LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias d’Etat : Des partis d’opposition dénoncent le traitement inéquitable

Publié le lundi 17 août 2009 à 00h54min

PARTAGER :                          

Pourquoi la télévision nationale du Burkina a consacré pratiquement toute la soirée du 23 juillet 2009 à l’ouverture du congrès du CDP, le parti au pouvoir ? Des partis politiques d’opposition protestent contre ce qu’ils appellent "l’accaparement des médias d’Etat" par le parti du président. Le PDP/PS, l’UNDD et le RPN ont animé une conférence de presse le 24 juillet dernier pour fustiger de traitement de l’information sur le 4e congrès du CDP par la télévision nationale. Le président du PDP/PS, François Kaboré et ses camarades des autres partis ne comprennent pas pourquoi la quasi-totalité des discours prononcés lors du congrès a été diffusée sur la chaine et occupant l’essentiel de la soirée.

Au même moment, les partis de l’opposition ont des difficultés pour faire déplacer la même chaine pour couvrir leurs activités. Ceux qui arrivent à la faire déplacer doivent payer la facture pour la diffusion de l’élément qui dure à peine la minute. C’est le constat que font les partis d’opposition qui protestent contre cette attitude discriminatoire vis-à-vis des partis qui ne soutiennent pas Blaise Compaoré et le CDP. C’est ce parti qui a certes la responsabilité de la gestion du pouvoir d’Etat, mais cela ne lui donne pas le droit d’avoir une mainmise sur la télévision nationale. Les partis d’opposition fustigent ce déséquilibre dans le traitement de l’information. Les règles d’équité doivent être appliquées à tous les partis. Les conditions d’utilisation des médias d’Etat sont bien définies et les responsables doivent veiller au strict respect de ces règles. Aucun parti n’a le monopole des médias d’Etat, soit-il un parti au pouvoir.

Cette "occupation outrageante de l’espace médiatique" par le parti au pouvoir inquiète ces partis d’opposition surtout avec les échéances électorales qui s’approchent. Le PDP/PS, l’UNDD et le RPN attirent l’attention de l’ensemble des acteurs sur les risques que cette manière de traiter l’information peut provoquer sur le processus de démocratisation au Burkina Faso. La RTB est un média d’Etat qui a une obligation de service public. Elle vit grâce à l’argent de tous les Burkinabè et à ce titre, nul n’a le droit de le monopoliser. Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) qui devrait veiller au respect de ces règles doit prendre des mesures, selon les animateurs du point de presse, pour contraindre la RTB à plus d’équité dans le traitement de l’information sur les manifestations des partis politiques. Ils n’ont pas manqué d’ailleurs, au passage, de regretter le fait que cette structure de veille soit dirigée par quelqu’un dont l’esprit partisan (en faveur du CDP) ne fait l’ombre d’aucun doute.

Moussa Zongo

L’Evénement

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique