malien a donc joué à l’arbitre et opté pour la voie de la sagesse, plutôt que de faire passer le texte en force comme il en a le pouvoir. ATT est sans doute, dans son for intérieur favorable au nouveau code des personnes et de la famille qui constitue une avancée pour son pays ; mais il n’aurait peut-être pas été bien compris s’il avait agi autrement, qu’en le renvoyant devant les élus. En attendant de connaître les amendements qui seront apportés au document, la rage semble maintenant être du côté des féministes et des adeptes du texte, qui doivent cependant prendre leur mal en patience. Il vaut mieux, un code accepté de tous, que pas de code du tout.

Boureima OUEDRAOGO SONRE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2009 à 16:54, par Beogo En réponse à : CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE AU MALI : ATT, un arbitre avisé

    Le Président malien ATT a montré à plusieurs reprises qu’il est un dirigeant à l’écoute de son peuple et est toujours là quand on a besoin de lui. ça n’a rien à voir avec les chefs d’état chauve-souris du genre Blasie Compaoré qui est toujours éclipsé au plan national et coupé du pays réel. Je l’ai déjà dit, j’envie le peuple malien pour le président qu’ils ont et je sais que je ne suis pas le seul burkinabe à avoir ce sentiment !

    • Le 29 août 2009 à 22:11, par PASSAK KEGRE En réponse à : CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE AU MALI : ATT, un arbitre avisé

      Tu as raison mon cher concitoyen ; mais ne dit-on pas que chaque peuple a le type de dirigeant qu’il mérite ?
      Qu’avons nous fait devant ce mutacisme très souvent observé par son frère d’arme Blaise même lorsque le pays est au bord du gouffre ?
      ATT c’est la différence !

  • Le 30 août 2009 à 02:16, par un patriote En réponse à : CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE AU MALI : ATT, un arbitre avisé

    juste pour dire que ATT un homme sage.il ecoute son peuple.
    chez nous pour qu’on vous ecoute il faut que sortiez crier et casser la les dicisions et la repression tombent(illustration:greve contre le port obligatoir des casques,la vie cher,ect)

  • Le 31 août 2009 à 10:05, par koly En réponse à : CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE AU MALI : ATT, un arbitre avisé

    oh mec le port du casque n a rien a avoir le casque c est pour la securité des motocyclistes eux meme je pense k il etai temps mais ce pauvre mec de president blasso qui est + preoccupé des problemes des autres au detriment des siens c est abeurant et triste a dire il devrai prendre des cours d gouvernance aupres d ATT,BLASSO n est k une rapace et pense seulema a son ventre et a sa famill e 1 pt c est tou c est la vie au bled son objectif prochain est q on devient le dernier pays plus pauvre o monde ben bravo man et bon vent

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique