LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

TIC : Lefaso.net sur BlackBerry

Publié le jeudi 13 août 2009 à 18h27min

PARTAGER :                          

Plus qu’un téléphone portable, c’est un véritable bureau portatif. Le BlackBerry depuis son introduction au Burkina, par la compagnie de téléphonie Zain, n’a de cesse de conquérir le marché ; à l’image du président américain Barack Obama, les utilisateurs de ce portable en deviennent vite des accros.

A la recherche de la 25ème heure, voici ce qui guide les utilisateurs du BlackBerry. “Il n’est pas question que je perde du temps dans mon travail parce que je n’ai pas accès à mes mails“, ainsi s’exprime le jeune entrepreneur burkinabè Idrissa Sondé. Yacouba Yaro, un autre usager, ira même plus loin : “Avec mon BlackBerry, je peux continuer à travailler à la maison, même dans mon lit, sans que cela ne soit gênant pour mon entourage“. Ces utilisateurs burkinabè après seulement quelques semaines d’utilisation de leur téléphone BlackBerry ne peuvent plus s’en passer. Une récente étude internationale arrive d’ailleurs à la conclusion que les utilisateurs du BlackBerry gagnent en moyenne une heure de plus dans la journée par rapport aux autres. En fin de mois, cela fait une différence considérable dans la productivité.

Yacouba Yaro, un client

“Lefaso.net“, sur le BlackBerry, voici l’une des attractions de cet outil au Burkina Faso. Pour Yacouba Yaro, « même quand nous sommes en déplacement à l’intérieur du pays, nous sommes permanemment au même niveau d’information que ceux qui sont restés à Ouagadougou » ; « nous sommes parfois mieux informés que ceux qui se contentent des nouvelles des médias traditionnels », poursuivra t-il. Zain qui commercialise le BlackBerry au Burkina Faso, offre en plus des pages de votre journal en ligne Lefaso.net, des petites astuces régulières allant dans le sens de mieux appréhender le monde des affaires ou de mieux utiliser l’outil informatique.

Olivier Njapoum, le Directeur Marketing de Celtel

“Votre bureau dans la main“, c’est ainsi que Hervé Olivier Njapoum, le Directeur Marketing de Celtel, définit le BlackBerry. Le temps passé dans une salle d’attente, d’un bureau, d’un aéroport ou autres, peut être mieux utilisé si l’on a son BlackBerry. Cet outil permet d’avoir accès à toutes les ressources de son bureau, d’envoyer et de recevoir des emails, de faire des corrections sur des textes et les envoyer à un collaborateur et bien entendu de passer des appels et d’en recevoir. Avec le BlackBerry poursuivra Hervé Olivier Njapoum, la rentabilité se ressent dès la première heure d’utilisation. C’est donc fort logique que Barack Obama le président des Etats Unis d’Amérique ne puisse plus s’en passer.
Rentrer plus tôt chez soi, voici aussi l’avantage qu’offre le BlackBerry ; vu que l’on avance plus vite et que l’on gagne beaucoup de temps, on peut rentrer un peu plus vite du travail. D’où un meilleur épanouissement dans la famille.

S’il est vrai que le BlackBerry plaît et a déjà conquis un certain public, il demeure néanmoins un outil élitiste. Au prix comptant de 410 000 FCFA, le BlackBerry commercialisé par Celtel Burkina n’est pas à la portée de tous. Mais l’usager Yacouba Yaro estime qu’avec le temps, le prix devrait avoir une tendance à la baisse. Pour le Directeur marketing de Celtel, les portables sont vendus sans aucune marge bénéficiaire de leur part ; et toujours selon lui, le coût de la connexion internet qui est de 22 500 FCFA mensuel, est le prix moyen du marché. Il se satisfait par ailleurs du niveau de pénétration de cet outil : “Toutes nos attentes ont été dépassées“, dira t-il. N’est ce pas cela, que de réduire la fracture numérique !

Hermann Nazé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2009 à 14:19, par l’integre En réponse à : TIC : Lefaso.net sur BlackBerry

    un prix pareil c’est une arnaque plus que autre chose, il est preferable de commander 3 blackberry a l’etranger 400000mil pour un blackberry, avec un abonnement mensuel de 212000, soit plus de 2000000 sur une année ....

    • Le 13 août 2009 à 23:18 En réponse à : TIC : Lefaso.net sur BlackBerry

      C’est vraiment de l’arnaque. Au SENEGAL, le même telephone BlackBerry est vendu à 250000TTC. Les frais de connection à 22 500 est trop chèr !

    • Le 14 août 2009 à 10:17, par Togsid Naaba En réponse à : TIC : Lefaso.net sur BlackBerry

      Relis bien le message, si tu ne comprends pas francais, c’est pas la faute à quelqu’un, mais de grace evite de te plaindre ici ? tes 212000F viennent d’ou ?
      tchruuu !

  • Le 13 août 2009 à 15:48, par Togsid Naaba En réponse à : TIC : Lefaso.net sur BlackBerry

    Mon BF avance, j’en suis fier...

  • Le 13 août 2009 à 17:09, par Ben En réponse à : TIC : Lefaso.net sur BlackBerry

    Quels sont les differents modèles de Blackberry vendus au Faso ?

    Merci

  • Le 15 août 2009 à 12:31, par Merci En réponse à : TIC : Lefaso.net sur BlackBerry

    JE SUIS fier de mon pays, le pays avance bien surtout en technologie !
    le prix est abordable, les prix au sénégal sont pas juste mon frere. j’en vien juste.
    Bravo à zain Burkina continué dans ce sens.
    toute mes félicitations.

  • Le 18 septembre 2009 à 13:34, par tengbiiga En réponse à : TIC : Lefaso.net sur BlackBerry

    Orlala c’est pas possible, voilà pourquoi on ne pourra jamais avançer dans ce pays. Vendre le blackberry et de surcroit l’ancien modèle à un tel prix n’est qu’une pure arnaque. Le nouveau modèle blackberry 9000 bold coute 300 000 fcfa. De grâce ne prenez pas les gens pour des cons !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique