LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Millennium challenge account-Burkina Faso : Le compact est entré en vigueur le 31 juillet 2009

Publié le mardi 4 août 2009 à 21h52min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances (MEF) a échangé, vendredi 31 juillet 2009 à Ouagadougou, avec le vice-président du Millennium challenge coorparation (MCC), Jonathan Bloom les lettres d’entrée en vigueur du Compact au Burkina Faso.

Cérémonie sobre mais pleine de symbole. Ainsi, peut-on qualifier celle ayant permis l’entrée en vigueur du Compact ou Millennium challenge account (MCA) au Burkina Faso. La cérémonie, tenue le vendredi 31 juillet 2009 à Ouagadougou, s’est matérialisée par un échange de lettres entre le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le vice-président du Millennium challenge coorporation (MCC) chargé de la mise en œuvre des Compacts en Afrique, Jonathan Bloom. Les documents échangés précisent les conditions générales et spécifiques d’exécution des projets du Compact et des procédures de décaissement.

Le Compact du Burkina a été conclu le 14 juillet 2008 à Washington entre le gouvernement burkinabè et celui des Etats-Unis d’Amérique à travers le MCC. Le coût total du Compact au Burkina Faso s’élève à quatre cent vingt millions neuf cent quarante trois mille cinq cent soixante neuf (480 943 569) dollars US. Ce montant est entièrement financé par le MCC. Ce programme vise la réduction de la pauvreté par l’amélioration de la croissance économique.
Cela se fait à travers des investissements importants dans les domaines de la sécurisation foncière, du développement agricole, du désenclavement routier et de l’éducation de la jeune fille.

Le vice-président du MCC chargé de la mise en œuvre du Compact en Afrique a reconnu que le Burkina Faso mérite d’être félicité "pour ses efforts exceptionnels en vue de satisfaire à toutes les exigences juridiques et opérationnelles pour l’entrée en vigueur du Compact".
Pour Jonathan Bloom, le gouvernement des Etats-Unis apporte l’aide au développement à travers une approche nouvelle. Celle concernant à appuyer les pays qui s’engagent à mettre en œuvre de bonnes politiques. Les pays aidés sont également ceux capables d’élaborer et mettre en œuvre des solutions propres à la réduction de la pauvreté, stimuler la croissance économique en concertation avec leurs citoyens et produire des résultats tangibles capables d’améliorer les conditions de vie des pauvres. M. Bloom a, par ailleurs, souligné que "la responsabilité du succès du Compact se trouve entre les mains du peuple et du gouvernement burkinabè".

De son côté, le ministre Lucien Marie Noël Bembamba a laissé entendre que le MCA-Burkina, suscite un immense espoir au sein des populations. Il a assuré les responsables du MCC que le gouvernement mettra, tout au long des cinq années d’exécution, toute sa puissance publique au service de la réussite de ce premier Compact. Selon M. Bembamba, cela fera que cette expérience nouvelle débouche sur d’autres compacts et qu’elle constitue pour toute l’administration, une école et une référence en matière de formulation et de mise en œuvre de grands projets structurants. L’échange de lettres de mise en œuvre du Compact au Burkina Faso, s’est effectué en présence des coordonnateurs nationaux des MCA du Burkina Faso, du Bénin et du Mali.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 août 2009 à 15:13, par MARTIN En réponse à : Millennium challenge account-Burkina Faso : Le compact est entré en vigueur le 31 juillet 2009

    C’est bien beau tout ces discours. J’aimerais savoir que va payer le contribuable burkinabé en contrepartie à ces sommes dont il ne sait pas la provenance et les buts.

    Est ce un prêt ? sur combien d’années ? A quel prix,à quel taux ?

    Est ce pour facilité l’accessibilité de nos maigres ressources minières et de notre marché aux multinationales ou au développement des églises évangéliques et des sectes sur notre sol, ou transformer notre territoire en une future base militaire contre le terrorisme,....?

    Mais je sais une chose , il n’existe pas de cadeau financier ?

    peut être que je me trompe , peut être que je vois le mal partout , mais j’espère avoir des explication qui m’éclaireront d’avantage.

  • Le 4 août 2009 à 18:30 En réponse à : Millennium challenge account-Burkina Faso : Le compact est entré en vigueur le 31 juillet 2009

    Avec les recrutements en trompe l’oeil basés sur le copinage, attendons de voir les résultats.
    A-t-on fait le bilan du PAS avant de mettre son chef d’orchestre à la tête du MCA ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique