LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

Publié le lundi 27 juillet 2009 à 01h34min

PARTAGER :                          

Naaba Kiiba

Le Naaba Kiiba, roi du Yatenga, a convoqué les animateurs des radios locales et les correspondants de la presse écrite à son domicile le jeudi 23 juillet 2009. Son message était simple : il n’entend pas voir les opinions des gens sur l’affaire Salif Diallo dans la presse ; il a menacé aussi de faire mater ceux qui voudront marcher. L’entretien s’étant réalisé à plusieurs et à bâtons rompus, certaines choses ont pu nous échapper. Nous vous retranscrivons intégralement ce que nous avons pu enregistrer.

Je vous ai appelé ce matin pour parler du bien-être du Yatenga et de son développement. Il y a des gens qui viennent vous voir pour parler dans vos journaux sous prétexte qu’ils aident Salif Diallo. Ce sont des gens qui ne militent pas dans le CDP.

Au Yatenga, nous sommes francs. Il ne faut pas que vous écoutiez les mensonges. Si on vous raconte des mensonges et que vous les écriviez, ça va retomber sur vous. Je vous demanderai de faire votre boulot, sans exagérer. Si vous continuez d’écrire les mensonges, je serai moi-même témoin devant le gouvernement pour qu’on vous enferme. C’est moi seul qui suis le responsable dans le Yatenga.

Que vous soyez un homme politique, un homme du gouvernement, des coutumes et du bien-être du Yatenga, je suis le responsable. Vous gonflez certains propos concernant Salif Diallo ou bien vous diminuez certains. Je ne veux pas cela. Ici, c’est le Yatenga, je suis le seul responsable, coutumièrement, tout ce je dis, les gens doivent l’accepter. Celui qui n’accepte pas cela, n’est pas digne fils du Yatenga. Je ne veux pas les écrits mensongers sur le Yatenga. Comme preuve que je n’en veux pas, j’ai appelé mon premier ministre.

Vous, vous voulez diminuer le Yatenga, ridiculiser le Yatenga. J’ai lu beaucoup de choses dans les journaux, j’ai entendu des bruits qui courent, disant que les gens vont marcher. C’est faux. Si quelqu’un essaie de marcher, on va le faire mater. Ceux qui veulent marcher n’aiment pas Salif plus que nous. Salif est un enfant du Yatenga, tout le monde l’aime, mais je ne veux pas que vous exagériez en mentant sur lui au sujet de notre conflit avec le gouvernement. Je ne suis pas un fonctionnaire, je suis à la retraite. J’ai mon argent, je m’en fous de qui que ce soit. Je veux seulement le bien-être du Yatenga. Si vous refusez ce que je dis, je serai témoin devant le gouvernement pour qu’on vous juge.

Salif a été suspendu des instances du CDP ; quel est votre commentaire à titre personnel ?

• Je n’ai pas de commentaire à faire. Je ne suis pas du bureau politique, moi je suis un simple militant. Moi, je n’ai pas de commentaire.

Comment voyez-vous l’avenir du CDP suite à cette suspension ?

• Le CDP va toujours marcher. Ce n’est pas parce que Salif a été suspendu que nous allons suspendre notre marche avec le CDP. Jamais. On ne peut pas reculer. Personne ne nous a amenés de force au CDP.

En clair, vous voulez dire que même sans Salif Diallo, le CDP marchera au Yatenga ?

• Sans Salif, le CDP va marcher. Pourquoi ça ne va pas marcher ? Vous vous prenez pour qui ? Nous, au Yatenga, nous ne sommes pas les autres. Nous sommes droits. Ce n’est pas quelqu’un qui nous a forcés à être au CDP. C’est notre volonté, c’est notre courage. Nous restons toujours au CDP.

Vu l’engagement de Salif quand il était à la tête du parti, est-ce que vous ne pensez pas que sa suspension peut affaiblir le CDP ?

• Ça va être toujours le même CDP. Et s’il était mort ?

Mais la population du Yatenga semble vouloir se révolter suite à la suspension de Salif ?

• La population ne peut pas se révolter. L’Administration est là, on va les mater. S’ils ne veulent pas, qu’ils partent du CDP. Ils ne peuvent pas se révolter.

On dirait que vous êtes contre la liberté d’expression ?

• On ne vous a jamais refusé la liberté d’expression. C’est vous, les journalistes, qui mentez. Vous êtes des menteurs.

Donc il n’y a pas de crise au sein du CDP Yatenga ?

• Ce sont des jalousies, il n’y a pas de crise. Ceux-là qui font actuellement du bruit sont jaloux.

Qui pourrait être le nouveau leader au Yatenga ?

• Le Yatenga a combien d’intellectuels ? Vous êtes fous non ! Salif, c’est bien vrai, il est brave. Nous l’avons accepté et l’avons soutenu pour sa bravoure. Il y aura aussi d’autres.

Ce qui veut dire que vous tournez la page Salif Diallo ?

• La page Salif est tournée. Ce n’est pas notre faute

Vous comptez sur qui maintenant ?

• Je ne vais pas dire sur qui je compte. Je compte sur la personne que le CDP va désigner comme leader au Yatenga.

Donc vous êtes pour la sanction de Salif Diallo ?

• Pourquoi pour ? Il est du Yatenga. Pourquoi voudrais-je qu’on le sanctionne ?

Mais vous dites que sans lui au CDP, ça va marcher au Yatenga ?

• Le CDP va marcher sans Salif Diallo, mais je ne veux pas qu’on le sanctionne. Pour qui vous me prenez ?

La section CDP du Yatenga a écrit pour demander qu’on allège la sanction prise contre Salif Diallo, comment vous appréciez ça ?

• Vous êtes fou ! Ce sont les membres du bureau du CDP qui ont écrit. Est-ce que c’est tout le Yatenga ? Ce n’est pas tout le monde.

Ne craignez-vous pas d’être incompris ?

• Au Yatenga, personne ne peut venir devant moi dire quoi que ce soit. C’est l’Administration qui les flatte. On me connaît ici, c’est vous qui ne me connaissez pas. Vous ne connaissez pas non plus le Yatenga.

Salif s’est battu pour le Yatenga ?

• Pas pour le Yatenga seulement, même pour l’ensemble du Burkina. Salif a fait beaucoup de choses pour ce pays.

Mais pourquoi cette ingratitude aujourd’hui ?

• Ça ne me regarde pas. Je ne suis pas membre du bureau politique. Je suis un simple militant. Ce n’est pas moi qui l’ai sanctionné.

Etes-vous adversaire ou partisan de Salif Diallo ?

• Je ne peux pas être un adversaire de Salif Diallo, car il est fils du Yatenga. Qu’est-ce qu’il m’a fait pour que je sois son adversaire ? Moi, il ne m’a pas manqué de respect. Vous ne me comprenez pas.

Pourquoi voulez-vous faire mater ceux qui tenteraient de marcher contre sa suspension ?

• Est-ce que c’est eux qui avaient mis Salif Diallo à la tête du CDP ? Est-ce qu’ils savent pourquoi on l’a enlevé ? Ils n’ont qu’à rester tranquilles comme moi. J’invite la population du Yatenga à s’abstenir d’une quelconque marche. C’est une question politique et il faut attendre de voir comment ça va se régler. Salif est un grand type. Même s’il représentait le Yatenga, ce sont ceux qui l’ont mis qui l’ont enlevé.

Au juste, quel est le message que vous vouliez donner à la presse et à la population ?

• Je vous invite à ne pas écrire ce que les gens racontent dans la rue. Ceux qui vous contactent pour raconter ce qu’ils veulent ne désirent pas du bien du Yatenga. C’est pourquoi je vous ai convoqués pour vous mettre en garde. Celui qui écrit contre le Yatenga, moi je serai contre lui. Si vous continuez d’écrire, c’est pour que le gouvernement se fâche contre le Yatenga. Vous qui êtes assis là, qu’est-ce que vous pouvez faire ? Vous savez écrire, c’est tout. Vous ne pouvez même pas donner une pierre pour construire le Yatenga. Nous ne sommes pas contre Salif, c’est vous qui êtes contre lui. Nous savons le bien que Salif a fait pour le Yatenga. Nous lui sommes très reconnaissants. Nous, nous voulons son bien et celui du Yatenga. Personne ne veut le bonheur de Salif plus que nous.

Propos recueillis par David Hiver Ouédraogo. Retranscription : Emery Albert Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2009 à 02:28 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Umm !! Cette interview resemble a une bagarre dans un cabaret. Je ne suis pas sur de comprendre la position de sa Majeste. Est-ce parce qu’il etait en colere qu’il n’arrivait pas s’exprimer clairement ou parce qu’il a choisi etre flou ?

    • Le 27 juillet 2009 à 22:56, par Aubs En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      Tres decu et choque.Les mots me manquent !!!! J’ai juste honte et peur pour le Burkina.Tout est clair maintenant, notre democratie n’est qu’un chateau de cartes. Que Dieu protege le Burkina.

    • Le 28 juillet 2009 à 10:17, par yaawoto En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      Ce chef traditionnel pense que tout le monde mange dans le plat du CDP comme lui.Lui-même mérite d’être coffré pour outrage et menace à la liberté d’expression. Je pleure le devenir de mon Burkina dont la signification étymologique a perdu de sa valeur depuis justement que ce CDP est a pris les rênes du pouvoir. Ces propos ressemblent plûtot à des vomissures d’un chef.

    • Le 28 juillet 2009 à 12:06, par le burkinabé En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      Un chef Mossi est un chef Mossi : ce n’est pas un chef Peulh, Bobo ou Gourounsi. Il faut qu’on fasse une distinction net entre les sujets d’un chef, et les autres populations du burkina. Vive l’unité nationale !

    • Le 28 juillet 2009 à 22:29 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      Un Naaba ne chie pas ? lui Naaba Kiiba ne connaitrait-il pas la mort qui est la destinée de tout homme ? Naaba vient de montrer que dans la hiérarchie du Namm, après le CDP c’est lui KIIBA, et enfin vient le yatenga.

    • Le 23 septembre 2009 à 18:03 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      On est ou la nABA ils ton eu toi aussi.Honte a vous les mossi du Yatenga

  • Le 27 juillet 2009 à 02:55, par Soro En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Si le ridicule tuait au Burkina-Faso, il aurait déjà tué beaucoup de chefs traditionneles qui, délaissent leur rôle symbolique d’acteur de maintien de la tradion pour les futures génération pour se consacrer à une frorme de "griotisme" en faveur du pouvoir. Quelle curieuse conception du rôle d’un chef traditionnel qui mélange tradition et politique au détriment des valeurs démocratiques avec son corrollaire de liberté d’expression et d’opinion, du respect du droit des journalistes...Le pouvoir d’Etat est à l’image du pouvoir traditionnel. Triste constat sous nos tropiques.

  • Le 27 juillet 2009 à 02:58 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    est ce que ce dit naba connait ce que veus dire liberte’ expression ? et je pari que si se naaba etais president il allais etre pire que ROBERT MOUGABE.un vrai tiran

  • Le 27 juillet 2009 à 03:02, par Un Compatriote vivant aux USA En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Du n’importe quoi. Ce Naba confond les serviettes et les torchons. De plus a l’entendre parler, il est plus qu’un dictateur. Il a peur que les autorites se fachent contre le Yatenga. Comment peut-on construire une nation avec de telles mentalites ?
    Prions tous pour notre cher Faso

  • Le 27 juillet 2009 à 03:44, par ubingo (new york) En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    nous sommes dans un Etat de droit,de ce fait je pense que ce genre d’intimidations et d’atteinte a la liberte d’expression doivent cessees.on ne peut plus tolerer ce genre de comportement revolu il y a belle lurette.on a toujours demande aux chefs religieux de se demarquer de la politique s’ils veulent meriter le respect qui leur est reserve.l’arrogance avec laquelle ce chefo-politicien s’exprime laisse croire qu’il mange et boit CDP ;et c’est eux qui ont milite pour qu’on sanction SD.Dire que Yatenga l’appartient est loin d’une verite ;lui il n’est que le garde de la tradition a Yatenga.que tous ceux qui veulent donner leur point de vu le fassent sans crainte.l’acte que ce potentat aura pose sur un individu quelconque pour avoir user de sa liberte de pensee sera une situation de fait et c’est lui qui repondra devant les tribunaux comme l’a ete l’ex chef de Tenko.

  • Le 27 juillet 2009 à 05:18 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Excusez-moi Naaba, le ton et les menaces utilises dans cet entretien d’un ere revolu ! Restez dans votre village et reposez-vous au lieu de vous ridiculisez de la sorte. Sachez cher Naaba, l’heure du changement a sonne’ au Burkina Faso et que les dieux du CDP en sont conscients.Vous n’avez meme pas honte de taper dans le vide , au fait quel est le fruit escompte de cet entretien ? de quoi avez vous peur ? !!!!!!!!!!!
    Nous la jeunesse consciente, disons merde a de telles sorties sans interet et honteuse pour notre pays. Vous menacez les journalistes de les emprisonner et de mater les manifestants parce que vous avez l’administration. A qui appartient cet administration ????????
    Vieux Naaba aigris, retournez au village et ne vous melez pas de ce que vous ne comprenez pas !!!!!!!
    Vieux Naaba aigri, qui pense a la perte du soutien de l’Etat,sachez que l’heure de la dictaure est revolue dans notre pays
    Oui c’est coe ca que le gouvernement a baillonne le peuple durant ces 20 ans en postant des vieux aigris corrompus comme vous dans les regions en politisant la chefferie traditionnelles !!!!!

  • Le 27 juillet 2009 à 06:37 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    au Burkina, on mélange tout avec la politiques : chefs coutumiers membres de cdp, religieux membres du cdp etc.
    il faudra que le roi m’explique comment on fait pour défendre tous ses sujets quand on es membre d’un parti politique.
    une honte

  • Le 27 juillet 2009 à 07:51, par JOHN En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Cette interview revelle le veritable visage de la démocratie au Burkina:du leurre. Ce chef se croit ou et à quelle période ? Pense-t-il que tous les habitants du Yatenga sont des Yadsé ou quoi ? Qu’il sache qu’il n’a aucun pouvoir administratif et aucun pouvoir d’empecher une manifestation. On est ou là ?

  • Le 27 juillet 2009 à 08:08, par la voix de New York En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    bjr,j’ai lu avec grand interet l’article sur Naaba Kiba du Yatenga meme si j’avoue être perdu entre temps avec le journaliste sur les propos ramassés de sa majesté.
    avec tout le respect que j’ai pour un chef soucieux du bien être de sa contrée je crois qu’il va trop loin en traitant ainsi les journalistes et sois disant ceux qui font des déclarations dans la presse.Faut il lui rappeller qu’il n’est pas le chef des CDPistes au Yatenga mais de toute la population ?A ce titre qu’en fait il de la liberté d’expression dans sa region ?son titre de chef coutumier ne puis en aucun cas lui donner droit de "fermer la bouche" de qui que ce soit tant que la liberté d’expression serait une garantie constitutionnelle.Je crois que c’est un chef politisé pris de panique qui craint d’être tenu pour responsable de quelconque debordement au Yatenga suite à l’affaire dite de Salif Diallo.Enfin ! cette attitude relance encore l’epineuse debat sur le role politique des chefs coutumiers.
    Encore une fois de pus chèrs chefs coutumiers reconnaissez que vous administrez des hommes et non des SUJETS.

  • Le 27 juillet 2009 à 08:34, par Mr COMPAORE En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    En tant que mossi pur sang je déplore la confusion des genres et des roles entre le politique et le coutumier ; je suis persuadé que cela ne fait et ne fera que contribuer lourdement à l’affaiblissement de cette organisation coutumière qui fait notre fierté.
    j’ai été éduqué à respecter stricto sensus cette autorité coutumière. MAIS, SI JAMAIS, SI JAMAIS les reponsables coutumiers se perdent entre les mailles des politiques, ce pacte est d’office ROMPU. Que c’est regrettable. Ah ! le tube digestif !!!!!!!!!!!!!!
    Journalistes, faites votre boulot, vous etes des professionnels attitrés !!!!!!!

    • Le 28 juillet 2009 à 10:07 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      Tu ne dois pas etre mieux que cet illumine de chef. Mossi "pur sang", qu’est-ce a dire ? Pesez bien vos mots avant de les employer pour ne pas blesser les uns et les autres. Attention a ce glissement tribalique. Connais- tu reeellement ta genealogie ? Juste au cas ou un sang ashanti ne se serait pas glisse dedans.

      LOP

  • Le 27 juillet 2009 à 08:50, par koly En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    je suis desolé qu’un chef coutumier agisse de cette facon on est au 21siecle mec,en plus la sanction n’est qu’une affaire du yatenga c’est nationale faire mater les gens oh mec ou l’on va la qu’il arrete de fumer il n’est pa ce que je sache le president et puis quoi encore.

  • Le 27 juillet 2009 à 09:19, par adama en italie En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    mais cest malheureux que le naba s’exprime de la sorte sur le sort de salif diallo,quel ingratitude ?mais tu as empoché cette fois ci combien pour larguer ton fils
     ?et puis tu es qui pour interdire aux gens de s’exprimer librement ?nous ne sommes pas en guinee avecle capitaine moussa dadi camara !!!la presse ,peuple on doit pas se soumettre a la volontè d’un individu

  • Le 27 juillet 2009 à 09:30, par lilboudo En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    C’est misérable les propos du notable féodal ! Il traite les gens de fous, il croit etre au XVe où les habitants du yatenga (il se croit maitre de tout le burkina d’ailleurs) sont ses sujets, pardon, ses esclaves ! Arrogant et méprisant, il n’a aucune notion de la démocratie et de la liberté d’expression et de manifestation !

    Misère de nous au XXIe siècle !

  • Le 27 juillet 2009 à 09:34, par Mike En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Après une réaction de ce genre, on se dit qu’il est vraiment urgent de defenir le statut des chefs coutumiers au Burkina. Un chef coutumier qui veut presque revendiquer le monopole de la violence publique.On croit rêver.

  • Le 27 juillet 2009 à 09:40, par Sampebgo En réponse à : Hallucinant !!!! Incroyable !!!

    A moins que ce soit un "poisson de Juillet", Je me demande même si ces propos sont dignes d’être publié sur Faso Net !! Mais c’est quand même très instructif sur la mentalité de certains.

    Vous vous imaginez, le Naaba se mêle de la politique en étant militant CDP et en voulant imposer des choses (coutumes, paroles, ...) aux habitants.

    Hallucimant je suis déçu, largement. Les réponses sèches sans souplesses, complètement insensées, ambigües. C’est quoi cette interview ?

    Je respecte la tradition de la cheferie parce qu’elle fait partie de nos valeurs notre patrimoine culturelle mais à condition que le Naaba soit impartiale. Mais là il est millitant CDP et puis il voudrait mater des gens qui marchent ?

    Pour éviter de dire des choses désagréables compte tenu de la fraicheur de ma lecture de l’article, je pense que je vais arrêter là !!

    Merci

  • Le 27 juillet 2009 à 09:42, par Victissé En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Encore un mot Naba Kiiba, si tu crois que tu as rendu un grand service au cdp par ta sortie malheureuse, eh bien c’est râté . Tu viens de tuer le cdp au Yatenga, car militer au cdp avec toi, serait une honte pour tout yadga fier de ses ancêtres et de sa tradition .
    Merci donc à toi pour nous avoir tracé la voie .

  • Le 27 juillet 2009 à 10:11, par Mytibkèta En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Décidement on n’est pas sorti de l’auberge. Voici où conduit la République lorsqu’on instumentalise les chefs coutumiers dans le cadre de l’expression des idées. Le chef du Yatenga nous surprend par les propos à l’endroit de la presse et des citoyens burkinabe originaires du Yatenga. J’espère que tout digne fils du yatenga ne se reconnaitra pas dans les propos de Naba kiba.Nous sommes sur quelle planète pour qu’un chef coutumier nommé par des sages de la région pour veiller à ce qui est l’essence de notre culture s’érige en gendarme dans le domaine politique ? C’est eux les chefs coutumiers qui ont fait de Salif Diallo ce qu’il est. Et puis tout le Yatenga n’est pas CDP à ce que l’on sache.Le gouvernement se doit de réagir et faire une mise en garde à Naba Kiba au cas où il confondrait le pouvoir politique et le pouvoir coutumier qui militairement lorsque face aux colons au lieu d’opposer une résistance à leur pénétration comme l’ont fait Samory Touré, Boukari Koutou et autres, ces mêmes chefs ce sont alliés à ces blancs venus d’ailleurs par calcul politique pour conserver un pouvoir qu’ils ont par la suite perdu. Pour nous voltaïques devenus burkinabe par la volonté de cette nouvelle puissance qui nous tient, le yatenga n’est plus un royaume mais une province et dont les limites actuelles en disent long sur les conséquences des compromis historiques de ces chefs mossis venu de Gambaga.Que ces chefs comprennent que les fils de ceux là aujourdhui mossi par la force n’ont pas encore oublié non seulemement les tords et préjudices faits à leur parents et grands parents et aïeux mais encore la capitulation faite devant le colons .Si nous voulons faire comme bien de pays qui ont su tirer parti de leurs coutumes et de nouvel ordre , les naba Kiba devront éviter de se méler de tout ce qui peut diviser le pays. En tant que citoyen , il peut donner son point de vu et c’est tout, seul la République saura prendre les mesures pour contenir les dérives populaires. Je crois que mes cousins du Yatenga ne se reconnaitront pas dans cette sortie hasardeuse de ce citoyen qui doit revenir sur terre car les manes de nos ancêtres doivent actuellement être en conclave pour déterminer l’attitude à adopter face à cette sortie qui au lieu de grandir les fils du Yatenga les ridiculisent au plus profond de leur âme.

  • Le 27 juillet 2009 à 10:28 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Est-ce un chef qui parle ainsi ?

    • Le 30 juillet 2009 à 02:14, par ledistrait En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      ce nabaaaa est un distrait. je pense que le peuple ne doit pas se laisser distraire par ce distrait. nous devons nous concentrer pour le grand combat qui arrive en 2015. ce nabaaaa n’a fait que manifester publiquement ce que les autres chefs feodaux font dans l’ombre.

  • Le 27 juillet 2009 à 10:32, par Oken En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Pauvre Burkina..Nous ne sommes pas sortis de l’auberge encore....Je sens que l’affaire Salif va nous faire comprendre ce qui se passe vraiment au Faso. Il y a comme un regain de peur qui traverse le monde CDP ou bien je me trompe ?
    Pourvu que ca passe ou ca casse et que les non concernes puissent vivre en paix ! Car le Burkina s’est aussi les autres...

  • Le 27 juillet 2009 à 10:41, par Nuée En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Le message du Naaba Kiiba est décevant à plus d’un titre. Les mots me manquent pour qualifier ce discours. Voilà ce que c’est que de faire un amalgame entre cheférie traditionnelle et pouvoir politique. La liberté d’expression a encore du beau chemin devant elle avec ce Naaba.

    Seulement, ce Naaba doit comprendre que ces temps d’intimidations et de pseudo-dictature sont révolus à jamais. S’il veut le respect de son peuple, qu’il s’abstienne de certaines sorties cavalières comme celle-ci.

  • Le 27 juillet 2009 à 10:45, par latif italie En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    je pense que le chef est hors sujet et il parle comme un enfant moi je pense que jusqu’a present il ne connait pas la difference entre un chef traditionnel et la politique ,les gens st libre de marcher car il ya des dispositions legales et je ne voit pas pourquoi le chef veut les mater en vertu de quel pouvoir ? c’est injuste de la part du chef que parceque aujourd’hui salif n’est plus au commande qu’il faut le traiter comme ça .nous sommes en democratie chacun est libre de parler .je suis deçu du chef il n’a que laissé la presse faire son travail et lui ds son trone et je l’informe que la csc est là pour la presse.

  • Le 27 juillet 2009 à 10:48, par Barakuda En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    JE rêve ou quoi ? Il se prend pour qui ce chef traditionnel ? Je pense que ce chef a perdu la tête. Comment pourra-t-on le respecter ? Il est maintenant sur la place publique. Il ne faudra pas qu’il s’étonne, si un jour, il se fait caillasser par les badauds.

  • Le 27 juillet 2009 à 10:51, par Houphouet En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Cirage de pompe quand tu nous tient... Quelle honte...

  • Le 27 juillet 2009 à 10:57, par Bill Right En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Il est bon de prendre les choses avec plus de sagesse, mais ici le roi du Yatenga dans certains de ses propos a tendance de confondre la chefferie traditionnelle et le pouvoir moderne. J’aurai préféré qu’il soit un peu moins autoritaire car un s’agit d’un problème politique national et non pas un problème de famille ’’yadsé’’. Entant que chef il devrait donner une image de non apolitique a travers les médias car il est le chef de tout le Yatenga et non pas le chef des militants CDP du Yatenga. L’initiative était un peu bonne mais le chef a laisser paraitre un esprit d’intérêt personnel il me semble. Je finirai par dire tout simplement que : "Existe-t-il un chef sans population ? Ou d’autres continuent de vivre dans le temps de l’antiquité ?"

  • Le 27 juillet 2009 à 11:22 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    je n’en crois pas à mes yeux. Avec de tel chef, mon pays va continuer à tuer ses enfants. je tremble en parcourant ces lignes sur les propos du Naaba Kiiba.
    Avec tout le respect que j’ai pour l’autorité coutumière, je pense que le chef du Yatenga se trompe non seulement sur son autorité mais aussi sur son époque.
    En disant, je suis le seul responsable, je vais les faire mater, les journalistes sont des menteurs : quelle horreur pour le pays des hommes intègres au 21ème siècle !

  • Le 27 juillet 2009 à 11:25, par yann En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    tout d’abord,mes respects au Naaba Kiiba !
    comment réagir ? je suis aussi du yatenga. c’est mon roi ! peut-on être contre son roi ? lol ! je tiens à feliciter le journaliste pour ses questions.je tiens aussi à dire que les chefs coutumiers se doivent de rester loin de la politique.ils se doivent d’être le dernier rempart.vers qui se tourner quand plus rien ne va ? le respect vient du fait qu’on sorte de son silence pour intervenir et ce, après de longues méditations.IL N’y a AUCUNE RAISON pour qu’un chef coutumier soit militant.il est sensé être le chef de tout le monde.il est sensé être celui qui reunit quand la division frappe les fils du rayaume.cependant, vu que dans le rayaume il ya des militants de tout bord,comment gerer si le chef appartient à un parti politique ? quelque part il a raison de réagir ! il reste que le CDP est dans l’histoire ! cependant, mes respects, Naaba Kiiba !

  • Le 27 juillet 2009 à 11:31, par TBen En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Désolation totale. J’ai peur pour mon pays. A ce rythme on ne saura plus vers qui tourné en cas de "guangon". Voilà une preuve plus que palpable de ne pas politiser la chefferie traditionnelle. On connait les gens du yatenga pour leur franc parlé mais là le franc parlé de mon Yadega est à coté de la plaque. L’approche est louable mais en temps que sage, il aurait fallu aborder le sujet autrement. C’est clair que beaucoup de fils du Yatenga ne reconnaitrons pas leur Naaba après lecture de cet article.
    Naaba, il faut aller molo molo, un chef se veut reconciliant, non agressif, sage.. Bref il faut avoir la tête froide même faché, face aux personnes qu’on a invité pour échanger.

  • Le 27 juillet 2009 à 11:33 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    C’es tout simplement incroyable !

  • Le 27 juillet 2009 à 11:39, par Parfait En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Le Naaba Kiba a raison, il réagi en homme sage. Ce n’est pas parce qu’on est mécontent de la suspension de Salif qu’on doit dire n’importe quoi. La presse ne doit pas laisser n’importe quel propos passé, elle doit tenir compte de certaines limites objectives. Il ne faut pas confondre liberté d’expression et liberté pour aggraver une situation. Le regime parlementaire proposé par Salif est un regime que d’autres peuples vivent avec. Ce n’est pas sorcier. Ce qui a vraiment choqué les responsables du CDP ; c’est que Salif à oser dire publiquement ce que eux murmurent quand ils se retrouvent deux à deux autour d’un verre.
    Retenons seulement que "la richesse d’un pays n’est pas, forcément, liée au lègue de la nature, mais à la capacité des hommes à s’assumer et à affronter les difficultés de tout ordre". Et je crois que les responsable du CDP devraient savoir suscer la pilule jettée par Salif Diallo.

    • Le 28 juillet 2009 à 17:41 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      Je pense que quand les gens n’on rien à dire qu’ils se taisent.
      C’est un chef traditionnel qui doit dire n’importe quoi alors ?
      Ce que le chef a dit tu pense que ça c’est quoi ?
      Pire c’est la presse qu’il appel pour s’exprimer et en même temps interdit à cette même presse de faire des écrits de quiconque. Pourquoi il ne sort pas avec un tamtam pour diffuser son message. C’est la liberté de presse là même qui lui a permis de dire tout cela sinon depuis quand ?

  • Le 27 juillet 2009 à 11:40 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Et revoici les confusions dans notre cher Faso. Tout monarque que vous êtes, vous n’êtes détenteur d’aucune parcelle de pouvoir administratif. Comment se fera-t-il que vous puissiez faire mâter les marcheurs ?
    En plus, ils ne marchent pas contre vous.
    Il faut donner à la chefferie coutumière ses lettres de noblesse en évitant les conflits et confusion de rôles.
    le Burkina n’est pas une monarchie, ni la région du Nord d’ailleurs.

  • Le 27 juillet 2009 à 11:42, par Le refléchi En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Mais ce traditionnel se croit tout permi ; pour qui se prend-t-il pour convoquer la presse en ces temps modernes et leur dire ce qu’il faut écrire ou pas. Il parle comme une marionnette (ca se voit) mais qui l’anime (car la marionnette ne fait que les geste de son animateur). "C’est moi seul qui suis le responsable dans le Yatenga" ET puis quoi ? Cela n’empêche pas la liberté d’expression. Respectez vous un peu. Vraiment c’est vulgaire votre facon de parler. Je refuse de croire que ca soit vrai. On est où ? Au Burkina ? en 2009 ? N’importe quoi !!!

  • Le 27 juillet 2009 à 11:46 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Une seule Phase retient mon attention :"vous les journalistes qu’est- ce que vous pouvez faire ? juste ecrire.vous ne pouvez même pas apporter une pièrre à la construction du Yatenga"....quelle réflexion ? propos de responsable...heheee..je comprends pourquoi on ne pourra pas et on ne doit rêver d’un développement..Haaa mon beau pays Burkina Faso quand saurions nous que sans presse, point de développement...À vous d’en jugez

  • Le 27 juillet 2009 à 11:48, par Yadega En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Digne fils du Yatenga (mon père et ma mère sont de Ouahigouya) je me permets de donner mon point de vue car je suis consterné.

    Petite analyse des faits :
    1 Le Naaba Kiiba convoque une conférence de presse à son domicile.
    2 Le Naaba Kiiba « n’entend pas voir les opinions des gens sur l’affaire SD dans la presse »
    3 Il a menacé de « faire mater ceux qui voudront marcher » pour soutenir SD.

    Petit Rappel :
    1 La Chefferie Traditionnelle n’est pas une institution politique au regard de la constitution du BF
    2 L’article 3 de cette même constitution stipule que : « Nul ne peut être privé de sa liberté s’il n’est poursuivi pour des faits prévus et punis par la loi. » et « Nul ne peut être arrêté, déporté ou exilé qu’en vertu de la loi ».

    Commentaire

    Je suis très étonné sinon très choqué par cette sortie médiatique du Naaba Kiiba accompagnée de déclarations insultantes et irrespectueuses envers les Journalistes, CDP istes, les démocrates ou tout simplement les citoyens.
    J’espère et je souhaite surtout que le Naaba Kiiba se ressaisisse et puisse emboucher enfin la trompette de « vrai chef coutumier » plutôt que de pseudo messager du palais de Kossyam.
    Les menaces dans la vie ne présagent jamais de bonnes nouvelles d’autant plus que nous aspirons tous à une vraie démocratie au Burkina Faso.
    Je suis Yadega 100% et je sais que chez nous on tutoie les adultes et les chefs. Je sais aussi que nous ne respectons pas les adultes qui ne respectent pas les gens.
    Vive la Liberté d’expression, vive la démocratie, La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !

    Yadega de la Bretagne

  • Le 27 juillet 2009 à 11:49, par Paris Rawa En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Cela ferait rire si ce n’était pas dramatique pour la liberté d’expression de ceux qui se sentent toujours "sujets" (l’électorat paysan surtout) de sa Majesté du Yadtenga. On ne conseillera jamais assez à ces chef coutumiers de se méfier de prendre parti publiquement en politique. Celui-là, par ignorance des règles du jeu de la démocratie, peut se faire utiliser par les politiciens, si ce n’est déjà le cas. Et ce qui est dramatiquement sûr, c’est qu’il est en train de se ridiculiser (paradoxalement) avec la bonne intention de ne veiller qu’au plus grand bien du peuple du Yadtenga dont (à tort) il se sent le seul responsable : il ne sait pas qu’il a beau être chef coutumier, il n’a pas la réalité du pouvoir, car il y a longtemps que les citoyens burkinabè (y compris donc ceux du yadtenga) ne sont plus sujet de la coutume, mais le droit burkinabè. Il ne pourra jamais retirer réellement aux yaadse la liberté d’expression et d’engagement politique que la constitution leur accorde. Il peut toujours se plaindre, mais les juges seront obligés de juger selon le droit. Il serait indispensable de donner une bonne formation aux coutumiers du Burkina pour les sortir d’une certaine ignorance nuisible.

  • Le 27 juillet 2009 à 11:55, par JFK En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Je voulais répndre au chef du Yatenga, mais après réflexion je pense que ce n’est pas la peine, parce que tout simplement c’est du Grand n’importe quoi.
    Franchement ou va t’on

  • Le 27 juillet 2009 à 12:00, par Eldiablo En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Après avoir parcouru cet article, on ne peut pas s´empecher de se poser des questions : Où sommes nous, dans un Etat democratique, donc de droit ou bien dans une Monarchie.Le Burkina va vraiment très mal. Il ya des gens dans ce pays qui ont le pouvoir de dire tout ce qu´ils souhaitent et d´autres à les écouter ou à les suivrent comme des moutons. Oui le Burkina va mal, comme le celebre Chanteur Ivoirien l´a si bien dit : MON PAYS VA MAL...VA MAL ; MON PAYS VA MAL. Pour moi les Chefs traditionnelles sont des Biblioteques, qui par leur sagesse, pourront etre consultés sur certaines questions delicates de notre tres chère Pays, mais ce Naaba vient de le dementir.HONTE ; HONTE::: :

  • Le 27 juillet 2009 à 12:04 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Où sont passés tous les défenseurs de la liberté de la presse et des journalistes pour nous sauver de la fatwa du Naaba Kiiba ??? Au sécours ! Plus sérieux, pour qui il se prend ce type là ? Un super burkinabè ou quoi ? On est en République ou dans un royaume pour qu’il se permette d’édicter de pareilles oukazes ? Il est temps qu’on règle une fois et pour toute la question de ces cheffions là. On en vient souvent à regretter la solution finale que leur avait trouvée le régime de Sankara. Les vrais freins au développement du Burkina ne sont pas à chercher ailleurs. Suivez mon regard.

  • Le 27 juillet 2009 à 12:07, par Rasolgsida En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    il parle au hasard ce monsieur, c’est vraiment dommage pour un chef coutumier

  • Le 27 juillet 2009 à 12:14, par yoppe En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Voilà un roi qui est plus fou qu’un fou !propos malveillants et manque de retenue, de sang froid.somme toute comportement indigne d’un roi.Décidement,nous avons aussi les rois que ns méritons.

  • Le 27 juillet 2009 à 12:14, par marcosom En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    il apparait tres difficile aujourdhui au burkina de parler de sage à lire se message d’un soit disant naaba.on peut dire sans se tromper que ce chef defend ses interet et veut une place de premier choix dans le bureau politique du CDP.
    "nous allons les matter s’ils s’entetent à marcher" parole d’un simple militant ça donne à reflechir.

  • Le 27 juillet 2009 à 12:17, par le juste En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Phenomenal non ce roi qui demande à ce qu’on mate le peuple qu’il est censé protegé.pour une affaire politique auquelle il se devait de s’abstenir.Nous avons vraiment de drole de chefs coutimiers chez nous au burkina qui ne font que suivre la politique du ventre dirai-je sans peut-etre me tromper pour le cas de ce fameux roi.

    QUE DIEU NOUS PROTEGE TOUS.

  • Le 27 juillet 2009 à 12:17, par Comment ça ? En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Bonjour,
    Deux choses :
    - Lorsque l’on se dit chef du Yatenga, on ne doit pas prendre aussi clairement position même si le chef a des droits politiques et civiques. Le Yatenga n’appartient pas au CDP et beaucoup de yadsé ne sont pas CDP.
    - Ensuite quand il parle comme s’il était ministre de l’intérieur (nous allons les matter), je me demande qu’il se rappelle de l’époque à laquelle on est. Ce n’est plus aux chefs coutumiers d’imposer leur loi. On a vu ce qui s’est passé avec l’ex roi de Tenkodogo. Sous Sankara, ce Naaba du Yatenga irait directement en prison. Même Blaise ne dit plus "s’ils marchent on va les matter". De quel droit dit-il cela en menaçant les journalistes ?

  • Le 27 juillet 2009 à 12:38 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    domage majesté. qu’est-ce qui vous fait autant peur ? si c’etait avant, les chefs parleraient d’une maniere plus integre. o tempora, o mores.

  • Le 27 juillet 2009 à 12:41, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Je comprend de mieux en mieux mon pays de grand miracle
    Mon pays qui au de la des viscitudes des autre pays reste un havre de paix pour le bien de ses habitants .Il y a des hommes qui transcende les profondeurs de l’être pour en sortir plus que grandi pour faire germer la paix et le bonheur autour d’eux, même si un dard pique au tréfonds de leurs cœurs ,il y a toujours au Burkina des hommes qui sympathisent toujours avec le Dieu amour ,si bien que la paix au Faso n’est pas un vain mot. Les yeux du jeunes brilles mais ne voie pas loin ,mais le vieux sage regarde avec intelligence et discernement .Merci au grand Roi

  • Le 27 juillet 2009 à 12:47 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    N’importe koi !

    cet interview ne méritait pas d’être publié.

    De quoi parle t-il au juste ?

    voila comment nos chefs coutumiers se ridiculisent !

    Dommage !

  • Le 27 juillet 2009 à 12:54 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Ce naaba se trompe de rôle .Je crois qu’il ne comprend rien du tout de la vie politique et du droit des citoyens ;Et nous sommes toujours dans un burkina ou il faut continuer à éduquer les populations à commencer par ces chefs coutumiers analphabètes .mais c’est graave pour le yatenga ;Et je crois que le moro naaba devrait interpeller son collègue qui à mon sens ne jouit pas de toutes ces facultés
    le pompier

  • Le 27 juillet 2009 à 12:58 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Ce monsieur est une honte au Burkina Faso d’aujourdhui. On est pas au moyen age quand meme.

  • Le 27 juillet 2009 à 13:23, par carquois En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Aidez-moi SVP. Je rêve ou quoi ? Je n’en reviens pas.
    Ce que l’on sait des princes, c’est qu’ils avaient une bonne éducation, une culture élevée des bonnes manières et du tact pour gerer les situations. Mais ce que je vois ici, c’est vraiment dommage. Des propos tarés de la bassesse rarement égalée.
    Ah oui, les sujets du Yatenga, mettez-vous au pas et allez vite vous prosternez devant SA MAJESTE le sbire de Blaise COMPAORE.
    Oui ils sont droits au YATENGA, mais il y a de leur chef qui font honte.
    Et vous aussi Messieurs les journalistes, j’espère que vous avez entendu Monsieur le propriétaire du Yatenga.
    A bon entendeur, Salut !

  • Le 27 juillet 2009 à 13:30, par sombody En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Voici une preuve : Si on n´est pas dans le cdp, sa province est défavorisée. C´est ce qui qui sous-tend les propos du Naba. Il ne veut pas que "le gouvernement se fâche contre le yatenga".

    De quel droit se prévaut un naba de "mettre la presse en garde" ? Ca veut dire quoi, cette comédie là ? La presse doit faire son boulot. Si il y a des gens qui veulent donner leur opinion sur l´affaire, la presse doit la transmettre à l´opinion publique. Tout comme le naba, ici, a donné en quelque sorte son point de vue. Nous sommes en démocratie, et les gens sont libres de s´exprimer. La presse, quant à elle, sait ce qu´elle doit publier ou ne pas publier, selon les règles qui régissent le métier. La presse ne fonctionne pas au hasard !!!

    C´est écoeurant, ces ménaces du naba....

  • Le 27 juillet 2009 à 13:37 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Ah oui ! ça c’est l’incarnation sans defaut de la chefferie traditionnelle. J’imagine Blaise se comporté comme celui là. Je vous jure que le jour où on va mettre fin à ce regime, je fais flamber une carcasse de mouton pour moi seul. Non mais ce n’est pas possible ? On est où ? je prefère m’arrêter là sinon la CIL va me rechercher.

  • Le 27 juillet 2009 à 13:44, par Issaka En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    « Que vous soyez un homme politique, un homme du gouvernement, des coutumes et du bien-être du Yatenga, je suis le responsable. … Ici, c’est le Yatenga, je suis le seul responsable. »

    Pour qui se prend ce chef Naaba Kiiba avec tout le respect que je lui dois. Il est un chef coutumier, certes, mais il n’est pas au dessus de la république, donc il n’est pas au dessus des représentants de la République en place au Yatenga.

    Le Naaba Kiiba n’a encore pas compris que les temps ont changé. Les royaumes, les tribus, les empires, etc ont fait place à la République. Elle est seule et indivisible. Ainsi la province du Yatenga n’appartient plus aux seuls mossis originaires du Yatenga, mais aussi aux peulhs, aux Gourmantchés, aux Bobos, aux Samos, aux Dafings, aux Mossis venus d’autres provinces etc. qui s’y sont installés depuis des décennies. Tout comme la province du Gourma, n’appartient plus aux seuls gourmantchés originaires de cette région, mais aussi à tous les autres burkinabé qui y ont élu domicile depuis longtemps (y compris des ressortissants du Yatenga). Ceci est valable aussi pour les Hauts Bassins, le Mouhoun, le Sahel, etc.

    Le chef Naaba Kiiba doit comprendre une chose : il est le chef des mossis originaires du Yatenga mais il n’est plus le chef du Yatenga, la nuance est importante. Le chef Naaba Kiiba doit comprendre qu’il n’est pas le chef des autres burkinabé venus des autres régions du Burkina (où sont par ailleurs installés des ressortissants du Yatenga) et qu’il n’a pas droit de vie et de mort sur les Bobos, les Gourmantchés, les Gourounsis, etc. qui vivent sur le territoire du Yatenga depuis belle lurette.

    Quand il parle de faire mâter les éventuels marcheurs à Ouahigouya, de quelle force dispose-t-il ? Parle-t-il d’une milice ou de la force publique ? S’il s’agit de la force publique, il n’en est pas le responsable. Les forces publiques à Ouahigouya sont sous la responsabilité du représentant de l’Etat à Ouahigouya. S’il s’agit d’une milice dressée par lui contre les éventuels marcheurs, il devra répondre devant la justice républicaine pour atteinte à l’ordre publique et aux libertés publiques et individuelles car il se serait mis hors la loi. Jusqu’à preuve du contraire, le droit de manifester publiquement est inscrit dans la constitution de la République (à condition bien sûr de ne pas casser).

    Ne pas comprendre cela aujourd’hui, c’est mettre la République en danger.

    Issaka

  • Le 27 juillet 2009 à 13:49, par Yadega En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Digne fils du Yatenga (mon père et ma mère sont de Ouahigouya) je me permets de donner mon point de vue car je suis consterné.

    Petite analyse des faits :
    1 Le Naaba Kiiba convoque une conférence de presse à son domicile.
    2 Le Naaba Kiiba « n’entend pas voir les opinions des gens sur l’affaire SD dans la presse »
    3 Il a menacé de « faire mater ceux qui voudront marcher » pour soutenir SD.

    Petit Rappel :
    1 La Chefferie Traditionnelle n’est pas une institution politique au regard de la constitution du BF
    2 L’article 3 de cette même constitution stipule que : « Nul ne peut être privé de sa liberté s’il n’est poursuivi pour des faits prévus et punis par la loi. » et « Nul ne peut être arrêté, déporté ou exilé qu’en vertu de la loi ».

    Commentaire

    Je suis très étonné sinon très choqué par cette sortie médiatique du Naaba Kiiba accompagnée de déclarations insultantes et irrespectueuses envers les Journalistes, CDP istes, les démocrates ou tout simplement les citoyens.
    J’espère et je souhaite surtout que le Naaba Kiiba se ressaisisse et puisse emboucher enfin la trompette de « vrai chef coutumier » plutôt que de pseudo messager du palais de Kossyam.
    Les menaces dans la vie ne présagent jamais de bonnes nouvelles d’autant plus que nous aspirons tous à une vraie démocratie au Burkina Faso.
    Je suis Yadega 100% et je sais que chez nous on tutoie les adultes et les chefs. Je sais aussi que nous ne respectons pas les adultes qui ne respectent pas les gens.
    Vive la Liberté d’expression, vive la démocratie, La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !

    Yadega de la Bretagne

  • Le 27 juillet 2009 à 13:49, par Pitier En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    J eprouvre de la pitier pour ce pauvre chef.Pour qui se croit il au titre de menacer des Journalistes ?S il a besoin d avoir un jour le respect de sa population, il n aura qu a s éloigner de la politique et s occuper de ses ancetres,et non pas de s assoir la parcequ on a un boubou et un bonnet pour menacer des journalistes.En tout courage a vous les journalistes et ne vous laisser pas intimider par des Menaces, car le burkina ne saura atteindre la democratie sans l implication franche de la presse.Merci !

  • Le 27 juillet 2009 à 13:53, par bhagus En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    un dictateur des temps nouveau , ils reviennent en force ces nabas pour aider a la repression , sous le regime de blaise compaore tout est permi il suffit d’etre pour toute les humiliations , il faut que le peuple ouvre l’oeil et le bon .
    thomas sankara nous avait libere de certaine personne mais ils reviennent a la charge avec la benediction du systeme actuel , nous somme entain de faire un grand bon en arriere

  • Le 27 juillet 2009 à 14:05 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Quelle honte !L’homme qui se prend pour l’unique "Dieu" ayant droit de vie ou de mort sur les yaadsés et qui en réalité ne pense qu’à sa panse n’est qu’un poison pour la démocratie du Burkina.Son interview montre qu’il n’a aucune considération même pas les hauts réprésentants de l’ETAT AU YATENGA. C’est vraiment pénible de voir vieillir un tyran. Hier accroché presqu’à la cravate de Salif, le voilà aujourd’hui en train de vouloir museler la presse et violer le droit d’expression reconnu par notre constitution.Cela pour des avoir des retombées économiques. Quelle honte !Si les ancêtres existent encore au Yatenga alors qu’ils se prononcent sur le sort de naaba et le plus vite possible.

  • Le 27 juillet 2009 à 14:27, par ismael zizien En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    pauvre burkina faso !!!
    du pays des hommes intègres, serai-tu le pays des hommes confus ???
    pour ceux qui pense que la politique et les politiciens de la très vielle école ont des ambitions pour le burkina ont la preuve que les seules ambitions qu’ils ont c’est de l’exploité sur tout les plans et toutes ses dimensions !
    il est temps de se dire que nous somme allés très loin dans la mauvaise façon de cultiver la démocratie ! si les tenants de nos cultures et tradition se mènent dans le jeu de fourberie et l’escroquerie mentale il ne nous resteras plus que des yeux pour se lamentés !
    faisons attention par ce que ce qui se passe ailleurs n’arrive pas qu’au autres !
    faisons la part des choses que chacun trouve ce qu’il peut apporté au burkina sans briser quoi que ça soit !!!

  • Le 27 juillet 2009 à 14:27, par Général En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Confusion totale entre role de chef coutumier et d’autorité administrative ! Nous ne somme pas au temps des royautés où on gouvernait avec cruauté pour qu’on nous parle sur un tel ton de vent précurseur de tornade ! Tu te trompes d’époque ! Kaï !!

  • Le 27 juillet 2009 à 14:40 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Salut !

    En tant que ressortissant du YATENGA, j’apprecie l’intervention de sa Majesté le NAba KIIBA, Chef supreme du YATENGA pour appeler les uns et les autres à la retenue pour le bien être du royaume !

    Cependant loin de vouloir critique la forme de ses propos, j’avoue ne pas comprendre le ton utilisé par le Chef !

    Vive le YATENGA

    Vive le Naba KIIBA

    Paix et amour au BURKINA FASO

    Baba-Oued

  • Le 27 juillet 2009 à 14:40, par yamba II En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    hitler est petit , staline na rien fait

  • Le 27 juillet 2009 à 15:01, par Le penseur En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Mais il délire ce mec ! On se croirait à la préhistoire de ce pays ! N’existe-t-il pas qu’il y a gens pour le faire roi ou je ne sais quoi ?

    Un appel à l’apaisement est plus approprié pour lui que une sorte de fatwa !!!

    Attention, il y a danger

  • Le 27 juillet 2009 à 15:03 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Pauvre Burkina Faso ! On est où là pour que chacun se permette de faire sa loi...Où est la République !!?? Et vous verrez, y aura pas une seule voix pour dénoncer et combattre ce monsieur.

    Fasobiga

  • Le 27 juillet 2009 à 15:11 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    aïe !!! où sommes-nous ? Sa Majesté a tout confondu là ! Quelles mises en garde, dignes d’une autre époque ! Decidement, avec de tels comportements, d’un Naaba en plus, le CDP a de beaux jours devant lui. a la limite ce parti devient un monstre qui fait peur, meme à un roi

  • Le 27 juillet 2009 à 15:18, par Un burkinabè En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Bonjour,
    dites à ce naaba que c’est fini l’époque de la préhistoire

  • Le 27 juillet 2009 à 15:24, par Anonyme En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Cet article est à la fois drôle et inquiétant.
    Drôle au vu des paroles d’un chef ("vous êtes fou" "c’est l’administration qui les flatte,eux même ils me connaissent" ...) et inquiétant car il menace d’être contre qui écrira sur le yatenga sur des sujets qu’il (le chef) ne cautionnera pas.
    Que penser d’une telle interview ???

  • Le 27 juillet 2009 à 15:35, par Togostaabasida En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Un très proche-ami de ce Naaba m’avait dit il y-a 5 ans déjà que "ce type-là n’est quelqu’un" Je viens d’en avoir la preuve singlante qui par ailleurs justifie la juste vision de Tomsank qu’il fallait qu’on se débarasse de cette médiocre, nocive et nuisible féodalité ! Certes, il ya des exceptions en matière de dignité et d’intégrité ; mais c’est juste pour, comme toujours, confirmer la règle !

  • Le 27 juillet 2009 à 15:45 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    La politique c est pour les civils, et pas pour les rois...

  • Le 27 juillet 2009 à 15:47, par le bon citoyen En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    A en rire ou en pleurer

    En lisant l’interview de Naba Kiiba, je suis resté muet devant ses propos,
    D’abord il y a trop de contradictions sur ce qu’il affirme, 2nd je suis sidéré qu’en tant que chef coutumier, il veut mater les marcheurs et aller jusqu’à promettre d’aller témoigner devant le tribunal pour qu’on arrête les journalistes et les fauteurs de troubles. Le Moro Naba est celui qui contribue a calmer la situation a Ouaga, chaque fois qu’il y a des troubles. Naba Kiiba a oublier son rôle d’autorité morale à qui on s’en remet quand tout semble être perdu. A ce rythme à qui se référer au Yatenga ?

    Sa majesté parle des choses dont il ignore réellement, comment peut il affirmer que le départ de Salif ne changera rien à la popularité du CDP. Vous croyiez que les dirigeants du CDP sont en train d’hésiter pour rien ? Ils savent ce qu’il adviendra du CDP si Salif partaient.

    Pour finir, je pense que sa majesté (excusez moi l’expression) est jaloux de la popularité de Salif. Et voit au départ de messier, une occasion pour lui de prendre la direction du CDP Yatenga.

  • Le 27 juillet 2009 à 16:14, par souley53 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    je regrette cette sortie du roi Yatenga. Après ça ne soyez pas étonné que la crédibilité des chefs coutumiers soit proche de zéro. je voudrais juste qu’il se rappelle que ses "SUJETS" ne sont pas tous des militants du CDP.

  • Le 27 juillet 2009 à 16:20 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    On se croirait à l’époque des régimes monarchiques

  • Le 27 juillet 2009 à 16:27, par viny En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    c’est honteux !!!! tout un chef du Yatenga !!! dommage pour ces sujets

  • Le 27 juillet 2009 à 16:48 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    WOW !!!! kelle Democratie. la liberte de la presse. Salif Diallo a raison de dire ce k’il a dit. faire du burkina une monarchie. avec des idees pareilles, on a meme plus besoin de developement. k’on arrete l’education, le developpement. on avance pas on recule

  • Le 27 juillet 2009 à 17:15, par Dramane En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Ce sont des comportements de ce genre qui créent des problèmes pour rien. Pour qui le Naaba Kiiba se prend pour vouloir empêcher les gens de s’exprimer sur l’affaire Salif Diallo. Les forces de défense et de sécurité du Yatenga sont elles à sa disposition pour mater les populations ou c’est sa garde personnelle qui va "brûler" les radios, les journaux, les domiciles des journalistes qui vont diffuser les propos anti sanctions contre Salif ? Si sa Majesté a la mémoire courte, qu’il se rappelle ce qui est arrivé à feu le Naaba Tigré de Tenkodogo suite à l’affaire Kéré et au Pô Pêe suite à l’affaire du jeune Jules accusé de vol et battu à mort sur ordre de ce dernier. Nous sommes dans un Etat dit de droit et tant que les gens ne manifestent pas violemment, il faut les laisser s’exprimer.

  • Le 27 juillet 2009 à 17:17, par Un sujet de Naaba Kiiba En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Je suis né en 1966, année de la chute de Monsieur Maurice Yaméogo. Mes premiers pas en politique furent au Lycée Philippe Zinda Kaboré en 1979. J´ai distribué des « tracs » de la LIPAD, et fus arrêté le même jour et transféré à la Gendarmerie. J´étais à l´époque élève interne, et le soir comme je ne suis pas retourné à l´internat, on m´a cherché et un surveillant- BAMOGHO Jean Louis- que je n´oublierai jamais est venu me chercher. Il a tout simplement dit que ce n´est qu´un jeune interne qui a certainement été utilisé. Il m´a ramené à l´internant. Il ne m´a même pas posé de questions. Le jour suivant, le censeur ou le proviseur je ne me souviens plus exactement, je pense en tout cas qu´il s´agit du Sieur Yugma Benjamin m´a convoqué dans son bureau. Il m´a menacé, m´a insulté et disait pouvoir m´exclure. Je dois avouer que je ne savais pas trop ce que je faisais, mais une chose avait attiré mon attention. La féodalité, le néocolonialisme et la bourgeoisie étatique que la LIPAD combattait. Les textes étaient clairs et agréables à lire, on nous expliquait les raisons de notre retard sur tous les plans… Seulement après ma convocation chez le proviseur, je me suis plus jamais engagé et me suis fait élire Délégué de Classe sans discontinuer jusqu´en Terminale. En mai 1982 j´ai de nouveau fait la prison pour avoir organisé une marche de protestation. De 1983 à 1987, j´ai connu mes années de feu avec la révolution. Nous étions fiers de nous engager, nous avons construit le théâtre Populaire et fait bcp d´autres choses. Nous faisions les briques au palais de la présidence. J´ai personnellement connu tous les quatre leaders historiques de la Révolution pour les avoir rencontrés à diverses reprises. Ah quel bon vieux temps, mais revenons au sujet. Naaba Kiiba roi du Yatenga, je ne suis pas juriste, mais en toute modestie je pense que vous outrepassez vos compétences et vous faites honte au bonnet que vous portez. Vous avez le pouvoir de faire mater les gens. Hé bien, un roi aussi puissant et aussi engagé en politique soit-il, ne peut se permettre de telles déclarations. Si le Burkina va mal c´est à cause des gens comme vous. Cette féodalité politico-mafieuse que vous représentez est à l´origine des maux de notre peuple. Voyez-vous j´ai encore des cassettes du Larllé Naba Abga, le seul vrai chef authentique que le Burkina n´ait jamais eu. Les menaces que vous proférez, feront de vos sujets des rebelles. Soyez en certains. Loin de moi l´idée de remettre en cause la chefferie traditionnelle, non au contraire elle doit continuer à exister car elle doit être garante de la solidarité et de la paix sociales. Je suis chrétien mais chez moi le « basga » du chef du village est une grande fête, de même que le » Sûg-Pilli » et le comble ce sont les gens du village qui cotisent pour acheter soit des poulets, des chèvres, des moutons et même des bœufs pour aller donner pour la fête. Il y a deux catégories de chefs traditionnels au Burkina.
    Des chefs traditionnels pauvres et dignes j´en ai connus, et j´en connais encore. Des chefs traditionnels riches et larbins j´en vois encore aujourd´hui. Oui il y en a qui se prostituent au pouvoir pour se remplir les poches. Ni vos menaces, ni vos liens avec le pouvoir ne changeront rien. Calmez-vous Naaba Kiiba. Plus vous vous éloignerez de la politique, mieux vous vous porterez, et plus heureux seront vos sujets mais surtout vos ancêtres qui du reste ont un œil sur vous. Mon chef tous mes respects.

  • Le 27 juillet 2009 à 17:46 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Dans le principe, ce message du chef coutumier du Yatenga découle de la sagesse.En effet, les manifestations populaires sont toujours imprévisibles et préjudiciables à la paix et à la cohésion sociales d’une région. Salif n’a pas besoin d’un Yatenga divisé du fait d’une décision arbitraire d’un bureau politique qui fonde ses jugements sur ce qui va plaire ou déplaire à "l’autre", celui là même qui donne rarement son point de vue et laisse faire !
    Par contre, c’est le ton "pas sage" de ce dignitaire qui dérange. Le Chef, au lieu de proférer des ménaces à des journalistes, aurait pu simplement réunir les fils du Yatenga, et leur demander d’accepter ce qui arrive à Salif avec sens de retenue et de responsabilité. Cette sensibilisation aurait pu lui accorder une certaine neutralité pétrie dans la sagesse.
    Autrement le lecteur de ce message peut tirer toutes les conclusions bienveillantes ou malveillantes.
    IRIGA

  • Le 27 juillet 2009 à 17:51, par Bruno En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Bonjour a Tous,
    C’est vraiment DOMMAGE qu’un chef coutumier s’adonne a ce jeu. Cela repose la problématique des chefs coutumiers dans la politique. Je suis vraiment sidéré que vous les journalistes aussi, vous écriviez un torchon pareil,et lui le fameux chef du Yatenga il se prend pour qui ? Je crois qu’il devrait faire preuve de maturité et ne pas verser dans des mises en garde,déclarations et autres analyses. Il contrôle le Yatenga peut-être mais le Burkina Faso ne lui appartient pas. Le Président a il réagi ? Soyons sérieux, ne permettons pas aux gens de divaguer. Ayons le courage de faire la part des choses entre la coutume et la politique, d’autres pays( a l’exemple du GHANA) l’ont réussi, alors pourquoi pas nous.
    Messieurs les chefs coutumiers sachez garder vos distances, c’est la seule facon de meriter le respect.
    A toute la presse, sachez que vous faites un métier noble et ne prêtez pas attention a de pareils menaces.
    Les chiens aboient et la caravane passe

  • Le 27 juillet 2009 à 18:05 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Naaba Kiiba, calmez vous . Vous n’etes pas au dessus de la loi. Cet homme doit etre arrete pour intimidation public .

  • Le 27 juillet 2009 à 18:12 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Quand les chefs traditionnels se mêlent de politique voilà ce que ça donne. Sa majesté ne doit pas oublier ce qui est arrivé au Roi de Tenkodogo. S’il incite à la haine contre des gens du Yatenga qui marcheraient, il en porterait l’entière responsabilité maintenant et toujours. Croit-il être investi du droit de vie et de mort sur tout le Yatenga, investi d’un quelconque pouvoir régalien ? Tous les fils du Yatenga ne sont pas du CDP, alors majesté, si vous voulez toujours garder le respect que vous confère la tradition, évitez de telles sorties et de tels positionnement politique.

  • Le 27 juillet 2009 à 18:13, par LaVoix En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Je trouve que c’est triste une telle intervention, indigne d’un chef coutumier. Même chef, on se droit d’observer un minimum de respect envers "sujets".

    Naaba Kiiba devrait savoir que la politique et les coutumes ça fait deux causes différentes. Même s’il n’approuve pas d’idée de marche pour soutenir Salif Diallo, il devrait la respect néanmoins. ça s’appelle "liberté d’expression".

  • Le 27 juillet 2009 à 18:22 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Honte aux chefs partisans. Si vous voulez que votre bonnet rouge soit toujours propre, evitez de descendre par cette voie car nous allons descendre dans la boue. Et vous avez plus a perdre que le commun des mortels. Libre a vous de monnayer votre trone que vous avez herite comme de droit divin mais ne livrez pas les Yadse du Yatenga pieds et points lies. Nous sommes en republique et n’ importre qui peut marcher s’ il remplit les conditions. Regradez- moi cette inculture politique doublee d’ imposture. On est ou la/Dans le Ropyaume du Bouganwa ou quoi ?

  • Le 27 juillet 2009 à 18:28 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    L’ analphabetisme est une benediction. Malheur a ceux qui savent car ils seront martyrises par leur conscience.

  • Le 27 juillet 2009 à 18:33, par bêbkirda En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    je pense que sa majeste naba kiiba ferai mieux lui aussi de n’est pas se meler des problemes politiques car je pense que la chefferie et la politique sont deux choses differentes ;chacun est libre de manifester au burkina
    si on veut faire de la politique il faut accepter certaines regles

  • Le 27 juillet 2009 à 18:42, par mamsoré En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Voilà ce que c’est que de convier n’importe qui dans la politique ! Il faut nécessairement une éducation politique des Burkinabé.On a beau être chef coutumier ou DG de société, on reste un simple citoyen. Comment un citoyen au 21è siècle peut-il s’exprimer d’une façon moyennageuse. Naaba les jurnalistes ne sont pas caisse de résonnance. Personne ne sera jugé pour avoir fait son travail. Je me fatigue, je ne sais même pas que si vous avez internet parce que cet archaisme que vous transpirer m’étonne. Le Faso n’est pas un royaume nous sommes dans une république et que chaque petit chef de village se mette à la page !!!

    • Le 27 juillet 2009 à 19:33, par jojo l’amour En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      après on s’étonne que les citoyens ne respectent pas la cheferie.
      Il ya des intervention à éviter Si le chef l’a fait de lui meme c’est dommage. S’il ya une main qui l’a poussé c’est toujours dommage.

      le chef coutumier est l’autorité morale la plus respecter ne brison pas cet autorité.

  • Le 27 juillet 2009 à 19:01 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Pauvre Burkina Faso !
    A la lecture de cet article, on voit bien que le BF est un royaume qui est dirigé par un "président" (pour emprunter le terme occidental)qui est soutenu par les chefs coutumiers qui ne voient que leur intérêt personnel (même pas celui de leur région).
    A bon attendeur salut !

  • Le 27 juillet 2009 à 19:02, par Benito En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    ce chef, vraiment je ne sais pas ce qui le prend ? pas du tout cohérent et s’exprime en plus comme un dictateur. Il a bu ou quoi ?

    • Le 27 juillet 2009 à 19:45, par yaro En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      Mon frère, tu as raison. tant mieux s’il a bu ; sinon une telle philosophie est dangereuse pour notre société. vivement qu’il comprenne qu’en tant qu’autorité coutumière il doit se mettre à l’écart des houleux débats politiques pour espérer le respect de tous les fils du Yatenga.

      Et puis, les journalistes ne sont pas ses pages pour qu’il leur tienne ce langage !

    • Le 27 juillet 2009 à 19:51, par rasta Populos En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      ohla ! chers amis vous êtes passés à côté, tout comme les journalistes, du message du Naaba Kiba ! lisez plutôt entre les lignes, vous comprendrez ce qu’il veut dire avec ses incohérences apparentes. vous savez, même s’il n’a peut être pas un "niveau d’intellectuel", il est tout de même intelligent dans son contexte. je ne vous dirai pas ce qu’il veut dire, car il a voulu qu’entende qui a des oreilles !

      • Le 1er août 2009 à 11:19, par pipo En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

        ho rasta soit plus explicite on ne comprend pas en fait la lecture que tu fait de la deconfiture mediatiqure du naaba
        dis nous ce que tu en pense eclaire nous toi semble pouvoir lire entre les lignes

        tres amicalement rasta

    • Le 27 juillet 2009 à 21:51 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      pauvre burkina, pauvre yatenga. Pourquoi ces genres de personnes doivent nous gérer le Naam du Yatenga. Pardon, Naaba, ce que vous avez fais n’est pas digne d’un chef.

  • Le 27 juillet 2009 à 19:08, par le Rambo du Faso En réponse à : Je suis indigné au plus haut point !

    Je me dois d’exprimer par là ma profonde indignation et mon désaccord.
    Les propos de ce chef coutumier(me semble-t-il) sont tout à fait inacceptables et condamnables au plus haut point !Ce sont des propos de nature à troubler l’ordre public et qui violent ouvertement les idéaux ,les valeurs de la république et de la démocratie burkinabé.c’est à l’opposé de toute idée de démocratie et de progrès.C’est la manifestation et la conséquence immédiate d’une certaine féodalité latente et pregnante.Les sujets du roi appartiennent au roi ,ils lui doivent une totale allégeance !Comme le roi est du CDP alors ses sujets doivent être du CDP.Surtout si l’on a des sujets pauvres, ignorants dans une société où l’obscurantisme et la mystification sont en vigeur.Je m’apperçois qu’il évite d’affronter Salif DIALLO ouvertement.Ah,oui !Salif n’est pas un pauvre sans défense que l’on peut mater. C’est le genre de chef coutumier que le défunt Thomas SANKARA n’appréciait guère !Le pouvoir appartient au peuple !
    J’ajoute que notre très cher CDP c’est avant tout le parti de la Démocratie et du Progrès !
    Au fait ,ne pouvait-il pas lancer en toute majesté ,simplicité et solennité un appel majestueux au calme et à la retenue s’il jouissait d’une grande estime auprès d’une population qui l’admire et le respecte pour sa sagesse ,son charisme et son humanisme ?

  • Le 27 juillet 2009 à 19:17, par Bill Right En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    C’est celui la fait la honte de tous les fils du yatenga.
    Quel dommage ?

  • Le 27 juillet 2009 à 19:28, par lobi En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Il est désolant de lire les propos d’un homme qui est sensé représentant la population et toute la population. C’est vraiment dommage mais c’est le système qui est comme ça. cette interview me brule l’estomac et le gouvernement doit retablir l’ordre dans le yatenga en rappelant ce monsieur à l’ordre. Il donne à penser que ceux qui sont dans l’opposition ne sont plus des fils du yatenga. Qu’il se rende compte que tous ceux qui travaillent pour le developpement de sa chasse gardée ne sont pas tous des yadsé. si chaque naba devait faire de sa terre une partie non intégrée du burkina faso, le gourvernement n’aura plus sa raison d’être et le CDP avec.
    c’est l’occasion pour blaise compaoré de se mettre au dessus de la mêlée et de dire à ce roi de ne pas confondre son rôle de naba à son militantisme au sein du CDP.
    "j’ai mon argent je m’en fou de qui que ce soit", Dommage pour le Burkina.

  • Le 27 juillet 2009 à 19:28, par mam dam’s En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    c’est vraiment domage que ces hommes aux bonnet rouge s’entremelle chaque fois dans des histoires qui ne les concerne pas !nous pensons bien que les mossi ont du chemin si une seul personne doit commander qu’on mate les journaliste qui veulent seulement faire voir la vérité-et si c’est tout l’empire mossi qui est comme ça ont n’est pas aidé-tantot c’est le chef de tenkogo qui faisait molesté des gens, tantot c’est celui de boussouma qui à dit de—ôù irons nous siil s’interpose aux débats politiques en defenseur du diable-il n’ont qu’à se limiter à gouverner leur cheffions où les detroner à leur guise comme certains le font---mais de grace ne détroner pas la démocratie-un chef qui veux à lui seul décider sans consulter-et s’il décide aucune personne ne peu lui faire revenir sur ça !!ohh mater et frapper-un jour vous perdrer aussi la cote-tout grand bonnet rouge qui maltraite un petit na qu’a s’attendre a payerça de son vivant

  • Le 27 juillet 2009 à 19:44, par Décourcel En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    La déclaration de Naaba ne nous surprend guère.
    Il confond chefferie et politique.
    Sa declaration ou sa mise en garde pose le problème de l’inféodation de la chefferie coutumière a la politique.
    Comment un chef partisan pourrait il être impartial et meriter la confiance de ses sujets ? voila la question
    Etant un simple militant qui doit executer les ordres de son parti il ne pouvait qu’excercer une pression sur sa population pour montrer que tout le yatenga n’est pas acquis a la cause de SD.
    Autant lui seul est le garant du yatenga, autant les signataire de la correspondance ont été elus de ce fait represente le CDP local.
    A travers sa declaration on comprend aisement que c’est le parti qui lui a fait parler.
    Pour un chef qui confond affaire politique et traditionnelle c’est bien dommage.
    Prions pour un chef qui s’est compromis

  • Le 27 juillet 2009 à 19:54, par sauvy En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Personnellement en lisant le chef j’ai compris pourquoi l’Afrique des traditions ne peut être une référence pour l’Afrique moderne et Sankara a raison de vouloir mettre les chefs traditionels au rancar (quoique je sois opposé à cette décision). Excuser cher Naaba Kiiba vous donnez raison à ceux qui disent qu’avec des gens comme vous l’Afrique ne connaitra jamais la lumière. Rester dans votre obscurité et laisser des gens comme Salif alimenter la contradiction et éclairer la jeunesse africaine en panne de modèle.
    Merci de nous avoir signifier que vous ne mériter pas d’être écouté ou lu
    À bientôt

  • Le 27 juillet 2009 à 19:55 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Quelle sortie pitoyable !!!!!!!!!!!!!!!

    J’ai un profond respect pour le yatenga et je pense qu’il mérite mieux que ce chef coutumier va-t’en-guerre et nostalgique d’une autre époque.
    On voit vraiment qu’il vit sur une autre planète.
    Pauvre BURKINA FASO

  • Le 27 juillet 2009 à 19:57, par Renaud Bambara En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Jolie interview ! Pour moi si on vit dans un pays qu’on dit democrate, la liberté d’expression est absolue et rien et personne ne doit aller contre. Parce que dans un pays ou règne la democratie, chaque citoyenne et citoyen ont le plein droit de s’exprimer et dire ce qu’il pense. Aussi de manifester comme et quand ils veulent sans aucuns obstacles. Parcequ’on doit respecter le droit humain selon la règle internationale. Donc sa majesté Naaba Kiiba doit s’occuper des choses coutumières et non de la politique. parce que personne n’a le droit de dire aux journalistes de ne pas s’exprimer et ecrire de ce qu’il penses. Le temps à evoluer ; donc respectons les droits civiques. Mème les grands de ce monde n’ont mème pas le droit de mettre la presse en garde. n’en parlons mème pas d’un chef de famille. Donc preservons la paix sociale et respectons les droits civiques.

  • Le 27 juillet 2009 à 20:09, par hja En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    cette histoire de suspension de salif ne peut que scuciter des interpretatons.salif n est p-as n1importye qui.naaba laissez les journalistes faire leurs boulot.dites nous comment voulez vous que xces hommes de medias travailllent ?ils sont la pour critiquer ,pour interpreter,pour raconter,pour informer,...un naaba na rien a dire de politique.pardon resteer chef des moosi ,rester dans votre palais pour jouir des honneur ,ne vous mellez pas a la politique et vous serez plus noble ,plus notable ,plus royale.ce qui est sur cette histoire merite detreuivie et je pense que cest loin detre terminee.

  • Le 27 juillet 2009 à 20:15, par Bohgard En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Je suis abattu depuis ce matin quand j’ai lu la mise en garde de ce dit Naaba Kiiba ROI du royaume mossi de Yatenga qui c’est trompe de la periode ou il avait a decider de vie ou de la mort de ces sujets et de la gestion du yatenga,un chef coutumier a ma connaissance s’occupe de la coutume ,je demande a la presse Burkinabe dans son ensemble de le remettre a sa place sans menagement parce qu’ il dit etre un simple militant du CDP .Pour cela il a perdu la legitimite de parler pour le yatenga dans son entite.Pour qui parle t’il ?au yatenga il y a tous les partis politiques qui sont representes.Il convoque la presse en sa qualite de simple militant du CDP et a meme le kilo de menacer.Et pour tout couroner il n’est meme pas capable de dire son vrai probleme !Il devait en sage Naaba meme s’il a recu une enveloppe ,je sais bien qu’ un fonctionaire en retraite au BF ne gagne pas des millions le trimestre(comme il dit lui meme qu’il a de l’argent) alors ,qu’il bouffe et se taise .C’est une honte pour tous ces chefs coutumiers qui pour un poigne de CFA ont perdus :la dignite,le burkiidi,etla sagesse d’un chef moaga.

  • Le 27 juillet 2009 à 20:28, par Le citoyen En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Ah !!, Quand le coutumier se mêle au politique !
    C’est vraiment revoltant de voir comment notre pays est morcellé. Avec ses airs de grand dictateur, au Yatenga ce qu’il dit personne ne peut contester. C’est de la folie, ça. Le Burkina n’appartient pas à quelqu’un. C’est notre pays à Nous tous. Que je sois du Yatenga ou non, que je sois du CDP ou non, que je sache ecrire ou non, lire ou non, je suis libre je suis libre de donner mon opinion des choses.
    En tout cas, si quelqu’un veut se taire, qu’il le fasse.
    Moi, Seul Dieu peut m’enlever tout droit, pas un mortel comme moi.

    Et avec ça on parle de construction de la démocrtie !!
    Les manes des ancetres ne doivent pas laisser ce type tranquille. Il viole la règle de la sagesse et prend les citoyens comme des esclave.
    Les vrais chef coutumiers ne parlent pas. Il reflechissent pour son ventre mais pour tous.
    Il a raison, etant donné que beaucoup de burkinabè sont encore là à ecouter ce que ses personnes spiriuellement dechues leur racontent.

  • Le 27 juillet 2009 à 20:34, par alloco En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    quel tristesse de lire de telles abominations de la part du premier responsable coutumier du yatenga ! c’est croire qu’au yatenga l’administration est subordonnee au roi. de quel droit un chef coutumier peut-il faire mater une marche citoyenne de la population ? majesté, sachez que ya longtemps que nous sommes passés de la monarchie à la republique. votre titre n’est que honorifique. donc gerez vos coutumes et laissez l’administration et la politique tranquilles. chers journalistes faites votre boulot car vos lecteurs sont assez intelligents et à meme de distinguer la saine information d’une quelconque manipulation.

  • Le 27 juillet 2009 à 21:33, par james En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    bjr ce chef ne comprends rien et il ne mérite même pas d’être chef.il n’a rien dans la tête a part manger inciter cette pauvre population a voter le cdp. il ne connais rien.quelle modèle de fonctionnaire retraite ? Nous somme au 21e siècle comment un chef peut il tenir ces genres de propos.j’ai vraiment honte de voir que de telles mentalités subsiste toujours dans la communauté.il menace comme s’il parlait a des enfants qu’il a éduquer dans sa concession.on a rien a foutre de sa chefferie de merde.

  • Le 27 juillet 2009 à 21:33, par Falinga En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Merde !!!
    Quelle odace !!! Ce monsieur se crois tout permis ou quoi ???
    Etre chef coutumier ca se merite et celui la ne le merite pas.
    Tout ca seulement pour etre dans les bonnes grace d´un individu( le p.f), quel chef coutumier !!!
    Ou sont les association qui lutte pour la liberte de la presse ?
    Il faut vraiment que tout ca cesse au fasso.

  • Le 27 juillet 2009 à 21:39, par Lompo En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Mon cher Roi, quel dommage ! Tu crois que le yatenga t’appartient ? Regarde comme il a peur : Peur de faire mal au pouvoir et peur aussi du courroux de "son fils" Salif. Quel équilibrisme, tu finiras par tomber quand même car singe de deux montagnes, tu ne peux jouir des avantages de ces deux là. Tu dois choisir et vite. regarde comme tu as jetté ton bonnet rouge dans la boue. Karidia !!!

  • Le 27 juillet 2009 à 21:43, par elvivo En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Que c’est triste !!!
    Que c’est ridicule !!!
    On se croirait dans une série de science fiston !!!
    La politique du tube digestif c’est ce qui prévaut dans ce pays.
    Aucune dignité meme de la part d’un Naba ?!!!
    Ou sommes nous ?!!!

  • Le 27 juillet 2009 à 21:49, par adama En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    mais de grace naba kiiba.tu nes rien qu’un chef coutumier,et sankara a eu raison sur vous quand il ne vous considerait pas beaucup car a quelque part vous un frein a developpement,alors presse nationale et du yatenga ,population du burkina et population du yatenga soyez forts et ne vous pretez pas aux dires de ce monsieur car je sais pas ce qu’il fait de la liberter d’expression,je ne suis partisan de Salif ,mais monsieurl chef vous etes ingrat

  • Le 27 juillet 2009 à 22:04, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    j ai un profond regret de lire le message de Naaba kiiba de yatenga.le nom" Kiiba" signifie boucoup de chose dans la langue Moore.Etre chef de Yatenga ne veut pas dire que tu es un dieu sur terre ou tu a le droit de negliger ou tenir ces genres propos sur Mr Salif Diallo ou le peuple qui est derriere lui.Un chef coutimier doit etre un sage et preuve de negociation en cas de conflit au Burkina Faso pour eviter des terribles situations. Mais appele la press pour montrer que je suis le chef de yatenga et je mange dans la poche du CDP ou chez blaise Compoare, le peuple en a marre maintenant de ces conduites.Salif Diallo n est pas esclave comme les autres car il s est libere de son mot coeur qui l empechait de dormir a chaque fois.
    les chefs coutumiers doivent savoir que toute personne a des limites et ils ne doivent pas se meler de la politique pour respecter leur dignite culturelle.
    cela a ete le cas du Naaba de Tenkodogo qui a tue le Mr... pour rien.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES.
    Le CDP est ingrat

  • Le 27 juillet 2009 à 22:12, par Kato En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Honnêtement je pense que le"naaba Kiiba" se croit à l’époque du naaba Kango ou on pouvait par exemple forcer une femme à piler dans un mortier son propre enfant. Mr le dictateur vous vous trompez d’époque. Le Yatenga ne vous appartient pas, occupez vous de vos fétiches.

  • Le 27 juillet 2009 à 22:12 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Il était une fois un roi dictateur, Nous ne sommes plus au moyen âge, Je Dois dire à sa majesté que sans son peuple, il n’est rien, qd le peuple parle il doit écouter, quelle honte naaba....

  • Le 27 juillet 2009 à 23:52 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    L’intervention du Naba KIIBA est peu etre inadaptée et dure mais ne nous leurrons pas ce sont les réalités du burkina. les politiques devraient arreter d’envoyer les responsables coutumiers en première ligne pour defendre leurs intérets. Naba KIIBA n’aurait pas fait de telles déclarations si on n lui avait pas fait croire qu il en avait le devoir et le pouvoir.

  • Le 28 juillet 2009 à 00:51, par Kassoum En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    C’est ahurissant, déprimant, déplorable, navrant, et même écœurant de voir qu’il y’a encore au Burkina des "leaders" qui pensent comme le Naaba. Mis a part tout le débat autour de Salif Diallo(et même inclu d’ailleurs), personne n’a le droit d’empêcher la population de s’exprimer. Je m’en fou de ce qui se passe à l’intérieur du CDP, mais qu’on empêche la population de s’exprimer, je trouve cela insupportable... ! Naaba, occupez vous des dieux de la case et laissez la politique en paix ! Sinon apportez-y une contribution meilleure que celle que vous faites présentement ! Que Dieu guérisse le pays !

  • Le 28 juillet 2009 à 01:03 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    J’ai cru rever en lisant cet entretien. Sommes nous dans une republique ou dans un ramassis de tribus. Sa majeste se comporte comme un chef de tribu et met en danger la liberte d’expression ecrite dans notre loi fondamentale. Tout cela c’est la faute des politiciens qui recrutent dans le milieu de la chefferie traditionnelle. Maintenant que la societe civile et les partis politiques epris de liberte se prononcent et condamnent, sinon le silence est coupable et le Burkina deviendra comme les autres pays africains avec des guerres futures a relan tribal et ethnique. Que Dieu nous protege. Et si tout cela donnait raison a Salif Diallo. Burkina ou tu t’en vas ?

  • Le 28 juillet 2009 à 01:34 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Je suis dépassé ! voila une chose qui peut résumé mes pensées :
    qu’il se mette ses menaces où je pense !! Publiez mon message, c’est un état d’esprit. cet ahurit de mes deux saura ce que je pense de lui s’il sait seulement lire

  • Le 28 juillet 2009 à 09:20, par WAFO En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    En fait, vous voyez, c’était pour éviter ce genre de bassesses que la RDP avait ignoré la chefferie traditionnelle dans la conduite de l’Etat.

    Eh bien, Thomas SANKARA avait parfaitement raison.

    Quant à vous les journalistes notamment ceux qui officient dans le royaume de ce roi, faites correctement votre travail et rien ne vous arrivera si ce n’est de simples menaces verbales. Du courage à vous. Après Norbert, ils ne sont plus fous.

  • Le 28 juillet 2009 à 10:17, par jeje321 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    A qui le Naaba s’adresse-t-il lorsqu’il parle de faire mater toute révolte ? A ses co-militants CDPiste ? Si c’est le cas, n’a t-il pas dit lui même qu’il n’est "qu’un simple militant ?" Alors le bureau CDP peut bien s’occuper de la révolte sans qu’il ne se ridiculise de la sorte !!
    Deuxième hypothèse, s’il s’adresse à tous les habitants et ressortissants du Yatenga, faut-il lui rappeler qu’ils ne sont pas tous concerné car en démocratie ils ont la liberté de ne pas être CDP ? Finalement, un naaba aussi politicard peut-il régner en démocratie ? (noter le paradoxe et l’ambiguïté de la phrase pour réaliser que nos chefs traditionnels n’ont rien à foutre en politique).

    Enfin on se demande qui conseille le Naaba !! Le CDP ? ses ministres ? Dans les deux cas il ferait mieux de remettre en cause leur collaboration.

  • Le 28 juillet 2009 à 10:36 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    La chefferie traditionnelle mossi me décourage profondément. Tous des gâteaux politiques.
    Qu’ils s’occupent des valeurs traditionnelles et laisser la politique aux politiciens.Ce chef semble être un dictateur confisquant la liberté de la population du Yatenga. Un chef c’est celui qui sert son peuple et non celui que le peuple sert.Et si le peuple est mal servi le chef doit choisir entre le gourdin et la calebasse empoisonnée (selon la tradition moossé en voie de disparition de nos jours).
    Sinon le chef perdra sa légitimité et se fera lynché par son peuple.
    Salif demeure un brave fils de ce pays et ne mérite pas une telle ingratitude accompagné d’un silence traditionnellement orchestré ; MERCI
    A bon entendeur salut.

  • Le 28 juillet 2009 à 13:06 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Qu’est ce que la chefferie traditionnelle vient faire dans cette bagarre ? A croire que la chefferie du Yatenga est une partie du CDP. Entretenir et enrichirir ce flou n’est pas digne d’un Chef. Décocher des "vous êtes fou" dans un entretien, et de surcroît venant d’un chef, c’est à la limite honteux !!! Il se croît au dessus de la mêlée or il s’enfonce dans la gadoue. C’est honteux pour le Burkina et sa Chefferie traditionnelle.

  • Le 28 juillet 2009 à 14:02, par pablo En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Dommage que dans le cas d’espèce de ce "cheffaillon", celui-ci jouisse d’un nâam,visiblement, ad eternam.De tels personnages devraient être débarqués illico presto de leur piédestal juste le temps de tirer deux petites leçons :
    - ils sont chefs d’abord parce qu’il y a des sujets ;ensuite l’importance dont ils se gonflent ne peut tenir sa légitimité que de la seule volonté de ces sujets.Et si c’est toute la population du Yatenga qui sortait, aurait-il assez de place pour l’embastiller ? Et même si par extraordinaire il réussissait à mettre tout le monde en prison, devant qui se pavanera-t-il après qu’il est chef ?

  • Le 28 juillet 2009 à 16:23, par john,bf En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Je dis Bravo au Président Blaise pour avoir su dompter de tels naaba et suffisamment pour rester Président à vie. Le naaba Kiiba n’est pas le seul à raisonner de la sorte. J’ai bien peur pour l’avenir du Burkina.

  • Le 28 juillet 2009 à 17:37, par anonyme En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    A la lecture de cet article, je me demande s’il faut rire ou pleurer ; si le ridicule pouvait tuer, il ya longtemps que certains responsables politiques ou coutumiers du yatenga (tel le sus-cité) n’allaient plus etre de ce monde.
    Ce va t’en-en guerre est revolu de nos jours et est digne d’une autre epoque : epoque ou les chefs coutumiers se faisaient respectés parce que ils pouvaient compter sur leur richesse et leur bravoure (...) ; epoque où les chefs coutumiers n’avaient pas besoin de menacer leur vassaux car ils etaient respecté et même craint non parce qu’ils menacaient mais simplement parce qu’ils etaient les premiers defenseurs des habitants, mais en plus ils faisaient montre d’une sagesse à la hauteur de la position qu’ils occupaient.
    A cette epoque aussi, les chefs coutumiers n’avaient pas besoin de faire la courbette aux politiques pour pouvoir maintenir leur position. Bref....
    C’est en s’enlisant dans des querelles politiciennes vides de sens et des demonstrations ridicules de militantisme(telle cette sortie ratée de Naaba Kiiba), que certains fils du yatenga oublient l’essentiel du combat qui doit doit etre le leur : le developpement de leur chère patrie heritage de Naaba Kango

  • Le 28 juillet 2009 à 20:00 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Toi tu n’es qu’un Naba Kiiba du Yatenga et Dieu le créateur va dire quoi maintenant lui qui a crée le monde et tout lui appartient. Résaississez-vous avant qu’il ne soit tard. Vous n’êtes pas Dieu pour qu’on vous crainds mais seulement on vous respecte.

  • Le 28 juillet 2009 à 23:38, par Abou En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Dommage !!Ca cest un cas concret, disons un thermometre qui indique le niveau de la Democratie chez nous. Quand c’est les Naaba qui disent ce qu’on doit ecrire ou pas ecrire ca devient du Raaga.Honorable Naabe Kiri, rangez vous dans votre fauteuil de Naaba et occuppez vous de vos affaires !!!Le Burkina nest pas un village !!

    • Le 31 juillet 2009 à 11:39, par SOUL En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

      je serai très ravi de voir ce chef trainer vers l’echafaud pour etre guillotiné.Le Burkina est il vraiement une nation ?Ses propos cultivent le regionalisme.Il faut vous ressaisir et éviter toutes menaces visant à destabiliser notre chèr Faso.

  • Le 29 juillet 2009 à 02:32 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    L’entrevue du Naba Kiiba est une atteinte à l’édification d’un État de droit au Burkina Faso.Je dirais même une atteinte flagrante au dessein démocratique du Burkina Faso.
    D’une part, il foule au pied la liberté d’expression et d’autre part il renvoie les citoyens burkinabè, originaires du Yatenga au statut de sujet du Roi du Yatenga ; je dirai même l’ensemble des citoyens de ce pays ! Sans compter les militants du CDP à qui l’on fait comprendre qu’il faut suivre le chef sans rechigner. Et, dire que sur la base légale et constitutionnelle, il n’est qu’un citoyen comme les autres(sic)
    Tant de choses à dire sur cette entrevue, mais je pense qu’elle remet sur la table du débat et de la réflexion un certain nombre d’éléments :
    - le statut des chefs traditionnels dans notre cher Faso
    - la place du dialogue et du débat démocratiques
    - l’éthique dans les médias
    - et surtout le rétablissement de l’autorité officielle, parce que je ne pense pas que les hommes politiques tant du pouvoir que de l’opposition réagiront à ces propos qui propulsent le Burkina a des années lumières de la démocratie.
    Puisse Dieu bénir le Burkina Faso parce qu’il en a vraiment besoin !!!!

  • Le 30 juillet 2009 à 10:00, par super Gouama En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Une réaction misérable avec des propos qui tendent à remettre en cause l’intégrité de cette nation.Stop aux déclarations reposant sur aucune loi connue à nos jour. Sa majesté avec tout le respect que je vous doit svp arretez de nous étaler vos lacunes..merci

  • Le 30 juillet 2009 à 14:41, par Podio En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Bonjour à TOUS

    Merci pour vos réactions et que VIVE LA LIBERTE D’EXPRESSION
    Les mots me manquent pour exprimer ce que pense du show qu’a donné un chef coutumier.
    J’ai senti dans l’interview un certaine incohérence dans les propos du Chef. Il n’est contre SD soit, mais en même temps il menace de représailles toux ceux qui voudrait écrire des choses, ou manifester dans cette affaire Salif DIALLO. Quel est sa position ? Ces réactions subites ont-elles été suggérées ?
    Je crois de mon point de vu, qu’il aurait fallu que l’Honnorable chef coutumier s’élève au dessus de tous ces murmures pour adopter une attitude de SAGE. Mais totalement le contraire qui a été fait. Il a aussi dit qu’il est simple militant du CDP (et je pense que c’est sous la casquette de SIMPLE Militant de Base qu’il a parlé aux journalistes ??!!!) ..... Mais chez nous autres lecteurs, 9a NE MARCHE PAS !!!! Il est Chef coutumier avant tout.
    Lui qui est militant du CDP devrait en sorte être l’élément sur lequel en sa qualité de Chef, détenteur des coutumes être celui qui allait jouer à l’apaisement.
    Au lieu de cela, c’est le contraire que l’on observe.
    Dans tous les cas, je suis de ceux qui croient en une presse libre. Lui qui veut MATER la presse, pourquoi avoir recours à elle pour faire passer ses idées ???
    N’utilisons pas de manière sélective et personnelle la presse !!!!

    Merci

  • Le 30 juillet 2009 à 22:05, par KAF En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    je n’ai rien contre Salif Diallo mais je pense que les propos du chef sont vraiment regretable et je crais pour l’avenir de ce pays où les bonnet sont toujours au devant des meeting du CDP. Naba dite nous simplement que vous avez reçu des instructions qui font que vous ne pouvez pas voir plus loin que le bout du net ni pensez plus haut qu’à la hauteur de la bouche qui a mangé au CDP ?

  • Le 31 juillet 2009 à 14:28 En réponse à : Suspension de Salif Diallo : Naaba Kiiba met la presse en garde

    Après reflection je pense que le naba veut insiter la population à manifester pour salif, et sa sortie cavalière est sa stratégie. Dans ce cas la balle est dans le camp de la polpulation de yatenga car c’est une décision venant du tout puissant de la region.

    Dans le cas contraire je dirais que le Nabaaa a pété les plombs.......

    La marche de protetation est une des manisfestations légale dans notre pays à condition de suivre la procedure indiquée. Toute repression à une manifestation légale ne saurait être justifié.

    Ha !! j’oubliais, je parle de justice ?????? au Faso ??

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique