LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commémoration du 4-Août : Des sankaristes ambassadeurs de la paix

Publié le jeudi 6 août 2009 à 02h15min

PARTAGER :                          

La Fédération pour la paix universelle (FPU) a organisé mardi 4 août 2009 à Ouagadougou une conférence sur le thème : "Vers un nouveau paradigme de leadership et de bonne gouvernance". Le président du parti de l’Union pour la renaissance, Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Sankara et d’autres militants de cette formation politique ont été élevés au rang d’ambassadeurs de la paix à cette occasion.

Seize (16) Burkinabè ont été faits ambassadeurs de la paix, mardi 4 août 2009 à Ouagadougou, par la Fédération pour la paix universelle (FPU) zone Afrique de l’Ouest. Parmi ceux-ci, on dénombre de nombreux sankaristes, notamment des militants du parti de l’Union pour la renaissance, Parti sankariste, UNIR/PS. Le président dudit parti, Me Bénéwendé Sankara, le député Niamba Malick Ouédraogo, Nongma Ernest Ouédraogo, Adama Déra, Fidèle Toé sont entre autres les récipiendaires qui devront œuvrer à la culture et à la consolidation de la paix dans le monde.

"Etre un homme et une femme", tel est le principal critère d’éligibilité pour porter le flambeau de la paix, a expliqué le président de la FPU sous régionale, Paterne Zinsou. Ceci permet, a-t-il poursuivi, de transmettre les valeurs originaires de l’existence humaine au-delà de toutes autres considérations. Les nouveaux ambassadeurs de la paix, qui ont reçu chacun un certificat attestant de leur nouveau titre, auront à défendre les valeurs fondamentales de la FPU. C’est-à-dire l’harmonie entre les hommes, la coopération et le dialogue entre eux, l’amour et l’unité dans les familles etc. "Soyez des constructeurs de ponts entre les hommes pour les réconcilier et promouvoir la paix", a dit Paterne Zinsou à l’adresse des heureux missionnaires.

Pourquoi avoir choisi le 4-Août, jour anniversaire de l’avènement de la Révolution démocratique et populaire au Burkina Faso pour décerner des distinctions en sus à des sankaristes, c’est-à-dire d’anciens activistes de la Révolution ? Répondant à cette question, M. Zinsou a indiqué que l’essentiel ce jour, c’est que des gens se sont engagés à défendre les idéaux de paix. "Le FPU intervient pour encourager les valeurs universelles qui transcendent toutes les barrières (linguistiques, religieuses, ethniques...) sociales entres les hommes", a-t-il soutenu.

Pour sa part, le député Bénéwendé Sankara a, au nom de ses homologues ambassadeurs, exprimé sa reconnaissance aux responsables de la FPU en présence de nombreux citoyens de la paix et des militants de l’UNIR/MS venus les soutenir. Ceux-ci ont bénéficié d’une communication sur la culture de la paix. Le conférencier, Paterne Zinsou a décliné les valeurs fondamentales de la FPU après une présentation de la genèse de la fédération. Il ressort de ses explications que la FPU est une alliance mondiale d’individus et d’organismes voués à la construction de la paix. La FPU a entre autres pour objectif la réforme et le renforcement de l’ONU et son Conseil économique et social, le partenariat entre les gouvernements, les religions et la société civile, l’amour dans les familles. Du thème de la rencontre : "Vers un nouveau paradigme de leadership et de bonne gouvernance", M. Zinsou soulignera que tout leadership doit être bâti sur les valeurs universelles sans lesquelles aucun développement durable n’est possible.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique