LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Armée de l’air burkinabè : Le colonel Abraham Traoré aux commandes

Publié le mercredi 29 juillet 2009 à 02h56min

PARTAGER :                          

Après 10 ans de service, le chef d’état-major de l’armée de l’air, le colonel-major Brice Bayala, cède son fauteuil au colonel-major Abraham Traoré. La cérémonie de passation de commandement a eu lieu le mardi 28 juillet 2009 à la Base aérienne 511.

C’est un cérémonial militaire avec ce que cela implique comme discipline et ordre qui a donné le ton à la manifestation marquant la passation de commandement entre les colonels-majors Brice Bayala et Abraham Traoré. Après les honneurs aux couleurs nationales, le général de division Dominique Djindjéré, chef d’état-major général des armées et président de la présente cérémonie, a passé les troupes en revue.

Ce rituel exécuté, Dominique Djindjéré a procédé à la passation de commandement, illustrée par la remise du drapeau au colonel-major Abraham Traoré ; marquant ainsi sa prise de fonction. « Officiers, sous-officiers, aviateurs de l’armée de l’air, de par le président du Faso, vous reconnaîtrez désormais comme chef le colonel-major Abraham Traoré et lui obéirez ». C’est en ces termes que le président de la cérémonie a installé le nouveau patron de l’aviation militaire.

En rappel, le nouveau locataire de la Base aérienne 551, jusqu’alors coordonnateur national du programme saaga, entre autres, a été nommé le 7 juillet dernier par décret 2009-475. Après ce rituel, empreint de toute la symbolique militaire, Abraham Traoré a repris sa place pour suivre le défilé de ses éléments. Le passage de l’escadron de l’armée de l’air sous le commandement du capitaine Brice Nikièma a marqué le début de la parade militaire. Après ce ballet aérien, brillamment exécuté, place fut faite aux troupes à pied, suivies des unités motorisées de l’armée de l’air. Le passage de l’escadron de transport marquera la fin du défilé du jour.

« Chaque joie ayant son arbre », les autorités militaires ont tenu à marquer l’événement par une plantation d’arbres fruitiers pour la postérité. A l’issue de ce reboisement, un rafraîchissement a été offert aux invités, parents et amis présents. Ce cocktail fut l’occasion pour Brice Bayala de prendre la parole. Celui-ci, après avoir décrit les qualités caractérisant son successeur, qui fut longtemps son collaborateur direct, a appelé « les officiers, sous-officiers, aviateurs et personnel civil de la base aérienne à rester soudés derrière le colonel-major Abraham Traoré dans l’exercice de sa mission ». Le colonel-major Brice Bayala quitte la Base aérienne, qu’il avait intégrée le 16 août 1999.

Il laisse entre les mains du colonel-major Traoré un potentiel d’hommes non négligeable auquel ce dernier compte bien apporter sa touche personnelle, en s’inspirant toutefois de la ligne de conduite proposée par le général de division Dominique Djindjéré, chef d’état-major général des armées : « Le sens du devoir, la compétence et l’intégrité ». C’était lors de la prise de fonction de celui-ci le 23 juillet dernier. Autre passation de commandement, il est prévu, le vendredi 31 juillet prochain, l’installation du colonel-major Kodio Lougué au poste de chef d’ état-major de l’armée de terre.

Marie Laure Ido (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique