LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Relations diplomatiques:Les adieux de l’ambassadeur d’Egypte

Publié le mercredi 12 août 2009 à 01h20min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, Mohamed Mandouh El Ashmawy est en fin de séjour au Burkina Faso. Une cérémonie d’aurevoir a été organisée le mardi 11 août 2009 à son honneur par le ministre ’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Bédouma Alain Yoda. Cérémonie au cours de laquelle le diplomate égyptien a été distingué de la médaille d’officier de l’Ordre national.

Cela fait quatre ans que l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, Mohamed Mandouh El Ashamawy est accrédité par son pays auprès du Burkina Faso. Appelé à de hautes fonctions (il a été nommé ministre délégué en charge des pays d’Afrique de l’Ouest), Mohamed Mandouh El Ashmawy quitte le Burkina. Une cérémonie d’aurevoir a été organisée à son honneur par le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Alain Bédouma Yoda, le mardi 11 août 2009. Au cours de cette cérémonie solennelle qui a vu la présence de nombreux diplomates accrédités au Burkina Faso, le diplomate égyptien a été fait officier de l’Ordre national par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, au nom du Président du Faso.

Mais, avant d’en arriver à cette étape marquante de la cérémonie, le ministre d’Etat, Alain Yoda, a rendu hommage au diplomate égyptien pour ce qu’il a fait pour les relations entre les deux pays. "…Vous avez travaillé à porter les relations entre le Burkina Faso et la République arabe d’Egypte à un niveau appréciable, aussi bien au plan bilatéral que multilatéral. Votre action a été placée sous le signe du dialogue et de la concertation et a été marquée par votre implication personnelle dans le traitement de nombreux dossiers en souffrance depuis quelques années...", a dit Alain Bédouma Yoda.

Au cours de la mission, du diplomate égyptien, l’on a enregistré sur le plan bilatéral un accroissement appréciable des bourses de stage et de perfectionnement, selon Alain Yoda, accompagnant ainsi la politique du pays en matière de développement en matière de ressources humaines. De même, chaque fois que les populations burkinabè ont du faire face à des sinistres ou à des catastrophes naturelles, l’Egypte à travers son représentant au Burkina Faso, y a toujours prêté une oreille attentive, en apportant des vivres ou des médicaments aux populations nécessiteuses, à entendre le ministre d’Etat.

Il poursuit par ailleurs que, sur le plan multilatéral, les efforts conjugués des deux pays leur ont permis de contribuer de manière significative à la réalisation de divers objectifs poursuivis par les deux Etats dans diverses organisations régionales, inter-régionales et internationales. Et le ministre d’Etat de citer le récent sommet du Mouvement des pays non alignés abrité par l’Egypte, les multiples concertations sur la situation en Palestine. "je voudrais par ailleurs souligner et saluer le rôle de leadership que joue votre pays dans le dialogue arabo-africain et dans la recherche de solutions pacifiques à la situation de conflit qui prévaut au Moyen Orient et particulièrement en Palestine...", a noté le premier responsable du département en charge des relations entre le Burkina Faso et les autres pays du monde.

Le ministre d’Etat s’est dit persuadé que le diplomate égyptien saura témoigner aux autorités de son pays les sentiments d’amitié, de fraternité et de solidarité que le peuple burkinabè éprouve pour le peuple égyptien et la volonté des autorités du Burkina Faso de consolider les liens multiformes qui unissent les deux pays. "Je puis vous assurer que tous les moyens seront mis en œuvre pour permettre à votre successeur de travailleur à la consolidation des fondements que vous avez contribué à jeter et à renforcer....", a souligné Alain Yoda. Tout ému, le diplomate égyptien a dit être fier d’avoir pu ajouter à l’œuvre de ses prédécesseurs, une pierre pour la consolidation continue de l’amitié et de la coopération entre les deux pays.
"Au moment où ma mission s’achève, la coopération entre l’Egypte et le Burkina Faso couvre des domaines aussi variés que la formation de cadres civils et militaires en Egypte, un appui en matière de santé pour la fourniture de vaccins et la visite de missions médicales, des fournitures diverses et de soutiens alimentaires.

On peut noter également une expansion prometteuse des échanges commerciaux avec l’exportation d’environ 40% de la production du sésame du Burkina vers l’Egypte...", a affirmé Mohamed Mandouh El Ashmawy. Pour lui, l’amorce d’une coopération décentralisée entre les villes de Bobo-Dioulasso et du Caire ouvre une dimension nouvelle dans les relations entre les deux pays : celle d’un rapprochement accru des hommes et la diversification des échanges.
"Je m’en irai bientôt de Ouagadougou. Mais le Burkina Faso sera toujours dans mon cœur et dans mes prérogatives...", a dit le diplomate égyptien, qui a traduit sa reconnaissance aux autorités burkinabè, notamment au Président du Faso, pour la distinction à lui décernée.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique