LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi de l’ONATEL : Le taekwondo international a rendez-vous samedi à Ouaga

Publié le jeudi 22 juillet 2004 à 12h39min

PARTAGER :                          

En deux éditions seulement la dernière-née des compétitions sportives offertes par l’ONATEL, le tournoi international de taekwondo a accumulé des galons. Des clubs africains se bousculent cette année à ses portillons. Samedi prochain, on est en droit d’attendre à de belles jouxtes sur le tatami du SIAO.

A sa première édition, la coupe ONATEL en taekwondo n’avait enregistré que deux participations majeures : le Burkina et une équipe française, le club Saint Germain de Paris partenaire de longue date de l’AS-ONATEL. Pour cette édition-ci, le nombre des équipes a quasiment triplé. Le tournoi a eu des échos favorables à travers le continent noir et de partout, les clubs arrivent. Le club Saint Germain de Paris conduit par notre compatriote Coulibaly, est arrivé largement en avant et s’est installé à Bobo-Dioulasso, pour son acclimatation. Le représentant de la Côte d’Ivoire, le club Osiris tout comme l’ambassadeur du Sénégal, la "Team dam taek" de la Gendarmerie et front de terre sont dans nos murs depuis 24 heures.

Le Mali qui a confirmé sa participation a demandé d’aligner une sélection nationale. On attend toujours le représentant du Niger qui, selon les dernières informations serait en route.

Le tournoi a également charmé le Bénin qui a manifesté son désir d’y participer. Mais il se trouve que ce week-end les Béninois avaient au programme le championnat national. Toutefois cela ne semble pas remettre en cause leur participation. Le repport du champion semble être envisagé pour une participation du Bénin au tournoi de l’ONATEL. Ainsi, au total près de 6 équipes étrangères viendront s’adjoindre à 5 équipes du Burkina pour cette compétition. Pour le cas du Burkina on a opté pour les sélections représentant des villes. Ainsi, Banfora et Bobo, auront chacune en lice une équipe contre 3 équipes pour défendre les couleurs de Ouagadougou. Selon maître Moustapha Koussoubé, responsable de l’AS-ONATEL taekwondo, le Burkina ne manque pas de combattants pour faire dans l’ensemble mention honorable dans ce tournoi. Seydina Drabo, Amadou Koné tous de Ouagadougou, Ludovic Karama de Banfora et Siriki Ouattara de Bobo-Dioulasso, des combattants rompus à la haute compétition sont même des favoris de ce rendez-vous international du taekwondo. Et plus dans les rangs des équipes du Burkina, d’autres jeunes combattants aux longues dents ont assez de l’anonymat et veulent profiter de ce tournoi pour se faire une place au soleil. Cette coupe ONATEL n’intéresse que les combattants seniors du sexe masculin. Chaque équipe au club en lice aura un effectif de 5 combattants. La centaine de combattants au total seront répartis en 5 catégories, c’est-à-dire la catégorie des -54 kg, -64 kg, -72 kg, -82 kg et les + de 82 kg. Les 5 premiers de chaque catégorie seront primés avec des médailles pour les 3 premiers, plus des prix en espèces et des surprises ONATEL, TELMOB.

Le tournoi s’ouvre le samedi 24 juillet 2004 à 7 heures sur le site du SIAO et ne s’arrêtera que quand il désignera ses différents vainqueurs.

Après le judo, le cyclisme, l’ONATEL en investissant dans le taekwondo franchi un pallier de plus dans sa volonté d’être à la pointe de tous les combats pour le développement du sport. Le combat est noble et mérite d’être suivi par d’autres.

Jérémie NION
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique