LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

XIe conférence des ambassadeurs : Que la paix soit avec le monde !

Publié le vendredi 31 juillet 2009 à 01h59min

PARTAGER :                          

Entamée le lundi 27 juillet 2009 sous le thème : « Rayonnement international du Burkina Faso », la XIe conférence des ambassadeurs et consuls généraux de notre pays a pris fin hier vendredi. Clôture précédée dans la journée par la rencontre à huis clos entre les chefs de missions diplomatiques et le président Blaise Compaoré au palais de Kosyam.

S’imprégner des réalités nationales, faire le point des actions diplomatiques et recevoir les instructions du chef de l’Etat pour un meilleur rayonnement international du Burkina Faso. Quatre jours durant, ambassadeurs et consuls généraux de notre pays s’y sont attelés, et leurs échanges ont porté notamment sur les stratégies à la hauteur de l’ambition diplomatique que s’est fixée le Pays des hommes intègres : consolider la paix et la sécurité dans le monde. Conformément au premier point de l’ordre du jour de cette XIe rencontre bisannuelle, plusieurs communications gouvernementales ont été présentées aux plénipotentiaires.

Il s’agit, entre autres, de celle du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme sur l’accès des Burkinabé aux logements décents, y compris la diaspora ; de l’exposé du ministre de la Défense sur « l’expérience du Burkina Faso en matière des opérations de maintien de la paix » ; de l’intervention de Mme le ministre délégué, chargé du Budget ; et des échanges avec le chef du département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation sur la problématique du vote des Burkinabé de l’étranger.

Avec leur ministre de tutelle, Alain Bédouma Yoda, les missi dominici ont échangé, d’une part sur l’importance de la conférence des ambassadeurs et consuls généraux, et d’autre part sur la nécessité de renforcer les capacités du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale pour mieux faire face aux nouveaux défis de la diplomatie burkinabé.

« Je puis affirmer que les ambassadeurs et consuls généraux ont eu des séances de travail fort utiles, qui, j’en suis convaincu, contribueront à accroître leur performance dans le travail et à enrichir leur apport dans l’œuvre de rayonnement international du Burkina Faso que vous avez assignée à notre diplomatie », a indiqué le ministre Yoda dans son adresse au président du Faso, Blaise Compaoré, lors de la rencontre de celui-ci avec « ses envoyés ». Avant l’entame de ce face-à-face entre le chef de l’Etat et ses hôtes de la journée, le patron de la diplomatie burkinabé a annoncé au maître de céans des recommandations soumises à son appréciation.

« Il s’agit, a cité le ministre, de l’élaboration d’un programme de renforcement des capacités du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale ; de l’apurement des arriérés de paiement des missions diplomatiques et consulaires ; et de la programmation budgétaire pluriannuelle des acquisitions immobilières dans les missions diplomatiques et consulaires ».

A l’issue de l’entrevue, Blaise Compaoré, auprès de qui les plénipotentiaires sont venus recevoir des instructions, dévoile la teneur de la rencontre : « C’était pour évoquer avec eux la question de la sécurité et de la paix dans le monde. Nous devons rester mobilisés pour conforter la paix dans le monde…Ils ont aussi apporté leurs réflexions sur les acquis du Burkina dans la coopération avec les autres nations et fait des propositions sur de nouvelles initiatives ».

« L’obligation de réserve du diplomate », allusion à la sortie très médiatique de l’ambassadeur du Burkina à Vienne, Salif Diallo, et tant évoquée à l’ouverture de ce XIe conclave, s’est-elle invitée à la table de ce huis clos ? « Pas du tout. La rencontre avait un objet, et il n’a été question que de cela », a rétorqué le doyen des ambassadeurs, Omar Diawara, un brin gêné.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique