LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

Publié le mercredi 26 août 2009 à 01h03min

PARTAGER :                          

Georges Raymond Marchal

L’annonce que nous avons faite dans notre édition du mardi 25 août 2009 concernant le match Eléphants # Etalons du 5 septembre était titré : 20 000 FCFA pour aller à Abidjan. Eh bien, les choses ont changé, et, au lieu de cette somme, les supporters désireux de se rendre sur les bords de la lagune Ebrié devront débourser 15 000 FCFA. Un changement intervenu à la dernière minute, que nous a communiqué le président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), Georges Raymond Marchal. Dans cet entretien, il revient sur la prestation des Etalons le 20 juin dernier et se prononce sur le match du 5 septembre au stade Félix-Houphouët-Boigny.

On l’a vu, l’Union nationale des supporters des Etalons du Burkina (UNSE) a toujours décrété la mobilisation générale à chaque match du onze national. Pour le match du 5 septembre à Abidjan, comment se prépare-t-elle ?

• Je remercie une fois de plus votre journal de me donner cette opportunité de m’adresser à tous nos supporters en tant que président de l’UNSE. Effectivement, nous aurons ce grand match le samedi 5 septembre à 18 h au stade Félix-Houphouët-Boigny. L’entraîneur, Paulo Duarte, nous a dit en aparté qu’il souhaite que le 12e homme soit présent sur les bords de la lagune Ebrié. Mais à l’UNSE, nous n’avons pas attendu cela pour mettre une politique en place, à savoir aller à Abidjan avec 10 cars de 50 places. C’est un grand déplacement que nous entendons faire, et au moment où je vous parle, nous avons même eu des cars de 70 places. Présentement, nous sommes en train de discuter avec les propriétaires de ces cars sur le tarif qui nous sera appliqué.

Le départ pour Abidjan, est prévu pour quand ?

• Le départ pour Abidjan, est prévu pour le 3 septembre et le retour pour le 6 du même mois. Nous avons tenu compte aussi bien de ceux qui travaillent dans l’administration publique que ceux du privé. C’est un programme raisonnable, qui permet à chacun de gérer son calendrier.

A ce jour, il y a combien de supporters qui se sont inscrits pour ce voyage ?

• Les supporters qui sont intéressés par ce voyage peuvent s’inscrire à la maison du Peuple à Ouagadougou ou à la radio Savan FM. L’UNSE travaille avec la société Guru, qui est le chargé de communication de la Fédération burkinabè de football (FBF). Nous travaillons en harmonie, et les inscriptions se font aussi à son niveau. Cette société est située en ville et a pour directeur Idrissa Ouédraogo. Ce monsieur est un spécialiste du marketing et nous tenons à ce que ce voyage-là soit une réussite. Au moment où je m’entretiens avec vous (NDLR : l’entretien a été réalisé le 21 août 2009), il y a plus de 150 supporters inscrits. Vous me direz que c’est peu, mais je reste convaincu que d’autres sympathisants des Etalons se manifesteront d’ici là.

L’UNSE prendra-t-elle en charge le déplacement des supporters ?

• Vous savez, nous avons aujourd’hui une nouvelle race de supporters, et les choses commencent à changer. Pour ce déplacement, nous aurions voulu faire une petite fleur à tous les supporters, mais, comme je l’ai souvent dit, l’UNSE n’a pas de budget. Nous sommes en train de chercher des sponsors pour faciliter le déplacement de tous les supporters. C’est certain, la majorité de ceux qui veulent aller soutenir le onze national viennent du secteur informel, ils vendent au jour le jour, et ce n’est pas facile de s’absenter de Ouaga, surtout que cela va un peu jouer sur leurs affaires. Alors, pour alléger leur tâche, nous avons fixé le transport à 15 000 FCFA aller et retour y compris le ticket d’entrée au stade et l’hébergement. L’UNSE compte déplacer au minimum 500 supporters, et je crois que le tarif est abordable. La Fédération ivoirienne de football (FIF) a mis à notre disposition 2000 places et c’est à nous de jouer notre partition.

Pourquoi 2000 places pour 500 supporters seulement ?

• Ah non, nous avons demandé 2000 places parce que nous ne serons pas les seuls au stade Houphouët-Boigny. Nous avons tenu compte de la diaspora burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, et elle est nombreuse. Depuis le match aller contre les Eléphants, on m’appelle régulièrement pour demander la conduite à tenir.

La diaspora est prête à nous recevoir et elle avait même souhaité avoir 3000 places parce que d’autres Burkinabè viendront de Bassam, de Divo, de Bouaké, de Sassandra, de Gagnoa, de Duékoué, d’Oumé et d’autres contrées de la Côte d’Ivoire. Tout le monde veut faire le déplacement pour que le 12e homme soit une réalité. Mais nous sommes obligés de nous contenter des 2000 places que les Ivoiriens nous ont réservées.
Dans le passé, il y a eu, lors de ce genre d’opération, des cars qui ne sont pas arrivés à destination pour des pannes multiples.

L’UNSE a-t-elle pris des dispositions pour que des supporters ne restent pas à Katiola ou dans d’autres villes du pays ?

• Ne vous en faites pas, nous avons pris toutes les dispositions pour que le voyage se passe sans encombre. Idrissa Ouédraogo de la société Gourou a pris le soin de sélectionner les transporteurs et de trouver des cars capables de faire ce déplacement d’un trait.

Le ministère des Sports et des Loisirs a mis à notre disposition 5 cars et le carburant sera assuré par Fadoul, qui est un passionné de sport. Deux de ces cars seront occupés par le groupe d’animation choc des Etalons. Il y a aussi certains membres du bureau qui voudront faire le déplacement.

Où comptez-vous loger tous ces supporters à Abidjan ?

• Idrissa Ouédraogo prendra l’avion le 25 août pour aller s’occuper de l’hébergement des supporters. Nous sommes conscients que ce n’est pas le jour de notre arrivée à Abidjan qu’on va commencer à chercher des chambres. C’est un peu un voyage commando, et nous ne serons pas logés dans un hôtel 5 étoiles. Mais l’endroit qui sera choisi leur permettra de se reposer et de bien dormir pour attaquer l’animation le jour J.

Comment avez-vous vécu l’aller Etalons # Eléphants du 20 juin dernier au stade du 4-Août ?

• Je m’attendais à cette question, et si vous ne l’aviez pas posée, je l’aurais soulevée. Les Ivoiriens ont eu ce jour-là la baraka. Les dieux du football étaient avec eux ; ils ont eu trois occasions et la balle est allée trois fois au fond des filets. Les Burkinabè, eux, ont eu plus de six occasions, qu’ils n’ont pas su concrétiser comme il se doit. Mais, malgré cette défaite, la population est repartie calme, sereine et même contente, surtout que les nôtres ont mouillé le maillot. Je me dis que la pression était trop forte, c’est pourquoi nous n’avons pas été adroits.

Voulez-vous dire qu’à Abidjan, il n’y aura plus de pression et que les Etalons seront adroits ?

• Je peux vous affirmer que les Etalons livreront leur plus beau match de ces éliminatoires à Abidjan. Je ne le dis pas par snobisme ou par patriotisme, mais en connaisseur du football. Je le répète, les Etalons sont capables de gagner au stade Houphouët-Boigny. J’en suis certain, et vous fêterez les trois points de la victoire avec nous.

Les Etalons ont livré récemment un match amical en Normandie contre les Aigles du Mali, et, comme vous le savez, ils ont perdu par 3 buts à 0. Pour certains supporters, c’est mauvais signe. Est-ce aussi votre avis ?

• J’ai été joueur, supporter et dirigeant de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) pendant 10 ans. Chaque responsable de club a sa politique et sa façon de voir les choses.

Quand j’étais président de l’EFO et que mon équipe devait jouer, par exemple, contre une équipe de Ziniaré, c’est l’effectif complet que j’alignais. Si Ziniaré est capable, elle nous bat ou alors, dans le cas contraire, nous gagnons par 20 buts à 0. Aujourd’hui, le football burkinabè est à un niveau très haut.

Les footballeurs burkinabè, qui sont à l’étranger et qu’on ne connaissait pas, se font aujourd’hui connaître. Leur désir est de jouer avec la sélection nationale de leur pays. C’est donc par ces occasions que nous pouvons les tester pour voir ce qu’ils valent. Je suis sûr que Duarte avait un effectif pléthorique et il a dû mettre les nouveaux venus à l’épreuve. Le résultat de ce match amical ne devrait pas nous décevoir. Duarte a dû tirer les enseignements de cette rencontre, regardons le match à venir, qui est très important pour nous. Ceux qui disent que les Etalons sont en méforme veulent démobiliser les supporters. Ne faisons pas de ce match un sujet de dissertation. Les Etalons sont en pleine forme et livreront leur plus beau match le 5 septembre à Abidjan.

Duarte entraîne aujourd’hui le Mans FC (ligue 1 en France) et continue son aventure avec les Etalons ; deux jobs dans deux pays différents, pensez-vous qu’il peut s’en sortir ?

• Permettez-moi de ne pas m’étendre sur cette question. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est très très dur. Entraîner une équipe du Mans, qui vise le maintien, et en même temps une sélection nationale du Burkina, qui ne cherche plus la qualification pour la CAN 2010 en Angola, mais souhaite être au Mondial dans un an en Afrique du sud, c’est possible, mais ça va être dur.

Entretien réalisé par Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2009 à 09:31, par SONIA En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    on ira battre les battre a abidjan. J’y crois tout comme vous Mr Georges Raymond Marchal.

    SONIA

  • Le 26 août 2009 à 10:59 En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    encore une insuffisance de culture générrale, monsieur le journaliste. Il y a une grande différence entre le point d’exclamation et le point d’interrogation. A la lecture du titre de votre articule, j’ai compris que M. Marchal énumererait les raisons pour lesquelles les Etalons allaient perdre à Abidjan. Tout le contraire des propos qu’il a tenus lors de votre entretien. C’est dire que le point d’interrgation s’imposait ici. Car c’est une question qu’il vous a posée dont la première réponse , au regard du développement qu’il a fait, pourrait se traduire par " il n’ y a aucune raison pour qu’on ne gagne pas à Abidjan" ou encore " Pour quelles raisons ne gagnerions-nous pas à Abidjan ? Si vous en avez une donnez-la moi. " salut frangin sans rancune seulement vous m’avez donné quelques frayeurs si bien que dans un premier je n’ai pas voulu lire cette interview !!

  • Le 26 août 2009 à 11:05, par leste En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    En tout cas, pourquoi pas ? mais comment ??? je me pose plusieurs fois la question, mais franchement,j’ai pas de réponse............

  • Le 26 août 2009 à 12:54, par michoulivoirienne En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    venez faire du tourisme ca na jamais fait de mal a personne !
    gagner bobo o kpo !

  • Le 26 août 2009 à 15:40, par Jessy la go kpata de BABI En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    "Je me dis que la pression était trop forte"
    Attends, ils sont professionnels ou pas, vos pseudo STARS là ?

    Comment vont-ils faire à Abidjan alors ?
    CA BOULLONNE ICI A BABI !!!

    Je vous donne trois raisons pour lesquelles vous aller perdre :
    1- Notre DROGBA national est en superbe forme (3buts déjà)
    2- Notre meilleur joueur ivoirien 2009, Yaya l’est également( il demeure le poumon du Barçà).
    3- Kolo a repris une place de Titulaire dans un super club qui a encaissé à ce jour qu’un seul but en championnat en 3 matchs joués !

    Devant oh ! au milieu oh ! derrière oh !
    Ya pas mieux sur le marché en ce moment !!

    Vous aller passer par où même pour nous gagner ?

    Vous aussi !!!

    Et la cérise sur le gateau, c’est le retour en sélection de DANGERMAN.

    Vous aurez l’opportunité, si Coach Vahid le veux bien, de vivre des instants inoubliables avec ce duo de choc : Drogba-Dindane.

  • Le 26 août 2009 à 16:19, par Pazabre En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Je félicite l’UNSE pour la somme arrêtée pour l’expédition d’Abidjan en même temps que j’invite les supporters à saisir cette occasion pour pousser les Etalons à étaler les éléphants. Quant aux étalons, je ne doute pas de leur volonté de se battre. Je leur souhaite une bonne chance.Pour l’entraineur,c’est la confirmation de tout le bien qu’on dit de lui,alors il ne manquera pas de mettre son savoir et son savoir-faire dans le classement et autres recommandations. Pour l’avenir, il lui sera quand même difficile d’entrainer deux équipes de haut niveau à moins de sous louer ses services à un autre spécialiste. Bonne chance à notre 11 National et à nous tous.Je ne parlerai pas de la presse que je sais engagée depuis longtemps derrière notre sport et c’est grâce à elle d’ailleurs que nous de la diaspo sommes constamment informés de tout ce qui se passe chez nous ,au Faso.Merci la presse et que Dieu vous assiste.

  • Le 26 août 2009 à 16:29, par ALLA En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Mon frère Georges Marchal je pense que c’est normal que tu réagisses comme ça,car comme on le dit chez nous"qui va montrer son village avec sa main gauche".Sinon en réalité tu sais en âme et conscience que malgré votre volonté,votre engagement,nous allons battre le Burkina à Abidjan avec au moins 3 buts d’écart.C’est le Burkina qui est excité,c’est vous qui voulez jouer votre match de la vie ou de la mort ;sinon que nous prenons ce match comme tous les autres que nous avons livrés jusqu’à présent.Comme vous voulez à tout prix venir assister à votre humiliation ,je vous demande donc de venir on va s’amuser. on va bien vous recevoir,vous loger... et vous battre copieusement le 05 septembre et cette même nuit vous inviter à la rue princesse pour fêter notre 2è qualification pour la coupe du monde.

  • Le 26 août 2009 à 22:12, par SONIA En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Vous voyez ce que les ivoiriens veulent nous faire comprendre sur le forum ?

    C’est simple .Ils ont la trouille. Il ont peur et cella après le match extraordinaire que nos vaillants étalons ont mené face a la grande équipe mondiale de RCI au stade du 4 aout. C’est vrai qu’on a perdu mais on est très fier de cette équipe qui nous donne de l’espérance et nous fait rêver.

    Ne nous divertissez donc plus. Sinon si vous êtes si fort vous ne vous intéresserez même pas à nous et a nos préparatifs pour la victoire. Vous serriez à discuter sur abidjan.net sur autre chose que le Burkina.
    On a tout compris et on va gagné .

    J’ai seulement peur que quand on va gagné à abidjan ils ne nous agressent à la sortie car ils sont tellement bè... et ça ne m’étonneras pas que " ALLA" , " Jessy la go Kpata de BABI" , "michoulivoirienne" y soit de la partie vu leur agressivité et leur manque de faire-play sur ce forum.

    A la bonheur.

    • Le 27 août 2009 à 09:20, par scooty En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

      je suis un ivoirien vivant à bruxelles et j’ai découvert le faso net à la veille du match aller.franchement je suis sous le charme de ce site d’infos.il est différent d’un abidjan.net ou les titres des journaux appellent à la haine entre ivoiriens.cela ma permi de comprendre mes frères du bf.meme opposé à blaise compaoré ils ne font pas des articles de journaux poubelles comme chez moi en cote d’ivoire.les peusdos journalistes ivoiriens auraient bcp à aprendre chez vous.quand au match retour à abidjan je crois que la trop grande confiance des étalons pourrait leurs causés bcp de problèmes.je ne peux pas comprendre que des footballeurs perdent et peuvent etre heureux d’une défaite.cela voudrait dire qu’ils avaient peur des éléphants.oui les camerounais ont battus les éléphants à abidjan mais le bf n’est pas le cameroun.alors 3 à 0 pour les éléphants

    • Le 27 août 2009 à 15:22 En réponse à : ivoirien31

      A sonia,

      Peur ???? lol non t inquiete pas la peur n y est pas, c est vrai qu au match aller la serenite n etait pas à 100% du faites de la longue saison effectuée par pas mal de nos joueurs qui ont fourni plus d efforts que les votres car ils sont pour la plus part dans les meilleurs championnats. Mais la difference c est que l on a beaucoup plus d experience et ca c’est vu sur la gestion du match chez vous. Cette experience on l avait pas en 2006, on criait sur tous les toits qu on etait les plus forts mais ils nous manquaient beaucoup de choses, on a fait du chemin depuis.
      La peur c’est plutot à vous de l’avoir car même un nul ou même une defaite chez vous ne nous aurait pas tant derange on vous aurez battu chez nous, on a un meilleur goal differentiel on gere mieux la pression que vous. C’est à vous de venir faire un resultat à abidjan. Vous avez deux deplacements tres compliques car vous allez apres en guinée qui ne sont qu’à trois points de vous, ils ont un meilleur calendrier que vous. Vous n’avez vraiment pas de chance car ils nous faut à tout prix c 3 points pour en finir avec ces qualifications et se concentrer sur autre chose.
      Apres les propos souvent houleux de certains amis que ca soit ivoiriens ou burkinabés il faut le prendre au premier degré même si c est vrai que c est souvent rude, perso je ne partage pas tout mais bon... Aussi c est vous qui avez ouvert les hostilités ou du moins vos journalistes.

    • Le 27 août 2009 à 15:59, par Jessy la go kpata de BABI En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

      Ma chérie donc c’est toi qui est fair play ?

      Tu n’as encore rien compris, je suis surprise !!!
      Même quand le cameroun nous a gagné, On a été fair play !

      Sur ce site, nous ne faisons que réagir et à la mésure des propos avancés...

      Si la réaction est fair play, on est fair play...
      Si ce sont des injures ....

      Un peu comme toi qui insulte les gens bè...
      et tu te prends pour la victime ensuite.

      Assume très chère et continuons le débat !

    • Le 27 août 2009 à 18:00, par DYDYS En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

      RESTE TRANQUILLE MA BELLE SONIA ! jt’invite à la rue princesse après notre victoire ! tu connais le play off à babi ? on va mousser un peu là bas le 5 ! habille toi fashion et viens m’y rejoindre après le match

    • Le 27 août 2009 à 18:02, par DYDYS En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

      nous sommes très fair play ! à preuve Côte d’Ivoire cameroun du 4 sept 2005 on ne s’en est pas pris o camerounais alors un peu de jugeote dans tes écrits la sonia !!!DYDYS de BABI ! tu ne voudrais pas mon number par hasard ?

    • Le 27 août 2009 à 23:41, par michoulivoirienne En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

      ke la personne ki connai kelkun plus bè.. kun burkinabè leve le doigt. c’est pas la peine de vouloir insulter les gens ici ok ? ON VA PAS VS AGRESSER TINKIETE VS FERIEZ TROP PITIé A LA FIN DU MATCH POUR AUGMeNTER VOTRE SOUFFRANCE mais jesper ke vs auriez assez de force pour degager dici !

    • Le 3 septembre 2009 à 18:57, par be kpôti-sakpo En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

      a vous les petits bouki, vous avez repris vos heuphorisme du match aller. même si vous n’avez pas bonne memoire n’oubliez pas ke c’est de la cote d’ivoire et des elephants kil s’agit. ya la mer ici dites a vos supporters de savoir se tenir ici car on est a babi. 5 a 0 pour les elephants. on na pa d’adversaires dans cette poule de qualification

  • Le 27 août 2009 à 09:58, par MAGICS En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    vraimen je comprend pas nos amis et frere du burkina au match aller nous avez tchatché, on va a laver propre en jouant notre pire match de ces dix dernieres années avant le match retour vous tchatchez encore !!!! CE QUI EST SUR ON VOUS ATTENT AU FELICIA ET ON VERRA ENCORE QUI AURA HONTE

  • Le 27 août 2009 à 10:15, par Doudou En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Je voudrais dire tout simplement à nos soeurs et frères de la Côte d’Ivoire qu’il n’est pas interdit de rêver et de voir certaines rêves se réaliser. Cela étant comme l’a su souligner Mr Georges Raymond Marchal, nos étalons vont livrer un grand match, un football de qualité ; ils vont bien mouiller le maillot. Nous savons tous que la Côte d’Ivoire part favorie compte tenu de la qualité de ses footballeurs. Néanmoins tenant compte de l’évolution des choses, il n’y a plus de petites équipes. Nous sommes fiers de nos joueurs et ils ont les armes nécessaires pour faire face aux éléphants ; à titre d’exemple regardez un peu la Bundesliga ce que Aristide Bansé(Mainz 05), Jonathan Pitoipa(Hambourg), Sanou(Cologne) sont en train de montrer à leur adversaire. ALLEZ LES ETALONS, NOUS SOMMES TOUS AVEC VOUS ! QUE LE MEILLEUR GAGNE ET SURTOUT QUE LE FAIR-PLAY ET LA FRATERNITE L’EMPORTENT ENTRE NOS DEUX PEUPLES. Un compatriote en Allemagne

    • Le 27 août 2009 à 23:55, par michoulivoirienne En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

      tu fais pitié dè ! tous les jours vs etes là, les etalons vont vont vont dites un jour le etalons ont, vs vs projetez toujours dans le futur pauvre de vs ecoute mon bouki vs serez serieusement étalés le 5. jvs donne le nom seulemnt des 6 attaquants ki vont faire votre sauce

      Koné Bakari (Olympique de Marseille)
      Keita Abdul Kader (Galatasaray SK)
      Kalou Salomon (Chelsea FC
      Drogba Didier (Chelsea FC)
      Sanogo Boubacar (AS Saint-Etienne)
      Cissé Sékou (Feyenoord Rotterdam
      kan tu regarde tous ceux la ya vos joueurs bananbanan de 5 a 5francs là dedans ?

  • Le 27 août 2009 à 12:36, par Bethsaida En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Les amis, quand on attend un miracle de Dieu, on croise les doigts et on prie le Seigneur. Vous avez besoin de miracle pour battre la meilleure equipe africaine de football et c’est vous qui avez bouche pour parler.
    Et puis après c’est pour dire on n’a pas été réaliste, on n’a pas été réaliste. Le football aujourd’hui ce n’est plus une affaire de chance c’est du professionnalisme.
    Nous, on vous attend pour vous apprendre à devenir un jour comme nous. Nous on est humbles et ça nous a pris du temps pour être là et on avancera toujours parce qu’on est pas prétentieux mais réaliste.
    Et Dieu aime ça c’est pourquoi il nous accordera cette belle victoire. Car elle nous fera plus de bien qu’à vous.
    Venir découvrir le beau Abidjan de vos rêves ce sera déjà un miracle de Dieu pour vous
    Akwaba !!!

  • Le 27 août 2009 à 13:10, par fabolous En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    pazabre tes le meilleur !je viendrai a abidjan le 5 pour que tu paye mon ticket.franchement je les comprends pas ces ivoiriens !si cest pas que vous avez la trouille je vois pas pourquoi vous etes les 1er a venir faire des commentaires sur les forums de notre presse !allez y sur vos forums ivoiriens ecrire ce que vous voulez car ne pensez pas que vous aller casser moral de burkinabè comme sa !de toute façon on va vous mettre la honte le 5septembre et puis on va aller danser zoplazo à la rue princesse ensemble !hihihihi

  • Le 27 août 2009 à 13:57, par Tambo,@bidjan la belle En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Vraiment, il y’a des personnes ki revent debout, mais comme l’espoir fait vivre,vs pouvez toujours parlé mais je sais ke vs savez en votre ame et conscience ke vs serez battu copieusement à abidjan.

    Venez et pour vous consoler on vous fera visiter Abidjan avec les immeubles, ses boulevard, ses plages, nos coins de la joie.

    Sinon Affaire de Coupe du Monde, Quittez dedans, Pensez à la CAN c’est votre niveau.

    Prenez Garde aux Elephants,Y A PAS SON 2 EN AFRIQUE...

  • Le 27 août 2009 à 14:35, par semic En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    ça y est ça recommence encore
    oubliée la gifle du mois de juin voilà nos frères qui repartent encore de plus belle ....moi je souris seulement
    parce que je connais le quota au félicia

  • Le 27 août 2009 à 15:33, par Jessy la go kpata de BABI En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Ma chère SONIA,

    Je prends beaucoup de plaisir à te lire et à t’emmerder sur votre site.
    Et ça c’est le top ! Tu me supporteras jusqu’au 06 Septembre.
    Je suis contente que tu ne t’ennuie pas à donner la replique...
    C’est aussi ça le but d’un forum.

    Allez ! continuons !!!
    T’es trop chou !!!

  • Le 27 août 2009 à 15:52, par Jessy la go kpata de BABI En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Ma chérie SONIA,

    Remercie nous au moins d’animer votre site !

    Et puis, on va avoir peur de qui ou de quoi ?
    Ce n’est pas notre première expérience de qualification.
    Nous sommes sortis vainqueur dans des poules plus élévées que ça ! ( Cameroun-Egype-Soudan)

    (Egype-Maroc-Lybie) à la CAN 2006
    (Mali-Benin-Guinée)à la CAN 2008

    Donc de quoi parles tu au juste ?

    Je repète encore et encore, puisque vous êtes bouchés, vous irez chercher la qualification en Guinée...

    Concentré vous plus là dessus.

    Et pour ta gouverne et de M.Indy ton bouki préféré, les 2 prémiers de chaque poules sont qualifiés d’office, ainsi que les meilleurs 3ème.

    Cependant, il ya des poules de 3 équipes au lieu de 4. Dans ce cas ça augmente vos chances de figurer parmi les meilleurs 3ème.

    Ok ! t’as pigé maintenant !

    t’es trop chou !

    Allez ! J’attends ta replique...

  • Le 27 août 2009 à 17:57, par DYDYS En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    vraimeeeeent sonia et tous les bourki de ce forum vous êtes mazo ou koi ? a babi on ne fait pas de détail avec les plaisantins alors rangez votre frein !!!! CI 4 BF 0

  • Le 27 août 2009 à 19:19, par le one En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    je fais confiance à notre equipe nationale seulement je voudrais dire au gardien de but de comprendre q’une place de titulaire se merite et il fraudrait se batre pour la conserver .pour ce qui conserne les ivoiriens il faut se dire qu’une fois n’est pas coutume nos etalons vont remetre la monaie de votre piece 2 buts à 1 pour le burkina vive les etalons !!!!

  • Le 28 août 2009 à 06:23, par Florent En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Je l’ avais prevu au match aller et je soutiens la meme these pour le match retour. Il faudrait accorder a Monsieur Blanchard un peu de reconnaissance ; il y a une chose que de desirer ardemment et une autre que de voir la realite en face. L’ equipe du Burkina est certes en pleine progression, mais il faut reconnaitre que la Cote D’ Ivoire est un tantinet au dessus. Pour ce match, la cle residera au niveau du milieu, mais surtout a l’ ouverture du score. Dans ce genre de rencontre, il est hautement preferable que l’ equipe visiteuse ouvre la marque, sinon le contraire aura vite fait de tourner au vinaigre. Je suis Ivoirien, et je n’ ose croire que notre equipe faillira une seconde fois dans les memes conditions. La lecon contre le Cameroun a beaucoup aide notre equipe car la pillule etait tres amere. En tant que professionnel tu recherches toujours une occasion pour effacer ce genre de desarroi. Nul doute que nos joueurs seront fins prets. La balle sera ronde pour tous et le match sera de 90 minutes pour tous. A nous de mettre main mise sur la rencontre des l’ entame. PS : La guerre psychologique entre les 2 entraineurs sera de mise. Attendez vous a des changements dans les effectifs respectifs afin de jouer l’ effet de surprise. Bon match a tous et surtout un peu moins d’ anomosite car cela reste du sport.
    Florent

    • Le 28 août 2009 à 10:11, par fabolous En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

      merci pour ce commentaire on sent que toi tu as fait l’école c’est pas comme certains dont je vais m’abstenir de citer les noms...On va souhaiter bonne chance aux 2 équipe et comme tu l’as dit c’est avant tout du sport.

      • Le 29 août 2009 à 17:12, par Valere En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

        Tu sais le frere il faut comprendre l’ excitation qui entoure cette rencontre du fait de l’ histoire de nos 2 peuples. C’ est un peu comme un derby et comme je dis, sans le justifier, un derby vient toujours avec sa dose d’ agressivite meme si je crois il faut delimiter le champs de cette rage de gagner un tel match. cela est tout aussi vrai pour des CI-Cameroun, ou Ghana-Togo ect...
        La passion est allienation comme le dirait un certain philosophe, mais acceptons aussi de dire que rien de grand ne s’est accompli sans passion. Je pense que les 15 premieres minutes du match nous apprendrons bcp sur le deroulement de la rencontre. Les schemas tactiques des 2 equipes sont connus, il n’y aura pas de changement soudain dans la facon de jouer de ces 2 equipes. Ce qui changera, se sont les individualites et leur habilite a respecter les consignes des entraineurs. L’ occasion est trop rare pour que je pense une equipe aussi mature que la CI la laisse filer. Sans sous-estimer les Etalons, je crois la CI fera la difference au bout des 90 minutes. C’est mon souhait le plus ardent en tant qu’ Ivoirien. Mais la loi du football restant ce qu’ elle est, dieu seul sais ce qu’ il adviendra de ce derby. En toute chose restons calmes, mettons nos egos de cote, et que chacun defende sa patrie jusqu’ au dernier sang patriotique et que le meilleur gagne. Bon match a tous car le 5 c’est a cote.

    • Le 28 août 2009 à 19:51, par PAULO LA JOIE En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

      Ta gueule ! goujat !

  • Le 28 août 2009 à 13:25, par Bisongo En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    salut peuple de Côte d’Ivoire

    soyez courageux car au soir du 05 septembre les Burkinabé laisseront éclater leur joie. soyez donc FAIR PLAY.

    je vous remercie

  • Le 28 août 2009 à 14:46 En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    une animation que nos amis de rci apporte. Je me plais bien à vous lir. C’est trop rigolo

  • Le 28 août 2009 à 19:28, par Joel En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Une victoire des Etalons n’est pas suffisante pour être premiers du groupe.
    Pour cela, il faudra battre les Ivoiriens par 4 buts d’écart.
    Donc, Monsieur Marshall devrait tempérer son ardeur d’une qualification assurée après le match d’Abidjan

    Dans tous les cas, comme l’a reconnu l’entraîneur DUARTE, le Burkina doit se féliciter d’une qualification pour la CAN

  • Le 28 août 2009 à 20:39, par michoulivoirienne En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    ca sera encor plus rigolo kan vs serez étalés mes tres chers étalons

  • Le 30 août 2009 à 11:47 En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    mon cousin m’a dit que les étalons mettront couvre-feu sur abidjan au soir du 5. Pas un couvre-feu dans le sens propre du terme, mais après la victoire que les étalons infligerons aux éléphants, les abidjanais seront tellement découragé qu’ils dormiront tous à 21h laissant d’abidjan une nuit morte. LOL. Les burkinabès qui voudront célébrer leur victoire sur la rue du prince à abidjan ne pourront le faire car tous les gérants de maquis et de restaurants seront au lit fermant ainsi leur local. Il ne restera donc que les rues désertes pour commémorer la victoire. Mais ce sera sans exagéré avec le bruit car d’ici lah qu’un aigri sorte ? .......
    Il me dis donc de me joindre à eux pour aller à abidjan pour voir de mes propres yeux même si je ne suis pas une fan de foot, ça vaut le cout.

    Je préfère rester à la maison et après j’aurai un compte rendu de mon cousin. peut être même d’Alla et autre. Lol.

    Sinon moi je vous dis vous dit au 6 ou je ferrai surement un commentaire sur le net.

    Bye et à la bonheur.

  • Le 30 août 2009 à 11:50, par SONIA En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    mon cousin m’a dit que les étalons mettront couvre-feu sur abidjan au soir du 5. Pas un couvre-feu dans le sens propre du terme, mais après la victoire que les étalons infligerons aux éléphants, les abidjanais seront tellement découragé qu’ils dormiront tous à 21h laissant d’abidjan une nuit morte. LOL. Les burkinabès qui voudront célébrer leur victoire sur la rue du prince à abidjan ne pourront le faire car tous les gérants de maquis et de restaurants seront au lit fermant ainsi leur local. Il ne restera donc que les rues désertes pour commémorer la victoire. Mais ce sera sans exagéré avec le bruit car d’ici lah qu’un aigri sorte ? .......
    Il me dis donc de me joindre à eux pour aller à abidjan pour voir de mes propres yeux même si je ne suis pas une fan de foot, ça vaut le cout.

    Je préfère rester à la maison et après j’aurai un compte rendu de mon cousin. peut être même d’Alla et autre. Lol.

    Sinon moi je vous dis vous dit au 6 ou je ferrai surement un commentaire sur le net.

    Bye et à la bonheur.

    SONIA

  • Le 30 août 2009 à 15:23, par GILLES En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ? »

    COTE D’IVOIRE=0 ET BURKINA FASO=1.NE CROYEZ PAS SI VOUS VOULEZ,MAIS ÇA SERA COMME AINSI.AUSSI,S.V.P NE FAITES PAS DE COMMENTAIRES AVANT LE 6 SEPTEMBRE.MERCI A VOUS LES LECTEURS ET FÉLICITATION AUX ÉTALONS.GILLES

  • Le 31 août 2009 à 02:59, par BEBNAMSDA En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    salut a mes freres et soeur de faso et aussi aux ivoiriens qui animent le forum .je prend du plaisir a vous lire mais de grace c’est du sport et rien que du sport iviter les injures car cela n’est pas catholique.mais pour le 05 je sais que les etalon vont gagner par le score de 2 but1.je suis pret pour un pari 100.000f qui dis mieu ?

  • Le 31 août 2009 à 15:35, par genesis86 En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    salut mes freres burkinabes svp ne gachez pas votre salive a parler aux ivoiriens la puisque quelque soit le resultat du match le burkina sort vainqueur. d abord c est sure que les etalons vont gagner ensuite meme si la C I gagne c est encore nous puisque leur equipe n est meme pas 100% ivoirienne y a nos freres la bas ! donc au lieu de faire la grande bouche nos freres ivoiriens remerciez nous car on a contribuer a l evolution footbalistique !
    VICTOIRE ETALONS.
    salutation from Taipei

  • Le 31 août 2009 à 15:58, par Kweikdal En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Vous savez, le foot c’est pas toujours de la logique, sauf pour des équipes comme la CI. Depuis le début des éliminatoires de la CM 2006, toutes les équipes qui perdent sur leur terrain contre les éléphants prennent au moins 3 buts à Abidjan.
    Consultez les archives.
    Je pense que dans le meilleur des cas les étalons vont perdre avec 2 buts d’écart... sinon on peut aller vers 3, 4, 5 ou 6 !!
    Drogbaaaaaaaaaaaa !!!!

    • Le 31 août 2009 à 18:28, par hhh En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

      ridicule tu l as dis toi meme le football c est pas un sport de logique en quoi es ce que la C I peut faire l exeption elle a toujours fais du bruit ses dernieres annees mais n a jamais rien gagne c est un signe pour vous soyez humble !

      • Le 31 août 2009 à 22:22 En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

        L’ humilite c’est d’abord et avant tout de respecter l’autre au lieu de le qualifier car cela prend une connotation negative.

        Tu sais le frere il faut comprendre l’ excitation qui entoure cette rencontre du fait de l’ histoire de nos 2 peuples. C’ est un peu comme un derby et comme je dis, sans le justifier, un derby vient toujours avec sa dose d’ agressivite meme si je crois il faut delimiter le champs de cette rage de gagner un tel match. cela est tout aussi vrai pour des CI-Cameroun, ou Ghana-Togo ect... La passion est allienation comme le dirait un certain philosophe, mais acceptons aussi de dire que rien de grand ne s’est accompli sans passion. Je pense que les 15 premieres minutes du match nous apprendrons bcp sur le deroulement de la rencontre. Les schemas tactiques des 2 equipes sont connus, il n’y aura pas de changement soudain dans la facon de jouer de ces 2 equipes. Ce qui changera, se sont les individualites et leur habilite a respecter les consignes des entraineurs. L’ occasion est trop rare pour que je pense une equipe aussi mature que la CI la laisse filer. Sans sous-estimer les Etalons, je crois la CI fera la difference au bout des 90 minutes. C’est mon souhait le plus ardent en tant qu’ Ivoirien. Mais la loi du football restant ce qu’ elle est, dieu seul sais ce qu’ il adviendra de ce derby. En toute chose restons calmes, mettons nos egos de cote, et que chacun defende sa patrie jusqu’ au dernier sang patriotique et que le meilleur gagne. Bon match a tous car le 5 c’est a cote.

  • Le 4 septembre 2009 à 14:21 En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    c ki idrissa ouedraogo ? bonne chance à nos étalons

  • Le 4 septembre 2009 à 15:12 En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    mes frères burkinabé ; pourquoi vous vous fatiguez vous pour repliquer a des gens qui ont la peur au ventre ? a les voir réagir, on sait déja qu’ils mouillent ; et c’est bon signe ; le score aller 3-2 n’a pas l’air de confirmer la" supériorité" dont certains parlent ; un 10 à zero aurait été plus convaiquant ; même Brésil nous on n’a pas peur wé n’en parlons pas ça la ; le 6 est loin non ? pourvu qu’ils ne frappent pas nos supporters la bas seulement ; sinon si c’est la victoire ; c’est deja un acquis ;Bouche d’Ivoirien on dirait anus de hyène ; façon ça sent ; alors qu’il ne connait rien ; des embrouilleurs tout fait alors que pratiquement c’est zero ; on a fini avec ça maintenant ; trouvez autre ; félicitations aux étalons, ils ont gagné ;

  • Le 5 septembre 2009 à 21:11 En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Les gars, le match vient de finir. VOUS AVZ BU LA TASSE. Il s’agit kan même de la COTE D’IVOIRE, c pas notre cher voisin B.FASO qui va vous gagner à Abidjan.

    A plus

  • Le 6 septembre 2009 à 12:05, par zvonimir zouknov En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    Zvonimir Zouknov persiste et signe : même le lion roi des fauves a toujours a du respect pour l’éléphant. La loi du plus fort est incontournable. La suprématie de l’éléphant est elle incontestable. Les étalons ont progressé certes, mais comme l’histoire est linéaire, les éléphants ont aussi progressé. Et c’est cette linéarité de l’histoire qui font des rend cyclique les évènements : en bref les éléphants piétineront toujours les étalons, sportivement parlant.

  • Le 6 septembre 2009 à 15:46, par cote d ivoire en force En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    qui va frappez tes supporteurs hein ???? bon a part ca un 3 a 2 ca confirmait pas notre superiorite d apres toi ? tu voulais 10 à 0 c etait trop severe vos joueurs auraient refuse de continuer a jouer pour votre equipe nationnal donc on a prefere etre gentil on vous a donner la moitie. Conclusion, c est vous qui etes mouille ehehhe je dis ohh
    etalon y a biiiii attend pardon c est plutot etalon on prend beaucoup de biiiiiiii. YAKO c est la faute de didier oh et de kader ne vous inquietez pas on va les punir de vous avoir fait ca

  • Le 6 septembre 2009 à 20:37, par gilles kacou En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    qu’est ce qui se passe ya plus d’homme integre pour parler ???
    haiiiiiiiiiiii !!! bon ya pas drap ,en tout cas bravo les etalons et retenez que quand une petit frere doit livrer bataille à son ainé il doit toujours dire .<< nous allons nous battre et le MEILLEUR vaincra >> au lieu de
    << je te vaincrai !>>. à bon entendeur......

    en tout cas nous sommes tous frere donc nous comtons sur votre soutien à la coupe du monde .

  • Le 8 septembre 2009 à 18:07, par SONIA En réponse à : Georges Raymond Marchal, président de l’UNSE : « Pourquoi on ne gagnerait pas à Abidjan ! »

    je veux tout simplement féliciter les éléphants de RCI. Ils ont été on ne peut plus claire avec nous. Ils ont remporter majestueusement ce match.

    Le 5 n’aura pas été 5/5 pour les étalons. Il y’avait du 5 dans les airs au felicia (en reprenant l’expression d’un ami à moi). Lol

    Il nous montré par ce score qu’on avait beaucoup beaucoup de chemin à faire et qu’on ne devait pas se flatter avec une pseudo-evolution de notre equipe qui ne l’était réellement pas (évolution parlant).

    QUELLE LEÇON DE FOOT !!!!!!

    on a accusé a tord sur ce sites les ivoiriens de vantard et de faiseur de malin. Hormis les dérapage verbaux, ils n’ont fait que dire la vérité.

    un coucou à ceux qui ont bien défendu les éléphants : Alla, Jessy, Michouliss et autre............ Ils avaient raison.

    A la bonheur

    SONIA. soniadubf@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche