LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de gymnastique 2008-2009 : Raïssa Kaboré imbattable, Ousmane Bamogo, le nouveau champion

Publié le mardi 25 août 2009 à 01h27min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè de gymnastique a organisé le dimanche 23 août 2009 dans la salle de gymnase de l’INJEPS, son championnat national de la saison 2008-2009. 28 athlètes présélectionnés au niveau des ligues et districts ont participé pour le titre national. Ousmane Bamogo et Raïssa Kaboré ont été les meilleurs dans leur catégorie.

C’était le second championnat de la jeune Fédération burkinabè de gymnastique après celui de la saison dernière. Et selon le président Jean-Louis Séogo, il y a eu une amélioration au niveau de l’organisation.”On peut dire que c’était un pari parce que l’année passée, nous l’avons organisé sans beaucoup d’expérience. Les leçons que nous avons tirées de la première édition nous ont permis de trouver des solutions à certaines questions d’ordre organisationnel, d’ordre technique et d’ordre financier”, a-t-il lancé. Pour cette saison, la compétition a été basée sur la gymnastique au sol, compte tenu du fait que la Fédération ne possède pas certains appareils. “Il s’agit de présenter un enchaînement imposé que la direction technique de la Fédération a élaboré et un enchaînement libre afin que chaque concurrent compose en fonction de ses capacités mais aussi en fonction d’un règlement que nous avons fourni. Il y a eu une phase éliminatoire et une phase finale”, a expliqué Jean-Louis Séogo.

Dans la catégorie des garçons, Ousmane Bamogo a été impressionnant devant les juges arbitres qui lui ont infligé la moyenne de 15,35, la meilleure de toutes les moyennes. L’athlète de Bobo-Dioulasso a ainsi décoiffé le champion de l’année dernière, Boubacar Compaoré, rétrogradé en troisième position. Raïssa Kaboré chez les filles, a également impressionné par ses enchaînements parfaitement exécutés. Elle a obtenu la moyenne de 15,42. Raïssa Kaboré s’est succédé à elle-même après son sacre de la saison passée.

A l’issue du championnat national, le président de la Fédération burkinabè de gymnastique n’a pas caché sa satisfaction : “Je suis vraiment satisfait de la prestation des gymnastes parce que l’année passée, au plan technique, il y avait des balbutiements. Mais cette année, nous avons vu des techniques gymniques de niveau olympique. Ce qui veut dire que nous pensons que le niveau a évolué et que c’est grâce à l’émulation qui a été créée. L’année dernière, il n’y avait que Ouagadougou qui avait tout pris alors que cette année, il y a une réplique de Bobo-Dioulasso”.
Les cinq premiers des deux catégories ont été récompensés.

Fernand KOUDA


Les cinq premiers par catégorie

Garçons

1er : Ousmane Bamogo : 15,35
2e : Augustin Ouédraogo : 15,03
3e : Boubacar Compaoré : 14,97
4e : Maurice Gbassou : 14,91
5e : Alidou Simporé : 14,65

Filles

1ère : Raïssa Kaboré : 15,42
2e : Emmanuelle Bagbila : 14,71
3e : Marie Nana : 14,29
4e : Djénéba Bambara : 14,03
5e : Patricia Kantiono : 13,93

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre