LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

COUPE UFOA : L’ASFA-Y gagne de justesse face à l’US Sémé

Publié le lundi 27 juillet 2009 à 01h34min

PARTAGER :                          

Pour le compte du match aller du 1er tour éliminatoires de la coupe UFOA, l’ASFA-Y a disposé de l’US Sémé du Bénin par 1 but à 0. C’était le samedi 25 juillet 2009 devant un maigre public du stade du 4-Août.

Il a fallu attendre les toutes dernières secondes des arrêts de jeu du match aller du 1er tour éliminatoires de la coupe UFOA joué le 25 juillet dernier au stade du 4-Août pour voir l’ASFA-Yennenga s’offrir l’unique but de la victoire devant l’US Sémé du Bénin. Un superbe but inscrit de l’extérieur du pied droit par Cheick Oumar Compaoré à l’entrée de la surface de réparation. Un but venu récompenser les efforts fournis par les jaune et vert pendant les 90 mn d’une rencontre à leur avantage.

En effet, les Asfasiens ont longtemps marché sur leur adversaire de l’Union sportive Sémé venu visiblement jouer le nul à Ouagadougou. Cette équipe béninoise a montré des lacunes avec l’excuse qu’il n’y a pas eu de championnat dans ce pays au cours de cette saison qui vient de s’achever. L’ASFA-Y va en profiter pour multiplier les offensives dès l’entame mais elles étaient mal coordonnées. Ayant relevé que la défense droite de l’US Sémé constituait quelque peu un boulevard, les jaune et vert vont tenter de l’exploiter mais les joueurs commis à la tâche ont fait preuve de quelques faiblesses tactiques. Le défenseur gauche, Assamy Ouédraogo, qui n’en est véritablement pas un, a eu des difficultés de relance et d’agressivité dans son jeu offensif. Devant lui, le gaucher Issouf Ouattara était un peu trop lourd et lent dans l’exécution de ses gestes. Ils n’ont pas ainsi porté le danger comme il se devait dans le camp adverse alors que ce ne sont pas les possibilités offensives qui ont fait défaut à ces derniers. Cela a permis à l’US Sémé, repliée dans sa première moitié de terrain, d’être un peu à l’aise dans son système tabouret.

Malgré tout, Aly Zoungrana et ses coéquipiers ont eu des possibilités de prendre une bonne option sur leurs installations sans y parvenir. A la 9e mn, Issouf Ouattara tout seul face au gardien de but, Kayodé Olou, shoote sur ce dernier qui dégage le ballon repris par Idrissa Sako dont la frappe est contrée par la défense du club béninois. L’un des petits poucets asfasiens, Solomon Asante, se signale par la suite à la 18e mn avec une superbe frappe d’environ 30m que le gardien de l’US Sémé repousse. Le milieu des jaune et vert, Wassiyou Ishola, reprend de la tête un ballon venu de la gauche qui passe juste à côté des buts. A la 43e mn, un ballon dans le trou de la défense de l’US Sémé parvient à l’attaquant Issa Zanga, un peu excentré à gauche, qui ne réussit pas à ajuster sa frappe qui passe à côté. Auparavant, à la 30e mn, Founaké Sy et Ousmane Omédé mènent une contre-attaque suite à un coup franc mal exploité par l’ASFA-Y mais qu’ils n’arrivent pas à maîtriser. Ainsi, l’absence du buteur maison, Mandela Ocansey, a été ressentie.

En 2e mi-temps, l’ASFA-Y va être plus entreprenante sur le plan offensif mais son attaque restera muette jusqu’aux arrêts de jeu où Cheick Oumar Compaoré va délivrer son équipe et le public en inscrivant l’unique but de la partie. Entre temps, le défenseur de l’US Sémé, Seidou Abdulaï va être sanctionné par un carton rouge après un 1er carton jaune à la 23e mn. Une victoire bonne à prendre afin d’envisager avec beaucoup plus de lucidité la manche retour.


Cheick Oumar Koné (entraîneur de l’ASFA-Y)

"Nous avons persévéré dans ce match et cela nous a permis de marquer un but puisque l’essentiel était de gagner. Nous avons joué, appliqué tout ce qu’on a fait aux entraînements mais les dieux du stade n’étaient pas avec nous. Le match retour s’annonce difficile mais pas impossible."

Jules Accorsi (entraîneur de l’US Sémé)

"Nous avons beaucoup souffert dans ce match parce que nous n’avons pas su garder le ballon comme il le fallait. Nous l’avons constamment redonné à l’adversaire. A 0 but partout, cela aurait été plus intéressant mais avec ce score, nous avons tout de même des chances de passer. Dans ce match, nous n’avons jamais cherché le nul puisqu’on joue pour gagner. Mais le problème est que nous n’avons pas pu imposer notre jeu. Il faut relever que je suis avec cette équipe il y a à peine deux semaines."

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche