LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP : Un congrès pas si ordinaire que ça !

Publié le vendredi 24 juillet 2009 à 04h18min

PARTAGER :                          

Comme annoncé, le 4e congrès du CDP a débuté ses travaux hier, 23 juillet 2009, à la maison du Peuple. Pendant 72 heures, le mégaparti va se pencher sur la vie du parti et le bilan du programme quinquennal du président du Faso, Blaise Compaoré. En outre, la suspension de Salif Diallo et la démission des “refondateurs” seront aussi au cœur des réflexions, si fait que ce congrès n’est pas si ordinaire que ça.

Premier acte principal de ce raout du parti majoritaire, le discours du président du CDP, Roch Marc Christian Kaboré. Après avoir fait le tour de la situation mondiale, il a évoqué la conjoncture nationale. A propos de la crise mondiale, le patron du CDP fera un petit réquisitoire contre le néolibéralisme qui “sous-tend la plupart des conflits militaires impliquant les grandes puissances dans leur recherche effrénée de matières premières stratégiques, en vue d’assurer leur suprématie dans les relations politiques et économiques internationales...

La crise financière et économique actuelle, née aux USA et qui s’étend sur l’ensemble des pays du monde à des degrés, est venue démontrer que le capitalisme néolibéral n’est certainement pas la meilleure voie pour le progrès de l’humanité”. D’où le choix du CDP de pratiquer une économie de marché régulée par l’Etat, mais où le secteur privé a aussi sa place.

Politiquement, le CDP est pour la démocratie et l’Etat de droit, d’où son aversion pour les coups d’Etat et les prises de pouvoir non constitutionnelles. Sans oublier qu’à l’hémicycle, ses députés ont voté des lois relatives au code électoral, au statut de l’opposition, à la lutte contre le nomadisme politique et à une meilleure présence des femmes aux postes de mandats électifs. Toutes choses qui ont permis de renouer le dialogue avec la classe politique burkinabè.

Après que le gouvernement a été félicité pour ses actions soutenues face à la “vie chère”, et son esprit de dialogue avec les partenaires sociaux, mention spéciale a été faite au président du Faso et de vifs encouragements adressés à Tertius Zongo pour sa croisade contre la fraude et la corruption. Et comme il fallait s’y attendre, les cas des refondateurs et de Salif Diallo ont fait l’objet de propos très allusifs du premier responsable du CDP. Pour lui, les revendications politiques, voire politiciennes, de ces derniers mois, qui sont connues sous le vocable de “refondation” ne sont “qu’une énième fuite en avant, digne des partisans invétérés de la courte échelle pour accéder au pouvoir d’Etat”.

Pour Roch Marc Christian Kaboré, cette nouvelle trouvaille des refondateurs n’en est pas une, car il y a “ni une crise institutionnelle, ni une crise gouvernementale, ni une crise de régime” au Faso. Ce qui abonde, foi du “Roko”, ce sont les libertés de faire des conjectures, même les plus hasardeuses. Et de livrer la pensée du CDP en la matière : si la refondation signifie politique de changement de la vie des populations, la meilleure voie est celle des urnes. Exit ce “remue-ménage” qui évoque à l’envi la question de l’alternance ; or, selon le CDP, il n’y a “d’alternance politique viable que démocratique” émanant du peuple.

Haro également sur les refondateurs, qui ont distillé les graines opportunistes et déstabilisatrices, et qui ont, depuis longtemps, quitté le navire CDP, qui rappellent que Roch “n’est pas une camisole de force”. Désormais, a martelé ce dernier, “au CDP, rien ne sera plus comme avant”. Traduction : il y a désormais un avant départ de Salif Diallo et des refondateurs, et un après. 2e grand acte : le message du président du Faso, lu par Simon (voir vu et entendu). 3e et dernier acte : les interventions de partis amis et celle de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) ont bouclé la boucle.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana & Issa K. Barry


Vu et entendu au congrès

- Vous avez dit hymne du CDP ?

Jacob Daboué, ex-DG du CENASA, et sa chorale ont égayé les congressistes avec l’hymne du CDP et l’hymne national, impeccablement exécuté. Prouvant ainsi ses talents d’homme de culture.

- Retour d’Issa Dominique Konaté ?

Prenez le document où figurent les photos du congrès constitutif du Front populaire (FP), vous y verrez, entre autres, Tall Moctar, feu Oumarou Clément Ouédraogo, et Issa Dominique Konaté. Le dernier cité a été député à la première législature. Puis ayant eu des déconvenues avec Djanguinaba Barro, il s’éclipsera de la politique, et nous le croiserons plusieurs fois à Dakar où il officiait comme grand commis à Shell. Ensuite, il posera son baluchon en Afrique du Sud, toujours à Shell. Depuis quelques semaines, il est revenu au pays, et c’est tout naturellement qu’on l’a aperçu parmi les militants lors du 4e congrès. Prémices d’un retour ?

- Quand Blaise se fait entendre au congrès

Ce n’est pas coutumier, peut-être que les circonstances l’exigeaient, un message du “militant émérite” du CDP, Blaise Compaoré, a été lu à l’ouverture du congrès par Simon Compaoré. Outre les félicitations et le renouvellement de sa reconnaissance au CDP, le chef de l’Etat a eu une pensée pour les actions des jeunes et des femmes du Burkina Faso. Il a fustigé les adversaires du CDP, qui rivalisent “d’ingéniosité” dans la formulation de critiques vaines et de “conjectures souvent irréalistes, visant à entamer la patience et la sérénité des militants”.

- Les vérités nigériennes de Mohamed Bazoum et...

Des 9 interventions des partis amis sur les 10 présents à ce congrès, celle de Mohamed Bazoum du PNDS du Niger a été la plus axée sur la situation de son pays. Alors qu’Amani Arouna, du MNSD/Nassara, a soigneusement évité le référendum à problème du 4 août que concocte Tandja, Bazoum, lui, a mis les pieds dans le plat, en condamnant les agissements anticonstitutionnels de ce dernier.

- ...le cours d’économie d’Alpha Condé

Le leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé, habitué du Burkina Faso et des rassemblements du CDP, a fait un petit cours d’économie, en mettant l’accent sur le comment l’Afrique peut coopérer efficacement avec le FMI, tout en améliorant les conditions de vie des populations, lesquelles, souvent, ne perçoivent pas les croissances de 5% ou 6% dans leurs assiettes.

- Le Yatenga était bien là

La rangée réservée aux militants du Yatenga était pleine, preuve qu’ils ont fait le déplacement à la maison du Peuple, pour participer aux travaux, mais plaider surtout la cause de leur camarade Salif Diallo (Lire à ce sujet les propos de Roch en encadré).

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2009 à 11:26 En réponse à : CDP : Un congrès pas si ordinaire que ça !

    ca suffit maintenant avec le CDP. parlez plutot la gestion de l’apres saison des pluies. bande de politiciens incultes.

    • Le 24 juillet 2009 à 18:20, par Le Lutteur En réponse à : CDP : Un congrès pas si ordinaire que ça !

      De grace au faso.net et au CDP... nous sommes Tres fatigues maintenant de vos articles sur ce Megaparti. Versez un peu d eau glacee sur la poussiere que soulevez. Le Burkina n a pas que ces problemes. Mettez un peu plus l accent sur les problemes economiques des populations et sur les problemes pluviometriques que rencontrent nos braves paysans actuellement. Il y a des problemes plus serieux que ca quand meme. Le probleme du CDP n est pas un probleme crucial pour le Citoyen Lamda. Resolvez plutot les problemes que nous rencontrons au jour le jour messieurs...

  • Le 24 juillet 2009 à 12:31, par franck dit aspirant Barde En réponse à : CDP : Un congrès pas si ordinaire que ça !

    CDP je t’aime (ama façon)
    Conférence, Démocratique, Progrès, pour la nation
    Développons le Faso la main dans la main
    Pour le progrès de chaque burkinabé

    Nous lutterons tous pour la paix au Faso
    Nous nous rassemblerons pour son unité
    Pour une seule cause son bonheur et son progrès
    Nous nous aimerons dans nos diversités
    Pour que règne la justice au Faso

    Soyons tous fière du Faso
    Parlons peu mais agissons beaucoup
    Ecoutant et oeuvrant pour le bien de tous
    Dans la démocratie respectons nos diversités
    CDP pour le progrès de toute la nations
    Paysans,directeur, cultivateur, éleveur, CDP
    Commerçant ,ouvrier, employeur, employer CDP
    Professeur, élève,étudiant ,journaliste
    Médecin, artisan, artiste
    La nation a besion de nous tous
    Pour que le Faso soit un phare
    Que pour nous le développement du Faso
    Ne soit pas un vœux mais une réalité CDP CDP
    CDP, nation ,patriotisme,justice ,travail, progrèes,

  • Le 24 juillet 2009 à 13:36, par Sampebgo En réponse à : CDP : Un congrès pas si ordinaire que ça !

    Je pense que l’actualité politique actuelle vous oblige "faso Net" à parler du CDP mais je cois qu’il faut essayer de réduire le nombre d’articles en raaport avec ce parti.

    Il y a d’autres partis aussi qui existent !

    Merci

  • Le 24 juillet 2009 à 19:18, par ubingo (new york) En réponse à : CDP : Un congrès pas si ordinaire que ça !

    je pense que fasonet fait correctement son travail car ce que vous oubliez est qu’a l’heure actuelle le CDP est en congres et surtout avec ces tensions internes au sein du parti il est auportun de suivre l’envennement.je ne suis pas cdpist seulement c’est juste pour vous dire que si on est interesse par la politique on doit suivre au jour le jour les mouvements sans tenir compte des bords politiques

  • Le 26 juillet 2009 à 02:37, par Chercheur de pous En réponse à : CDP : Un congrès pas si ordinaire que ça !

    Slt excusez moi d’etre en dehors de la plaque , on dirait qu’il y avait trop de jumeaux au congrès. Regardez la photo en haut à gauche.... ! Sans deconner , On peut au moins etre serieux avec la photo ! Si on ne peut meme pas croire à la photo que voulez vous qu’on croit ! La photo est truquée. Qu’est ce qui est truqué , allez savoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique