LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

Publié le mercredi 12 août 2009 à 01h20min

PARTAGER :                          

Le président zimbabwéen Robert Gabriel Mugabe doit s’ennuyer depuis que lui-même et son pays ne font plus la Une de l’actualité africaine et internationale. L’ex- Rhodésie du Sud est presque tombée dans l’oubli après la crise qui l’a secouée l’année dernière. Et lorsqu’il a l’occasion de se rappeler aux bons souvenirs de la presse, "Bob" n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. C’est ce que l’on ne peut s’empêcher de constater avec sa sortie du lundi 10 août dernier.

S’adressant à des partisans rassemblés à l’occasion des funérailles de l’un des vice-présidents du parti au pouvoir (ZANU-PF), Joseph Msika, décédé le 5 août, Robert Mugabe s’en est pris à l’Occident. Il a traité Babylone – terme des rastas, qui a servi longtemps pour désigner l’Occident – de « raciste » et de « diviseur ». Ce qui a mis le vieux nationaliste hors de lui, est une phrase de la secrétaire d’Etat américain Hillary Rodham Clinton, actuellement en tournée sur le continent africain. De passage en Afrique du Sud, la secrétaire d’Etat américain a réclamé des réformes plus importantes au Zimbabwe et a laissé entendre que son pays et l’Afrique du Sud « travaillent ensemble pour que se réalise la vision d’un Zimbabwe prospère, libre et démocratique ». Il n’en fallait donc pas plus pour fâcher le vieux Bob obligé de composer aujourd’hui avec son opposant farouche, Morgan Tsvangirai, dans le cadre d’un accord de partage du pouvoir signé en septembre 2008.

Habituellement, la colère de Mugabe est dirigée contre l’ancienne puissance coloniale, la Grande-Bretagne, dont les autorités politiques sont traitées de tous les noms d’oiseaux. Mais aujourd’hui, c’est l’Occident dans son ensemble qui en prend pour son grade pour avoir estimé, par la voix de l’ex- first lady américaine, que l’accord de partage du pouvoir n’est pas appliqué comme il se doit. Mugabe n’apprécie pas que ceux qu’il accuse de vouloir sa perte, se mêlent du fonctionnement de la situation du pays. Si on peut comprendre la légendaire diatribe de Mugabe, cette fois il semble être allé trop loin. On cherche sans trouver à quoi renvoie le mot racisme, surtout que le coup de gueule est une réponse à un avis sur l’accord de partage du pouvoir. C’est le flou et l’incompréhension tant que Bob n’aura pas précisé davantage sa pensée. Le chef de l’Etat zimbabwéen doit modérer son discours, s’il ne peut pas complètement s’en départir. Le temps n’est plus aux discours enflammés, nationalistes et foncièrement antibritanniques. L’heure doit être à l’apaisement, à la pondération, à la modération pour consolider la réconciliation nationale difficilement obtenue sous la houlette de la médiation africaine.

Des pays qui se regardaient en chiens de faïence depuis longtemps, commencent de plus en plus à se tendre la main, à se rapprocher. C’est le cas par exemple entre les Etats-Unis et l’Iran depuis l’arrivée de Barack Obama au pouvoir ; ce dernier ayant compris que l’hostilité ne sert à rien, qu’il est temps de laisser tomber les qualificatifs du genre « Grand Satan ». Avec Cuba, c’est également le dégel malgré la méfiance de Raul Castro. C’est dire que Mugabe doit réaliser qu’il faut savoir s’adapter à son temps, changer selon les situations. Il devrait se réjouir que le monde se soucie de la bonne marche de la réconciliation qui lui permet aujourd’hui de gouverner tranquillement. Cela n’est pas forcément de l’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain qui a besoin de fonds extérieurs pour se relever.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2009 à 19:34, par Kasso BASSAM En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

    Je suis entièrement d’accord avec Mugabe. Que les occidentaux comprenennt que l’Afrique ne leur appartient pas. Ils feraient mieux de balayer d’abord devant leur porte avant de critiquer tout ceux qui ont une vraie vision pour notre continent. Ils passent le temps à travers leurs médias à diaboliser Mugabe juste parce qu’il leur a dit non. Pour eux, les bons présidents sont les dictateurs d’Afrique centrale et autres.
    C’est sur la même lancée qu’ils veulent imposer la marionnette de Tsvangirai. C’est assez extraordinaire de voir un homme sans conviction et sans vision comme ce lugrube personnage de Tsvangirai à vouloir diriger le Zimbabwé aujourd’hui alors qu’il n’a jamais, pris part à la lutte de la libération du pays d’un régime ségrégrationiste (aparteid), raciste, et génocidaire de Ian Smith.
    Il est de ceux là même qui trouvaient que le Zimbabwe n’était prêt à la démocratie et aujourd’hui il veut diriger le pays que les autres ont libéré. trop facile Mr Tsvangirai, vous irez diriger une commune britanique ou encore un comté américain mais pas le Zimbabwé que les vrais je dis bien les vrais africains ont libéré.

  • Le 12 août 2009 à 19:55, par Kasso BASSAM En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

    De quoi parle Mme Clinton ?
    Qu’elle viennent dire aux africains comment les Etats unis ont supporté tous les régimes d’aparteid installés en Afrique par leurs semblables. N’oublions pas l’ANC était classé comme mouvement terroriste par les USA à tel point que, Mandela qu’on adule tant aujourd’hui, en tant que président de la RSA avait besoin d’un visa spécial pour se rendre aux USA parce que tous les membres de l’ANC étaient interdits de séjour dans cet auguste pays. Rappelons nous qu’il y a exactement un an que les USA ont retiré l’ANC de la fameuse liste des mouvements terroristes.
    De qui se moque-t-on là ?
    Seuls les africains en général et les noirs en particuliers doivent oublier l’histoire mais pas les autres. Au nom de quoi cela doit s’appliquer uniquement à nous ?
    Mme Clinton ferait mieux de nous expliquer comment son pays décime depuis la présidence de son chèr époux, la République démocratique du Congo avec plus de mort qu’au Dafour qui est devenu leur refrain préféré ces dernières années.
    Ce monde est très injuste.
    Lorsque je lis de pareilles choses écrites sur les vrais leaders africains (Mugabe, Zuma...) par des africains qui passent le temps à retranscrire les info de RFI et autres médias occidental de lavage de cerveau sans même prendre le temps d’analyser, j’ai peur de l’avenir du continent noir. Nous sommes tellement atteint au plus profond de nous que nous ne savons même plus qui nous sommes.

    • Le 13 août 2009 à 18:07, par Kasso BASSAM En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

      A qui voulez-vous plaire Mr Dabo ? où est passé votre dignité d’homme africain ?
      avez-vous vendu votre amour propre ? c’est d’illeurs la seule et unique chose qui reste à un homme qui a tout perdu.

      A vous lire vous n’avez aucune convinction. Je suis désolé en même temps peiné pour vous.

      Apparemment, vous n’avez rien compris du journalisme si
      vous en êtes un biensur.

  • Le 12 août 2009 à 20:51, par Bamos En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

    Merci mon frere . laisse ce journaliste qui ne sait pas reflechir par lui meme sans passer par la tutelle intellectuelle de RFI, BBC,TF1,....

    Pourkoi les usa n’envahissent pas l’iran et la corée du nord ?

    Kadafi est devenu leur pote !

    La lutte paye et Mugabé l’a bien compris, car il ne baisse par son froque devant ces terroristes occidentaux.

    Avec eux, le compromis n’ammene nul part, c’est un leurre.

    Tiens Bon Mugabé ! Tu restes un héros à mes yeux.

    vas jusqu’au bout et recupere les terres volées pour les redonner aux africains.

  • Le 12 août 2009 à 20:59, par Bamos En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

    Aussi ça moustache doit leur rappeler un petit monsieur !

  • Le 13 août 2009 à 18:52, par mado07 En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

    voila encore un journaleux qui ne peut pas reflechir de lui-meme comme disait l’autre.
    Que ce journaliste se pose la question de savoir si l’occident modere son comportement vis-ä-vis des afrikains ?

    Voila une question que ce soit disant journaliste doit se poser

  • Le 14 août 2009 à 05:00, par medy En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

    je n’ai plus rien a dire . Tout a ete dit bien ou il le fallait.Ce soit-disant journaliste a besoin de grandir.Il a toujours besoin cours d’histoire.

  • Le 15 août 2009 à 16:42, par bogan En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

    Je suis 1000 pour cent d,accord avec
    Robert Mugabe.Que 2 pour centde la population
    d,un pays [blancs ]detiennent 98 pour des terres de nos encetres ne peut se justifier a mon entendement.Mais
    si la moderation peut apporter un appaisement et le retour de nos terres c,est bien.Il faut pas que les gens oublient
    que les USA etaient une terre d,indigenes indiens aujourd,hui il ne font meme pas un pour cent de la population actuelle et vivent parques dans de reserves
    comme des betes de somme. et c,est cela que les blancs font partout ou ils s,installent genocider les autoctones et occuper la terre .Voyez un peu en Palestine.Je ne considere meme pas les USA comme un exemple de democratie le systeme de grands electeurs peut porter un candidat avec moins de suffrage populaire au pouvoir car ayant eu plus de grands electeurs. cela s,est justifier deux avec l,idiot de Bush.Je pense ausi que le systeme degrand electeur est directement en porte a faux avec la declaration universelle des droits de l,homme quidit que tous les hommes naissent egaux en droit et voila que la voix d,un salaud compte plus que celles de 100 000 citoyen

  • Le 16 août 2009 à 07:29, par damous80 En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

    comprenez que la moderation est toujours recommandee dans les rapports entre etat ! les propos va t en guerre sont resolus !donc les freres controlez votre language envers ce jeune journaliste qui n a fait que donner son analyse .

  • Le 16 août 2009 à 17:58, par Ilias Lafricain En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

    Mes freres et soeurs, n´allons pas tres vite en besogne et s´en prendre au journaliste ; sachons ne pas defendre l´indefendable, et sur le cas de Mugabe, il faut le reconnaitre, le partage du pouvoir constitue la corde de discorde avec son opposition.

    Vous accusez le journaliste d´etre prisonnier du mode de pensée occidentale, tout en oubliant que nous devons toutes les formes actuelles de democratie grace à l´Occident ; alors si pour faire comme le nord, les pays du sud se declarent democratiques, qu´ils le montrent par le jeu politique quotidien.

    On ne peut pas vouloir une chose et son contraire ; soit nous nous faisons democrates, au sens plein du terme, soit nous inventons une pseudo-democratie à l´africaine, basée sur un non partage du pouvoir. Si les Africains tiraient lecon sur leur propre histoire et l´histoire des peuples et des nations en général, nous aurions moins de lecon a recevoir des autres.

    Les pensées traditionnelles du pouvoir sont incompatibles avec l´idée democratique des temps modernes ; cette contradiction entre tradition et modernité constitue le terreau dont se servent les vendeurs d´armes de tout horizon et plus d´un gouvernements etrangers pour nourrir les guerres civiles, ethniques, tribaliques sur le continent africain...

  • Le 16 août 2009 à 23:22, par rastaman En réponse à : ZIMBABWE : Mugabe doit modérer son discours

    Sortez de la matrice mediatico-culturelle des occidentaux et tout deviendra claire dans votre esprit.

    Que la MAAT puisse vous éclairer !

    Paix sur le Zimbabwe et sur son prince conscient Mugabé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique