LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Encadrement de l’équipe nationale cadette : Qui a “chassé” Danton ?

Publié le vendredi 21 août 2009 à 01h50min

PARTAGER :                          

Virulente question. En effet, depuis un certain temps l’entraîneur national des Etalons cadets ne dirige plus la barque. Pour le départ des enfants à Tunis où ils séjournent actuellement, Danton s’est vu signifier le limogeage de l’encadrement technique. Mais par qui ? Voilà la question car pour Danton, c’est le directeur technique national qui serait à l’origine de son éviction. Mais ce dernier nierait les faits.

Personne donc n’est au courant de ce limogeage, même pas la Fédération burkinabé de football qui a pourtant dépensé de gros sous pour envoyer une mission au Brésil afin de négocier avec lui.

Selon aussi certaines indiscrétions, ce sont les joueurs qui seraient allés voir le ministère des Sports et des Loisirs pour lui signifier que leur entraîneur leur fait travailler trop le physique. Vrai ou faux, nous ne saurons le dire pour l’instant mais la question qui se pose aujourd’hui est de savoir si des joueurs ont ce droit d’aller voir directement le ministère ou le ministre en personne pour lui signifier que leur entraîneur qui est censé coordonner leurs mouvements sur un terrain n’était pas bon.

Certains voient, du reste, derrière cette démarche des joueurs, si démarche il y a eu, la main de Séraphin Dargani qui n’a jamais cessé de manifester sa volonté de diriger cette équipe qu’il a qualifiée pour la CAN en l’absence de Danton et de son compatriote. Si non, comment comprendre qu’on limoge l’encadrement technique (cela suppose que ce sont les deux entraîneurs et le préparateur physique) et que lui (entraîneur adjoint) puisse être repêché pour conduire les enfants à Tunis ? Pour l’instant tout se passe bien à Tunis et gageons que cela se poursuive surtout que nous sommes à deux mois du mondial.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2009 à 12:28, par Yirbiga En réponse à : Encadrement de l’équipe nationale cadette : Qui a “chassé” Danton ?

    Arreter vos theatres, Je l’avais dit et je le re-dit et fort : aucun bon entraineur bresilien ne viendra au Burkina pour prendre une equipe encore pire des enfants. Aussi ca commence enerver quand ont poense que le Burkina ne veut pa evoluer. C’est quel histoire de vouloir metre l’avinir de notre foot entre les mains des etrangers.Les enfants c’est l’avenir et nous ne pouvons confyer notre formation de base aux etrangers. Il faut regarder les grands nations de foot aucun ne mettra sa formation de base entre les main des etrangers.Si dans la maison ont ne peut pas trouver des gent pour assurer les petite categories c’est une honte national. Surtout qu’au Burkina on en a eu les preuves avec les Piouri webonga, Jack Yameogo et meme Seraphin et Alain .
    Ouvrons les yeux s’il vous plait. Si non ca va etre tres difficil pour qu’on avance.

  • Le 24 août 2009 à 18:47 En réponse à : Encadrement de l’équipe nationale cadette : Qui a “chassé” Danton ?

    Bonjour à tous

    Merci Monsieur YIRBIGA
    Vous avez dit quelque chose de très important, et qui malheureusement n’est pas appliqué.
    Quand est-ce que nous allons comprendre que nous ne pouvons pas nous developper que par nous même.
    Pour moi, tous les selectionneurs NATIONAUX que le Burkina a eu pour ses équipes nationales toute catégorie confondue sont VALABLES (Je leur tire mon Chapeau en passant).
    Nous préférons toujours faire appel à une personne de l’exterieur au lieu de positionner nos compatriotes.
    Ce n’est pas par excès de nationalisme que je le dit, c’est parce que je crois qu’avec le temps, l’experience aidant ils vont s’aguerrir.
    Il ya des performances que nous voulons réaliser (participer à la coupe du Monde etc) , c’est ambitieux, mais l’arbre ne doit pas cacher la foret.
    Quand on revoit le parcours des équipes nationales en coupe du monde, on s’aperçoit que la volonté et le coeur ne suffisent pas.
    Il ya beaucoup de paramètres à prendre en compte (Niveau de championat, formation de la relève, palmares dans les compétion locales, régionales et internationales etc).
    Je voulais tout simplement signifier qu’il faut permettre aux nationaux de se former, et de dirriger les équipes.
    Revoyons le film des prestation des entraineurs sus-cités et de ceux qui ne l’ont pas été par mon prédécesseur et vous verez que nous pouvons regretter de nous investir dans cette voie.
    HOMMAGE A TOUS CEUX ET CELLES QUI ONT DIRRIGE NOS EQUIPES NATIONALES

    J’aimerai cependant revenir sur l’information en elle-même.
    Avec le ton qui est utilisé dans la narration des faits, tout laisse à croire que les choses ne sont pas très claires. Le journaliste ne nous dit pas s’il a tenté de verifier ses sources, on parle d’indiscrétions et patati patata !!!!
    Tout cela denote du caractére flou qui entoure la gestion de nos équipe.
    S’il il ya une information claire à donner, la Fédé, ou le Ministère doit prendre ses responsabilités (en conférence de Presse)pour dire qu’elle est à la situation qui prévaut réellement au sein de l’équipe.
    La consequence est on aura toujours une atmosphère de méfiance quelque soit la situation c à d que les faits soient infirmés ou confirmés

  • Le 26 août 2009 à 14:29, par yibi En réponse à : Encadrement de l’équipe nationale cadette : Qui a “chassé” Danton ?

    svp dirigeants ne nous ramènent pas au depart on a décolé le supporter veut etre au courant de tous ce qui se passe au sein de son equipe pour surporter. Qu’est ce que se passe reelement pour l’encadrement de nos cadet ? encore svp sonyons claire et Dieu nous aidera dans nos ambitions. merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique