LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FBF : L’épineuse question de la relégation en D2

Publié le lundi 3 août 2009 à 02h24min

PARTAGER :                          

Les membres statutaires de la Fédération burkinabè de football (FBF) ont tenu leur assemblée générale ordinaire 2007-2008 le samedi 1er août 2009 à Ouagadougou. Ce fut un exercice à titre de régularisation puisque celle-ci devait en principe se tenir en octobre 2008.

Une situation qui peut paraître incompréhensible que la tenue de l’assemblée générale ordinaire 2007-2008 de la Fédération burkinabè de football (FBF) le 1er août 2009. En effet, cet exercice devait en principe se faire en octobre 2008 comme l’a relevé le président de la FBF, Zambendé Théodore Sawadogo. Mais s’adressant aux membres statuaires, il a rappelé que, "pour des contingences de délai d’envoi des documents y afférents vous aviez été nombreux à plaider pour un report". Il ajoutera que "la recherche de solutions à l’épineux problème de règlement de la subvention annuelle allouée aux clubs avant tout début de compétition et le souci de finaliser les travaux de l’audit organisationnel commandité par le comité exécutif ont finalement milité pour le report de cette assemblée générale".

Les travaux qui ont duré un peu plus de 5 heures d’horloge ont été marqués par un intérêt particulier sur la question de la relégation surtout en 2e division. Au moment de la prise de cette décision en assemblée générale, le constat avait été fait que ce sont uniquement les clubs de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso et à la limite un ou deux d’autres provinces qui prenaient part au championnat national de 1re division. Sans ôter le bien-fondé de cette décision, relève le président Zambendé Théodore Sawadogo, qui était de faire participer le maximum de provincse au championnat, il indique qu’en pratique, les uns et les autres se sont rendus compte que cette relégation posait un certain nombre de problèmes. C’est dans ce sens que l’assemblée générale a estimé qu’un comité de réflexion soit mis en place pour faire le point des résultats par rapport aux objectifs de la décision. Ainsi, à la prochaine assemblée générale qui va en principe se tenir avant le début de la saison 2009-2010 selon le président de la FBF, les membres statutaires pourront revenir sur la marche à suivre.

Le financement des activités de la FBF étant un problème crucial, la réflexion est menée au niveau de l’instance suprême du football national et des clubs pour développer des initiatives et des stratégies de façon à avoir un minimum d’autonomie, a relevé le président Zambendé Théodore Sawadogo. Au sujet de l’audit organisationnel et financier, la FBF a souhaité tout remettre à plat et repartir sur de bons pieds. Ainsi, il a été relevé un gap qu’il fallait régler rapidement et des insuffisances au niveau organisationnel et dans l’application des textes. La Fédération a sollicité l’auditeur de lui proposer un organigramme et un manuel de procédure qui seront appliqués aussi bien par elle que par les clubs, les ligues et les districts afin de travailler dans la même direction. Pour le président de la FBF, Zambendé Théodore Sawadogo, "une structure ne peut être gérée que lorsqu’on a des règles claires de gestion respectées par tout le monde."


Les nouveaux clubs affiliés

- CJSKA : Siège : Kombissiri
- Danta Athletic club (D.A.C.) Siège : Dédougou
- Club féminin Les Dragons du Sanmatenga Siège : Kaya
- Association sportive Espérance club de Ouahigouya Siège : Ouahigouya
- Etoile africaine football club de Ziniaré Siège : Ziniaré
- Dindjormin Football Club Siège : Kampti
- Association sportive de talents et d’excellence Compaoré-ASTE Siège : Ouagadougou
- Talba sport de Bassinko Siège : Ouagadougou
- Zama Athletic football club de Bittou Siège : Bittou
- National Athletic Sport Siège : Péni
- As Djiboue Siège : Diébougou
- Association Sanor sport Siège : Saponé
- Association des jeunes sportifs de Kombissiri Siège : Kombissiri
- Fabao espoir Siège : Toécé
- Association sportive de la commune de Orodara-ASCO Siège : Orodara
- Association Relwend club football d’enfants-ARCFE Siège : Ouagadougou
- Naaba Bulga sport Siège : Manga
- Association sportive de Bama Siège : Bama
- Gazelles de Naaba Kango (football féminin) Siège : Ouahigouya
- Association sportive de Sya et environs/Hauts-Bassins Siège : Bobo Dioulasso

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2009 à 16:35, par le steliste En réponse à : ASSEMBLEE GENERALE DE LA FBF : L’épineuse question de la relégation en D2

    Bonjour au lecteur et surtout a tous ceux qui se preocupent de l’avenir du football Burkinabé, moi je suis amateur du faso foot, je n’y manque pas au championnat, je suis supporteurs de l’EFO à 100%. bon voilà mon inquiétude, le football burkinabé est en danger, c’est mon point de vue, par rappel, auparavant la FBF était soutenu par la marque excelence et cela permettait chaque année de débuté le championnat sans problème et de nos jour cela a été annulé par une lois de la FIFA, mais le Ministère et la FBF on fait un pari qu’il sont entrain de perdre tout doucement mais il s’agit de la rélégation des éuipes. voila mon inquiétude : on fait descendre des équipes compétitive qui sont un peu independant financièrement et qui rende interressant le faso foot en deuxième division, pour faire monté des équipe qui seront en grande partie à la charge de la FBF, or pourtant la FBF même a des problèmes, il ne faut pas cherché a faire plaisir a d’autre en mettant en peril notre football, si les clubs de provinces veulent monté qu’ils se battent et montre qu’il mérite la D1, c’est pas en faisant monté ces clubs que notre foot va evolué, plutot regressé, une équipe comme l’USO, qui finit 7è et descent et 1 club de province qui fini 13ème avec 2victoires, 11 matchs nul et 13 défaites avec de mauvais résultat, et un niveau très très bas va resté en 1ere division, ça moi j’appel ça la mort du foot burkinabé. cherché autres solutions car cette solution là c’est pas la peine, exemple lors des eleminatoire de la CHAN vous avez vue les resultats, nos locaux n’ont rien fait car le niveau du championnat baisse, et rendez vous compte qu’il y’a des rencontre du Faso foot qui font recette (RCK vs uso, ou USO vs RCB, ou encore ASFB vs RCB et d’autre des problème (depense) c’est a dire que y’a des erncotre qui font bon recette, et des rencontres sans spectateurs et vous êtes obligé de payé toute les dépenses (securité, electricité, arbitre, etc...). je vous donne comme exemple le championnat anglais est le meilleur championnat mais a londre la capital anglais on y trouve jusqu’à 5 bon clubs, et même 3 grands au niveau européen (Chelsea, Arsenal, Tottenham liste des clubs de football à londre fulham, chelsea, west ham, Arsenal, Tottenham. comme exemple la capital argentin compte aussi plus de 5 clubs à Buenos aires, et c’est aussi 1 grand championnat. sieurs le président de la FBF, le ministre des sports je vous prévient ce que vous croyez faire de bien sera une erreur fatal pour tout le Burkina Faso et son football. ok bonne journée a tous et bonne lecture, si possible que la fédération organise une émission sur se problème et essayé de voir ce que pense le publique Burkina a propos de l’avenir du foot burkinabé car c’est un rééel problème

    voilà l’inquiétude d’un supporteur et admirateur du faso foot.
    a signaler je suis un fan de Moumouni DAGANO, pour c’est le meilleur. j’aime tous les joueurs AFRICAINS qui evoluent en europe mais DAGANO EST LE PREMIER, ET SUIT CHARLE, DROGBA, ET ETO’O. MAIS MON PREMIER CLUB D’AMOUR C’EST EFO, PUIS MANCHESTER UNITED ET MARSEILLE A 100%, MES EQUIPE NATIONAUX LES ETALONS (jai jamais manqué un match des Etalon ici au burkina depuis 1995) ELEPHANTS DE RCI, LES BLEUES DE FRANCE.

    OUEDRAOGO HERVE VICENT le Steliste

  • Le 6 août 2009 à 12:54, par le steliste En réponse à : ASSEMBLEE GENERALE DE LA FBF : L’épineuse question de la relégation en D2

    pourquoi tu dit ke je suis ridicule a la fin, explique pour ke je me corrige. ok bye

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche