LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association burkinabè des délégués médicaux : Un don de médicaments pour l’aumônerie de l’hôpital Yalgado

Publié le jeudi 23 juillet 2009 à 01h38min

PARTAGER :                          

L’Association burkinabè des délégués médicaux (ABDM) organise les 17, 18 et 25 juillet 2009, les premières journées du délégué médical. Le top de départ des activités a été donné vendredi 17 juillet 2009 au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo de Ouagadougou à travers une remise de dons à l’aumônerie dudit Centre.

Les délégués médicaux du Burkina Faso réunis à travers une association dénommée l’Association burkinabè des délégués médicaux (ABDM) veulent mieux se faire connaître. Par le biais donc de leur structure faîtière, ils ont initié les premières journées du délégué médical. La première activité s’inscrivant dans ce cadre a eu lieu vendredi 17 juillet 2009 au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo de Ouagadougou. Les membres de l’association se sont mobilisés pour aller faire un don de médicaments, de savons et de vivres à l’aumônerie du Centre hospitalier universitaire qui est sous la tutelle des Pères de Saint Camille. Le don est estimé à un million six cent trente et un mille vingt quatre francs CFA (1 631 024 F CFA).

L’acte symbolique de remise a été fait par le président de l’ABDM, M. Daouda Coulibaly, au Père Luc Zongo de l’aumônerie en présence du directeur des ressources humaines de l’hôpital, M. Auguste Joël Somda, représentant le directeur général de l’hôpital. Le président de l’ABDM, M. Coulibaly, a relevé que ce geste émane de personnes connaissant bien l’état socioéconomique de la plupart des malades du Centre hospitalier universitaire Yalgado : « nous avons eu ce besoin de venir en soutien aux malades, parce que nous sommes des acteurs du médicament et nous connaissons assez suffisamment les formations sanitaires, les hôpitaux qui sont aussi nos lieux de travail tout comme les officines et les pharmacies », a-t-il indiqué. En recevant le don au nom de l’aumônerie, le Père Luc Zongo n’a pas manqué de souligner l’importance du geste de l’ABDM : « ce don est plus que précieux au regard de la situation dramatique que vivent beaucoup de personnes malades.

Des actions de ce genre sont à encourager parce que servent d’exemple ». Pour leur part, aussi bien le directeur des ressources humaines que le directeur général du CHU-YO qui se sont exprimé par la suite, tous sont unanimes que le geste de l’ABDM va consolider les actions de solidarité qu’eux recherchent pour les pensionnaires de leur centre. Pour le directeur général du CHU-YO, les délégués médicaux sont un corps de profession de la santé dont la tâche est immense en ce sens que leur rôle est essentiel dans l’usage du bon médicament et pour le recouvrement de la santé des malades.

Après ce don, l’Association des délégués médicaux a effectué le lendemain samedi 18 juillet 2009 une excursion touristique à la plage de Bagré pour
consolider les liens entre membres de la structure. Ce samedi 25 juillet 2009, les premières journées de l’ABDM prendront fin avec un cross populaire.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets