LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat de boxe WBA : Un non-combat pour un titre mondial

Publié le mardi 28 juillet 2009 à 00h57min

PARTAGER :                          

La maison du Peuple de Ouagadougou a vibré le dimanche 26 juillet 2009 au rythme du championnat international de boxe WBA en catégorie super-coq dont le titre est détenu par Alexis B. Kaboré dit “Yoyo”. Le boxeur burkinabè, qui le défendait, a réussi à conserver sa ceinture face à l’Algérien Fadoul Madani qui s’est illustré négativement en donnant des coups irréguliers à son adversaire, obligeant l’arbitre ghanéen à mettre fin à la partie. Finalement, les spectateurs n’ont pas assisté à une opposition digne de ce nom.

Trois combats professionnels amicaux (8x3) ont servi d’appéritif au public qui a fait le déplacement de la maison du Peuple pour ce championnat de boxe WBA. Premiers à monter sur le ring, Patrice Sou Toké dit le “Bombardier”, champion WBA Méditerranéen en Welter, et Kola Abinbola du Nigeria. Une opposition remportée aux points par le boxeur burkinabè, qui n’a pas particulièrement brillé.

Il avait en face un adversaire teigneux, vigilant et précis dans ses coups. Le Nigérian a, certes, perdu, mais n’a pas démérité d’autant plus qu’il a montré de bonnes dispositions physiques, techniques et tactiques. Si Patrice Sou Toké a gagné sans convaincre, ce ne fut pas le cas pour Boniface Kaboré dit le “Python”. Il a sérieusement cogné le Béninois Anicet Amousso qui saignait à tel point que le corps arbitral s’est vu obligé d’arrêter le massacre.

En poids Plume, Justin Savi dit le “Malin”, réputé comme un bon boxeur (il est n°7 mondial), a confirmé le bien qu’on disait de lui (22 combats, 22 victoires dont 16 par K.-O.) en malmenant le Nigerian Daré Oyewolé. Pour éviter le K.-O., le manager de Daré a jeté l’éponge à la 3e reprise. Place maintenant au combat tant attendu entre “Yoyo” et Fadoul Madani. Dès l’entame, les deux boxeurs ne passent pas le temps à s’observer. Ils vont tout de suite à l’offensive comme si les deux entraîneurs avaient donné la même consigne.

Mais le spectacle ne durera pas longtemps comme on s’y attendait puisque après plusieurs avertissements à l’encontre de l’Algérien pour coups irréguliers donnés à la nuque du boxeur burkinabè, l’arbitre a décidé de siffler la fin de la partie pour appliquer la réglementation et aussi éviter une situation catastrophique. Alexis Kaboré “Yoyo” conserve ainsi sa ceinture de champion international WBA sans livrer un vrai combat qui aurait permis de juger sa forme du moment.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2009 à 03:24, par onemansow1 Newark,New Jersy USA En réponse à : Championnat de boxe WBA : Un non-combat pour un titre mondial

    Felicitations a nos boxeurs. tres belle sorties. Merci a la federation burkinabe de Boxe.
    Quand a Fadoul, il faut d’abord connaitre les regles du jeux avant de penser a une ceinture si importante.
    Felicitaion Yoyo mais il ne faut pas dormir sous les lauriers car tu n’auras toujours pas les memes adversaires.Le peuple burkinabe aurait voulu voir plus tes actions. felicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 31 juillet 2009 à 00:24 En réponse à : Championnat de boxe WBA : Un non-combat pour un titre mondial

    Ecoutez, si l’ algerien boxait a la nuque, ce n’est pas parce qu’ il ignorerait les regles. mais il etait accule. Alors, burkinabe, soyez fiers de cette victopire. Si c’etait un quidam face a l’ algerien, il allait boxer au visage pan pan pan.
    Pour cette fois, burkinabe, ne soyez plus modestes. ca tue trop dans ce monde- la. Toutes mes felicitations a Yoyo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS