LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Talents de jeunes 2009 : Sensibiliser contre les grossesses non désirées

Publié le mardi 11 août 2009 à 01h53min

PARTAGER :                          

Mettre la culture à contribution pour lutter contre les grossesses non désirées et par ricochet, le VIH/SIDA, c’est l’objectif visé par la 4e édition de Talents de jeunes, une compétition culturelle initiée par le Réseau africain jeunesse santé et développement (RAJS). Samedi 8 août 2009, la caravane a fait escale à Bobo-Dioulasso, offrant au public, un plateau artistique riche en couleur et plein d’attractions.

Lancée le 24 juillet à Fada N’Gourma, la campagne de communication pour un changement de comportement du RAJS continue son petit bonhomme de chemin. Cette année, c’est sur le thème « Culture et lutte contre les grossesses non désirées chez les adolescents et les jeunes », que se déroule cette campagne qui était à sa cinquième ville, le week-end écoulé. C’est à quelques encablures de l’abattoir de Bobo-Dioulasso sur un espace désert que le RAJS a dressé son podium. A 21 heures, l’ambiance était à son comble. Le public ne s’est pas du tout ennuyé.
En avant-goût du grand show, des lauréats de Talents de jeunes 2006, 2007 et 2008 ont fait monter le mercure.

A travers des messages forts, ils interpellent les jeunes sur les dérives sexuelles, le danger des grossesses non désirées et le VIH/SIDA. Interrogé sur la portée de cette initiative, Seydou Diakité, gouverneur du district 403 A du Lion’s Club, co-parrain avec le Médiateur du Faso, Amina Moussou Ouédraogo, dira notamment : « Contenir les enfants dans les familles devient difficile et si des ONG s’impliquent dans leur éveil et dans la lutte contre le SIDA, je pense qu’il faut les encourager ». Pour intéresser davantage le public à cette campagne, le RAJS a fait appel à des artistes les plus en vue du moment. Outre Rovane dont chacune des apparitions soulève les foules, DES Altimo, Sékouba Falaka et Oskimo ont été également la grande attraction de cette soirée. Pour ce qui est de la compétition, 9 troupes et artistes individuels étaient de la partie dont 3 en poésie, 2 en récital, et 4 en musique moderne et traditionnelle.
Si les prestations dans l’ensemble n’ont pas manqué d’intérêt, il se trouve que certains ont péché par manque d’harmonie avec le sujet abordé. Les premiers de chaque discipline ont été qualifiés pour la grande finale que la ville de Bobo-Dioulasso doit abriter du 30 septembre au 3 octobre 2009.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2009 à 22:56, par mam En réponse à : Talents de jeunes 2009 : Sensibiliser contre les grossesses non désirées

    je suis très content de l’activité de RAJS.Ce Réseau vient par là une fois de plus prouver qu’il ya des associations qui travaillent réellement sur le terrain.
    en fait si j’écris,c’est k j’ai été vraiment marqué par les reaction de certaines personnes sur ce mêm site ou elles avouent ignorer comment des partenaires continuent à financer des structures alors qu’elles sont pas visibles sur le terrain. certains vont jusqu’à semer le discredit sur les bailleurs !! c’est vraiment deplorable de faire passer des opinions denuées de sens comme celles-ci.
    comment peut-on arguer avec tant de non sens. faut savoir que les partenaires ont obligation de resultats et ne financent que ceux qui sont capables d’en engrager !! vous venez de demontrer par votre reaction pourquoi on ne vous appuie pas. au lieu de travailler, de compter sur vos propres compétences, vous passez le temps à vouloir saper les efforts des autres, vouloir les decourager pour qu’ils baissent les bras. LAMENTABLE
    je demanderai aux responsables de structures de travailler et de faire fi des reactions qui ne visent que leur destabilisation. toutes les structures ont des instances. alors c’est à celle-ci de decider.
    vous être un journal assez lu. ne vous salissez pas en publiant des reactions de detracteurs sans scripule qui se cachent derrière le web pour saper les efforts de la jeunesse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets