LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CHAMPIONNAT NATIONALE DE FOOTBALL : Le Sanmatenga FC brimé ?

Publié le mercredi 26 août 2009 à 01h02min

PARTAGER :                          

Dans cette lettre adressée au président de la Fédération burkinabè de football, le Sanmatenga Football club (Sanmatenga FC), à travers son président, demande l’annulation d’un match. Mahamado Ouédraogo, dans son écrit, invoque plusieurs raisons qui empêcheraient le déroulement de ce match contre le Santos FC prévu pour le 26 août 2009.

"Monsieur,

Par la présente lettre, nous avons l’honneur et la contrainte de vous demander l’annulation du match Sanmatenga # Santos FC prévu pour le 26 Août 2009 à Kaya selon un programme de la ligue nationale qui nous a été transmis le 20 août 2009 par la ligue du Centre-Nord. Monsieur le Président, selon un programme qui nous a été transmis depuis le début du championnat D2, notre match contre Santos est programmé pour le 15 août 2009. A la date précise, nous nous sommes rendus sur le terrain provincial de Sanmatenga (lieu prévu dans le programme). Nous avons constaté la présence des arbitres, le commissaire de match et la ligue régionale.

A 15H30, les officiels ont sifflé le coup d’envoi et c’est à 15H45 mn, ayant constaté l’absence de Santos, selon le règlement, que nous avons signé le forfait devant le public. A notre grande surprise, c’est le 20/08/09 que la ligue nous informe que ledit match est à rejouer, parce qu’une erreur de programmation de la ligue nationale faisant état d’un programme ventilé à Ouagadougou nous oblige à reprendre le match et la reprise est prévue pour le mercredi 26 août 2009. Monsieur le président, nous n’avons jamais eu de programme de report du match du 15 août 2009 jusqu’à la date du 20 août 2009. Monsieur le Président, c’est le programme du report nous obligeant à jouer le 26 août qui nous a été transmis.

Le secrétaire général de la ligue joint au téléphone nous faisait cas des reports dus au match de la finale du tournoi Naba Kaongo. Mais nous sommes surpris que :
- Fada ait pu jouer son match le 15 août 2009 à Fada
- Les arbitres et les officiels ont quitté selon un programme de la même ligue nationale et sont venus à Kaya le 15 août 2009, et face à l’absence de Santos FC, nous avons signé le forfait.
- Le programme du report pour le 26 août 2009 parce que c’est cette date qui est incriminée ; pourquoi ce programme ne nous a-t-il jamais été transmis ? Monsieur le président, mes devanciers disent que c’est la deuxième fois que Sanmatenga FC est victime d’une telle manœuvre (1999 et 2009). La première fois, cétait pour sauver l’ équipe de Manga et cette fois-ci, voici que Sanmatenga FC qui est en bonne position pour la montée en D 1 se voit bloqué par de telles actions.

Tout en comptant sur votre clairvoyance et votre esprit patriotique nous demandons l’annulation pure et simple de ce programme du 26 août 2009, date à laquelle le match doit être rejoué et la reconsidération de notre forfait signé sur place à Kaya le 15 août 2009 à 15H 46mn. D’avance merci

Kaya, le 21 août 2009 Le président SFC Mahamado Ouédraogo

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2009 à 13:00, par Super Jos En réponse à : CHAMPIONNAT NATIONALE DE FOOTBALL : Le Sanmatenga FC brimé ?

    Mr le président.
    Les supporters de Kaya attendent l’annulation du match. Tant que nous ne respecterons pas les regles préétablies, on va toujours tripatouiller les lois pour tenter de faire accepter l’innaceptable. Or vous etes a votre poste pour faire respecter les regles et non le contraire.

  • Le 26 août 2009 à 19:15, par Amoureux du Sport En réponse à : CHAMPIONNAT NATIONALE DE FOOTBALL : Le Sanmatenga FC brimé ?

    Monsieur le président, on ne peut plus revenir sur cette décision des officels de ce match. Ce sont vos collaborateurs qui ont signé le forfait et vous devrez veiller à ce que les règles que vous avez fixées soient respectées à commencer, bien sûr, par vous-mêmes. N’y a t-il pas eu de rapport du match ? Ce sont ces genres de comportements qui minent le football burkinabè. Il faut mettre tout le même pied d’égalité. Ce traitement est discriminatoire. Vous n’êtes pas là-bas pour vous-mêmes mais pour faire avancer le football burkinabè. Ce qui manque dans notre football, c’est la rigueur. Arrêtez vos mesquineries. Peut-être qu’il y a eu des dessous de table. Qui sait ? Mais c’est dommage pour le football !!!

  • Le 26 août 2009 à 19:39, par abdoul En réponse à : CHAMPIONNAT NATIONALE DE FOOTBALL : Le Sanmatenga FC brimé ?

    Mr le president nous demandons l’annulation parceq le sanmmatenga fc est un equipe comme les autres.merci d’avance
    demi depuis au usa

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche