LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Stage de formation des entraîneurs de football d’élite : Les coachs de D1 nantis de nouvelles connaissances

Publié le jeudi 30 juillet 2009 à 03h03min

PARTAGER :                          

Le stage de formation des entraîneurs de haut niveau initié par l’instance suprême du football, la FIFA, à travers son projet "Win in Africa with Africa (WIAWA)" a pris fin, le samedi 25 juillet 2009, au Centre technique national de la Fédération burkinabè de football (FBF) à Ouagadougou. Pendant six jours, les 25 participants qui ne sont que nos entraîneurs de 1re division, repartent bien imprégnés des nouvelles techniques du football moderne.

Organisé du lundi 20 au samedi 25 juillet 2009, ce stage de recyclage des entraîneurs de première division qu’a dirigé le Marocain Jamal Fathi (instructeur FIFA) a été beaucoup apprécié par les bénéficiaires. "Cette formation nous a permis de nous remettre à niveau car vous n’êtes pas sans savoir que le football évolue rapidement", s’est réjoui Ousmane Compaoré dit "Lato", entraîneur du Rail club du Kadiogo (RCK). A la cérémonie qui a mis fin aux travaux de cette formation, l’instructeur de la FIFA, Jamal Fathi, a fait une brève présentation des modules traités dont les principaux sont : l’entraînement technico-tactique, les nouvelles tendances du football moderne, l’observation, l’analyse et l’enseignement, la préparation athlétique, la préparation du gardien de but, l’entraîneur, profil et rôle...

Le technicien de la FIFA a été aidé dans sa tâche par des entraîneurs nationaux qui ont aussi des connaissances avérées dans le domaine. Ce sont entre autres Ousmane Sawadogo, le Directeur technique national (DTN) de la FBF, Sidiki Diarra, Joseph Kaboré dit "Sap olympique", Séraphin Dargani, Yacouba Traoré, Brama Traoré.

Les cours étaient dispensés sous forme théorique et surtout pratique. Une méthode pédagogique idoine qui a permis aux stagiaires de s’édifier réellement. Ce qui a fait dire à leur représentant, Noël Teignan, dans ses recommandations"l’organisation régulière des stages de remise à niveau de ce genre" et de souhaiter l’organisation du championnat des petites catégories. "Nous sortons bien outillés de ce stage WIAWA", apprécie le coach Lato. Une remise de licence C et A et des certificats de participation aux stagiaires a mis fin à la cérémonie.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche