LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commerçants du secteur informel : Des laissés pour compte ?

Publié le jeudi 22 juillet 2004 à 12h44min

PARTAGER :                          

L’Association jeunesse du secteur informel pour le développement a animé une conférence de presse mercredi 21 juillet 2004 au siège de la LIDEJEL. Au menu de cet échange, informer l’opinion nationale sur les commerçants du secteur informel.

Le président de l’association jeunesse du secteur informel pour le développement M.Seydou Zangré n’a pas eu de mots tendres pour "les gens d’en haut". Il estime que les commerçants évoluant dans le secteur informel sont des laissés pour compte. " On se rappelle de nous lorsque les consultations électorales approchent. Après les élections, plus rien. Pourtant Dieu seul sait combien nous souffrons" affirme t-il. Le chapelet de difficultés qu’il a égrené se résume à une fiscalité trop élevée, à l’impossibilité pour eux d’accéder aux marchés publics de l’Etat et surtout à la fermeture du marché "ROOD-WOKO" .

Depuis que le grand marché de Ouagadougou est fermé les commerçants du secteur informel ne savent plus à quel saint se vouer. Ceux qui ont pu être recases dans les marchés périphériques sont assujettis à des "taxes nouvelles trop élevées". Ces derniers s’étonnent que les barèmes actuels fixés a la loi de finance 2002 "ont été suspendus par une simple note de service".

Ils souhaitent que le budget 2005 qui sera adopté bientôt par les députés prennent en charge leurs doléances. " A l’heure où on parle de lutter contre la pauvreté, le secteur informel mérite d’être mieux traité par ceux qui le dirigent" a martelé Seydou Zangré. Ils espèrent même faire entendre leur voix lors du sommet sur l’emploi qu’abritera le Burkina en septembre prochain.

Romaric Doulkom
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique