LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet petits barrages : Concertation pour une mise en valeur durable des retenues d’eau

Publié le jeudi 22 juillet 2004 à 12h44min

PARTAGER :                          

La coordination de gestion du Projet petits barrages / Banque africaine de développement (PPB/BAD) a organisé mardi 20 juillet 2004 à Ziniaré (Oubritenga), une rencontre d’information et de sensibilisation sur son approche pour la mise en valeur durable des retenues d’eau.

D’un coût global de dix milliards de FCFA, le Projet petits barrages (PPB) est conjointement financé par l’Etat burkinabè (12 %) et la Banque africaine de développement (BAD, 88 %). Il résulte d’une requête formulée en 1997 à la BAD par le gouvernement du Burkina Faso.

L’exécution de ce projet s’inscrit dans la Politique nationale de sécurité alimentaire (PNSA). Les activités ont été officiellement lancées le 24 janvier 2004 à Tamissi dans la province de l’Oubritenga. Piloté par le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH), le PPB "contribuera à la sécurité alimentaire à travers une amélioration de la production agricole sur une base durable".

La rencontre d’information et de sensibilisation sur l’approche du PPB/BAD a regroupé, mardi 20 juillet 2004 à Ziniaré, siège du projet, des participants venus des provinces de l’Oubritenga, du Ganzourgou et du Kourwéogo. Pour le coordonnateur, M. André Nonguierma, il s’agit d’expliquer "la philosophie du projet" qui demande une implication réelle et active des populations bénéficiaires. Les activités s’étendront sur sept (7) provinces : Centre, Centre-Est, Centre-Nord, Centre-Ouest, Centre-Sud, Nord et Plateau central. Elles concerneront "dix neuf (19) provinces sur une superficie de 86 000 km2 abritant des bénéficiaires estimés à 60 000 exploitants sur 40 périmètres irrigués".

"Les interventions du projet visent un accroissement significatif de la production agricole et du revenu des exploitants en vue de réduire la pauvreté", a précisé M. André Nonguierma. Ainsi, les actions du projet s’articuleront autour de trois (3) composantes : le renforcement des capacités locales, les travaux de réhabilitation des retenues d’eau et la gestion du projet.

Pour susciter un véritable intérêt des populations aux activités du projet, les besoins seront exprimés par les communautés-cibles elles-mêmes. "Sont éligibles à l’intervention du projet les exploitants d’une retenue d’eau dégradée d’au moins 500 000 m3 de capacité. Ceux-ci devront s’engager à respecter les principes du PPB. Ce sont, entre autres, la mise en place d’un comité de gestion du barrage regroupant l’ensemble des usagers de l’eau et l’entretien courant des ouvrages".

L’approche participative et décentralisée optée pour l’exécution du programme d’activités a l’ambition de résoudre les problèmes liés en amont et en aval, à l’exploitation et à l’utilisation des ressources hydriques au Burkina Faso. Pour ce faire, un comité interministériel composé du MAHRH, des ministères des Ressources animales, des Finances et du Budget, et de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. "Ce projet est d’une importance capitale pour nos populations.

Il va au-delà du volet hydroagricole. Ces activités sont multisectorielles et prennent en compte la santé, l’élevage, etc.", a indiqué M. Jacob Ouédraogo, haut-commissaire de l’Oubritenga qui dirigeait les travaux de la rencontre. Dans un souci d’offrir une opportunité de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le Projet petits barrages attend au terme de son exécution, les résultats suivants : la réhabilitation et la sécurisation de 40 barrages, de 2150 ha de périmètres irrigués, l’accroissement de la production agricole de 18 000 tonnes par an et des revenus des populations à 25 % ...

Jolivet Emmaüs Sidibé PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique