LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Universités d’été de l’ADF/RDA : JEVI , un nouveau concept pour galvaniser la jeunesse du parti

Publié le lundi 3 août 2009 à 02h25min

PARTAGER :                          

Après Ouahigouya en 2008, les jeunes de l’Alliance pour la démocratie et la fédération /Rassemblement démocratique africain (ADF/RAD) sont du 1er au 3 août 2009 à Bobo-Dioulasso pour leurs deuxièmes Universités d’été. La rencontre qui porte sur le thème : « Jeunesse, engagement politique et lutte contre la pauvreté », est présidée par le président du parti, le ministre Gilbert Noël Namdouda Ouédraogo et en l’absence du président d’honneur à vie, Gérard Kango Ouédraogo.

Les universités d’été qui sont des rassemblements des militants et responsables des partis politiques et des professionnels autour d’une thématique précise à la faveur des grandes vacances entrent peu à peu dans des habitudes des formations politiques burkinabè. L’ADF/RDA qui estime que « l’éducation, l’emploi et l’entreprise individuelle sont les piliers du développement économique », a réuni sa frange jeune à Sya pour des vacances studieuses. En effet, au menu des activités, figurent différentes communications relatives au thème de la rencontre. Le président du parti Me Gilbert Noël Namdouda Ouédraogo, a entretenu les jeunes sur les « Réformes politiques, vision du parti et préoccupations des jeunes de l’ADF/RDA ».

Le secrétaire national chargé des questions politiques Zakaria Tiemtoré, par ailleurs directeur général de l’Institut africain de managemet (IAM) a, lui, évoqué la structuration et l’orientation du parti. Les jeunes, qui sont des centaines à participer à ces universités d’été, ont dévoilé au cours de l’ouverture des travaux intervenue le 1er août, un nouveau concept voulu comme un tremplin pour leur engagement au sein du parti. Il s’agit du JEVI (Jeunesse + Espoir = Victoire), symbolisé par un pouce et un index brandis. Le secrétaire général de la Fédération du Houet de l’ADF/RDA, Gildas Sanou s’est réjoui, à cette occasion, du choix porté sur la ville de Sya pour la tenue des présentes universités d’été et de la confiance placée en la section provinciale pour les organiser. Les jeunes du parti, principalement des étudiants, ont saisi l’occasion pour rendre un hommage appuyé au président du parti Me Gilbert Noël Namdouda Ouédraogo.

Un président qu’ils ont présenté comme « un visionnaire » qui a contribué à hauteur de 50% aux 9 millions nécessaires à la tenue des universités. La participation du Parti centriste suédois à l’organisation de la rencontre, les différentes missions à l’étranger au profit des jeunes, des jumelages entre des communes burkinabè et suédoises, ont été mis sur le compte de l’activisme de Me Gilbert Noël Namdouda Ouédraogo. Pour le président du comité national des jeunes du parti, Seydou Ouédraogo, l’université d’été est « une école de démocratie grâce aux exposés, et aux conférences-débats, qui ont été animés par d’éminentes personnalités ». Selon lui, beaucoup de défis se posent aux jeunes du parti dans un contexte politique national marqué par l’adoption de nouveaux textes sur le statut de l’opposition, le financement des partis politiques et à la veille de l’élection présidentielle dont l’innovation majeure sera le vote des Burkinabè de l’étranger.

Le président du parti est revenu sur la polémique à propos de certains choix politiques de l’ADF/RDA. L’essentiel selon Me Gilbert Noël Namdouda Ouédraogo est de « rester en phase avec sa base ».
En rappel, l’ADF/RDA, premier parti de l’opposition en principe, deuxième force politique à l’Assemblée nationale a « fait pièce » avec le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Me Gilbert Noël Namdouda Ouédraogo qui se défend de « soutenir le président Blaise Compaoré et non le CDP », n’a que faire du poste de chef de file de l’opposition qui lui revenait de droit.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2009 à 08:21, par la voix de New York En réponse à : Universités d’été de l’ADF/RDA : JEVI , un nouveau concept pour galvaniser la jeunesse du parti

    Sans commentaire,c’est fini avec l’ADF/RDA je n’ai meme plus de regard sur ce que ce parti fait.Point d’interet ! Honte à toi et à ton premier responsable.

    • Le 3 août 2009 à 17:22, par UN Burkinabe de New York En réponse à : Universités d’été de l’ADF/RDA : JEVI , un nouveau concept pour galvaniser la jeunesse du parti

      A mon frere de la voix de new York.
      Je suis Burkinabe resident a New York,mon frere il avoir un regard sur l’ADF/RDA.pour beaucoup de chose. nous voulions la paix au Faso. Rien que la paix, et pour la paix l’ADF/RDA ACCONPAGNERA je dit Bien ACCONPAGNERA le chenin de la paix, Tu dit que tu est a New York,tu pense a t’ai parents au pays.
      UN Burkinabe de New York

  • Le 3 août 2009 à 10:24, par SD En réponse à : C’est pitoyable

    On peut toujour trouver une explication à tout, mais là je crois que M. Gilbert OUEDRAOGO abuse.

    Vous soutenez "Blaise et non le CDP".

    Avant de me faire avaler "ça", il faudrait m’expliquer que les deux ne sont pas liés, du moins qu’ils ne sont pas la seule et même "chose".

    L’opposition, c’est l’opposition, c’est pour ça que le multipartisme existe.

    En tant que Ministre du transport, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire quant à l’orientation politique du Faso ou même du gouvernement.

    Il est donc clair que l’opposition, la vraie, est plus bénéfique pour l’ADF ... si elle y était.

    Merci

  • Le 3 août 2009 à 19:31, par un observateur pas très averti(mais ne vous trompez pas non plus) En réponse à : Universités d’été de l’ADF/RDA : JEVI , un nouveau concept pour galvaniser la jeunesse du parti

    Je me félicite pour une chose au moins..c’est qu’au Burkina Faso on fait ’’de la politique’’ (à différencier de ’’faire la politique’’). Quant on fait ’’la politique’’, c’est à dire l’art de gouverner il faut être comme le navigateur sur l’eau : avoir un bon bateau, de bons hommes, avoir une vue lointaine (ici une vision) et du matériel pour voir loin..

    La question est : est ce que les partis politiques l’appliquent ? En politique, la présence médiatique est un élément essentiel..mais quel est le parti qui peut se targuer d’être présent médiatiquement chaque semaine..pourtant ceux ne sont pas les sujets qui manquent ? quel parti politique a son site internet ? et connu ? Pourtant cela ne coûte rien actuellement ?

    Comment on entre et on évolue dans un parti ? y a t-il un cheminement écris, connu et accepté de tous les membres ? Quelle est la vision du parti ? est ce de conserver le pouvoir ou asseoir le développement ? par quels moyens ? quels mécanismes ? quel est en cela le rôle de chaque militant ?

    Ceux sont là quelques questionnements et en milles qui permet de comprendre qu’aucun parti ne peut se targuer (y compris le CDP) d’être un vrai parti dans ce pays.. s’il veuille qu’on lance le débat de fond et on verra l’issue..en y mettant les formes..

    Je comprends que ce soit nécessaire de divertir la population et d’en découdre par les muscles quand on a pas d’arguments..mais cela ira t-il loin ?

    De l’ADF/RDA, je dirai plus rien..seulement qui a trahit..trahira..Est ce que vous incarnez l’espoir..honnêtement (la plupart d’entre vous ont leur avenir derrière eux n’est ce pas...mais vous aviez la chance d’avoir votre histoire devant vous..alors battez-vous pour cela au moins...je vous en prie) ..

    A la jeunesse, je dirai de persévérer dans le secteur privé..y a toujours des créneaux.Évoluez en groupe..entendez -vous et vous allez gagner des batailles..Le Développement du Burkina sera la somme des individualités développés et le développement de l’ensemble des individus..

    PS : Depuis un certain temps tous les marchés publics (ou presque) relevant du budget de l’État sont donnés gré à gré..pourquoi ?? et la loi sur les marchés publics, c’est pour qui ?? quand ce sont les ressources des bailleurs de fonds on utilise les procédures d’appels d’offre et pour mieux engloutir les leurs fonds..on a inventé l’aide budgétaire qui sert aux marchés gré à gré..je demande aux bailleurs d’arrêter les aides budgétaires et de se consacrer aux projets de développement...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique