LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina Faso-Japon : 12 nouveaux volontaires au service du développement

Publié le jeudi 13 août 2009 à 18h27min

PARTAGER :                          

Le Japon met à la disposition du Burkina Faso, 12 nouveaux volontaires. La cérémonie d’accueil de ces jeunes a eu lieu le mardi 04 août 2009 au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale. Elle a été présidée par le Directeur Général des Relations Bilatérales, Monsieur François Oubida.

Les douze volontaires sont arrivés au Burkina Faso le 23 juin 2009 pour un séjour de deux ans dans le cadre de la coopération technique entre le Japon et le Burkina Faso. Cinq d’entre eux ayant déjà rejoint leur poste, ce sont sept volontaires, toutes de jeunes filles, qui ont été présentées au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale le 4 août. Ces nouveaux volontaires portent à 55 le nombre des volontaires actuellement en service au Burkina Faso.

Depuis l’ouverture à Ouagadougou du Bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en 2000, ce sont plus de 170 volontaires qui ont séjourné au pays des hommes intègres. Ils interviennent dans les domaines suivants : éducation de base, environnement, santé, agriculture et développement rural, animation de la jeunesse, action sociale, sport, etc. Les volontaires apportent leur appui aux communautés à la base dans leurs efforts quotidiens pour la recherche d’un bien-être. Selon la Coordinatrice du Service des Volontaires Japonais, un des principes majeurs du volontariat japonais est de favoriser l’échange culturel. Dans cette optique, les volontaires vivent et travaillent au sein des communautés locales. Ils ont la vocation d’être le symbole de l’amitié entre les populations des deux pays.

Le Directeur Général des Relations Bilatérales a, au nom du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, souhaité la bienvenue au Burkina Faso, aux nouveaux volontaires. « Chaque arrivée au Burkina Faso d’un volontaire, suscite en nous et au peuple burkinabè une grande satisfaction et une réelle expectation quant à une meilleure connaissance de votre peuple et un partage de culture, de savoir faire et d’opportunités », a dit Monsieur Oubida à l’endroit des volontaires et de leurs responsables. Le Directeur Général des Relations Bilatérales a, au nom des plus hautes autorités burkinabè, réitéré au Gouvernement et au peuple japonais, la gratitude et les sentiments profonds d’amitié du Burkina Faso. Le Japon qui ne cesse de déployer des efforts pour accompagner le Burkina Faso dans son combat quotidien pour développement.

La cérémonie d’accueil des volontaires qui a eu lieu quelques jours après la tenue à Ouagadougou de la rencontre conjointe d’information sur l’aide publique japonaise 2009-2010, marque un jalon supplémentaire dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Japon.

Le Japon est un grand ami du Burkina Faso. La dynamique de cette relation s’est traduite par l’ouverture d’une ambassade résidente du Japon au Burkina Faso et la présentation effective des lettres de créances du tout premier Ambassadeur Résident le 09 juillet 2009, au Président du Faso.

DCPM / MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique