Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Finales du championnat national de handball seniors : LONAB handball club en dames et l’USFA au-dessus de tous

Accueil > Actualités > Sport • • mercredi 29 juillet 2009 à 02h55min

Les phases finales du championnat national de handball seniors se sont jouées, le samedi 25 juillet 2009, au plateau omnisports René-Monory. Les équipes de la LONAB handball club en dames et les Militaires de l’USFA ont été couronnées champions de la saison. Ces deux clubs représenteront le Burkina Faso, du même coup, aux compétitions africaines.

En première rencontre, le nombreux public qui a effectué le déplacement du plateau omnisports René-Monory n’a pas eu le temps de s’ennuyer après le coup d’envoi du ministre délégué à l’Enseignement technique tant les filles de la LONAB handball club et celles de l’ASFA en voulaient énormément. Les deux équipes sont entrées de plain-pied dans la partie.

Ce sont les filles du coach asfasien Victor Sanou qui ont annoncé les couleurs en allant tenir la dragée haute à leurs vis-à-vis de la LONAB en les devançant au score (6-5) à un quart d’heure après le début des hostilités. Par des contres rapides et des percées fulgurantes, l’ASFA a montré de bonnes choses à voir à l’image de sa virevoltante n°10 Djamila qui a souvent donné beaucoup de soucis à la défense de la LONAB à travers ses raids incessants. L’équipe de la LONAB qui semblait donner l’impression de subir la leçon asfasienne a su réagir à temps en multipliant les enchaînements, les mouvements et les shoots en extension ; un regain qui lui a permis de rejoindre puis de dépasser sa "rivale" à la mi-temps sur le score de 12 à 10.

La deuxième mi-temps a été beaucoup plus emballée et intense. Chaque espace du terrain était disputé. L’engagement des filles des deux équipes était tel qu’on a eu droit quelquefois a des actes d’anti-jeu où le coup l’emportait souvent. Les nombreuses fautes sanctionnées de suspensions ont été légion. Pour calmer tout le monde, les coachs ont souvent eu recours à des temps-morts qui profiteront bien aux deux équipes dans un match engagé et équilibré.

L’équipe de la LONAB qui, visiblement en voulait plus, a su tirer profit de l’expulsion à 5 mn de la fin de la confrontation de Djamila, fer de lance de l’attaque de l’ASFA suite à une contestation de décision arbitrale. Elle consolidera ainsi son acquis jusqu’à l’obtention de sa victoire (25-23) et de son titre de championne nationale.

En seconde rencontre, les fans du handball ont eu droit à une très belle partie où les Militaires de l’USFA faisaient face aux Electriciens de la SONABEL. Dans cette confrontation entre messieurs, on n’a pas vu le temps passé, tant l’engagement et la détermination étaient visibles.
Sur les passes bien assurées, les déviations et les extensions ventrales et les shoots en mouvements, l’USFA et l’AS SONABEL sont allées véritablement au charbon dans un match difficile qui verra les Militaires prendre l’avance (12-11) à la mi-temps.

La deuxième mi-temps s’est jouée sur un scénario identique à la première avec son rythme et ses retournements de situations. Le tournoi du match intervient à un quart d’heure de la fin de la rencontre où le gardien de l’USFA écopera d’un carton rouge, synonyme d’expulsion pour avoir crocheté en dehors de sa zone, un joueur de l’AS SONABEL. Menée au score, l’USFA réagit sous les "ordres de la hiérarchie" en emballant la machine.

L’adversaire subit les assauts répétés des Bidasses qui ont su profiter des multiples crampes des "Electriciens handballeurs", qui ont vraiment couru derrière le score jusqu’au coup de sifflet final où le tableau d’affichage indiquait 29 pour l’USFA et 25 pour l’USFA.
Avec cette victoire, les Militaires remportent le championnat, la somme de 400 000 F CFA, des médailles d’or, des fanions et représenteront le Burkina en ligue africaine des champions. Un sacre salué en fanfare par les fans et la garde nationale.

Seydou GO (Collaborateur)

Sidwaya

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés